Aller au contenu

Toulouse 2013...


golgol

Messages recommandés

J'allais modifier mon post pour le dire. Effectivement, le metro est le seul geste architectural fort du XXeme siècle à Toulouse. Avec de surcoît, des oeuvres d'art à chaque station. Maintenant, il faudrait, au moins architecturalement, sortir de terre, et s'élever... Mais j'y crois pas trop, NIMBY powa.

B)

Lien vers le commentaire
On a trouvé le moyen de faire un musée d'art moderne sur de vieilles briques. Comme si on n'avait pas le courage d'assumer la modernité jusqu'au bout. C'est un signe, non ? On va refaire le même coup avec la prison St Michel... Dans la plus parfaite unanimité entre gauche et droite, c'est ça le pire. J'attends toujours un geste architectural fort à Toulouse. On risque d'attendre longtemps...

Si pour toi la modernité c'est nous enlever nos briques rouges et les remplacer par des bâtiments avec des tubes bleus et rouges, je suis inquiet...

Le musée des abattoirs est quand même une grande réussite et prendre cet exemple pour dénoncer un "immobilisme culturel" toulousain, je trouve ça assez étrange.

Lien vers le commentaire
Le Zenith aura 10 ans l'an prochain, et puis le Bikini a accueilli énormément de très bons concerts il y a quelques années.

ça je le nie pas et merci à lui

mais as tu viu des U2, ACDC et consorts a Toulouse

ah si on a eu un Mickael Jackson en bois B)

et il y a 20 ans Genesis

Si pour toi la modernité c'est nous enlever nos briques rouges et les remplacer par des bâtiments avec des tubes bleus et rouges, je suis inquiet...

Le musée des abattoirs est quand même une grande réussite et prendre cet exemple pour dénoncer un "immobilisme culturel" toulousain, je trouve ça assez étrange.

as tu au moins compris le concept de Beaubourg avec ces tubes Rouge et bleu comme tu le dis ?

je pense que Sergio a pris l'exemple de ce musée en faisant arefrence a l'audace qu'aurait pu etre un musée d'art moderne avec une construction completement nouvelle à l'instar d'un musée guggenheim de Bilbao par exemple

Lien vers le commentaire
meuh non B) , j'adore aussi Barcelonne et ce n'est pas pour autant que c'est la plus grande ville du monde pour moi .

Ben je dis pareil, avec la même motivation on peut plus facilement faire mieux, quand on part de plus bas. Ils se sont pas contenté de prendre la ville la plus pourrie puisqu'ils ont à la base éliminé certaines des plus pourries...

Bon j'abandonne, j'en ai marre. B)

Lien vers le commentaire
J'allais modifier mon post pour le dire. Effectivement, le metro est le seul geste architectural fort du XXeme siècle à Toulouse. Avec de surcoît, des oeuvres d'art à chaque station. Maintenant, il faudrait, au moins architecturalement, sortir de terre, et s'élever... Mais j'y crois pas trop, NIMBY powa. Si on ajoute à ça la frilosité locale, on est mal barrés.

C'était un choix vraiment osé (ça le serait tout autant aujourd'hui si on avait à prendre la décision maintenant) et j'imagine qu'il devait y avoir un bon paquet d'opposants (j'étais trop jeune pour suivre les débats). Au final c'est plus qu'une réussite, c'est un succès, à mon sens.

Sinon comme gros bâtiment récent (lié à la culture) dans le centre, il y a quand même la grande médiathèque (et le TNT qui n'est pas très vieux en fait) mais je ne sais pas trop quoi en penser...

Lien vers le commentaire
C'était un choix vraiment osé (ça le serait tout autant aujourd'hui si on avait à prendre la décision maintenant) et j'imagine qu'il devait y avoir un bon paquet d'opposants (j'étais trop jeune pour suivre les débats). Au final c'est plus qu'une réussite, c'est un succès, à mon sens.

Sinon comme gros bâtiment récent (lié à la culture) dans le centre, il y a quand même la grande médiathèque (et le TNT qui n'est pas très vieux en fait) mais je ne sais pas trop quoi en penser...

pour moi cela n'a pas été une grande réussite, pareil pour le TNT, dire qu'ils ont fait tombé toute la facade en brique rouge pour faire ça B)

Lien vers le commentaire
Explique-moi.

Ben en architecture, tu as des normes a respecter, tu as des evacuation d'air et d'eau et tout le "tutim" qui generalement sont cachées a l'interieur des cloisons (d'un batiment quel qui soit une maison building etc etc ) et là, l'architecteque a voulu justement que tout cela soit apparent (ce qui est peu commun pour un ouvrage)

alors apres que çà choque, que cela ne plaise pas, je le comprends mais le but est bel est bien celui là, mettre en evidence ce qui est normalement caché dans une construction

Lien vers le commentaire
Si pour toi la modernité c'est nous enlever nos briques rouges et les remplacer par des bâtiments avec des tubes bleus et rouges, je suis inquiet...

Le musée des abattoirs est quand même une grande réussite et prendre cet exemple pour dénoncer un "immobilisme culturel" toulousain, je trouve ça assez étrange.

Ouais, je suis peut-être vieux, mais quand j'étais petit, les briques rouges n'existaient pas, car les murs étaient crêpis en gris. Pour "protéger" la brique justement, enfin c'est ce que disaient les conservateurs qui étaient opposés aux briques rouges apparentes...

Il a fallu que le ministère de la culture de l'époque, c'était du temps de Malraux, celui qui a osé "blanchir" les monuments de Paris ( z'étaient pas contents, les parigots), foute une grosse pression... Il a lutté contre le conservatisme, quoi, et avec succès. J'attends la même chose aujourd'hui. Comme soeur Anne, je risque d'attendre longtemps.

Une ville qui resterait figée sur le passé, comment avancerait-elle ? Culturellement entre autres...

Lien vers le commentaire
C'était un choix vraiment osé (ça le serait tout autant aujourd'hui si on avait à prendre la décision maintenant) et j'imagine qu'il devait y avoir un bon paquet d'opposants (j'étais trop jeune pour suivre les débats). Au final c'est plus qu'une réussite, c'est un succès, à mon sens.

Sinon comme gros bâtiment récent (lié à la culture) dans le centre, il y a quand même la grande médiathèque (et le TNT qui n'est pas très vieux en fait) mais je ne sais pas trop quoi en penser...

Oh, les débats, c'est simple : l'opposition a voté contre le projet parce qu'elle était l'opposition. C'est même pas une question gauche-droite, puisque le même problème s'est posé à front renversé pour le metro de Rennes. Le metro de Toulouse est passé à une voix près, celle d'un traitre de l'opposition qui n'a pas respecté les consignes de son parti. Pareil pour la rocade Est, qui normalement n'aurait jamais du voir le jour...

Voilà, normalement, on ne devrait avoir ni metro, ni rocade Est. Merci au traître qui a fait passer les intérêts de Toulouse, avant ceux de son parti.

A propos, ça me rappelle que Jack Lang a été un supporter sans faille de Toulouse 2013. B)

En ce qui concerne la Médiathèque, personnellement je pense qu'il est un peu tôt pour juger. A propos des immeubles hausmanniens de Paris, qui sont très recherchés aujourd'hui, savez-vous que le gouvernement de l'époque a été obligé d'exempter d'impôts pendant vingt ans les occupants, pour que les appartements soient habités ? Les gens trouvaient que c'était nul. B)

Lien vers le commentaire
A propos des immeubles hausmanniens de Paris, qui sont très recherchés aujourd'hui, savez-vous que le gouvernement de l'époque a été obligé d'exempter d'impôts pendant vingt ans les occupants, pour que les appartements soient habités ? Les gens trouvaient que c'était nul. B)

A toulouse ? ou pour toute la France ?

Lien vers le commentaire
Que c'est bon de lire ce genre de post, j'en parle souvent avec des amis architecque et ils tiennent souvent le meme propos que toi musée art moderne (mon c#l oui) la frilositée de cette ville, ce coté on fait plaisir a tout le monde et personne à la fois nous perdra.

il y a du potentiel, mais il manque de l'audace, c'est pour cela que certains de mes potes architecques ont pris une tangente vers Barcelone, Berlin et ... car le frein à la creation les a degouter de leurs metiers

je rassures tout le monde il vont bien et ce sentent beaucoup mieux (ailleurs en terme de créativité B) )

+1 mais d'un point de vue architecture, la frilosité s'éteint dans toute la France et pas simplement à Toulouse (même si à Toulouse, c'est le sommet).

Lien vers le commentaire
Tu t'es pas beaucoup foulé à part dire de façon certaine qu'ils ont élu la ville la plus pourrie et pis c'est tout. T'en as marre vite.

Ils ont élu la ville la plus sinistrée parmi les quatre qualifiés, pas parmi toutes les villes candidates. Ce ne s'est pas joué au mérite, au potentiel, à la motivation, où on surclassait marseille. C'est pas moi qui l'ait inventé, tous les lecteurs du 20 minutes ont pu lire l'interview ce matin du président du jury, établissant un parallèle avec l'hiver poule!

C'est le potentiel, la motivation, tout ça qui est pris en compte !

Mais bon, ton entêtement est légendaire. D'où mon rapide abandon. B)

Lien vers le commentaire
Ils ont élu la ville la plus sinistrée parmi les quatre qualifiés, pas parmi toutes les villes candidates. Ce ne s'est pas joué au mérite, au potentiel, à la motivation, où on surclassait marseille. C'est pas moi qui l'ait inventé, tous les lecteurs du 20 minutes ont pu lire l'interview ce matin du président du jury, établissant un parallèle avec l'hiver poule!

Mais bon, ton entêtement est légendaire. D'où mon rapide abandon. B)

Si Marseille n'avait rien fait pour cette candidature après les résultats pour la finale, ils n'auraient pas été élu, le fait que ce soit la ville la plus sinistrée n'était pas le seul paramètre

C'est le potentiel, la motivation, tout ça qui est pris en compte !

B)

Et c'est plus facile quand tu pars de plus bas...

Après peut être qu'il y a eu des pots de vins tout ça...mais on parlait en prenant l'hypothèse qu'il n'y ait pas eu tout ça :ninja:

Lien vers le commentaire

comme ca parle de Bordeaux et que j'y habite, je donne mon point de vue

ensuite pour ce qui est en terme musical c'est vraiment copieux comme offre par rapport a toulouse (pas besoin d'ennumerer Mario l'a si bien fait ...

les concerts y en a de moins en moins à Bordeaux dû aux manques de bonnes salles. Depuis quelques années, ca devient la misère. la prog de Barbey ou du Krakatoa diminue chaque année

Nantes a beaucoup plus de choix par exple

Il faut savoir que la plus grande salle de Bordeaux est une patinoire...

je penses qu'il voulait parler de la vie nocturne, car il y a plusieurs années de cela Bdx était consideré comme ville morte dut a une politique qui favorisée les "notables" (charentaise cigares et feu de cheminée), mais depuis le debut des années 2000 Bdx bouge pas mal et offre un panel assez interessent au njiveau de la vie nocturne par rapport a Toulouse

Bordeaux bouge plus qu'avant c'est clair mais y a encore aucune comparaison possible avec Toulouse. Un truc tout con mais les boites elles sont sur les quais, va en trouver dans le centre

à Toulouse, tu as plus de mixité

L'amour nous aveugle, le petit Wembley, ouais.. Pendant ce temps, à Bordeaux, on construisait un stade aérien et moderne en béton armé...

j'adore l'emplacement du stade de Bordeaux mais concernant le stade en lui meme, je prèfère le stadium

Par rapport à l'ancien effectivement cette ville est magnifique, faut voir les quais comme ils ont été réhabilités. La ville devient enfin piétonnière. Ensuite tu as pleins de petites places, de petits quartiers tres sympas et très vivants, la victoire n'a rien à envier à la place st pierre. Ensuite les rues étant plus larges qu'à Toulouse, tu as vraiment l'impression de respirer, le centre ville historique est plus grand du fait d'une ceinture de boulevard plus grande aussi. Je trouve pour ma part que Toulouse est devenue une véritable fourmilière.

Question culture, il y a dans la CUB pas mal de salles et de théatres, mais il est vrai qu'il manque une grande salle de type "zenith".

Question festivals et fetes, tu as bien sur la fête du vin, fête du livre, fête du jazz, d'orgue, musique classique, arts contemporains....plus les programmations au grand théatre enfin libéré de l'automobile. Ensuite la ville profite d'une région exceptionnelle avec le vignoble, le bassin,la facade océane, les forets de pins, l'estuaire...

Bref je suis venu ici un peu par hasard et je ne le regrette absolument pas, je pense même ne jamais quitter cette région.

Place Saint-Pierre et la Victoire ce n'est pas la même chose de mon point de vue même si chacune ont des bars

Perso j'aime pas trop ces 2 places et leur atmosphère

Toulouse a des rues étroites et pas Bordeaux B)

le quartier Saint Pierre (de Bordeaux je précise) c'est un dédales de rues étroites

dire que le centre ville de Bordeaux est plus grand avec les boulevards je suis pas ok. le centre de Bordeaux est plus petit que celui de Toulouse y a pas photo

Bref pour donner vraiment mon avis, ca ne sert à rien de comparer Toulouse et Bordeaux

Toulouse est bien plus grande que Bordeaux (en taille et en habitants je parle)

Je suis bien à Bordeaux car je trouve ca justement plus petit et que ca a de très bons côtés. Maintenant, au niveau architectural, ca n'a rien à voir et chacune à ses qualités et ses défauts

Chacune a des très bonnes places/endroits et y en a pour tous les goûts

Lien vers le commentaire
j'adore l'emplacement du stade de Bordeaux mais concernant le stade en lui meme, je prèfère le stadium

Je pense que Sergio parlait plus de choix de materiaux dans la construction nettement plus au gout du jour lors de la construction de Lescure que du Stadium.

Le conservatisme des constructeurs et leur choix de ne pas utiliser de béton armé nous longtemps couté les fameux piliers si horribles.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.