Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

Putain, t'es jamais content, c'est grave.

Perso j'aime beaucoup les caisses, et surtout les belles caisses et voir qu'on arrive technologiquement à faire en 2011 une très jolie berline avec une vraie autonomie sans sacrifier les performances, je trouve ça super cool (et on est apparement pas mal à en croire l'engouement autour du truc).

Tesla avait donc sorti un premier modèle à 100K€ donc vraiment inaccessible. Avec cette berline qui a de la gueule (je vous laisse découvrir l'intérieur : bijou technologique) à 45K€, c'est une caisse qui reste beaucoup plus "accessible" car c'est le prix d'un petit 4x4 (X3, Q5...)

Va falloir évoluer un peu, parceque traiter de bobos les gens qui s’intéressent à faire baisser leurs consommations, c'est légèrement anti productif. -_-

Cette voiture est beaucoup plus respectueuse de l'environnement qu'une clio.

Je voulais saluer le progrès technologique par cet exemple.

Je roule beaucoup pour mon boulot et 95% du temps, je suis seul à bord. J'avais calculé mon empreinte carbonne et ça m'avait fait flipper. La prius de Toyota a connu un succès de fou, pourtant elle est immonde et ses batteries prennent de la place (donc moins de volume de rangement). Avec cet exemple made in Tesla, on a la preuve qu'on sait faire compact et efficace tout en gardant un super style.

Mais je dois etre trop bobo pour pouvoir suivre ta vérité absolue.

perso je suis assez sceptique sur l'avenir de la voiture électrique, à cause de l'autonomie d'une part (500 km c'est certes mieux que ce qui se faisait jusqu'à maintenant mais ça reste quand même moitié moins que ce qu'il faudrait), et surtout le recyclage des batteries si on en venait à une utilisation de masse..

perso j'aurais beaucoup plus misé sur l'hydrogène (qui semble avoir plus de potentiel à la fois en termes de performances, d'autonomie, et d'écologie) mais il semblerait que les constructeurs n'aient pas privilégié cette voie :unsure2:

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

perso je suis assez sceptique sur l'avenir de la voiture électrique, à cause de l'autonomie d'une part (500 km c'est certes mieux que ce qui se faisait jusqu'à maintenant mais ça reste quand même moitié moins que ce qu'il faudrait), et surtout le recyclage des batteries si on en venait à une utilisation de masse..

perso j'aurais beaucoup plus misé sur l'hydrogène (qui semble avoir plus de potentiel à la fois en termes de performances, d'autonomie, et d'écologie) mais il semblerait que les constructeurs n'aient pas privilégié cette voie :unsure2:

Oui et puis surtout 500km d'autonomie et 12h de recharge pour pouvoir faire 500 de plus :grin:

Lien vers le commentaire

Bravo. Le bilan carbone de cette voiture est excellent. D'autant que nous avons en France, la chance de produire une électricité très économe en production de CO2.

En revanche, je suis beaucoup plus pessimiste pour le bilan urine de la planète. Personnellement, je serais partisan d'interdire la bière, et de fournir des préservatifs aux éléphants, parce qu'un éléphant qui naît, c'est des tonnes d'urine qui se perdent dans la nature.

Lien vers le commentaire

Putain, t'es jamais content, c'est grave.

Mais je dois etre trop bobo pour pouvoir suivre ta vérité absolue.

Ah! ah! même sur un topic "écologie" faut qu'on me charge quand j'aborde le sujet.

Tu m'expliqueras comment convertir le milliard d'automobiles thermiques en électrique, surtout dans une hypothétique sortie du nucléaire?

Chez nous, à moins de doubler le nombre de réacteurs sur notre territoire ou de convertir toutes les terres agricoles et naturelles en immense panneau solaire, je ne vois pas.

Tu m'expliqueras aussi où trouver tout le lithium que demanderons ces batteries (je passe sur le désastre écologique de son exploitation, et les dérives sur le plan humain), d'autant plus que leur durée de vie est relativement courte.

Qu'une voiture ne rejette plus de co2, c'est bien, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin dans la réflexion?

Sur un sujet j'essaie de prendre tout en compte, si le bilan du remplacement pose d'autres problématiques importantes alors c'est du mensonge de le vendre avec un label "vert" (je fais confiance au wwf pour nous repeindre tout ça, le panda grand partenaire devant l’éternel de l'industrie).

Ce qui est grave c'est de vouloir toujours s'accrocher à cette sacrosainte bagnole, c'est qu'un objet bon sang (intouchable et dont on accorde étrangement une immense place dans nos cœurs).

On sait que son utilisation pollue, que sa fabrication émet en moyenne 5tonnes de co2 (destruction la moitié), que l'exploitation pétrolière et un fléau écologique et humain. Mais au lieu de chercher à trouver des alternatives à cet objet, à relocaliser, à repenser l'urbanisme; et bien on se concentre sur comment continuer à vendre de la bagnole (du rêve diront certains), pas forcément dans le but de moins polluer (le pétrole serait une source intarissable je doute vraiment qu'on se pencherait sur l'électricité comme source d'énergie pour l'automobile)

Désolé d'être un partisan d'une autre écologie et de ne pas vraiment croire au développement durable, à la croissance et dictature verte.

Croitre et se développer c'est incompatible avec le respect et la protection de l'environnement, car cela implique toujours une exploitation irraisonnée de la Terre et de ses ressources.

Et comme je disais dans mon précédent message, quitte à jeter son dévolu sur la voiture électrique autant faire du léger et du spartiate au lieu d'un monstre de 2 tonnes équipé de tous les gadgets électroniques énergivores, l'écologie c'est pas le jeu de qui a la plus grosse (0 à 100 quel intérêt?), mais de qui a la plus sobre.

http://www.caradisia...rique-44777.htm

Pour info, puisque avoir un point de vue environnementaliste sur un sujet nommé "écologie" est grave docteur, mais bon tout comme moi wiki ne détiens pas la vérité absolue. C'est peut être écolo en fait de rouler dans une tas de plastique et d'acier dont il faut creuser le sol dans des conditions abominables pour la mouvoir.

http://fr.wikipedia....%C3%89cologisme

Un petit article pour compléter ma pensée.

http://www.agoravox....logiques-102108

Lien vers le commentaire

Ah! ah! même sur un topic "écologie" faut qu'on me charge quand j'aborde le sujet.

Tu m'expliqueras comment convertir le milliard d'automobiles thermiques en électrique, surtout dans une hypothétique sortie du nucléaire?

même sans sortir du nucléaire. La voiture electrique est une absurdité sans nom eu égard à la dépendance de notre société à la voiture. Oui, ça peut passer, si on est pas chaun au volant de ça ouature tous les soirs.

Le vélo electrique a au moins l'avantage de partager l'effort avec l'homme, mais je me rends déjà compte que je consomme pas m'al d'électricité avec ce truc.

Lien vers le commentaire

Tu m'expliqueras comment convertir le milliard d'automobiles thermiques en électrique, surtout dans une hypothétique sortie du nucléaire?

Chez nous, à moins de doubler le nombre de réacteurs sur notre territoire ou de convertir toutes les terres agricoles et naturelles en immense panneau solaire, je ne vois pas.

Tu m'expliqueras aussi où trouver tout le lithium que demanderons ces batteries (je passe sur le désastre écologique de son exploitation, et les dérives sur le plan humain), d'autant plus que leur durée de vie est relativement courte.

d'accord avec ça, rien à dire, la voiture électrique est un concept "sympa" à petite échelle, une aberration complète si on envisage une production de masse -_-

Qu'une voiture ne rejette plus de co2, c'est bien, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin dans la réflexion?

Ce qui est grave c'est de vouloir toujours s'accrocher à cette sacrosainte bagnole, c'est qu'un objet bon sang (intouchable et dont on accorde étrangement une immense place dans nos cœurs).

On sait que son utilisation pollue, que sa fabrication émet en moyenne 5tonnes de co2 (destruction la moitié), que l'exploitation pétrolière et un fléau écologique et humain. Mais au lieu de chercher à trouver des alternatives à cet objet, à relocaliser, à repenser l'urbanisme; et bien on se concentre sur comment continuer à vendre de la bagnole (du rêve diront certains), pas forcément dans le but de moins polluer (le pétrole serait une source intarissable je doute vraiment qu'on se pencherait sur l'électricité comme source d'énergie pour l'automobile)

là par contre, ça se gâte.. :ninaj:

auant on peut discuter du concept de croissance zéro, bien que je ne sois pas persuadé que la nature humaine arrive à s'accomoder de cette idée, autant le fait de renoncer au moyen de transport universel, symbole même de la liberté individuelle, serait perçu non pas comme une stagnation mais comme une régression absolue par 90% de la population, et on rentre là vraiment dans le domaine de la science-fiction..

d'autres alternatives existent, mais tant que ce putain de pétrole (pas tant le liquide en lui-même, mais plutôt les lobbys qui lui sont rattachés) sera là, il ne faudra pas trop compter sur un investissement massif visant à sa substitution <_<

Lien vers le commentaire

même sans sortir du nucléaire. La voiture electrique est une absurdité sans nom eu égard à la dépendance de notre société à la voiture. Oui, ça peut passer, si on est pas chaun au volant de ça ouature tous les soirs.

Le vélo electrique a au moins l'avantage de partager l'effort avec l'homme, mais je me rends déjà compte que je consomme pas m'al d'électricité avec ce truc.

Essaye un vélo à voile. Perso, je n'ai pas essayé, n'aimant pas tirer des bords. Et puis, il faut avouer qu'une selle de vélo manque de confort. Trop spartiate pour moi, le truc, mes fesses ne supportant pas les longues distances.Toutefois, je comprends tes hésitations à renoncer au vélo électrique, ne serait-ce que d'un point de vue écologique : pédaler consomme de l'énergie, ça nous oblige à consommer ces putains de protéines qui ont un bilan carbone catastrophique. Sans compter nos poumons qui rejettent un max de CO2 quand on mouline.

Mais qu'on ne se méprenne pas. Je suis un écologiste convaincu. J'ai même suivi des manifs à vélo au son de "A bicyclette" de Bourvil. J'ai renoncé depuis que les organisateurs refusaient de diffuser "A bicyclette" de Montand, parce que c'était trop phallocrate. Je regrette parfois ce geste irresponsable de ma part, car rien n'est plus asocial que de privilégier ses goûts et ses intérêts personnels quand le sort de la collectivité est en jeu.

Lien vers le commentaire

là par contre, ça se gâte.. :ninaj:

auant on peut discuter du concept de croissance zéro, bien que je ne sois pas persuadé que la nature humaine arrive à s'accomoder de cette idée, autant le fait de renoncer au moyen de transport universel, symbole même de la liberté individuelle, serait perçu non pas comme une stagnation mais comme une régression absolue par 90% de la population, et on rentre là vraiment dans le domaine de la science-fiction..

d'autres alternatives existent, mais tant que ce putain de pétrole (pas tant le liquide en lui-même, mais plutôt les lobbys qui lui sont rattachés) sera là, il ne faudra pas trop compter sur un investissement massif visant à sa substitution <_<

Oui tu as parfaitement raison.

De mon côté je vois cette liberté qu'est l'automobile comme une fausse liberté car elle se fait au détriment de la liberté (et de la santé) de bien d'autres (et accessoirement de la nature...

Dans une société libertaire on aurait jamais eu l'idée d'une telle invention.

Maintenant pour la retirer, j'ai beau m’époumoner je sais bien que ça ne changera rien, c'est tellement ancrée dans notre environnement que ça en fait désormais à regret une pièce majeure.

Enfin, partisan d'une écologie profonde ou pas, j'ai tout de même pendant longtemps beaucoup aimé les bagnoles, surtout anciennes avec des chromes de partout et de gros V8 puisque j'ai un peu baigné dans le milieu.

Lien vers le commentaire

Oui tu as parfaitement raison.

De mon côté je vois cette liberté qu'est l'automobile comme une fausse liberté car elle se fait au détriment de la liberté (et de la santé) de bien d'autres (et accessoirement de la nature...

Dans une société libertaire on aurait jamais eu l'idée d'une telle invention.

Maintenant pour la retirer, j'ai beau m’époumoner je sais bien que ça ne changera rien, c'est tellement ancrée dans notre environnement que ça en fait désormais à regret une pièce majeure.

Enfin, partisan d'une écologie profonde ou pas, j'ai tout de même pendant longtemps beaucoup aimé les bagnoles, surtout anciennes avec des chromes de partout et de gros V8 puisque j'ai un peu baigné dans le milieu.

je rebondis sur un autre sujet (puisque tu m'as as répondu sur l'autre topic). Et c'est une vraie question: ton prix d'électricité fournie par enercoop a-t-il augmenté? il est réévalué tous les combien?

Lien vers le commentaire

je rebondis sur un autre sujet (puisque tu m'as as répondu sur l'autre topic). Et c'est une vraie question: ton prix d'électricité fournie par enercoop a-t-il augmenté? il est réévalué tous les combien?

Désolé pour l'oubli.

Le prix TTC du Kwh a augmenté en aout passant de 0.1461€ à 0.1495€.

En fait c'est dû à l'augmentation de la CSPE (contribution au service public de l'électricité).

Eh ben moi je la kiffe bien cette Tesla S :)

Elle est pas vilaine en effet.

Lien vers le commentaire

Désolé pour l'oubli.

Le prix TTC du Kwh a augmenté en aout passant de 0.1461€ à 0.1495€.

En fait c'est dû à l'augmentation de la CSPE (contribution au service public de l'électricité).

ok ca compte pas alors! J'ai vu que le nombre de clients avaient été multiplié par 5 depuis fukushima. Je me demande si vous allez saturer le réseau cet hiver et, le cas échéant, comment la situation peut-être gérée sans racheter de l'électricité polluante ailleurs.

edit: je compte en parler pour mon grand oral, dont j'ai le sujet : "Peut-on parler de croissance verte?". Vous avez 10 minutes 2 mois. Merci le forum, et toi en particulier ^_^

Modifié par Champignon
Lien vers le commentaire

ok ca compte pas alors! J'ai vu que le nombre de clients avaient été multiplié par 5 depuis fukushima. Je me demande si vous allez saturer le réseau cet hiver et, le cas échéant, comment la situation peut-être gérée sans racheter de l'électricité polluante ailleurs.

edit: je compte en parler pour mon grand oral, dont j'ai le sujet : "Peut-on parler de croissance verte?". Vous avez 10 minutes 2 mois. Merci le forum, et toi en particulier ^_^

grand oral de quoi ?

La réponse est "oui".

Lien vers le commentaire

Voiture électrique = arnaque écologique

Quitte à aller dans cette voie autant faire des choses légères qui demanderons peu de puissance et donc moins de batteries et de matières premières.

Là ça va satisfaire que les bobos, du luxe repeint en vert rien que pour eux.

Le problème dans ce cas, c'est qu'en percutant un sanglier, tes chances de survies sont assez faibles. Alors que si tu roules avec ton Q8, non seulement tu survis, mais en plus tu te fais un bon gueuleton en rentrant chez toi !

Sinon, tu peux m'expliquer comment je fais mes 50 000km/an pour aller voir ms clients, prendre des commandes ,faire vivre mon entreprise et payer ma salariée ?

Lien vers le commentaire

Le problème dans ce cas, c'est qu'en percutant un sanglier, tes chances de survies sont assez faibles. Alors que si tu roules avec ton Q8, non seulement tu survis, mais en plus tu te fais un bon gueuleton en rentrant chez toi !

Ca sent la provoc :grin:

Sinon, tu peux m'expliquer comment je fais mes 50 000km/an pour aller voir ms clients, prendre des commandes ,faire vivre mon entreprise et payer ma salariée ?

Là je vais essayer de défendre Thomas. Tu fais 50 000 bornes par an, parce que la société dans laquelle nous vivons fait qu'il faut que tu les fasses pour survivre :ninaj: Depuis que la voiture est démocratisée, on ne considère plus possible de vivre sans, et par conséquent, de travailler sans. Le monde a tourné des années (et continue de tourner par endroit) sans la voiture, pourquoi ce ne serait pas possible de faire (partiellement) marche arrière.

J'ai mon permis depuis 8 ans, mais pas de voiture, et j'ai fait des choix de vie pour continuer à ne pas en avoir besoin. Alors certes, j'habite en ville (m'enfin, pas la plus grande et la mieux desservie de France non plus), pour mes quelques déplacements pros je prends la caisse du boulot, je squatte à l'occase la caisse d'un pote quand ni les transports en commun, ni mon vélo ne peuvent m'amener à destination, mais je n'ai pas l'impression d'être un poids pour la société et me considère malgré tout comme extrêmement mobile.

Alors, oui, je te l'accorde, quand j'aurai des gosses (pas 5 par contre :ninja:), la voiture finira probablement par devenir une nécessité (et encore :rolleyes:, je n'en suis pas convaincu), mais je ferai tout pour ne l'utiliser qu'à titre exceptionnel.

J'appuie Thomas sur le fait que l'abandon progressif de la bagnole n'est en aucun cas une régression, mais un vrai progrès. Le symbole de liberté qu'était la voiture dans les années 70 est bien mort : trafic énorme, cout exorbitant de l'essence, des assurances, du péage, de l'entretien. Quand tu vois que nombreux sont les gens qui grattent sur tous les postes de dépense (la bouffe en particulier) pour pouvoir continuer à mettre de l'essence dans le réservoir de leur titine et faire les 5 km qui les séparent de leur lieu de travail, faut m'expliquer où sont la liberté et le progrès. Passer 20 minutes sur le périf pour faire empalot-rangueil, même au moyen âge, on allait plus vite :rolleyes:.

Régis parlait du vélo, mais faut voir comme c'est commode ces ptites bêtes là. Nettement plus rapides que les voitures en ville ou même dans les quartiers un peu résidentiels, de plus en plus facile à transporter dans les trains (même si des progrès restent à faire). Je fais près de 3000 km/an pour aller bosser, y'en a qui en font beaucoup moins mais qui les font en caisse -_-

La société est aujourd'hui encore trop construite autour de la voiture, mais la prise de conscience de nombreuses personnes de cette dépendance malsaine (citoyens lambdas pour la plupart) fera que petit à petit, les mentalités évolueront, que l'urbanisme et le transport s'adapteront à une demande croissante de déplacements "verts". Alors, ok, c'est pas pour demain, c'est sûr, mais pour après-demain. La voiture gardera forcément une place importante car elle est plus adaptée que les autre moyens de déplacement pour un certain type de trajet (10-100km en gros), mais prévalera moins.

Modifié par cinq demi
Lien vers le commentaire

nan mais le vélo ok c'est très bien, c'est parfaitement adapté à un type de population (plutôt jeune, urbanisé et sans enfants) mais on ne peut pas sciemment ignorer tous les cas de figure ou son utilisation est problématique voire carrément impossible (monde professionnel, famille avec plusieurs enfants - hein BB ? :ninja: - , etc..)

Lien vers le commentaire

Prenez 5 minutes pour connaitre la réalité de la "voiture électrique" :

Lithium et voiture électrique : une impasse ?

lithium_bolivie.jpg

Même si le prix du gasoil est retombé à des niveaux considérés comme acceptables par une partie des automobilistes, l’affaire est entendue : dans quelques années, les voitures à pétrole vont peu à peu disparaître, rendues obsolète à la fois par le prix du carburant en voie de disparition et par la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique.Qu’à cela ne tienne, dit l’automobiliste, répétant en cela les propos rassurants des médias-qui-mentent : on roulera en voiture électrique, à hydrogène, à air comprimé, ou que sais-je encore ?

A air comprimé : j’en ai déjà parlé : pas au point, autonomie insuffisante, bruit… Toujours quelques protos à l’esthétique euh… particulière dans les salons, plein de clients potentiels, mais toujours aucune sur les routes…

A hydrogène : arrêtez de rêver ! Hors de prix, et pas assez de platine sur terre pour fabriquer les piles à combustible…

Reste la voiture électrique. Il y a effectivement fort à parier que ce sont des véhicules électriques ou hybrides qui vont les premiers tenter de prendre la relève. Je dis bien “tenter”, car ce n’est pas gagné. Néanmoins, de nombreux industriels fourbissent leurs armes…

Etat des Lieux

Le plus avancé, le seul même, jusqu’à preuve du contraire, qui a vendu des bagnoles à des clients privés qui l’utilisent “normalement”, c’est l’américain Tesla Motors. J’en avais parlé : . Mais bon, sa production est artisanale (200 exemplaires livrés jusqu’ici, on est loin de Renault ou Peugeot…), un prix prohibitif (dans les 100 000 dollars) qui a encore été revu à la hausse ces derniers temps, et une clientèle quasi-exclusivement composée de la jet-set californienne, qui va s’en servir pour exhiber une image d’écolo en allant frimer devant la plage de Malibu… Il semble de surcroît que la société soit confrontée à de graves difficultés financières.

Revenons sur terre. Chez Peugeot, il y a un proto de 308 hybride… Une voiture identique aux voitures actuelles. C’est un atout indéniable (pas de dépaysement pour le client, qui ne va pas se trouver dans un pot de yaourt qui se traîne à 50 à l’heure. Mais avec pour revers de la médaille les aberrations physiques du modèle : 1.5 tonne pour transporter un passager de 75kg… Commercialisation prévue en 2010. Admettons.

Cette voiture possède deux moteurs : un électrique de 22 chevaux, associé à un diesel-qui-pue de… 110 chevaux ! (Qui est probablement le machin lymphatique et en porcelaine qui équipe la Picasso de SuperNonotte, (5 euros de réparations pour un euro de carburant) mais aussi les 207, 308, Mini…). Bref, que du neuf !

Et pour quel résultat ? 3.4 l/100 km en cycle mixte (comptez 5 pour respecter le ratio habituel) et 90 g de CO2/km, selon Peugeot, bien sûr.

Certes, c’est un petit progrès, mais elle est où la rupture technologique ? Et pourquoi AJOUTER un moteur électrique à un moteur diesel existant au lieu de le remplacer ou du moins en mettre un plus petit ? Si vous voulez mon avis, ils n’ont rien compris chez Peugeot. Et quand ils vont annoncer le prix, c’est le client qui ne va pas comprendre ! Quant à l’environnement, il n’y gagnera sûrement pas grand chose.

Le Géant américain General Motors parie sur son proto “Volt”, qui comporte aussi 2 moteurs, un thermique (bi-mode essence/éthanol) et un électrique, mais dont le premier ne sert qu’à recharger la batterie, et pas à la propulsion. La batterie (de 170 kg) n’offre qu’une autonomie d’une soixantaine de km, mais le moteur thermique permet si nécessaire à la bagnole de rouler 600km (en consommant environ 5l/100, quelle révolution !). Et si je laisse aujourd’hui de côté le caractère nuisible des biocarburants, c’est uniquement que ce billet sera déjà trop long… En plus le prix fait tousser : environ 40000 dollars, soit plus de 30000 euros ! Commercialisation en 2011 paraît-il… Du moins si la trésorerie exsangue de GM lui permet de survivre jusque là…

Le p’tit père Dassault, ce bienfaiteur du peuple français, a mis au point une batterie Lithium-Ion adaptée à une bagnole, mais cherche désespérement un constructeur automobile pour s’associer avec lui : sans résultat ! Il a commencé à modifier des Renault, mais Renault est parti sur une autre piste !

Où l’idéologie va-t-elle se nicher ? Renault a répondu à l’appel d’offre d’un financier israélien , dont le but est de réduire la dépendance de son pays, et même du monde entier, au pétrole, ce liquide toxique qui a surtout l’inconvénient d’être produit par ses “amis” musulmans de la région !

Renault étudie donc un proto tout-électrique, mais basé sur une Mégane existante (c’est à dire lourde, etc……) Il devrait utiliser des batteries japonaises fabriquées par Nissan et Nec, et être vendu en… 2011 (ils se sont donné le mot ou quoi ?) en… Israël… Le reste du monde attendra…

En France, Bolloré, le yachtman official de Sarkozy, planche sur la “BlueCar”. Comme Dassault, il a mis au point une batterie au Lithium qui permettrait de parcourir 250 km, avec une vitesse maximale de 125 km/h. Mais au contraire de Dassault, il a décidé de se lancer seul, et de fabriquer cette voiture. L’an dernier, elle devait être commercialisée en 2008. Cette année, elle devrait être commercialisée en … 2009 ! Le prix devrait être de l’ordre de 25000 euros (gloups !), mais Bolloré annonce également un système de leasing “novateur” de 500 euros/mois. Mais en échange des services de transport rendu, Bolloré attend certainement de son ami Sarkozy de grosses subventions, et bien sûr les indispensables réacteurs nucléaires !

Car il y a encore un souci avec les voitures “tout-électriques”. On les recharge comment ? Bon, bien sûr les privilégiés qui ont une maison avec une place de garage pourront sans doute tirer une rallonge pour recharger leur voiture la nuit… En faisant exploser leur consommation et en rendant indispensable la construction de nouvelles centrales nucléaires… Mais comment vont faire les malheureux (à vue de nez très majoritaires) qui n’ont pas accès à une prise de courant sur la rue ? En Israël, il semble qu’un plan d’équipement massif soit prévu. Mais ce qui est possible en Israël l’est-il en France, territoire considérablement plus étendu ?

Autre problème : comment faire un trajet Strasbourg-Brest ou Dunkerque-Perpignan ? Il faut actuellement 5 minutes pour faire un plein de gasoil qui va durer 800 ou 1000 km, alors qu’il faut plusieurs heures (Bolloré annonce 5 heures pour sa bagnole) pour recharger une batterie qui durera au mieux 200 ou 300 km !

Et le lithium, alors ?

Tous ces projets électriques plus ou moins fumeux, sinon fumants, ont un point commun : le lithium, qui est le composant le plus important des batteries actuelles, et qui apparemment le restera pour un moment.

En préparant ce billet, j’avoue que j’avais une idée préconçue : “c’est mort, il n’y a pas assez de lithium”.

Après s’être documenté, et notamment après avoir lu la passionnante étude du consultant français Meridian : “The trouble with lithium 2” , on s’aperçoit que les choses ne sont peut-être pas si simples, mais on reste très pessimiste.

Tout d’abord les quantités de lithium nécessaires sont assez faibles. Même si une batterie comme celle de la Tesla sus-évoquée pèse plusieurs centaines de kg, elle ne contient que 4 kilos de lithium. C’est simple, une cellule de type “18650” de 3.6V, que l’on trouve dans les batteries des ordinateurs portables comme dans celle de la Tesla, contient 0.6 g de Lithium. Sauf qu’un ordinateur nécessite 3, 6 ou 9 cellules, soit quelques grammes, et la Tesla… 6831, soit un peu plus de 4kg. Le moteur de la Tesla étant inutilement surpuissant, on peut considérer qu’il en faudra environ 2 kg par voiture.

Ensuite l’estimation des réserves de lithium, comme celle du pétrole, est assez variable. On peut retenir le chiffre de 11 millions de tonnes. A ceci près qu’il semble que seule une partie de ce lithium, estimée à 4 millions de tonnes, soit utilisable pour fabriquer ces batteries. Si on est suffisamment curieux pour faire la division, cela donne 2 milliards de véhicules. La production mondiale actuelle est d’environ 65 millions de véhicules. Une nouvelle division donne exactement 30 ans de production potentielle. Pas mieux que le pétrole, donc ! Pire, la durée de vie d’une telle batterie étant assez courte, une bagnole pourrait en consommer deux au cours de son cycle de vie ! Divisez donc par deux.

A noter que certains scientifiques affirment qu’on pourrait retirer du lithium de l’eau de mer, et que dans ces conditions les réserves seraient quasiment infinies. Mais aucune confirmation réelle.

En attendant, il faut bien faire avec le lithium actuel. Jusque ici, il servait essentiellement à fabriquer les batteries des innombrables appareils électroniques qui se multiplient chez nous à la vitesse de lapins en rut : téléphones (1 milliard produits en 2007 !), ordinateurs portables (78 millions), appareils photos, MP3, GPS… Et la production a déjà du mal à suivre. Et l’un des messages de l’étude de Meridian, c’est qu’indépendamment des réserves de lithium, il y a un goulot d’étranglement à la production ! Selon cette étude, l’industrie pourrait au mieux produire 8 millions de véhicules d’ici 2020. A comparer avec les 700 ou 800 millions qui seront produits d’ici là ! 1% du total : une misère, une catastrophe. Et 2020, c’est pourtant loin dans un monde confronté au Peak-Oil.

Beaucoup plus étonnant, les zones de production sont extrèmement concentrées : ce sont les lacs salés présents dans la Cordillère des Andes (70% des réserves mondiales) et même accessoirement au Tibet !

Mieux, ou pire : si actuellement le plus gros producteur mondial est le Chili, la plus grosse réserve se trouve en fait sur le lac salé d’Uyuni (cf illustration), en Bolivie, qui n’est pas exploité pour l’instant ! Tiens tiens, la Bolivie, ça ne vous rappelle rien ? L’un des seuls pays du monde gouverné par un président altermondialiste, l’excellentissime Evo Moralès, qui n’est semble-t-il pas décidé à brader son environnement, même en échange de milliards de dollars… Les tibétains n’auront pas le choix, mais je vois mal Moralès laisser massacrer son lac comme le font les multinationales du pétrole dans les sables bitumineux de l’Alberta au Canada…

Pourtant, il est courtisé de partout par ces géants de l’automobile qui viennent tenter de s’assurer la possession de quantités suffisantes de lithium pour démarrer leur juteux business. Bolloré par exemple est sur les rangs. Mais il y viendront tous, évidemment. Et si Moralès n’assouplit pas sa position, il ne faudra pas qu’il s’étonne de se voir accuser de détenir des armes de destruction massive braquées sur les Etats-Unis, nécessitant de toute évidence une intervention militaire dans le but louable de préserver la paix mondiale…

Que conclure ?…

…Que si “gouverner, c’est prévoir”, notre gouvernement et nos constructeurs automobiles (le premier officialise aujourd’hui un prêt de 6 milliards d’euros aux seconds, alors que le premier n’a pas d’argent et que les seconds ne le rendront sans doute jamais) vont une fois de plus se planter complètement, et dépenser une énergie et des fortunes colossales pour accoucher d’une souris.

Puisque le domaine de la voiture électrique est manifestement la ville et les alentours, pourquoi ne pas consacrer cet argent et cette énergie à réétudier, transformer et améliorer les transports en commun et les solutions qui évitent le déplacement ? Moins de gros machins commerciaux mais plus de petits, partout ?

Mais non, ce serait trop leur demander, à ces nuisibles incapables, de renier toute une vie au service du libéralisme et des multinationales…

Lien vers le commentaire

Lis juste la partie sur le lithium, patate !

en fait c'est pas une légende urbaine, t'es vraiment con... :ninaj:

c'est ce que disait Thomas Sur la page précédente, l'exploitation du lithium est tout sauf écologique... et il faut bien faire la corrélation entre la voiture électrique et le lithium indispensable au fonctionnement de ses batteries !!

Lien vers le commentaire

Moi, quand je vois que le train du jaune a de plus en plus de succès, je me dis que les solutions ne manquent pas pour développer les transports en commun.

En 1936, les jeunes couples sans enfants partaient en vacances au bord de la mer en tandem. Vous devriez en faire autant. :)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.