Aller au contenu

Topic Bricolage


drico

Messages recommandés

Il y a 9 heures, GG a dit :

Pas de douche mais une baignoire. Mon interrogation c'est : est-ce-qu'il faut absolument un revêtement (ou une sous-couche) totalement étanche ? Je doute de l'utilité, car en cas d'inondation importante de toute façon ça ira plus loin que la salle de bain, et le reste reste en parquet tradi....

 

Ouais mais si t'as juste une petite fuite goute ca te permet de pas tout flinguer

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, GG a dit :

Pas de douche mais une baignoire. Mon interrogation c'est : est-ce-qu'il faut absolument un revêtement (ou une sous-couche) totalement étanche ? Je doute de l'utilité, car en cas d'inondation importante de toute façon ça ira plus loin que la salle de bain, et le reste reste en parquet tradi....

J'ai vu ça sur une dalle. Infiltration au niveau d'un vieux joint de la cabine de douche et l'eau a filé sous le carrelage pour remonter dans tous les murs alentours.

Y'a peut-être moins de risques avec une baignoire. Et apparemment tu pars pour poser du stratifié sur du tradi ? Donc je dirais sous-couche, avec pare-vapeur.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

La fin du chauffage au gaz dans les logements neufs ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/fin-du-chauffage-au-gaz-un-pas-vers-la-transition-energetique

Mes parents ont opté pour un chauffage central au gaz il y a peu (subventionné). était-ce une erreur ?

A côté de là où je bosse il y a une centrale biomasse (je pense que c'est ca), un ballet de tracteur incessant et dans mon esprit des cultures dédiées à ca.

Je ne sais pas si c'est le même gaz, ni si c'est vraiment de vraies cultures dédiées à celà (ou juste des "déchets" de cutures), ni s'il est logique de voir des tracteurs rouler pour faire du gaz, mais entre tout, cette filière m'interroge.

Quelqu'un s'y connait ?

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, ClarkGaybeul a dit :

En général elles sont équipées d'une VMC double flux pour pallier ce problème.

La double flux ne règle pas le problème puisqu'elle ne peut pas fonctionner normalement si la maison est étanche et qu'il n'y a pas de prise d'air sur l'extérieur.

  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, GG a dit :

La double flux ne règle pas le problème puisqu'elle ne peut pas fonctionner normalement si la maison est étanche et qu'il n'y a pas de prise d'air sur l'extérieur.

Quand je lis ce genre de message, je comprends ce que ressentent les informaticiens à la lecture d'un de mes posts concernant l'informatique :grin:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Vive la pompe à chaleur air/eau. Ne prenez pas de la PAC air/air, c'est de la merde en rendement énergétique et enfin, s'il vous plait, n'achetez que des marques européennes, pas les merdes asiatiques moins chères (Daikin, Panasonic, Hitachi, Fujitsu et toutes les autres merdes). Privilégiez le made in Europe (Stiebel, Nibe, Viessmann, et même français, Atlantic, Lemasson, Vivreco). C'est plus cher, mais le design est plus joli et avec des fluides plus sympathiques pour la planète (Propane) 😀

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Piou a dit :

C'est pour ça qu'on fait des entrées d'air sur les menuiseries.

Je pense que tu ne comprends pas bien le concept de maison passive. Ce sont des blocs étanches. Il n'y a pas d'entrée d'air sur les menuiseries.

 

il y a 30 minutes, VIX15 a dit :

Quand je lis ce genre de message, je comprends ce que ressentent les informaticiens à la lecture d'un de mes posts concernant l'informatique :grin:

On parle des maisons passives, pas des constructions traditionnelles.

 

Modifié par GG
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, GG a dit :

Je pense que tu ne comprends pas bien le concept de maison passive. Ce sont des blocs étanches. Il n'y a pas d'entrée d'air sur les menuiseries.

On parle des maisons passives, pas des constructions traditionnelles.

Il y a de la ventilation dans les maisons passives, c'est une obligation (qu'elle soit simple flux ou double flux). Il s'agit d'ailleurs quasiment des seules déperditions de tels bâtiments. Le tout est que ces déperditions dues à la ventilation soient compensées par un apport "non consommateur" d'énergie, comme l'exposition au soleil ou les énergies renouvelables.  Dans tous les cas une maison passive n'est pas une maison qui ne dépense pas d'énergie, mais qui n'en dépense que "seulement" 2 fois moins qu'une maison RT2012  (et 10 fois moins qu'une traditionnelle). 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, VIX15 a dit :

Il y a de la ventilation dans les maisons passives, c'est une obligation (qu'elle soit simple flux ou double flux). Il s'agit d'ailleurs quasiment des seules déperditions de tels bâtiments. Le tout est que ces déperditions dues à la ventilation soient compensées par un apport "non consommateur" d'énergie, comme l'exposition au soleil ou les énergies renouvelables.  Dans tous les cas une maison passive n'est pas une maison qui ne dépense pas d'énergie, mais qui n'en dépense que "seulement" 2 fois moins qu'une maison RT2012  (et 10 fois moins qu'une traditionnelle). 

Exactement. Et une VMC DF permet de récupérer la chaleur de l'air sortant pour la basculer sur l'air entrant.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PatMan a dit :

La fin du chauffage au gaz dans les logements neufs ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/fin-du-chauffage-au-gaz-un-pas-vers-la-transition-energetique

Mes parents ont opté pour un chauffage central au gaz il y a peu (subventionné). était-ce une erreur ?

A côté de là où je bosse il y a une centrale biomasse (je pense que c'est ca), un ballet de tracteur incessant et dans mon esprit des cultures dédiées à ca.

Je ne sais pas si c'est le même gaz, ni si c'est vraiment de vraies cultures dédiées à celà (ou juste des "déchets" de cutures), ni s'il est logique de voir des tracteurs rouler pour faire du gaz, mais entre tout, cette filière m'interroge.

Quelqu'un s'y connait ?

C'est plutôt bien résumé là:

https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/le-chauffage/tout-savoir-sur-le-chauffage-biomasse

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, hmg a dit :

Vive la pompe à chaleur air/eau. Ne prenez pas de la PAC air/air, c'est de la merde en rendement énergétique et enfin, s'il vous plait, n'achetez que des marques européennes, pas les merdes asiatiques moins chères (Daikin, Panasonic, Hitachi, Fujitsu et toutes les autres merdes). Privilégiez le made in Europe (Stiebel, Nibe, Viessmann, et même français, Atlantic, Lemasson, Vivreco). C'est plus cher, mais le design est plus joli et avec des fluides plus sympathiques pour la planète (Propane) 😀

Si tu n'as pas de système existant, il me semble que c'est compliqué de faire du air / eau, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, hmg a dit :

Vive la pompe à chaleur air/eau. Ne prenez pas de la PAC air/air, c'est de la merde en rendement énergétique et enfin, s'il vous plait, n'achetez que des marques européennes, pas les merdes asiatiques moins chères (Daikin, Panasonic, Hitachi, Fujitsu et toutes les autres merdes). Privilégiez le made in Europe (Stiebel, Nibe, Viessmann, et même français, Atlantic, Lemasson, Vivreco). C'est plus cher, mais le design est plus joli et avec des fluides plus sympathiques pour la planète (Propane) 😀

Nickel j'ai une Air/Air Daikin :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Forrest a dit :

Si tu n'as pas de système existant, il me semble que c'est compliqué de faire du air / eau, non ?

Sur le même site: https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/la-pompe-a-chaleur-air-eau 

Si tu as un logement initialement prévu pour du chauffage électrique, passer à l'Air/Eau t'imposera de créer un réseau de chauffage eau chaude (radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs), ce qui n'est pas très pratique et difficilement "rentabilisable" en effet...

il y a 3 minutes, PaG a dit :

Nickel j'ai une Air/Air Daikin :ninja:

J'ai un gros doute sur l'efficacité de ce genre de produits et surtout de la rentabilité une fois qu'on y inclut le budget entretien + pannes :ninja:

Ca marche pas trop mal dans les régions où il ne fait pas trop froid (le principe étant de récupérer les calories de l'air extérieur pour les réinjecter à l'intérieur). Ainsi on peut récupérer suffisamment de calories, et en plus on en a peu à dépenser car il ne fait pas trop froid.

Mais quand il fait très froid dehors, on récupère rien, et comme on doit chauffer plus, c'est l'électricité qui turbine... :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, VIX15 a dit :

Quand je lis ce genre de message, je comprends ce que ressentent les informaticiens à la lecture d'un de mes posts concernant l'informatique :grin:

Edit: ça marche aussi pour la navigation, un nouveau domaine pour lequel je pourrai créer l'ACCN  :ninaj: 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, VIX15 a dit :

Sur le même site: https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/la-pompe-a-chaleur-air-eau 

Si tu as un logement initialement prévu pour du chauffage électrique, passer à l'Air/Eau t'imposera de créer un réseau de chauffage eau chaude (radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs), ce qui n'est pas très pratique et difficilement "rentabilisable" en effet...

J'ai un gros doute sur l'efficacité de ce genre de produits et surtout de la rentabilité une fois qu'on y inclut le budget entretien + pannes :ninja:

Ca marche pas trop mal dans les régions où il ne fait pas trop froid (le principe étant de récupérer les calories de l'air extérieur pour les réinjecter à l'intérieur). Ainsi on peut récupérer suffisamment de calories, et en plus on en a peu à dépenser car il ne fait pas trop froid.

Mais quand il fait très froid dehors, on récupère rien, et comme on doit chauffer plus, c'est l'électricité qui turbine... :ninja:

C'est un chauffage très réactif et utilisable dans notre coin (il ne fait pas très froid en hiver).

Par contre, aucune inertie... J'avais prévu d'installer un poele à bois pour faire le complément dès la construction (conduit et renforcement du vide sanitaire OK), je vais m'y pencher dessus.

Enfin, pour avoir installé des unités à l'intérieur (type split), je trouve que c'est trop bruyant; je regrette que le manque d'emprise au plafond ait empêché l'installation de gainable....

Modifié par ClarkGaybeul
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Vous en avez visité beaucoup des maisons passives ? Et je parle bien de maison passives et non pas bioclimatiques. Parce que toutes celles que j'ai pu visiter moi, elles étaient quasiment étanches. Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde. D'ailleurs les proprios se vantaient de consommer 0 chauffage alors que c'est impossible dès qu'une VMC tire de l'air de l'extérieur...

 

Lien vers le commentaire
46 minutes ago, VIX15 said:

Sur le même site: https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/la-pompe-a-chaleur-air-eau 

Si tu as un logement initialement prévu pour du chauffage électrique, passer à l'Air/Eau t'imposera de créer un réseau de chauffage eau chaude (radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs), ce qui n'est pas très pratique et difficilement "rentabilisable" en effet...

J'ai un gros doute sur l'efficacité de ce genre de produits et surtout de la rentabilité une fois qu'on y inclut le budget entretien + pannes :ninja:

Ca marche pas trop mal dans les régions où il ne fait pas trop froid (le principe étant de récupérer les calories de l'air extérieur pour les réinjecter à l'intérieur). Ainsi on peut récupérer suffisamment de calories, et en plus on en a peu à dépenser car il ne fait pas trop froid.

Mais quand il fait très froid dehors, on récupère rien, et comme on doit chauffer plus, c'est l'électricité qui turbine... :ninja:

Ouais le problème des unités air/air, c'est que l'évaporation est super basse (s'il fait -5°C, tu vas évaporer à -15°C/-20°C pour sortir de l'air à 25°C, donc en gros tu vas condenser à 40°C et ton compresseur ne va pas être capable de suivre en puissance chaud, donc du coup, tu devras utiliser des back-up électriques pour apporter la chaleur nécessaire...) D'ailleurs, c'est pas pour rien que tous ces splits résidentiels sont asiatiques (Japon ou Chine) vu la gueule de leur climat. Et c'est pas cher... 

Quand il fait plus froid, l'air/eau a plus d'intérêt (d'ailleurs, pas pour rien que la plupart des fabricants européens soient suédois ou allemands...). Dans tous les cas, c'est une industrie européenne où l'on a encore des usines chez nous (contrairement aux splits qui ne sont plus fabriqués en Europe). Moi, je m'en fous, je vends des composants dans le monde entier, donc il doit bien y avoir du filtre déshy et autres merdes dans les split air/air.

Je vais continuer à faire ma promotion des marques européennes, mais pour les ballons d'eau chaude thermodynamiques, Viessmann, De Dietrich et Atlantic produisent en France, merci pour eux!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, hmg a dit :

pas les merdes asiatiques moins chères (Daikin,

Chez les distributeurs pros, le Daikin est le plus cher, ils te vendent ça comme le top du top, c'est loin d'avoir l'image d'une marque discount...

Par contre je te confirme que c'est de la merde, beaucoup de mes clients me le disent: ce serait cher et pas bon.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, VIX15 a dit :

Sur le même site: https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/la-pompe-a-chaleur-air-eau 

Si tu as un logement initialement prévu pour du chauffage électrique, passer à l'Air/Eau t'imposera de créer un réseau de chauffage eau chaude (radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs), ce qui n'est pas très pratique et difficilement "rentabilisable" en effet...

J'ai un gros doute sur l'efficacité de ce genre de produits et surtout de la rentabilité une fois qu'on y inclut le budget entretien + pannes :ninja:

Ca marche pas trop mal dans les régions où il ne fait pas trop froid (le principe étant de récupérer les calories de l'air extérieur pour les réinjecter à l'intérieur). Ainsi on peut récupérer suffisamment de calories, et en plus on en a peu à dépenser car il ne fait pas trop froid.

Mais quand il fait très froid dehors, on récupère rien, et comme on doit chauffer plus, c'est l'électricité qui turbine... :ninja:

Entretien y'a pas grand chose, a part aspirer le filtre( et le changement) et tous les  10 ans vérification du système. 

Au niveau consommation, c'est pas fou. Mais je paye bien moins cher que avec le chauffage au gaz et en plus la j'ai la clim l'été (avec 2 étés très chauds) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GG a dit :

Vous en avez visité beaucoup des maisons passives ? Et je parle bien de maison passives et non pas bioclimatiques. Parce que toutes celles que j'ai pu visiter moi, elles étaient quasiment étanches. Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde. D'ailleurs les proprios se vantaient de consommer 0 chauffage alors que c'est impossible dès qu'une VMC tire de l'air de l'extérieur...

 

Évidemment que les maisons sont étanches, c'est justement pour éviter toutes les infiltrations d'air "sauvages" qui amplifient les déperditions et qui rendent difficile le contrôle mécanique de la ventilation.  Grâce à cette étanchéité  performante, il est très facile à la VMC de réguler les débits minimums pour le renouvellement d'air.  Une maison passive sans VMC, elle est moisie en un mois ! 

Si certains arrivent à consommer 0 chauffage, c'est que les déperditions liées à la ventilation sont compensés par d'autres apports (soleil, frigo, ordi, double flux, petit poêle ...) (il faut très peu de choses quand une maison est passive !) même l'occupation par les personnes (4 personnes = 400W) 

 

Il y a 1 heure, PaG a dit :

Entretien y'a pas grand chose, a part aspirer le filtre( et le changement) et tous les  10 ans vérification du système. 

Au niveau consommation, c'est pas fou. Mais je paye bien moins cher que avec le chauffage au gaz et en plus la j'ai la clim l'été (avec 2 étés très chauds) 

Oui, j'imagine en effet que si tu as gardé ce système c'est que tu t'y retrouve financièrement :ninja: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.