Aller au contenu

André-Pierre Gignac


Messages recommandés

André Pierre Gignac : "On s'est tous régalé ce soir. Cela fait plaisir à tout le monde, au staff, au collectif, aux supporters, aux dirigeants... Je pense que cette victoire est méritée, on a prouvé à tout le monde que l'on pouvait faire du beau jeu, que l'on pouvait se créer beaucoup de situations dangereuses, tout en remportant les trois points à la fin. Je pense que ce soir, c'est un gros match de la part de toute l'équipe. Les séries sont faites pour s'arrêter, mais on n'a pas envie de s'arrêter maintenant. On va tout faire pour continuer même si cela va être difficile, car on ne peut pas gagner tous les matchs. Il faut rester humble en gardant beaucoup d'humilité." :ninja:

Lien vers le commentaire

lu sur maxifoot.fr

Gignac en pleine résurrection

5 oct. 2008 - Par Pierre-Damien Lacourte - Actualité

Après une dernière saison blanche, André-Pierre Gignac brille de mille feux à la pointe de l'attaque toulousaine depuis le coup d'envoi du championnat. Après sa nouvelle performance face à Auxerre samedi soir, l'ancien Lorientais a donné les raisons de son retour en grâce.

Toulouse-Auxerre, 8e journée de Ligue 1, 55e minute : André-Pierre Gignac élimine un défenseur bourguignon avant de tromper d'un joli plat du pied Rémy Riou. Un but qui offre les trois points de la victoire au Téfécé. Contre l'AJA, l'attaquant toulousain a inscrit son cinquième but de la saison. Déjà trois de plus que l'an dernier L'ancien Lorientais est pour beaucoup dans le bon parcours de sa formation. Avant même la fin de cette 8e journée de Ligue 1, le club de la ville rose est assuré de conserver sa place de dauphin de l'Olympique Lyonnais. A l'image du TFC, Gignac a probablement fourni sa prestation la plus aboutie de la saison samedi soir au Stadium.

«Dans la tête, j'ai lâché» top^

«Au-delà de mon but, c'est la victoire d'un collectif, souligne Gignac. On nous catalogue comme une équipe défensive, mais nous avons prouvé contre Auxerre que nous sommes capables de montrer du beau jeu. Au niveau de la qualité, je pense que c'est notre meilleur match.» Positionné seul à la pointe de l'attaque toulousaine, l'ancien Lorientais en a fait voir de toutes les couleurs à la défense auxerroise. Plein de culot, n'hésitant jamais à prendre des risques, l'avant-centre des Violets, en plus de son but, a aussi souvent mis sur orbite ses partenaires, à l'image de ce caviar offert à Mansaré en fin de partie.

Mais comment Gignac, à la cave la saison dernière, a-t-il fait pour se retrouver en pleine lumière ? Le Toulousain, franc et honnête, a des explications. «C'est un ensemble de choses, note l'attaquant. Le micmac entre Lille et Toulouse la saison passée (Gignac s'était d'abord engagé avec Lille avant de rejoindre Toulouse, ndlr) m'a fait du mal, à moi d'abord et à mon image ensuite. Après, on me dit que je vais jouer avec Elmander, finalement, il n'y a que lui qui joue. Après, dans la tête, j'ai certainement lâché et je me suis laissé aller. Mais aujourd'hui, j'ai la confiance de l'entraîneur, de tout un groupe. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, je m'éclate enfin.» Et le Téfécé avec lui.

Lien vers le commentaire

sur l'équipe :

http://www.lequipe.fr/Football/L1_20082009...c_Toulouse.html

Recruté pour évoluer en 4-4-2 aux côtés de Johan Elmander la saison dernière, André-Pierre Gignac est en train de s'imposer seul en pointe, dans un rôle et un registre proches de ceux du Suédois. Explications

Le Mans est un club qui sait très bien faire ça : recruter un joueur à un instant T, le polir, et l'envoyer au feu six mois ou un an plus tard sans avoir à le regretter. C'est un peu ce qui se passe actuellement à Toulouse avec André-Pierre Gignac. Auteur de cinq buts depuis la reprise (dont les quatre derniers de son club), l'ancien buteur de Pau et Lorient a trouvé le déclic un an après son arrivée. Mais à la différence de ce qui se fait au Mans, la période de transition a été brûlante. Elle n'était pas prévue. L'an passé, Gignac a peu joué, peu marqué, relâché ses efforts, maudit le foot et parfois son club. Quand Toulouse l'arrache à Lille en multipliant son salaire par dix, fin juin 2007, il croit en une drôle de promesse : il sera associé à Elmander dans un 4-4-2. « Dans un premier temps, il en a été question, assure Alain Casanova, l'ex-adjoint devenu coach. Mais l'équipe était en déséquilibre et on s'est organisé différemment. » Difficile de s'en étonner. Dotés du même gabarit et de qualités comparables, Elmander et Gignac n'avaient pas le profil pour s'entendre. Christian Gourcuff, qui avait révélé Gignac dans son 4-4-2, explique : « A deux ou seul en pointe, il peut évoluer dans les deux registres. Il nous avait beaucoup apporté en profondeur, et dans le pressing, dans un environnement technique qui valorisait ses qualités athlétiques. Dans un jeu plus direct comme Toulouse, il est certain que c'était un peu le même profil qu'Elmander et que la complémentarité était difficile à trouver. »

Saïfi : «Il a super patate»

Gignac pour remplacer Elmander : voilà finalement le coup, involontaire, qu'aura réussi Toulouse, lâché cet été par son Suédois, auteur de 22 buts en deux saisons de L1. « Elmander était plus puissant, nuance Casanova quand la comparaison lui est proposée. Il était capable de prendre le ballon de 35 mètres et de passer tout le monde en revue. Il avait plus de qualités de perforation, de percussion. Gignac est plus un attaquant de rupture, d'évitement, d'espaces. » Mais les deux hommes ont commun un gabarit, un sens de la chevauchée, une frappe de mule et un goût prononcé pour le 4-5-1 qui entretiennent la filiation. « C'est avant tout un joueur qui a un gros impact physique, explique Gourcuff. Il n'est pas excessivement rapide, mais il gêne les défenses par son gabait, sa générosité. » Rafik Saïfi, qui lui a donné plus d'un caviar à Lorient, parlait en prophète lorsqu'il nous décrivait, avant le but de Gignac contre Auxerre (1-0), samedi, exactement le genre de match qu'allait réussir son ami « Dédé ». « Il s'impose physiquement facilement et il aime bien jouer au ballon, résumait-il. Il est mobile, disponible, et sait garder le ballon car il est costaud. Et il a super patate, il peut mettre le ballon où il veut. »

L'intérêt de Domenech

A l'instant de tracer l'avenir du jeune homme, seulement âgé de vingt-deux ans, Saïfi met le doigt sur un élément clef de la panoplie Gignac : le mental. « Si tu le mets en confiance, il pète tout. Cette année, il se sent désiré, il prend des risques, il frappe, il met des lucarnes. » Il « se régale » dit le joueur lui-même, ce lundi dans L'Equipe. « C'est un joueur atypique à tous points de vue, qui a les défauts de ses qualités, notamment sur le plan mental, confirme Gourcuff. Pour l'instant, il est en train de prouver ce qu'on avait décelé à Lorient, à savoir que c'est un vrai joueur de L1. Il peut encore s'affiner dans le jeu, mais il sera toujours un joueur d'impact. » Casanova ne nie pas que de franches discussions ont été nécessaires pour relancer la recrue phare de l'été dernier, passé en dix-huit mois du National au mirage de la Ligue des champions. « J'ai eu l'occasion de lui dire ma vision des choses. L'échec de sa première saison était la responsabilité de tout le monde, celle du staff aussi. Mais il était fautif sur pas mal de choses. Je lui ai simplement dit que s'il respectait ce que j'allais lui demander, j'étais persuadé qu'il pouvait avoir sa place.» Il y a deux ans, après son triplé contre Nantes, Domenech avait dit qu'il trouvait « quelque chose » à Gignac. « Il peut aller loin, s'il ne croit pas qu'il est arrivé, appuie Saïfi. Ça ne me choque pas que le sélectionneur ait parlé de lui, comme Valbuena ou Ribéry. Il fait partie des joueurs de ce talent. Mais il faut déjà qu'il garde la cadence. » Quatre buts en trois matches, aux dernières nouvelles.

Lien vers le commentaire
Ca fait depuis janvier dernier qu'il a reconnu ses conneries et qu'il a une faim de jouer phénomenale.

en janvier il a parlé effectivement de ses rapports avec les supporters. Mais pas du fait qu'il avait lâché mentalement puisque même s'il a essayé de s'accrocher, il n'a retrouvé confiance et envie qu'il y a très peu de temps, en tout cas pas tant qu'il y avait Elmander. Comme ses autres coéquipiers, il chercher à se montrer et ne jouait pas trop en équipe. Maintenant c'était peut être plus flagrant vu son poste...

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire
en janvier il a parlé effectivement de ses rapports avec les supporters. Mais pas du fait qu'il avait lâché mentalement puisque même s'il a essayé de s'accrocher, il n'a retrouvé confiance et envie qu'il y a très peu de temps, en tout cas pas tant qu'il y avait Elmander. Comme ses autres coéquipiers, il chercher à se montrer et ne jouait pas trop en équipe. Maintenant c'était peut être plus flagrant vu son poste...

Sisi, dès janvier il a dit "j'arrete les conneries". Autant effectivement le retour de la confiance ne date que de l'arrivée de Casa, autant l'envie est là depuis janvier. Pour l'avoir vu se donner a fond autant en CFA qu'en match amical avec une envie de montrer ce qu'il vallait ben ca me l'avait rendu très sympathique et je suis particulièrement content de le voir s'epanouir.

En tout cas, je faisais partie de ceux qui croyaient en lui et pas de ceux qui lui crachaient dessus (et il y en a eu).

Lien vers le commentaire
Sisi, dès janvier il a dit "j'arrete les conneries". Autant effectivement le retour de la confiance ne date que de l'arrivée de Casa, autant l'envie est là depuis janvier. Pour l'avoir vu se donner a fond autant en CFA qu'en match amical avec une envie de montrer ce qu'il vallait ben ca me l'avait rendu très sympathique et je suis particulièrement content de le voir s'epanouir.

En tout cas, je faisais partie de ceux qui croyaient en lui et pas de ceux qui lui crachaient dessus (et il y en a eu).

C'est sûr que je ne l'ai pas vu en CFA mais tu peux avouer qu'en ligue 1, il se regardait un peu jouer même après janvier (encore une fois, il était pas le seul).

Moi je ne faisais partie d'aucune de ces deux catégories, je faisais partie de ceux qui attendaient de voir... Mais il est clair qu'il en a pris plein la gueule et notamment par les ultras qui ont apparemment radicalement changé d'avis. Y a que les cons qui changent pas d'avis n'est-ce pas?

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire
C'est sûr que je ne l'ai pas vu en CFA mais tu peux avouer qu'en ligue 1, il se regardait un peu jouer même après janvier (encore une fois, il était pas le seul).

Moi je ne faisais partie d'aucune catégorie, je faisais partie de ceux qui attendaient de voir...

Non je trouve pas. Il était clairement pas en confiance, du coup ses dribbles passaient jamais et n'avait aucun automatisme avec ses partenaires. Il provoque quand même une égalisation rageuse au Mans (dont je n'ai toujours pas compris pourquoi elle ne lui a pas été accordée), est à l'origine des 2 buts à Metz... Quand à la CFA et les amicaux c'est lui qui demandait à jouer, et quand il jouait pas, il venait voir les matchs. On peut juste regretter son accrochage avec les supporters à l'exterieur en fin de saison, mais sinon je le trouve irreprochable depuis janvier (ce qui n'était clairement pas le cas avant).

Le Gignac actuel est le même que celui d'avant l'été mais la confiance et les automatismes en plus. Ses dribbles passent, ses partenaires n'hesitent plus a lui passer le ballon et lui sait où trouver ses coequipiers.

Moi je ne faisais partie d'aucune de ces deux catégories, je faisais partie de ceux qui attendaient de voir... Mais il est clair qu'il en a pris plein la gueule et notamment par les ultras qui ont apparemment radicalement changé d'avis. Y a que les cons qui changent pas d'avis n'est-ce pas?

Je parlais pas spécialement de toi. Quand à son accrochage avec les Ultras, il a été con sur le coup c'est clair. Surtout que jusque là ils le soutenaient vu que c'était un des rares a venir saluer. Bon je pense que c'est de l'histoire ancienne ca maintenant.

Lien vers le commentaire
Non je trouve pas. Il était clairement pas en confiance, du coup ses dribbles passaient jamais et n'avait aucun automatisme avec ses partenaires. Il provoque quand même une égalisation rageuse au Mans (dont je n'ai toujours pas compris pourquoi elle ne lui a pas été accordée), est à l'origine des 2 buts à Metz... Quand à la CFA et les amicaux c'est lui qui demandait à jouer, et quand il jouait pas, il venait voir les matchs. On peut juste regretter son accrochage avec les supporters à l'exterieur en fin de saison, mais sinon je le trouve irreprochable depuis janvier (ce qui n'était clairement pas le cas avant).

Le Gignac actuel est le même que celui d'avant l'été mais la confiance et les automatismes en plus. Ses dribbles passent, ses partenaires n'hesitent plus a lui passer le ballon et lui sait où trouver ses coequipiers.

Je parlais pas spécialement de toi. Quand à son accrochage avec les Ultras, il a été con sur le coup c'est clair. Surtout que jusque là ils le soutenaient vu que c'était un des rares a venir saluer. Bon je pense que c'est de l'histoire ancienne ca maintenant.

Je suis pas complètement d'accord, je pense que Gignac fait de meilleurs choix, il fait un nombre hallucinant de centres cette année, tandis que l'année dernière, il avait tendance à repiquer vers le centre coute que coute pour pouvoir frapper. Il faut dire aussi et ça va dans ton sens, qu'il avait tellement peu de ballons que ses tentatives étaient un peu désespérée pur se mettre en position de tir. Après c'est sûr que tout cela est lié à la confiance. Il faut pas oublier qu'il était super jeune, il l'est toujours mais il a pu tirer des leçons de ses erreurs.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire
Invité GranWazoo

Foot mis a part, je trouve qu'il a un sacré charisme, il me plait bien Gignac, plus qu'Elmander, que je trouvais trop lisse...

Et en revenant au foot, bien d'accord, laissons lui sa chance, encourageons ces efforts et nous verrons bien, j'ai pas envie d'un syndrome Emana qui n'a jamais eu ( ou si peu ) les ovations qu'il méritait quand il le fallait.

Lien vers le commentaire
Foot mis a part, je trouve qu'il a un sacré charisme, il me plait bien Gignac, plus qu'Elmander, que je trouvais trop lisse...

Et en revenant au foot, bien d'accord, laissons lui sa chance, encourageons ces efforts et nous verrons bien, j'ai pas envie d'un syndrome Emana qui n'a jamais eu ( ou si peu ) les ovations qu'il méritait quand il le fallait.

ton avatar aussi :ninja:

Lien vers le commentaire

http://www.tribalfootball.com/?q=content/t...ottenham-sights

Toulouse striker Gignac in Tottenham sights

11.10.08 | tribalfootball.com

Tottenham are determined to boost their attack in January.

Among targets under consideration is Toulouse centre-forward Andre-Pierre Gignac.

The 23 year-old was watched by Spurs chief Damien Comolli last season and came under consideration last summer by Sunderland and Middlesbrough.

French sources say Gignac remains a target for Spurs ahead of the winter market.

Lien vers le commentaire
J'espère juste que l'épisode de l'an dernier aura fait murir Gignac et qu'il va pas s'emballer en voyant tottenham lui faire du pied.. faut qu'il reste concentré et acharné!!

Ils sont 20emes de premier league en plus, il peut pas aller là bas pour jouer le maintien. :blink:

Lien vers le commentaire
Franchement ça serait une énorme erreur et une grosse prise de risque de partir maintenant.

+1 il faut qu'il confirme son envie et son talent, certains joueurs ont une grosse période puis après plus rien. Je pense bien sur au phénomène coupe du monde ou des joueurs se distinguent lors d'un événement précis puis reviennent à leur niveau normal.

Je pense qu'il vaut mieux pour lui ( et pour nous vu ses prestations !) qu'il reste au club et se forger un caractère et acquérir de l'expérience.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.