Aller au contenu

Les profs du Forum !


Lucky

Messages recommandés

La suppression des RASED est couplée, selon Darcos, avec la mise en place des 2h d'aide aux élèves... Ca oblige certains gamins à revenir le mercredi alors que les autres sont tranquilles à la maison. En gros, l'élève en difficulté fait les mêmes heures que ses camarades plus doués, mais doit faire des heures en supplément pour pallier à ses difficultés. Je ne vois pas comment il pourrait faire pour être en forme alors qu'on lui rajoute du temps et qu'en plus il doit effectuer des suivis extérieurs pour la plupart (orthophonie, psychomotricité, psy et j'en passe).

Cela pose des problèmes énormes dans les écoles sur le plan de l'organisation (une collègue directrice me disait récemment que depuis le début de l'année elle n'avait pu organiser de réunion d'équipe, car trop de choses à gérer sur le temps scolaire)...

Tu aurais pu évoquer dans les DALC (dépenses à la con) le dernier appel d'offre qui tourne dans les 300 000 par an pour qu'une société surveille les dire des profs sur les blogs et sur les fora.

En voilà de la bonne mesure pour aider nos enfants à progresser dans notre inefficacité. :)

Exact... Avec cette DALC, on équiperait combien de classes d'un rétroprojecteur ou d'outils pour les élèves?

Lien vers le commentaire
La suppression des RASED est couplée, selon Darcos, avec la mise en place des 2h d'aide aux élèves... Ca oblige certains gamins à revenir le mercredi alors que les autres sont tranquilles à la maison. En gros, l'élève en difficulté fait les mêmes heures que ses camarades plus doués, mais doit faire des heures en supplément pour pallier à ses difficultés. Je ne vois pas comment il pourrait faire pour être en forme alors qu'on lui rajoute du temps et qu'en plus il doit effectuer des suivis extérieurs pour la plupart (orthophonie, psychomotricité, psy et j'en passe).

Cela pose des problèmes énormes dans les écoles sur le plan de l'organisation (une collègue directrice me disait récemment que depuis le début de l'année elle n'avait pu organiser de réunion d'équipe, car trop de choses à gérer sur le temps scolaire)...

Surtout que les parents sont très réticents pour ces 2h de cours le mercredi donc il font pression pour que le soutien soit organisé à d'autres moments que le mercredi, pour laisser ce jour libre (et donc envoyer leurs enfants la journée au centre aéré s'ils peuvent pas le garder). Du coup ca donne des créneaux "parfaits" (c'est de l'ironie) au plan pédagogique tel qu'entre midi et 14h et le soir après les cours. A des moments ou l'enfant est parfaitement receptif quoi...

tiens sinon Darcos a perpétué la tradition de provocation des ministres de Sarkosy en lançant grosso modo, lors de la journée de grève que ok cette année y'avait des suppressions de postes, mais qu'il fallait pas que les enseignants s'inquiètent, y'en aurait encore plus l'année prochaine.

Le même mec qui savait pas que les enfants devaient être propres pour entrer en maternelle... Un ministre respectable quoi :)

Lien vers le commentaire
Surtout que les parents sont très réticents pour ces 2h de cours le mercredi donc il font pression pour que le soutien soit organisé à d'autres moments que le mercredi, pour laisser ce jour libre (et donc envoyer leurs enfants la journée au centre aéré s'ils peuvent pas le garder). Du coup ca donne des créneaux "parfaits" (c'est de l'ironie) au plan pédagogique tel qu'entre midi et 14h et le soir après les cours. A des moments ou l'enfant est parfaitement receptif quoi...

Tout à fait. Je rajoute aussi pour notre ami Baroque la réforme du lycée dans laquelle on joue sur la semestrialisation pour faire des économies de postes (ex: Histoire / Géographie en option dès la seconde) alors qu'on nous bassine avec le "socle commun" au collège. Elle sera où la "culture commune" au lycée???

Concernant Darcos, il a dit aujourd'hui qu'il ne connaissait pas beaucoup de corporations qui se permettaient de faire 4j de grève dans l'année, en prenant à témoin les professions libérales... Pour finir sur un : "Il faut que les enseignants fassent attention, car l'école va beaucoup plus vite qu'un défilé"!

Lien vers le commentaire
Exact... Avec cette DALC, on équiperait combien de classes d'un rétroprojecteur ou d'outils pour les élèves?

Oui, je ne peux même pas en avoir par manque de moyens...

Avant de réformer le lycée, monsieur Darcos ferait mieux de s'attaquer au collège. Que proposer à un élève de 6ème ayant dejà redoublé 2 fois, qui ne souhaite pas faire d'études longues à part attendre d'arriver en 3ème pour être orienté ? (j'ai plusieurs élèves dans ce cas) :) Quelle image peuvent-ils avoir d'eux-mêmes ou de la société qui prétend préserver l'égalité des chances ?...

Je suis vraiment en peine dans mon métier en ce moment. Je me sens parfois désemparé face à des élèves dont les difficultés dans l'apprentissage du langage sont tels que l'écrit devient leur meilleur ennemi. Je lis le desarroi, la détresse dans leurs yeux, le découragement souvent, et je passe beaucoup de temps à manager la classe plus qu'à enseigner (sans parler de la gestion des comportements...). Du coup, je n'avance pas comme je le voudrais. Et quand je pense que le nombre d'élèves par classe à vocation à augmenter...

Pardonnez-moi pour ces quelques lignes mais ça me fait du bien de l'écrire...

Lien vers le commentaire

Baroque, tu es tellement plein de préjugés que cela en serait risible, si ton opinion ignorante, délirante sur un système n'était partagée par bon nombre de personnes qui ont fréquenté l'école.

Ce n'est pas parce que je vais chez le coiffeur que je sais coiffer, ce n'est pas parce que tu es allé à l'école que tu connais le milieu de l'Educ. Nat.

Écoute ce que les collègues te disent, il y a une énorme part de réalité, vécue, subie...

Quant aux salaires et aux avantages... arrêtons avec ce délire, si l'éducation payait, il n'y aurait pas pénurie de profs dans certains lycées. Halte à la rumeur !

Et puis tout ce tissus de "on-dit", et autres conneries : "ils sont profs sur plusieurs générations, ils sont donc une race à part, ils ne fréquentent pas les ouvriers et les manuvres et encore moins les artisans ou les industriel". Et alors c'est une tare ? Personne n'est prof dans ma famille ! Quant aux ouvriers, j'en forme, ainsi que des techniciens et je visite des entreprises tous les ans pour aller au devant des professionnels... C'est quoi ces jugements hâtifs !

Tu es qui ? tu fais quoi ? quelle prétention !

tu me fais penser aux critiques littéraires décrits par JP JEUNET dans le fabuleux destin D'Amélie Poulain " Les critiques littéraires sont les cactus qui vivent de leurs piquants parmi les vautours qui vivent de leurs plumes".

Lien vers le commentaire
Tu aurais pu évoquer dans les DALC (dépenses à la con) le dernier appel d'offre qui tourne dans les 300 000€ par an pour qu'une société surveille les dire des profs sur les blogs et sur les fora.

En voilà de la bonne mesure pour aider nos enfants à progresser dans notre inefficacité. :)

Un petit article sur cette mesure : http://www.rue89.com/2008/11/09/education-...eiller-lopinion

Lien vers le commentaire
Question pour Franfrou :

Vu que les profs du forum postent avec un pseudo, ce type de dispositif, s'il était mis en oeuvre, pourrait-il nous repérer sur ce forum ? Pourrait-il obtenir nos adresses IP ou nos adresses mail ?

A priori non. Il n'y a que moi et les admins qui peuvent voir les IP et adresses mail.

A part dans le cas d'une affaire judiciaire, je n'ai absolument aucun droit de livrer ces données.

Cela dit les "sentinelles" pourraient remonter le contenu de ce qu'ils lisent sur les forums.

Lien vers le commentaire
A priori non. Il n'y a que moi et les admins qui peuvent voir les IP et adresses mail.

A part dans le cas d'une affaire judiciaire, je n'ai absolument aucun droit de livrer ces données.

Cela dit les "sentinelles" pourraient remonter le contenu de ce qu'ils lisent sur les forums.

Ils vont surement aussi faire un rapport sur baroque qui décrédibilise le gouvernement malgré lui :)

Lien vers le commentaire
A priori non. Il n'y a que moi et les admins qui peuvent voir les IP et adresses mail.

A part dans le cas d'une affaire judiciaire, je n'ai absolument aucun droit de livrer ces données.

Cela dit les "sentinelles" pourraient remonter le contenu de ce qu'ils lisent sur les forums.

Donc, le but de ces sentinelles est uniquement de lire le contenu de messages à partir de mots-clés, par exemple ?

Ils ne peuvent pas pirater la confidentialité de nos infos personnelles ?

Lien vers le commentaire
Donc, le but de ces sentinelles est uniquement de lire le contenu de messages à partir de mots-clés, par exemple ?

Oui par exemple... Et faire des synthèses pour remonter les infos dans les hautes instances.

Enfin j'en sais rien mais c'est ce que j'imagine.

Ils ne peuvent pas pirater la confidentialité de nos infos personnelles ?

Normalement non. Ca serait aller à l'encontre de la loi (actuelle).

Pareil, c'est ce que je présume...

Lien vers le commentaire
Donc, le but de ces sentinelles est uniquement de lire le contenu de messages à partir de mots-clés, par exemple ?

Ils ne peuvent pas pirater la confidentialité de nos infos personnelles ?

t'es grillé a vie :ninaj:

Je viens de me souvenir d'un truc. Au collège on surnommait une prof d'histoire-geo yoda...parce qu'elle lui ressemblait biensur.

Peut etre une parente ?

Lien vers le commentaire
Oui par exemple... Et faire des synthèses pour remonter les infos dans les hautes instances.

Enfin j'en sais rien mais c'est ce que j'imagine.

Normalement non. Ca serait aller à l'encontre de la loi (actuelle).

Pareil, c'est ce que je présume...

Ok, merci.

Bref, au lieu de venir nous demander directement on charge un programme informatique de fliquer les forums... C'est de la gestion de ressources humaines :ninaj:

Lien vers le commentaire
De toute façon, il y a pas besoin de forcer son talent pour se rendre compte de la bétise de notre cher et tendre ministre dont la méconnaissance de la réalité avoisine celle de Baroque. :lol:

Ho les profs, vous allez pas nous faire chiiiier avec vos 4400 euros nets (sic) ! :ninaj:

Lien vers le commentaire
Ho les profs, vous allez pas nous faire chiiiier avec vos 4400 euros nets (sic) ! :ninaj:

à mi-temps :lol:

En tout cas voilà les chiffres (tiens une source! :lol2: )

http://www.education.gouv.fr/cid1120/remun...enseignant.html

et un lien interessant sur le fait que nous soyons super bien payés (avec des sources de L'insee) sur la rémunération des profs (d'ailleurs, certains collègues seront eux-même surppris et présenteront leur démission dés demain):

http://membres.lycos.fr/grvegard/systemeed...f/bienpayes.htm

Lien vers le commentaire
à mi-temps :lol:

En tout cas voilà les chiffres (tiens une source! :lol2: )

http://www.education.gouv.fr/cid1120/remun...enseignant.html

et un lien interessant sur le fait que nous soyons super bien payés (avec des sources de L'insee) sur la rémunération des profs (d'ailleurs, certains collègues seront eux-même surppris et présenteront leur démission dés demain):

http://membres.lycos.fr/grvegard/systemeed...f/bienpayes.htm

Merci, je viens de m'apercevoir que je me fais entuber sur le montant d'une indemnité :ninaj:

Lien vers le commentaire

Je pense surtout qu'un prof certifié ne peut pas espérer voir mensuellement plus de 4000€ sur sa feuille de paye (je prends 4000€ car c'est le montant annoncé par un membre du gouvernement précédent).

Après je reconnaitrais un seul avantage: la sécurité de l'emploi.

Pour ce qui est des vacances -> non rémunérées l'été et imposées le reste du temps (avec tout ce que cela entraine sur le cout des locations et divers voyages... ) et systématiquement (pour ma part) garderie.

Pour ce qui est du salaire -> voir au-dessus (chacun jugera)

Pour ce qui est de la mutuelle -> exéssive et de piètre qualité (lunettes et dents extrèmement mal remboursées... )

Pas de CE... il y avait la CAMIF qui tenait ce rôle mais cela fait 10ans qu'elle a perdu ses valeurs pour le résultat que l'on connait.

Je ne parlerai pas des conditions de travail qui sont inégales (élèves ou matériel) au travers de la France.

Une mobilité réduite et contraignante.

Le travail à la maison soirs, WE et vacances (vivement les 35h effectives dans l'établissement et retour les mains vides à la maison).

Voilà juste ce qu'il me vient à l'esprit... je ne peux parler des situations des TZR par exemple qui sont traités comme de la merde et qui se démènent tant bien que mal pour essayer de faire un taf de qualité.

Lien vers le commentaire
Les profs ils sont tous gentils, et les contribuables ils sont tous méchants.

Le profit cest mal ; et eux qui osent affirmer que les profits daujourdhui sont les investissements de demain et les emplois daprès-demain ne sont que de sales bourgeois à envoyer durgence en Sibérie, et je dirais même oui que ce sont carrément des capitalistes de la race de George Bush.

Des profs dans des campagnes tranquilles ou des banlieues bourgeoises il ny en a quasiment pas ; ils sont quasiment tous dans des banlieues difficiles, où ils ne peuvent survivre quavec un blouson noir. Ils ont des contrats précaires de quelques mois maximum et leurs congés cest une à deux semaines par an. Leur mission est de transformer des enfants illettrés, avec laide de téléphones portables, en chômeurs illettrés, et cest quasiment mission impossible. Avec tout ce stress, cette pression du résultat, les enseignants ne vivent pas vieux, rares sont ceux qui dépassent les 65 ans ; contrairement aux mineurs de fond, aux pilotes de ligne et autres contrôleurs aériens qui eux vivent tous au moins jusquà 90 ans.

Les profs le plus souvent se marient entre eux, ils sont profs sur plusieurs générations, ils sont donc une race à part, ils ne fréquentent pas les ouvriers et les manuvres et encore moins les artisans ou les industriels ; ils ont le droit de porter le carré rose et davoir leur nom en rose dans ce forum.

En ce début de (20ème ?) siècle, linstituteur ou le professeur est un notable, cest quelquun dexemplaire et donc de respectable. Aux élections il fait attention à aller voter et à éviter de sabstenir, il est un hussard de la République et a à cur de faire reculer lignorance, denseigner le civisme etc Il vote pour le centre-gauche ou le centre-droit, jamais il ne voterait pour les nostalgiques de Pétain ou pour les trotskistes et autres extrémistes porteurs de dictature. Et aujourdhui, comme il y a cent ans, rien na changé, il est toujours aussi irréprochable. La preuve le système actuel de notation des profs est en place depuis plus de cinquante ans sans aucune évolution :

le prof ça c'est du dinosaure !

Et Le collège unique depuis 1975?

Donner un diplôme à tous les jeunes et conduire 80% d'une classe d'âge au bac, une majorité d'entre eux font ou ont fait des études supèrieures depuis la fin des années 80.

Tu penses que les prof. n'ont pas du évoluer pour arriver à réaliser cela...

Le problème est dans la répartition des moyens qui restent malgré quelques mesures de discriminations positives majoritairement donner aux grandes écoles et pour les prépa., même s'il faut former des élites il faut mettre le paquet sur les jeunes des quartiers pour les former on est largement gagnant au final et même y a pas le choix...

Et puis bon on sélectionne encore trop tôt, dans le sens où un gamin dés la maternelle il a compris que cette sélection existe et ca c'est pas bon.

L'argent il faut le mettre dans l'éducation, sûrement mieux l'utiliser mais tu sais en maths et sciences physiques on en beaucoup de mal à recruter avec les salaires proposés et les meilleurs partent dans le privé, il y a 40 ans un agrégé de maths, sa femme ne travaillait pas et il avait même une bonne...

Et puis dans les quartiers un peu dur, tu sais, si tu mets des vieux prof. experimentés il tiennent pas le choc il faut des jeunes motivés en pleine forme, le système n'est pas si mal, il est complexe et on lui a donné des objectifs de plus en plus compliqués.

Mais notre administration et notre système éducatifs sont regardés avec envie et même copier dans le monde entier.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.