Aller au contenu

Se canto


NicoPaviot

Messages recommandés

J'aime beaucoup le se canto au stadium, toutefois comme pas mal de chants de supporters, je trouve qu'avec un tempo un peu plus lent, çà lui donnerais plus d'ampleur, j'ai parfois l'impression qu'on le brade un peu en l'expédiant aussi vite :blush:

complètement d'accord avec toi, un tempo plus lent rendrait bien mieux à mon avis :confus:

m'enfin bon, ce n'est que l'avis d'un mec qui le chante devant sa télé sa binouze à la main :confus:

Lien vers le commentaire

La "Toulousaine", c'est pas branché. Dommage.

Comme certains se permettent de traduire le nom des stations de metro en occitan, je me permets de reprendre les belles paroles de la Toulousaine en français, quitte à me faire apostasier par les intégristes de l'Occitanie . Voilà :

Ô mon pays! ô mon pays ! ô Toulouse, Toulouse !

J'aime tes fleurs, j'aime tes fleurs, ton climat enchanteur !

Auprès de toi, auprès de toi l'âme se sent ravie,

Tout en ces lieux, tout en ces lieux, nous réjouit le cœur,

Tout en ces lieux, tout en ces lieux, nous réjouit le cœur.

Ô mon pays! ô mon pays ! ô Toulouse, Toulouse !

J'aime tes fleurs, ton climat enchanteur !

Que je suis fier de tes académies,

Des monuments ornant notre cité !

De ton renom et de tes poésies,

Et de ton chant depuis longtemps cité!

Oh j'aime aussi notre langue gasconne

Qui toujours donne qui toujours donne franche gaîté

J'aime surtout de tes brunes grisettes

Le teint fleuri, le sourire malin

Leurs beaux cheveux, leurs mains gentillettes

Leurs pieds mignons, puis leur‑ regard

Quand je les vois, mon âme se console

Alors s'envole alors s'envole tout mon chagrin.

Sous ton beau ciel tes fleurs sont plus vermeilles

Les papilons ont plus belles couleurs,

Les fruits plus doux que le miel dès abeilles

Et tous tes près sont émaillés de fleurs ;

Dans tes bosquets on entend sous l'ombrage

Tendre ramage, tendre ramage sons enchanteurs

Gloire aux guerriers dont la noble vaillance

Faisait courber le front des argousins

Lien vers le commentaire
Déjà qui a personne au Stadium, il manque plus qu'une chanson comme ca pour faire fuir les derniers survivants :blush:

Pourquoi? Ca a quoi de moins que "Les Corons", "You'll never walk alone" ou "La Marseillaise"?

D'ailleurs le refrain du "Toulouse" de Nougaro vient de ce morceau.

Cette chanson, chantée par tout un stade rendrait aussi bien que le "Se Canto". Maintenant, déjà que le Se Canto, assez connu, ne prend pas trop en dehors du kop, celle là c'est pas demain la veille qu'on l'entendra, c'est clair, mais c'est dommage car on pourrait difficilement faire plus couleur locale (d'ailleurs cette chanson a été l'hymne de la ville de Toulouse pendant un certain temps).

Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...

Se Canto nouvel hymne au Stadium

"Depuis dix saisons le TFC grandit et s'affirme petit à petit comme le véritable représentant du football et des valeurs du Sud-Ouest. Depuis plusieurs saisons, le club affiche sa volonté de tisser des liens forts avec ses supporters ou ses partenaires. Depuis aujourd'hui, le TFC a trouvé un hymne, son hymne. Et le choix s'est porté sur « Se Canto », la ballade amoureuse la plus populaire de la région, que les Indians Tolosa reprennent depuis toujours dans leur virage. Alors à partir de demain au Stadium, pour la réception de Brest, les toulousains pourront chanter leur hymne juste au moment où les joueurs entreront sur la pelouse."

Refrain du Se Canto

"Se canto que canto,

Canto pas per you,

Canto per ma mio

Qu'ès alen de you."

secanto.jpg

http://www.tfc.info/news/node/1111590

Lien vers le commentaire

Se Canto nouvel hymne au Stadium

"Depuis dix saisons le TFC grandit et s'affirme petit à petit comme le véritable représentant du football et des valeurs du Sud-Ouest. Depuis plusieurs saisons, le club affiche sa volonté de tisser des liens forts avec ses supporters ou ses partenaires. Depuis aujourd'hui, le TFC a trouvé un hymne, son hymne. Et le choix s'est porté sur « Se Canto », la ballade amoureuse la plus populaire de la région, que les Indians Tolosa reprennent depuis toujours dans leur virage. Alors à partir de demain au Stadium, pour la réception de Brest, les toulousains pourront chanter leur hymne juste au moment où les joueurs entreront sur la pelouse."

:crylol: "les valeurs du sud ouest".

Lien vers le commentaire

Juste un truc comme je disais dans l'autre topic de l'hymne, je vais chipoter mais juste si on ne pouvait pas massacrer la langue Occitane et changer le titre du topic par le vrai titre occitan, c'est-à-dire "Se canta" ?

En effet, en occitan, le "A" situé à la fin d'un mont se prononce "O" d'où votre "Se canto" ;)

Sinon, vraiment hâte d'être à demain pour entendre ça !

Les indians, apprenez au moins à prononcer correctement les paroles :D

Edit : quand même assez scandaleux que le site officiel du TFC, a côté de son interprétation phonétique déjà erronnée, ne mette pas les vraies écritures occitanes.. C'est comme si je mettais "Aïe gatte ze paweure" pour une musique anglaise, sans explication...

De plus je tiens à signaler que la première phrase de l'hymne est ERRONNEE, ce n'est pas (en "phonétique" ): "Se canto que canto" mais "Se canto que canté".

A mettre les valeurs de nos racines dans le sport, autant le faire correctement si on veut pas passer pour des buses !!

Accessoirement, c'est pas "Allèn" mais "Al luen"...

Avis au supporters ;)

Lien vers le commentaire

on va pas chipoter, mais si on considère que son origine est béarnaise, ça nous donne du "se canti"

ensuite, si on veut vraiment chipoter, on trouvera que la langue occitane n'existe pas, contrairement au gascon et son cousin le béarnais, au languedocien, au provençal etc etc... mais on s'éloigne

Lien vers le commentaire

Se canto, que cante,

Canto pas per iéu,

Canto per ma mio

E souto ma fenestro

I a un auceloun,

Touto la nuech canto,

Canto sa cansoun.

A la fouònt de Nime

I a un amandié

Que fa de flour blanco

Coume de papié.

Aquelei mountagno,

Que tant auto soun,

Mempachon de vèire

Meis amour ounte soun.

Bassas-vous mountagno,

Plano aussas-vous,

Per que pouosqui vèire

Meis amour ounte soun.

Aquelei mountagno,

Tant sabaissaran

Que meis amoureto

Apareisseran.

Lien vers le commentaire

bon je veux pas faire mon pro occitan mais j'ai eux quelques frisson lors du sé canto a l'entré des joueurs et surtout début de la seconde mi temps (je m'y attendais pas) ca m'a un peu fait penser au mas que un club au nou camp (sauf que la tout le monde tape dans les mains)

pas grand monde n'a chanté , les Indians non plus dommage ca aurait pu faire participer le virage .

Sono un peu forte par contre

Lien vers le commentaire

Personne n'a parlé de la qualité musicale de la version de Se Canto qui nous a été proposée. Je l'ai personnellement trouvée excellente. L'orchestration est bien rythmée et dégage un côté martial tout à fait approprié.

Je me réjouis que pour une fois, le qualitatif pour tous, prenne le pas sur le quantitatif. On ne nous a pas pris pour des cons. Ca nous grandit. Bien que ça ne soit pas pas complètement nouveau en cherchant bien, ça m'a agréablement surpris. On est loin de ces aboiements occitanistes du métro, bouillie informe consentie au bas peuple. Architectes des stades, élus, et concepteurs divers, prenez-en exemple. :)

Lien vers le commentaire

Ca reste à roder, mais c'était pas mal pour un début.

J'ai perso bien aimé les images diffusées sur les écrans géants, ça rappelait de beaux moments au Stadium. :blush:

Par ailleurs, il m'a semblé que les écrans géants avaient été changés, et qu'ils étaient plus petits.

Quelqu'un fait-il le même constat ?

Lien vers le commentaire

Jai été aussi très agréablement surpris par la version du Se Canto proposée à lentrée des joueursJe craignais vraiment une version « ringarde » inaudible et qui tomberait complètement à plat mais pas du tout en faitmême sans avoir été repris par lensemble du stade, javoue avoir été parcouru par un semblant de frisson :blush: et je suis certain quau fil du temps et au fur et mesure que de plus en plus de gens prendront lhabitude de reprendre lhymne en cur, ça donnera quelque chose de terrible !Ca se fera pas en 3-4 matches mais jai très bon espoir sur le long termeQuant au fait que la sono soit poussée un peu forte, je trouve pas ça forcément plus mal pour linstant en attendant que le public prenne ses marques et surtout lhabitude de le chanter

Lien vers le commentaire

J'avoue que ça rend bien dans l'ensemble mais je pense que les trois dernières notes de la bande son sont de trop. Sans elles les Indians pourraient enchainer plus facilement sur leurs chants et même reprendre le Se canto en "la la la" comme ils avaient l'habitude de le faire quand ils le chantaient de leur propre chef la saison dernière. Cela mettrait encore plus d'ambiance (à mon goût)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.