Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

J'ai eu une discussion très intéressante ce week-end avec mon entourage sur l'écologie et le sentiment général qu'on vit dans un monde de fou contre lequel on ne peut rien faire...

Vous vous souvenez de cette vidéo de la vache avec un hublot qui s'ouvre directement dans son estomac où l'on peut voir l'herbe fraichement ingérée ? A la base c'était soit disant pour étudier le rumination des vaches. Sauf qu'il semblerait qu'au vu du succès de la technique, cette dernière soit maintenant utilisée dans un souci de rentabilité, afin de pouvoir "gaver" les vaches plus facilement et rapidement.

Niveau poulet, c'est pas mieux. Après la technique de croissance accélérée des poulets afin d'être plus rentables (le poulet a un corps plus développé que ses pattes qui n'arrivent pas à supporter son poids), la technique du poulet sans plumes est en plein boom. Bien plus rentable puisqu'il n'y a plus à déplumer.

poulet-sans-plumes.jpg

Mais bon il n'y a pas que l'élevage qui devient fou. Les cultures aussi. Quand on voit ça, que dire ?

kansas_farming_circles.jpg

Bref, c'est un sujet qui m'inquiète de plus en plus.

Thomas, j'en appelle à tes connaissances : comment à notre niveau on peut combattre ou essayer d'équilibrer tout ça ?

Modifié par Pioupiou
Lien vers le commentaire

Non mais sans rentrer dans la logique végétarienne, j'ai l'impression qu'on est parti dans un cycle infernal sans retour...

Ne sommes-nous pas trop nombreux sur terre ?

tu déconnes ? :lol2:

on a déjà fait ce débat, où il me semble que thomas et moi, on s'est bien fait stigmatiser pour avoir répondu à ta dernière question :blush:

sans devenir végétarien, tu peux à ton niveau, faire en sorte de ne manger que des produits bio/fermiers/aoc/j'en passe et des meilleurs, bon, faut en avoir les moyens :unsure:

ah et amha, on a déjà la tronche écrasée dans le mur, mais le choc de l'impact nous empêche encore de nous en rendre compte ^_^

Lien vers le commentaire

Non mais sans rentrer dans la logique végétarienne, j'ai l'impression qu'on est parti dans un cycle infernal sans retour...

Ne sommes-nous pas trop nombreux sur terre ?

en changeant nos habitudes de consommation. Ca change pas la masse, mais ça crée une émulation, quand tu rentres dans certains circuit de distribution parallèle, tu te rends compte qu'il y a beaucoup de monde en fait qui font pareil.

J'achète plus de viande ni de légumes en supermarché (sauf les bananes), je passe de plus en plus par des système de vente directe (producteur sur les marchés, amap...), c'est pas forcément beaucoup plus cher (parfois un peu, surtout si tu prends les marques discount d'habitude), et surtout, ça a été très dur d'arreter les tomates fraiches, les poivrons, les courgettes et les concombres en hiver, mais bon.

Lien vers le commentaire

On est pas trop nombreux.

Le seul problème c'est que les pauvres veulent consommer comme les riches. Les salauds. Tant qu'ils restent à manger de la bouillie de brizures de riz et des racines de manioc avant de remonter sur le dos de leur buffle, il n'y a pas de problème. Mais quand ils veulent eux aussi manger du poulet, conduire des engins à moteur et se mettent même à rêver de smartphones, alors oui on est trop nombreux et on est dans la merde.

Salauds de pauvres <_<

Lien vers le commentaire

Bon alors comment on fait si on est trop nombreux ?

Y a de la place sur Mars ? :ninja:

tu mets le ninja mais y'a fort à parier que l'avenir de notre espèce dans les siècles à venir passe par la colonisation (ou plutôt la terraformation pour être précis) de nouvelles planètes

Lien vers le commentaire

celui avec les mouches?

Ah celui-là je ne le connais pas.

Le voyageur imprudent c'est l'histoire d'un mec qui voyage dans le passé et le futur, et qui va essayer de modifier la passé pour voir ce que va devenir ce qui était son présent.

Dans ce livre en l'an 100 000, le voyageur se retrouve au milieu d'une terre plate comme la main. Plus de mer, plus de relief. L'individu en tant que tel n'existe plus, chacun fonctionne dans un but précis collectif. Les hommes sont divisés suivant des niveaux de compétences (l'un mange, l'autre travaille, etc...). Tout y est répétitif, fade et l'individu n'a plus de conscience.

Lien vers le commentaire

Ah celui-là je ne le connais pas.

Le voyageur imprudent c'est l'histoire d'un mec qui voyage dans le passé et le futur, et qui va essayer de modifier la passé pour voir ce que va devenir ce qui était son présent.

Dans ce livre en l'an 100 000, le voyageur se retrouve au milieu d'une terre plate comme la main. Plus de mer, plus de relief. L'individu en tant que tel n'existe plus, chacun fonctionne dans un but précis collectif. Les hommes sont divisés suivant des niveaux de compétences (l'un mange, l'autre travaille, etc...). Tout y est répétitif, fade et l'individu n'a plus de conscience.

Non mais il me semble qu'à un moment dans le futur, il tombe sur un monde où y'a pleins de mouches. Tellement, qu'il est emmerdé pour se matérialiser et pouvoir se redéplacer dans le temps. Il obligé de trouver un coin où y'en a pas trop et en se matérialisant, il se retrouve avec quelques mouches vivantes dans son corps.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Ah celui-là je ne le connais pas.

Le voyageur imprudent c'est l'histoire d'un mec qui voyage dans le passé et le futur, et qui va essayer de modifier la passé pour voir ce que va devenir ce qui était son présent.

Dans ce livre en l'an 100 000, le voyageur se retrouve au milieu d'une terre plate comme la main. Plus de mer, plus de relief. L'individu en tant que tel n'existe plus, chacun fonctionne dans un but précis collectif. Les hommes sont divisés suivant des niveaux de compétences (l'un mange, l'autre travaille, etc...). Tout y est répétitif, fade et l'individu n'a plus de conscience.

c'est celui la

http://www.cafardcosmique.com/Le-voyageur-imprudent-de-Rene ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.