Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Casimir a dit :

Il n'aime pas les bananes ??? 😳

J'ai lu en diagonale. Je fais toujours ça avec ses posts :ninja: 

tu lis en diagonale et tu comprends de travers...au moins toi tu as le mérite de la cohérence -_- 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Casimir a dit :

édit : ok. Il m’a manqué une partie mais ça n’est pas super clair non plus :ninja: 

 

Le 26/03/2023 à 14:17, Ekelund a dit :

 je suis favorable à une diminution de la consommation de viande

En effet, on aurait pu comprendre l'inverse :ninja: 

Lien vers le commentaire

« si je suis favorable à une diminution de la consommation de viande, je suis totalement opposé au concept global de décroissance, porté généralement par les mêmes partis politiques que ceux prônant cette diminution de conso de viande »

Ben quand on lit en diagonale, c’est pas très clair. :ninaj: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Sécheresse en Espagne : quand le numérique pompe l'eau

Pour développer le metavers et l'intelligence artificielle, le géant américain Meta souhaite implanter un nouveau centre de données en Espagne, dans la région de la Castilla-La Mancha. Un projet très gourmand en eau qui pose question dans cette province régulièrement touchée par la sécheresse.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-en-espagne-quand-le-numerique-pompe-l-eau_5841185.html

 

Citation

Dans le cadre de nos engagements de durabilité (...) nous restituerons plus d'eau que ce qui sera consommé par le centre de données de Talavera, grâce à des projets de recyclage et de conservation de l'eau.

Meta 

🤔

  • arc-en-ciel 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Gérald Darmanin annoncera la dissolution des Soulèvements de la Terre mercredi, le collectif dénonce une décision "très politique"

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/mega-bassine/gerald-darmanin-annoncera-demain-la-dissolution-des-soulevements-de-la-terre-le-collectif-denonce-une-decision-tres-politique-et-inquietante_5900069.html

 

Je suis partagé entre :lol3:

et jeff.png

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
Il y a 1 heure, Facteur_Social a dit :

C'est une erreur logique d'opposer les deux. On pourrait totalement dire l'inverse. Et les pelés qui vont voir un match de foot font surement d'autres voyages en avion (bien sur, on peut trouver des cas inverses). Et il est bien plus simple de se passer des milliers de km parcourus chaque année que de certains objets. Bref, tu veux minimiser le problème, et tu l'orientes vers un autre où tu sais que les solutions sont trop complexes. La conséquence de ton raisonnement ne changeons rien.

je déplace ici pour pas polluer l'espace supporters...

il n'a jamais été question pour moi d'opposer les deux, je veux simplement dire que tout est question de mesure.

je suis d'accord sur le fait que ça serait complètement con de prendre l'avion 10 fois par an pour des weekends à 2000 bornes, maintenant si c'est dans le cadre d'un évènement purement exceptionnel (et le tef en coupe d'europe ça reste quand même dans le cadre de l'exception :ninja: ) c'est pas non plus la fin des haricots quoi.

car à vouloir aller dans l'excès total de contrainte, on arrivera à l'effet contraire de celui escompté, à savoir le rejet par la population de l'idée de faire des efforts.

c'est un peu le même principe pour la consommation de viande par exemple, on peut faire rentrer dans la tête des gens que c'est complètement con de bouffer de la viande à tous les repas, et qu'une consommation occasionnelle est bénéfique à tous les niveaux (santé, environnement, etc...), alors que si on leur impose d'arrêter complètement y'a toutes les chances que la résultante soit une opposition complète à l'idée de changement.

 

Modifié par Ekelund
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Ekelund a dit :

je déplace ici pour pas polluer l'espace supporters...

il n'a jamais été question pour moi d'opposer les deux, je veux simplement dire que tout est question de mesure.

je suis d'accord sur le fait que ça serait complètement con de prendre l'avion 10 fois par an pour des weekends à 2000 bornes, maintenant si c'est dans le cadre d'un évènement purement exceptionnel (et le tef en coupe d'europe ça reste quand même dans le cadre de l'exception :ninja: ) c'est pas non plus la fin des haricots quoi.

car à vouloir aller dans l'excès total de contrainte, on arrivera à l'effet contraire de celui escompté, à savoir le rejet par la population de l'idée de faire des efforts.

c'est un peu le même principe pour la consommation de viande par exemple, on peut faire rentrer dans la tête des gens que c'est complètement con de bouffer de la viande à tous les repas, et qu'une consommation occasionnelle est bénéfique à tous les niveaux (santé, environnement, etc...), alors que si on leur impose d'arrêter complètement y'a toutes les chances que la résultante soit une opposition complète à l'idée de changement.

 

euh... non mais la population refuse de faire des efforts hein. Je vois pas en quoi ça change quoi que ce soit de dire que c'est de la merde (je précise que j'ai fait un aller en avion pour venir à Toulouse cette année, donc je m'inclus dedans). La population, pris comme une masse, elle est co* NDLM insulte. Elle se plaindra seulement quand elle crevera la gueule ouverte. Et elle s'en bat la rate qu'un orage fasse 10000 morts en Libye. -_-  

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Malheureusement, vu d'un prisme objectif, aller à Liverpool sur un weekend (voir moins pour  ceux qui font l'A/R direct) pour voir un match de foot, c'est une absurdité sans nom.
Et je fais partie de ces gens absurdes. Alors certes, on s'est posé la question, souligné l'aspect exceptionnel de l'évènement plus le fait de se dire que ce sera le seul voyage en avion de l'année mais quand même 😕 Pire, j'ai coché la case "compensation" (Ah! ah!) de mon vol par pure hypocrisie...
Maintenant, à quel niveau est ce qu'on s'arrête ? Le seul fait de participer et suivre le monde de football professionnel qui n'en a rien à carrer de ces problématiques, en soit est délétère. C'est la où le débat est complexe @Facteur_Social et que je n'ai pas la réponse sur ce qu'il faut faire 

Lien vers le commentaire

Il suffirait de mettre en place un "forfait avion" propre à chaque personne, peu importe sa fortune.
Chaque personne sur Terre a le droit de prendre 2 fois l'avion chaque année pour des raisons personnelles.
Ensuite tu choisis si tu pars en vacances en Sicile et que tu regardes le Tef à la télé ou si tu vas à Liverpool voir le Tef et que tu pars en vacances à Barcelone en voiture, c'est pas la mort comme choix on est loin de l'écologie très punitive.

Et tant pis pour les influvoleurs qui font des blogs de voyages qui "font rêver" en faisant le tour du Monde des hotels 5*
Ils feront des blogs de voyages en sac à dos en faisant du stop et en prenant le train, ce sera plus intéressant.
Tant pis aussi pour Messi qui faisait un A/R Paris-Barcelone par semaine, le prochain Messi devra faire un choix entre prendre du fric à Paris et vivre à Barcelone, mais les deux ne seront plus possibles.

Bon pour la mise en place de la mesure par contre, je laisse les pros faire :ninja:

 

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.