Aller au contenu

Prevision de pts marqués jusqu'à j38


lolo40

Messages recommandés

Salut à tous.

Voilà ... je me suis amusé (!!) à essayer de prévoir le nombre de pts que marqueraient chacune des 10 premières équipes du championnet - Lyon (déjà champion) ...

Mon calcul est simple : j'ai calculé, pour chaque équipe, les % de points pris à domicile et à l'extérieur par rapport au nombre max de points possibles à prendre.

Puis, pour les 6 matchs restants des 9 equipes en lutte pour l'Europe, j'ai calculé pour chaque match :

*/ si le match est à domicile : (nbre de pts pris à domicile) * (%pts pris à dom) / (%pts pris à l'extérieur de l'équipe visiteuse)

*/ si le match est à l'extérieur : (nbre de pts pris à l'extérieur) * (%pts pris à l'ext) / (%pts pris à dom par l'équipe qui recoit)

Ca me donne un score par match pour chaque équipe. Plus ce score est élévé, plus l'équipe en question a de chances de gagner ce match.

J'ai fait la somme des scores des 6 matchs pour chacune des 9 équipes en course ... et voilà ce que ca donne :

Score Rang Indice pt/TFC nbpt nbpt final class

Bordeaux 11,63 7 0,75 7 56 6

Lens 12,87 6 0,83 7 57 4

Lille 15,13 4 0,98 9 55 7

Lorient 11,33 8 0,73 7 51 9

Marseille 19,19 2 1,24 11 57 4

Rennes 10,64 9 0,69 6 51 9

Saint Etienne 13,65 5 0,88 8 53 8

Sochaux 19,98 1 1,29 12 59 3

Toulouse 15,51 3 1,00 9 61 2

La colonne Indice pt / TFC indique le pourcentage du score de l'équipe, par rapport au score obtenu par le TFC. Seul Sochaux et Marseille ont un score sup. au TFC, puisque ce sont les deux seules équipes à recevoir 4 fois sur ces 6 journées. Ca veut dire, d'après cette stat, que seuls Sochaux et Marseille ont un "meilleur" calendrier que Toulouse. Les autres équipes ont, a priori, un calendrier plus difficile ...

En supposant que le Tef marque 9pts sur les 6 derniers matchs, la colonne nbpt donne le nombre de pts que marqueraient les autres équipes sur ces 6 matchs, en fonction de leur Indice pt / TFC. Nbpt final est la somme des pts marqués dans cette stat et des pts de chaque équipe à la 32eme. Le résultat est qu'aucune équipe ne nous passerait devant, nous resterions 2eme ... Sochaux dépasserait Lens de 2 pts, et Marseille reviendrait à égalité avec Lens ... bref Lens serait le grand perdant de cette stat !!! Bordeaux pêcherait par son mauvais parcours hors de ses bases ...

Ca vaut ce que ca vaut, c'est très criticable, mais bon ... c'est plutôt rassurant, non ? Ce qui est intéressant, c'est que le score tient compte de la valeur des équipes rencontrées ... après, le calcul du nbre de points marqués sur 6 journées est beaucoup plus grossier ... Ce n'est pas parce qu'une équipe a un calendrier plus facile, qu'elle va marquer moins de pts qu'une autre !!! C'est la fameuse incertitude du football ...

Zut, j'ai completement ratée mon indentation ... je vous conseille de faire un copie coller du tableau dans un tableur, pour une lecture plus facile ... désolé ...

Lien vers le commentaire
Salut à tous.

Voilà ... je me suis amusé (!!) à essayer de prévoir le nombre de pts que marqueraient chacune des 10 premières équipes du championnet - Lyon (déjà champion) ...

Mon calcul est simple : j'ai calculé, pour chaque équipe, les % de points pris à domicile et à l'extérieur par rapport au nombre max de points possibles à prendre.

Puis, pour les 6 matchs restants des 9 equipes en lutte pour l'Europe, j'ai calculé pour chaque match :

*/ si le match est à domicile : (nbre de pts pris à domicile) * (%pts pris à dom) / (%pts pris à l'extérieur de l'équipe visiteuse)

*/ si le match est à l'extérieur : (nbre de pts pris à l'extérieur) * (%pts pris à l'ext) / (%pts pris à dom par l'équipe qui recoit)

Ca me donne un score par match pour chaque équipe. Plus ce score est élévé, plus l'équipe en question a de chances de gagner ce match.

J'ai fait la somme des scores des 6 matchs pour chacune des 9 équipes en course ... et voilà ce que ca donne :

Score Rang Indice pt/TFC nbpt nbpt final class

Bordeaux 11,63 7 0,75 7 56 6

Lens 12,87 6 0,83 7 57 4

Lille 15,13 4 0,98 9 55 7

Lorient 11,33 8 0,73 7 51 9

Marseille 19,19 2 1,24 11 57 4

Rennes 10,64 9 0,69 6 51 9

Saint Etienne 13,65 5 0,88 8 53 8

Sochaux 19,98 1 1,29 12 59 3

Toulouse 15,51 3 1,00 9 61 2

La colonne Indice pt / TFC indique le pourcentage du score de l'équipe, par rapport au score obtenu par le TFC. Seul Sochaux et Marseille ont un score sup. au TFC, puisque ce sont les deux seules équipes à recevoir 4 fois sur ces 6 journées. Ca veut dire, d'après cette stat, que seuls Sochaux et Marseille ont un "meilleur" calendrier que Toulouse. Les autres équipes ont, a priori, un calendrier plus difficile ...

En supposant que le Tef marque 9pts sur les 6 derniers matchs, la colonne nbpt donne le nombre de pts que marqueraient les autres équipes sur ces 6 matchs, en fonction de leur Indice pt / TFC. Nbpt final est la somme des pts marqués dans cette stat et des pts de chaque équipe à la 32eme. Le résultat est qu'aucune équipe ne nous passerait devant, nous resterions 2eme ... Sochaux dépasserait Lens de 2 pts, et Marseille reviendrait à égalité avec Lens ... bref Lens serait le grand perdant de cette stat !!! Bordeaux pêcherait par son mauvais parcours hors de ses bases ...

Ca vaut ce que ca vaut, c'est très criticable, mais bon ... c'est plutôt rassurant, non ? Ce qui est intéressant, c'est que le score tient compte de la valeur des équipes rencontrées ... après, le calcul du nbre de points marqués sur 6 journées est beaucoup plus grossier ... Ce n'est pas parce qu'une équipe a un calendrier plus facile, qu'elle va marquer moins de pts qu'une autre !!! C'est la fameuse incertitude du football ...

Zut, j'ai completement ratée mon indentation ... je vous conseille de faire un copie coller du tableau dans un tableur, pour une lecture plus facile ... désolé ...

Tu as magné quoi à midi, moi aussi j'en veux <_<

Lien vers le commentaire
Salut à tous.

Voilà ... je me suis amusé (!!) à essayer de prévoir le nombre de pts que marqueraient chacune des 10 premières équipes du championnet - Lyon (déjà champion) ...

Mon calcul est simple : j'ai calculé, pour chaque équipe, les % de points pris à domicile et à l'extérieur par rapport au nombre max de points possibles à prendre.

Puis, pour les 6 matchs restants des 9 equipes en lutte pour l'Europe, j'ai calculé pour chaque match :

*/ si le match est à domicile : (nbre de pts pris à domicile) * (%pts pris à dom) / (%pts pris à l'extérieur de l'équipe visiteuse)

*/ si le match est à l'extérieur : (nbre de pts pris à l'extérieur) * (%pts pris à l'ext) / (%pts pris à dom par l'équipe qui recoit)

Ca me donne un score par match pour chaque équipe. Plus ce score est élévé, plus l'équipe en question a de chances de gagner ce match.

J'ai fait la somme des scores des 6 matchs pour chacune des 9 équipes en course ... et voilà ce que ca donne :

Score Rang Indice pt/TFC nbpt nbpt final class

Bordeaux 11,63 7 0,75 7 56 6

Lens 12,87 6 0,83 7 57 4

Lille 15,13 4 0,98 9 55 7

Lorient 11,33 8 0,73 7 51 9

Marseille 19,19 2 1,24 11 57 4

Rennes 10,64 9 0,69 6 51 9

Saint Etienne 13,65 5 0,88 8 53 8

Sochaux 19,98 1 1,29 12 59 3

Toulouse 15,51 3 1,00 9 61 2

La colonne Indice pt / TFC indique le pourcentage du score de l'équipe, par rapport au score obtenu par le TFC. Seul Sochaux et Marseille ont un score sup. au TFC, puisque ce sont les deux seules équipes à recevoir 4 fois sur ces 6 journées. Ca veut dire, d'après cette stat, que seuls Sochaux et Marseille ont un "meilleur" calendrier que Toulouse. Les autres équipes ont, a priori, un calendrier plus difficile ...

En supposant que le Tef marque 9pts sur les 6 derniers matchs, la colonne nbpt donne le nombre de pts que marqueraient les autres équipes sur ces 6 matchs, en fonction de leur Indice pt / TFC. Nbpt final est la somme des pts marqués dans cette stat et des pts de chaque équipe à la 32eme. Le résultat est qu'aucune équipe ne nous passerait devant, nous resterions 2eme ... Sochaux dépasserait Lens de 2 pts, et Marseille reviendrait à égalité avec Lens ... bref Lens serait le grand perdant de cette stat !!! Bordeaux pêcherait par son mauvais parcours hors de ses bases ...

Ca vaut ce que ca vaut, c'est très criticable, mais bon ... c'est plutôt rassurant, non ? Ce qui est intéressant, c'est que le score tient compte de la valeur des équipes rencontrées ... après, le calcul du nbre de points marqués sur 6 journées est beaucoup plus grossier ... Ce n'est pas parce qu'une équipe a un calendrier plus facile, qu'elle va marquer moins de pts qu'une autre !!! C'est la fameuse incertitude du football ...

Zut, j'ai completement ratée mon indentation ... je vous conseille de faire un copie coller du tableau dans un tableur, pour une lecture plus facile ... désolé ...

c'est quoi ton classement final?

Lien vers le commentaire
c'est quoi ton classement final?

1 - Lyon

2 - TFC (61)

3 - Sochaux (59)

4 - Marseille (57)

- Lens (57)

6 - Bordeaux (56)

7 - Lille (55)

8 - Sainté (53)

9 - Rennes (51)

- Lorient (51)

Attention, tout ça est basé sur le fait que le TFC marque 9 points sur les 6 derniers matchs. S'il marquaient plus (12 par exemple, qui correspond à leur rythme depuis les matchs retour), le classement serait :

1 - Lyon

2 - TFC (64)

3 - Sochaux (62)

4 - Marseille (61)

5 - Lens (60)

6 - Bordeaux (58)

- Lille (58)

8 - Sainté (56)

9 - Rennes (53)

- Lorient (53)

Je sais, je sais, j'ai du manger quelque chose qui m'a bouché un neurone ou deux, mais je suis curieux de voir ce que donnera cette stat à la fin ... simple curiosité ...

Lien vers le commentaire
1 - Lyon

2 - TFC (61)

3 - Sochaux (59)

4 - Marseille (57)

- Lens (57)

6 - Bordeaux (56)

7 - Lille (55)

8 - Sainté (53)

9 - Rennes (51)

- Lorient (51)

Attention, tout ça est basé sur le fait que le TFC marque 9 points sur les 6 derniers matchs. S'il marquaient plus (12 par exemple, qui correspond à leur rythme depuis les matchs retour), le classement serait :

1 - Lyon

2 - TFC (64)

3 - Sochaux (62)

4 - Marseille (61)

5 - Lens (60)

6 - Bordeaux (58)

- Lille (58)

8 - Sainté (56)

9 - Rennes (53)

- Lorient (53)

Je sais, je sais, j'ai du manger quelque chose qui m'a bouché un neurone ou deux, mais je suis curieux de voir ce que donnera cette stat à la fin ... simple curiosité ...

Moi, j'ai surtout pas compris grand chose à comment t'as simulé ton classement.. <_<

Ca m'étonnerait sérieusement qu'on soit autant ('fin qu'il y ait autant, ça fait présomptueux et arrivé sinon) à 60 pions passés..

Lien vers le commentaire
Moi, j'ai surtout pas compris grand chose à comment t'as simulé ton classement.. <_<

Ca m'étonnerait sérieusement qu'on soit autant ('fin qu'il y ait autant, ça fait présomptueux et arrivé sinon) à 60 pions passés..

C'est pas completement farfefu. Ragrde : TFC et Lens sont les deux équipes actuellement 2eme et 3eme ... on petu penser qu'elles peuvent arriver aux 60 pts

Sochaux et Marseille, c'est les deux équipes qui jouent 4fois à domicile lors de ces 6 dernières journées ... elles ont donc un avantage sérieux sur les autres ...

Y'a une logique ... maintent, est-ce qu'elle est bonne, c'est une autre question ... En tout cas, on peut penser, sur les performances réalisées jusqu'ici par toutes les équipes, que la LDC se jouera entre TFC, Lens, Sochaux et peut etre Marseille. Bordeaux risque de payer cher sa faiblesse à l'extérieur ...

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

L'histoire, heureusement, ne se renouvelle pas toujours.

Les 8 défaites d'affilée ce n'est déjà plus possible puisqu'on a eu 2 victoires sur les 8 derniers matchs.

Personne ne peut savoir ce qui va se passer pour le TF, pour Lens, pour Bordeaux, etc ...

On a toujours notre destin entre nos pieds, comme Lens et Bordeaux d'ailleurs :

5 victoires = seconds à l'arrivée.

Cette soirée n'a rien changé en cela.

Alors confiance, que diantre !!!

Lien vers le commentaire

Pour la 3eme peut etre pas, mais pour l'europe, oui ... Le fait que Marseille, Sochaux, et Bordeaux, finalistes et vainqueur des différentes coupes, soient dans les premiers, fait que normalement, on devrait avoir des places européennes jusqu'à la 6eme position (si Sochaux, Marseille et Bordeaux sont dans les 6 premiers) ...

Lien vers le commentaire

Ben je vois qu'on est d'accord : la probailité la plus forte est quie le Tef termine 2eme ...

Après, dans les 4 premiers, c'est déjà fantastiques ... mais comme dit esteban, ce ne sont que des probabilités. Ne pas oubblier que même un événement qui une probabilité de 0 peut se produire ... c'est bizarre, mais c'est comme ça ...

Esteban98, je suis curieux de savoir comment tu as calculé tes probas ... de mon côté, je comptais améliorer mes stats en rajoutant un facteur de forme, sur les 4 ou 5 derniers matchs ...

Lien vers le commentaire

Stat mise à jour après les match de ce WE ... elle nous place maintenant 3eme à la fin ... et c'est Marseille qui serait 2nd ? Bordeaux et Lens finiraient 4eme ex aequo, à 1 pt derrière nous !

Quoi qu'il arrive, on est 5 pour la LdC ...

Score Rang Indice pt/TFC nbpt nbpt final class

2 Bordeaux 11,62 5 0,85 8 60 4

4 Lens 10,41 7 0,76 7 60 4

5 Lille 14,19 3 1,04 9 55 7

6 Lorient 10,55 6 0,77 7 52 9

8 Marseille 20,16 1 1,48 13 62 2

14 Rennes 8,13 9 0,60 5 53 8

15 Saint Etienne 8,93 8 0,65 6 51 10

17 Sochaux 16,47 2 1,21 11 59 6

18 Toulouse 13,66 4 1,00 9 61 3

Lien vers le commentaire
Ben je vois qu'on est d'accord : la probailité la plus forte est quie le Tef termine 2eme ...

Après, dans les 4 premiers, c'est déjà fantastiques ... mais comme dit esteban, ce ne sont que des probabilités. Ne pas oubblier que même un événement qui une probabilité de 0 peut se produire ... c'est bizarre, mais c'est comme ça ...

Esteban98, je suis curieux de savoir comment tu as calculé tes probas ... de mon côté, je comptais améliorer mes stats en rajoutant un facteur de forme, sur les 4 ou 5 derniers matchs ...

Ce n'est pas moi qui ai calculé ces stats. Je pense que c'est un prof de l'université de Lille. Apparemment, il a pris le calendrier des 5 dernières journées (mais il les met à jour à chaque journée) et tirés les scores aléatoirement 1 millions de fois. Ces tirages sont simplement biaisés par les performances de l'équipe de l'année précédente (voir site) avec une distinction de ses performances à domicile et à l'extérieur. Après l'état de forme, la qualité des équipes, les blessés ou suspendus ne sont pas pris en compte.

Bref, ce ne sont que des statistiques mais comme le foot comporte une grosse part d'aléatoire, ca donne une bonne idée ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Mise à jour après les résultats de ce WE. J'ai revu les prévisions de nb de pts marqués par le TFC : 7

Club Score Rang Indice pt/TFC nbpt nbpt final class

Bordeaux 8,71 5 0,97 7 62 3

Lens 9,34 3 1,04 7 59 5

Lille 7,00 9 0,78 5 51 10

Lorient 7,47 8 0,83 6 52 9

Marseille 16,97 1 1,88 13 65 2

Rennes 7,47 7 0,83 6 57 7

Saint Etienne 8,41 6 0,93 7 53 8

Sochaux 15,74 2 1,74 12 61 4

Toulouse 9,02 4 1,00 7 59 5

On finirait maintenant 5eme ex aequo avec Lens ... Marseille, Bordeaux et Sochaux seraient devant nous ... donc on aurait la coupe UEFA ...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.