Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

 

il y a 40 minutes, CanisLupus a dit :

uand je parle de protéger les terres de l'urbanisation, j'entends maintenir des zones humides (les bassine sont une catastrophe pour le marais poitevin, qui est aussi toujours plus grignoter par la maïsiculture), 

 

 

Je suis d'accord avec tout le reste du premier paragraphe mais Sainte Soline c'est à 50 km du marais poitevin quand même, c'est pas le marais qui est en cause ici

 

il y a 42 minutes, CanisLupus a dit :

 

Ce qui me déçois, c'est de voir dans les médias que la parole est donnée aux agriculteurs, à la FNSEA, aux politiques mais pas aux naturalistes et aux scientifiques. C'est volontaire, on manipule l'opinion publique en montrant du doigt les opposants, c'est gens qui" veulent mettre la France à genoux " (dixit Darmanin). 

 

 

Bah non c'est juste qu'on est un pays au sol riche (en général) et au climat très tempéré (et qui l'est toujours plus, changement climatique ou non, que par exemple l'Asie ou l'Amérique du Nord aux mêmes latitudes), qui aménage, cultive et défriche depuis au moins 10 siècles. C'est pas vrament une question de paroles données aux uns et aux autres, c'est comme ça depuis longtemps. L'extermination de la faune sauvage, elle n'a pas commencé lors dela révolution industrielle, elle a commencé au moyen age. La rotation des cultures, qui fait qu'on utilise le maïs qui pompe de l'eau en été, cela date du moyen age aussi . Cela ne va pas changer en disant qu'il faut donner la parole aux uns et la couper aux autres ou viser des coupables  - la grande distribution par exemple s'en fout des mégabassines , elle ira chercher des tomates et des fruits aileurs et on ne ne fermera pas les frontières non plus. Enfin sérieusement, la France n'est pas un désert, surtout dans cette région, il doit y avoir un moyen d'assurer suffisamment d'eau pour tout le monde sans un tel bordel.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Louvin a dit :

 

Je suis d'accord avec tout le reste du premier paragraphe mais Sainte Soline c'est à 50 km du marais poitevin quand même, c'est pas le marais qui est en cause ici

 

Bah non c'est juste qu'on est un pays au sol riche (en général) et au climat très tempéré (et qui l'est toujours plus, changement climatique ou non, que par exemple l'Asie ou l'Amérique du Nord aux mêmes latitudes), qui aménage, cultive et défriche depuis au moins 10 siècles. C'est pas vrament une question de paroles données aux uns et aux autres, c'est comme ça depuis longtemps. L'extermination de la faune sauvage, elle n'a pas commencé lors dela révolution industrielle, elle a commencé au moyen age. La rotation des cultures, qui fait qu'on utilise le maïs qui pompe de l'eau en été, cela date du moyen age aussi . Cela ne va pas changer en disant qu'il faut donner la parole aux uns et la couper aux autres ou viser des coupables  - la grande distribution par exemple s'en fout des mégabassines , elle ira chercher des tomates et des fruits aileurs et on ne ne fermera pas les frontières non plus. Enfin sérieusement, la France n'est pas un désert, surtout dans cette région, il doit y avoir un moyen d'assurer suffisamment d'eau pour tout le monde sans un tel bordel.

Certes, mais le marais poitevin est aussi menacé par les mégas bassine. 

Les dégats fait à la nature au moyen âge ne sont pas comparable à ceux fait aujourd'hui il me semble. Quand bien même ils le seraient, les suggestions que j'avance (qui ne sont pas que mienne mais de nombreuses personnes) tiennent la route et sont d'actualité, me semble t-il. 

Je ne dis pas qu'il faut donner la parole aux uns (naturalistes, scientifiques...) et la couper aux autres (monde paysan), je dis qu'il faut AUSSI écouter les naturalistes et les scientifiques, pas que la FNSEA et les politiques (qui ne sont pas objectifs et qui me semble t-il prône pour leur paroisse plus que pour l'intérêt commun). Je n'accuse pas les paysans dont la majeure partie de ma famille fait partie, ils sont plus victime d'un modèle dont ils sont prisonnier depuis en gros le début des années 60/70.

   

Modifié par CanisLupus
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, GG a dit :

 

Bravo, point Zavatta pour toi, t'as dégainé le smiley clown en premier, bien joué.

Alors pour ce qui est du soja, je vois pas ce qui est drôle. A part peut-être là où tu essayes d'amener le conversation. Que tu le veuilles ou non quand tu manges du soja tu manges une culture irriguée l'été. Que ce soit plus ou moins efficient que tel autre culture peu importe : si tu n'irrigues pas tu n'as pas de soja point barre.

Et pour continuer si tu ne produis plus rien qui a besoin d'irrigation qu'est-ce que tu fais ? Tu regardes fleurir les chardons sur les 3/4 de la France pendant tout l'été ? C'est ça ton modèle ?

Enfin pour le mode de consommation tu prends le problème à l'envers. Il ne faut pas faire chier les paysans en espérant que ca change la façon de consommer des Français, ca n'a jamais eu de résultat. Il faut faire l'inverse, changer nos habitudes de consommation et les agriculteurs d'adapteront et produiront en conséquence sans faire d'histoire.

non mais viens pas donner des leçons d'argumentation avec la série d'argumentation falacieuse que tu fais. Qui a dit "zéro irrigation"? personne bordel. C'est pas parce que tu t'acharnes à défendre l'indéfendable que d'autres options plus raisonnable n'existent pas. Et arrête de te prendre pour le porte parole des paysans. Tous ceux que j'ai autour de moi conchie tes discours. Le monde paysan, c'est pas que les merdes que tu défends. Mes potes, ils produisent de la bouffe, pour des centaines, des miliers de personnes, sans défendre une seconde le moindre de tes propos. 

Modifié par Facteur_Social
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Facteur_Social a dit :

non mais viens pas donner des leçons d'argumentation avec la série d'argumentation falacieuse que tu fais. Qui a dit "zéro irrigation"? personne bordel. C'est pas parce que tu t'acharnes à défendre l'indéfendable que d'autres options plus raisonnable existent. ET arrête de te prendre pour le porte parole des paysans.  Tous ceux que j'ai autour de moi conchie tes discours. Le monde paysan, c'est pas que les merdes que tu défends. Mes potes, ils porduisent de la bouffe, pour des centaines de personnes, sans défendre une seconde le moindre de tes propos. 

Le mieux serait que tu crées le topic AFAB, comme ça tu pourras les insulter à loisir, on voit que ça te fait du bien.

 

  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GG a dit :

Le mieux serait que tu crées le topic AFAB, comme ça tu pourras les insulter à loisir, on voit que ça te fait du bien.

 

All farmers are bastards? si c'est ça ton sous entendu, c'est bien que tu te prends pour le centre du monde avec ta vision de l'agriculture. Je viens justement de te dire qu'autour de moi, les agriculteurs s'opposaient à ces bassines. Get over it : ton modèle pourrira avec ce monde.

Et tu sais quoi : eux, je les appelle paysan. Pas toi. Pas ceux que tu défends.

bandeau%2025%20mars.png

Lien vers le commentaire
à l’instant, Facteur_Social a dit :

All farmers are bastards? si c'est ça ton sous entendu, c'est bien que tu te prends pour le centre du monde avec ta vision de l'agriculture. Je viens justement de te dire qu'autour de moi, les agriculteurs s'opposaient à ces bassines. Get over it : ton modèle pourrira avec ce monde.

Ben non, toi c'est les petits paysans bio, moi c'est les grosses merdes de céréaliers qui irriguent et balancent du glyphosate partout, on a compris.

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Planino a dit :

C'est pas la piscine de Zitoun ça ?

Non la sienne ne fait que 5m, c'est juste que quand il est dedans, elle parait immense mais c'est du à sa toute petite taille. 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Flolynyk a dit :

Non la sienne ne fait que 5m, c'est juste que quand il est dedans, elle parait immense mais c'est du à sa toute petite taille. 

Oui mais il compense sa petite taille par son obésité, du coup la piscine ne parait pas si grande que ça.

Lien vers le commentaire

Ma piscine est bien plus grande que 5m :smoke: mais en effet, la super bassine me permettrait de me baigner sans que le niveau de l’eau ne bouge.

et puis ça fera toujours une réserve d’eau pour nettoyer les jantes de mon SUV PREMIUM ALLEMAND afin qu’elles brillent à tout moment de l’année. :love: 

Modifié par Zitoun
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Zitoun a dit :

Ma piscine est bien plus grande que 5m :smoke: mais en effet, la super bassine est permettrait de me baigner sans que le niveau de l’eau ne bouge.

et puis ça fera toujours une réserve d’eau pour nettoyer les jantes de mon SUV PREMIUM ALLEMAND afin qu’elles brillent à tout moment de l’année. :love: 

Obligé de laver toi-même tes jantes ? 😬 Les temps sont durs

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, PatMan a dit :

Obligé de laver toi-même tes jantes ? 😬 Les temps sont durs

J’ai toujours aimé le faire, c’est nécessaire pour garder les pieds sur terre et se rappeler le sens de la vie. 
Et puis avoir des jantes parfaites permet aussi d’envoyer un message aux personnes pauvres et de gauche, donner de l’espoir dans la vie de personnes que je croise dans des dacia ou de vulgaires Peugeot.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Zitoun a dit :

J’ai toujours aimé le faire, c’est nécessaire pour garder les pieds sur terre et se rappeler le sens de la vie. 
Et puis avoir des jantes parfaites permet aussi d’envoyer un message aux personnes pauvres et de gauche, donner de l’espoir dans la vie de personnes que je croise dans des dacia ou de vulgaires Peugeot.

BRAVO !!

Dire que certains t'ont critiqué sur le forum alors que tu prouves une fois de plus ton empathie et ton ouverture d'esprit envers les gens qui ne sont rien.
Ca me fait penser à moi, l'autre fois alors que j'étais resté tard au bureau j'ai croisé la femme de ménage, je n'ai presque pas hésité une seule seconde et je lui ai lancé un "hey ! Bonjour ! Ca va ?" B)
Je n'ai malheureusement pas bien entendu/écouté sa réponse car ça ne m'intéressait pas et surtout j'étais en train de taper un post linkedin pour dire à quel point j'étais généreux et sympa de m'adresser au petit personnel.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zitoun a dit :

Ma piscine est bien plus grande que 5m :smoke: mais en effet, la super bassine me permettrait de me baigner sans que le niveau de l’eau ne bouge.

et puis ça fera toujours une réserve d’eau pour nettoyer les jantes de mon SUV PREMIUM ALLEMAND afin qu’elles brillent à tout moment de l’année. :love: 

Trabant ? 

Lien vers le commentaire
Le 26/03/2023 à 14:17, Ekelund a dit :

alors oui effectivement, sauf que je ne considère pas cet exemple précis forcément comme une contradiction... en effet même si je suis favorable à une diminution de la consommation de viande, je suis totalement opposé au concept global de décroissance, porté généralement par les mêmes partis politiques que ceux prônant cette diminution de conso de viande. Donc ceux-là n'auront pas mon vote. CQFD -_- 

La croissance (qui ne devrait pas s'appeller la croissance d'ailleurs, mais plutôt le taux d'evolution), c'est un modèle exponentiel dont l'integrale explose très vite.
Avec des ressources finies, tu ne peux pas être contre la décroissance, c'est une réalité mathématique. C'est pas un concept.

La seule chose sur laquelle tu peux débattre c'est comment tu veux la gérer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 26/03/2023 à 14:17, Ekelund a dit :

alors oui effectivement, sauf que je ne considère pas cet exemple précis forcément comme une contradiction... en effet même si je suis favorable à une diminution de la consommation de viande, je suis totalement opposé au concept global de décroissance, porté généralement par les mêmes partis politiques que ceux prônant cette diminution de conso de viande. Donc ceux-là n'auront pas mon vote. CQFD -_- 

Pourquoi es-tu contre la diminution de consommation de viande ?

  • Crylol 1
  • Ninja 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Casimir a dit :

édit : ok. Il m’a manqué une partie mais ça n’est pas super clair non plus :ninja: 

pourtant il semblerait que tout le monde sauf toi avait compris :ninja: 

il y a 3 minutes, elkjaer a dit :

Disons que venant d’Ekelund ce genre de position peut amener à comprendre le contraire si on n’y fait pas gaffe.

c'est l'apanage des dissonants cognitifs ça :smoke: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.