Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

en fait c'est pas une légende urbaine, t'es vraiment con... :ninaj:

c'est ce que disait Thomas Sur la page précédente, l'exploitation du lithium est tout sauf écologique... et il faut bien faire la corrélation entre la voiture électrique et le lithium indispensable au fonctionnement de ses batteries !!

Il le disait, mais il l'expliquait pas. -_-

Lien vers le commentaire

Essaye un vélo à voile. Perso, je n'ai pas essayé, n'aimant pas tirer des bords. Et puis, il faut avouer qu'une selle de vélo manque de confort. Trop spartiate pour moi, le truc, mes fesses ne supportant pas les longues distances.Toutefois, je comprends tes hésitations à renoncer au vélo électrique, ne serait-ce que d'un point de vue écologique : pédaler consomme de l'énergie, ça nous oblige à consommer ces putains de protéines qui ont un bilan carbone catastrophique. Sans compter nos poumons qui rejettent un max de CO2 quand on mouline.

Mais qu'on ne se méprenne pas. Je suis un écologiste convaincu. J'ai même suivi des manifs à vélo au son de "A bicyclette" de Bourvil. J'ai renoncé depuis que les organisateurs refusaient de diffuser "A bicyclette" de Montand, parce que c'était trop phallocrate. Je regrette parfois ce geste irresponsable de ma part, car rien n'est plus asocial que de privilégier ses goûts et ses intérêts personnels quand le sort de la collectivité est en jeu.

Cette mauvaise foi :grin:

grand oral de quoi ?

La réponse est "oui".

oui? ah. Remarque, tu n'es pas géographe, la multiscalarité de nos actions t'importe surement peu. Oui, on peut 'peut-etre' parler de croissance verte en France (mais j'en doute, quand nos grands domaines sont l'armement, le nucléaire et l'aviation). Mais ce néopositivisme (qui autojustifie le reste de tes idées farfelues) oublie que si c'est devenu 'hypothétiquement' possible, c'est parce que nos ateliers bien polluant sont désormais dans d'autres pays.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Dans le genre exploitons tout jusqu'à la moelle...

Le gouvernement australien a autorisé lundi le groupe anglo-australien BHP-Billiton à étendre son site d'extraction d'uranium et de cuivre dans le sud du pays, qui donnera naissance à la mine à ciel ouvert la plus vaste au monde !

Le ministre de l'Environnement, Tony Burke, a assorti cette autorisation d'extension du site d'Olympic Dam du respect d'une centaine de conditions. Bien qu'ayant pris en considération l'impact économique et créateur d'emplois de ce projet, ma préoccupation a été la protection de l'environnement, a-t-il assuré. Les conditions strictes que j'ai imposées garantissent sur le long terme la protection des milieux naturels, dont les espèces endémiques, les eaux souterraines et la flore, selon lui.

BHP Billiton se propose de construire une vaste mine à ciel ouvert, le long de sa mine souterraine, pour augmenter sa production de cuivre et d'uranium dont la demande mondiale s'accroît. Les installations de traitement des métaux sont également destinées à s'étendre. L'industriel devra notamment protéger une surface de quelque 140.000 hectares autour du site, soit une étendue huit fois supérieure à celle du site minier.

Une fois la mine fermée, BHP Billiton devra continuer à veiller à la protection, sur le long terme, a ajouté le ministre. Le groupe sera mis face à ses responsabilités s'il ne respecte pas strictement ces conditions, a prévenu Tony Burke.

Le groupe anglo-australien prévoit que ce site, situé à quelque 570 km au nord d'Adélaïde (sur le Golfe Spencer), crée 13.000 emplois et rapporte 45 milliards de dollars australiens (32,8 milliards euros) à l'économie du pays, au cours des trente prochaines années. Il prévoit une production de 750.000 tonnes de cuivre/an et 19.000 tonnes d'oxide d'uranium.

AFP

Merci VIX pour ton post sur le lithium, pas pensé à expliquer, le pb étant assez connu du grand public il me semble. :)

Très bon post également de cinq demi. :thumb:-_-

Sinon au rayon des bonnes nouvelles, - on en avait débattu à un moment dans un autre topic - , le projet du méga barrage de Bello Monte au Brésil a été suspendu par la justice brésilienne.

Maintenant est-ce que ce sera définitif, rien n'est moins sûr.

http://www.raoni.fr/actualites-133.php

Lien vers le commentaire

Ma grand-mère m'a raconté que dans les années 40, elle faisait 60km tous les jours (y compris le dimanche) à vélo pour aller travailler à Balma. Cela semble irréel aujourd'hui, et pourtant ...

Plusieurs choses:

1) avec l'inflation, 60km des années 40, ça doit faire même pas 10km maintenant. C'est pas comparable, c'est comme quand ton grand-père te dit qu'il a acheté sa maison 100.000Francs, t'en trouveras jamais une à 15000€ aujourd'hui.

2) Ca m'étonnerait qu'une personne âgée puisse avoir une telle mémoire, et plus globalement ça m'étonnerait qu'une personne âgée puisse faire 120km par jour à vélo 7 jours sur 7.

Si tu veux mon avis, ta grand-mère est une mytho :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Merci ça fait plaisir à lire. :)

Après moi aussi j'ai toujours des efforts encore à fournir, surtout en terme d'implication directe sur le terrain.

J'espère un jour assez proche me passer d'ordi même si ça doit m’ôter une grosse possibilité d'information, d'action et de communication, mais bon l’environnementalisme n'a pas attendu internet pour exister.

Ca a déjà 30ans, mais toujours aussi beau à écouter.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Pensez vous que le coter écologiste des candidats, va jouer pour les élections 2012 ? ou comme toujours leur coté "sécuritaire" va l'emporter ?

Le sécuritaire l'emportera toujours et l'ecologie ne trouve d'ailleurs d'écho auprès du grand public que sur les questions d'insécurité environnementale.

Si c'est simplement pour parler de croissance verte, d'économie d'énergie, de consommation sobre ou de crédits recherche dans les bio-technologies autant pisser dans un violon.

Lien vers le commentaire

en même temps le protocole en question, faudra m'expliquer son utilité concrète...

ben creer une émulation collective pour prendre conscience et agir contre les émission. Certes sans grande contrainte, mais c'est une premier pas nécessaire.

Lien vers le commentaire

C'est vrai. Beber semble gagner en qualité ce qu'il perd en quantité. Un bel exemple pour les partisans de la décroissance.

Boarf le pauvre petit semble lui aussi gagné par la passion des jeux de mots moyens et convenus. Du coup cela veut-dire que dans un avenir précoce, Beber va probablement prendre de la brioche, aller chez un psychanalyste et s'identifier aux personnages du Cœur des hommes 2. :(

Lien vers le commentaire

La feuille rouge au milieu du drapeau canadien n'est pas une feuille de cannabis pour ta gouverne.

ca, je le sais, et donc...? où est l'autre partie de la blague? parce que on dirait "on va leur tomber sur le sapin" pour des savoyards, c'est pas drole, donc j'ai du rater un autre truc dans sa blague...

Lien vers le commentaire

Boarf le pauvre petit semble lui aussi gagné par la passion des jeux de mots moyens et convenus. Du coup cela veut-dire que dans un avenir précoce, Beber va probablement prendre de la brioche, aller chez un psychanalyste et s'identifier aux personnages du Cur des hommes 2. :(

La brioche, il l'a déjà! :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.