Aller au contenu

Topic Bricolage


drico

Messages recommandés

il y a 3 minutes, VIX15 a dit :

petit poêle ...

Ah ouais c'est fort, du 0 chauffage avec un poele qui tourne, c'est sûr que commercialement faut être bon pour le placer :lol:

il y a 5 minutes, VIX15 a dit :

double flux

Une ventilation, quelle quel soit, et même si elle est double flux, ne peut pas faire d'apport de chaleur.

il y a 6 minutes, VIX15 a dit :

frigo

Roooh le naze, un frigo ca fait du froid, pas du chaud :ninaj: 

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, GG a dit :

Ah ouais c'est fort, du 0 chauffage avec un poele qui tourne, c'est sûr que commercialement faut être bon pour le placer :lol:

Une ventilation, quelle quel soit, et même si elle est double flux, ne peut pas faire d'apport de chaleur.

Roooh le naze, un frigo ca fait du froid, pas du chaud :ninaj: 

Pour ceux qui ont du mal à le comprendre, c'est dans cette situation que le smiley :jeff: prend tout son sens :ninja: 

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, PatMan a dit :

La fin du chauffage au gaz dans les logements neufs ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/fin-du-chauffage-au-gaz-un-pas-vers-la-transition-energetique

Mes parents ont opté pour un chauffage central au gaz il y a peu (subventionné). était-ce une erreur ?

A côté de là où je bosse il y a une centrale biomasse (je pense que c'est ca), un ballet de tracteur incessant et dans mon esprit des cultures dédiées à ca.

Je ne sais pas si c'est le même gaz, ni si c'est vraiment de vraies cultures dédiées à celà (ou juste des "déchets" de cutures), ni s'il est logique de voir des tracteurs rouler pour faire du gaz, mais entre tout, cette filière m'interroge.

Quelqu'un s'y connait ?

Je suis pas expert, mais ouais le gaz ca fait un moment que c'est annoncé que faut surtout pas le prendre...

Ca risque de prendre cher au gré des politiques écologiques.

il y a 24 minutes, VIX15 a dit :

Évidemment que les maisons sont étanches, c'est justement pour éviter toutes les infiltrations d'air "sauvages" qui amplifient les déperditions et qui rendent difficile le contrôle mécanique de la ventilation.  Grâce à cette étanchéité  performante, il est très facile à la VMC de réguler les débits minimums pour le renouvellement d'air.  Une maison passive sans VMC, elle est moisie en un mois ! 

Si certains arrivent à consommer 0 chauffage, c'est que les déperditions liées à la ventilation sont compensés par d'autres apports (soleil, frigo, ordi, double flux, petit poêle ...) (il faut très peu de choses quand une maison est passive !) même l'occupation par les personnes (4 personnes = 400W) 

 

Oui, j'imagine en effet que si tu as gardé ce système c'est que tu t'y retrouve financièrement :ninja: 

J'imagine facilement. Ma maison RT 2012 bien orienté, je chauffe assez peu, donc en ameiliorant encore l'efficacité...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, GG a dit :

Ah ouais c'est fort, du 0 chauffage avec un poele qui tourne, c'est sûr que commercialement faut être bon pour le placer :lol:

Une ventilation, quelle quel soit, et même si elle est double flux, ne peut pas faire d'apport de chaleur.

Roooh le naze, un frigo ca fait du froid, pas du chaud :ninaj: 

C'est bien pour ça qu'il faut se méfier des gens qui te disent qu'ils dépensent 0 chauffage. En gros, ça n'existe pas. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, VIX15 a dit :

Sur le même site: https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/la-pompe-a-chaleur-air-eau 

Si tu as un logement initialement prévu pour du chauffage électrique, passer à l'Air/Eau t'imposera de créer un réseau de chauffage eau chaude (radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs), ce qui n'est pas très pratique et difficilement "rentabilisable" en effet...

J'ai un gros doute sur l'efficacité de ce genre de produits et surtout de la rentabilité une fois qu'on y inclut le budget entretien + pannes :ninja:

Ca marche pas trop mal dans les régions où il ne fait pas trop froid (le principe étant de récupérer les calories de l'air extérieur pour les réinjecter à l'intérieur). Ainsi on peut récupérer suffisamment de calories, et en plus on en a peu à dépenser car il ne fait pas trop froid.

Mais quand il fait très froid dehors, on récupère rien, et comme on doit chauffer plus, c'est l'électricité qui turbine... :ninja:

Avec mon gainable Air/air Atlantic, j'ai divisé par 5 ma facture de chauffage. 0 pannes ni entretien depuis la mise en service en 2013. Aucun souci même lors des périodes de froid plus importantes.

Précisions importantes : c'est du zone control et j'ai un poêle en complément que j'utilise de temps en temps le week-end pour le côté agréable.

 

Modifié par Forrest
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, PatMan a dit :

merci pour les infos. La biomasse ca ne ait pas du gaz réinjecté dans le réseau ?

Pour faire très simple, la biomasse c'est tout ce que tu vas brûler dans une chaudière pour produire de l'eau chaude (chauffage) où de la vapeur d'eau (turbine > électricité), où que tu vas "fermenter" pour produire du gaz. Elle est constituée de bois, de végétaux ou de tout type de déchets organiques que produisent la nature ou l'industrie.

Lien vers le commentaire
Le 04/12/2020 à 10:27, GG a dit :

Les maisons passives où tu respires ton CO2 tellement elles sont étanches ? Magnifique avenir :ninja: 

Pas tout à fait exact...

Le 04/12/2020 à 12:52, hmg a dit :

Vive la pompe à chaleur air/eau. Ne prenez pas de la PAC air/air, c'est de la merde en rendement énergétique.

Pour ma par j'ai mis air air chez moi et je ne le regrette pas. 

Des jours où il fait -5°C on les comptes sur les doigts de la main.

Au moins durant les grosses chaleurs je mets un petit coup de clim c'est sur l'hivers je n'ai pas le chauffage au sol... 

Et ma facture d'électricité 160 m² 95€ par mois je ne la trouve pas du tout excessive avec du tout électrique...  

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ma2t a dit :

Pas tout à fait exact...

Pour ma par j'ai mis air air chez moi et je ne le regrette pas. 

Des jours où il fait -5°C on les comptes sur les doigts de la main.

Au moins durant les grosses chaleurs je mets un petit coup de clim c'est sur l'hivers je n'ai pas le chauffage au sol... 

Et ma facture d'électricité 160 m² 95€ par mois je ne la trouve pas du tout excessive avec du tout électrique...  

En effet c'est pas cher pour une maison de cette taille ,!

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, ma2t a dit :

Pas tout à fait exact...

Pour ma par j'ai mis air air chez moi et je ne le regrette pas. 

Des jours où il fait -5°C on les comptes sur les doigts de la main.

Au moins durant les grosses chaleurs je mets un petit coup de clim c'est sur l'hivers je n'ai pas le chauffage au sol... 

Et ma facture d'électricité 160 m² 95€ par mois je ne la trouve pas du tout excessive avec du tout électrique...  

<65€/mois de mon côté pour une maison à peine plus grande (PAC Air/Air Climax). Qui dit mieux ? :ninja: Je triche un peu avec un chauffe eau solaire et 3kWc de panneaux PV...

Très content également de mon choix PAC air/air plutôt que chauffage au sol, pour avoir un peu de frais l'été. L'idéal aurait été du eau/air (puit canadien, autre) pour moins consommer quand le gradient commence à être important entre dehors et dedans.

 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Le père noël a eu la bonne idée de livrer ceci chez moi : 

https://www.oogarden.com/prod-23877-Maisonnette-Luka-glissiere-vert-claire.html

Et vu que je suis un noob du bricolage; je me demandais si je pouvais fixer les pieds dans le sol a l'aide de ca

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-a-sceller-pour-poteau-fer-gris-h-34-5-x-l-7-5-x-p-34-5-cm-e1505552302

et combler le trou avec ca

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/beton-a-prise-rapide-prb-20-kg-e1400573415

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, PaG a dit :

Le père noël a eu la bonne idée de livrer ceci chez moi : 

https://www.oogarden.com/prod-23877-Maisonnette-Luka-glissiere-vert-claire.html

Et vu que je suis un noob du bricolage; je me demandais si je pouvais fixer les pieds dans le sol a l'aide de ca

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-a-sceller-pour-poteau-fer-gris-h-34-5-x-l-7-5-x-p-34-5-cm-e1505552302

et combler le trou avec ca

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/beton-a-prise-rapide-prb-20-kg-e1400573415

 

Tu as peur qu'elle s'envole ? 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, PaG a dit :

Le père noël a eu la bonne idée de livrer ceci chez moi : 

https://www.oogarden.com/prod-23877-Maisonnette-Luka-glissiere-vert-claire.html

Et vu que je suis un noob du bricolage; je me demandais si je pouvais fixer les pieds dans le sol a l'aide de ca

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-a-sceller-pour-poteau-fer-gris-h-34-5-x-l-7-5-x-p-34-5-cm-e1505552302

et combler le trou avec ca

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/beton-a-prise-rapide-prb-20-kg-e1400573415

 

Ça me rappelle des choses :grin:

T'as vérifié la section des poteaux de la cabane ? Si oui, ça devrait être OK. 

Dans mon cas, j'avais fabriqué une structure juste pour sceller les 4 pieds en métal. Et une fois les 4 pieds en place, on avait déplacé la cabane qu'on avait construite sur la terrasse. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, FF a dit :

Ça me rappelle des choses :grin:

T'as vérifié la section des poteaux de la cabane ? Si oui, ça devrait être OK. 

Dans mon cas, j'avais fabriqué une structure juste pour sceller les 4 pieds en métal. Et une fois les 4 pieds en place, on avait déplacé la cabane qu'on avait construite sur la terrasse. 

Oui la section est bonne, et moi elle va sur de l'herbe. Donc je pensais faire des trous, mettre les pieds a sceller dedans et bétonner le trou.

Après j'y connais rien :ninja:

 

Lien vers le commentaire

Ouais béton inutile, par contre fait bien des "pré-trous" pour ce genre de pieds, car si tu les enfonces directement dans le sol, ils vont très certainement se retrouver dans tous les sens mais jamais verticaux !  Fais ce que tu voulais faire en fait, et remplace juste le béton par la terre que tu pourras compacter au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire

Je comptais faire un trou de 30x30cm, l'arroser, mettre du béton prise rapide au fond (juste un peu sans mouiller), puis positionner la cabane dans les trous et remettre du béton par dessus pour combler le trou et arroser le tout pour que ca prenne. 

Juste la terre, vous pensez que ca restera stable? 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PaG a dit :

Je comptais faire un trou de 30x30cm, l'arroser, mettre du béton prise rapide au fond (juste un peu sans mouiller), puis positionner la cabane dans les trous et remettre du béton par dessus pour combler le trou et arroser le tout pour que ca prenne. 

Juste la terre, vous pensez que ca restera stable? 

Oui vu le poids de la bête. Au contraire le béton risquerait de rendre la structure trop rigide... Enfin je pense ;)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, PaG a dit :

VOUS ETES VRAIMENT DES BRICOLEURS DU DIMANCHE !!! TOUT CECI était UN TEST !!! ⚠️⚠️

Heureusement, je suis allé sur la chaine YT de @Caramel et sa vidéo m'as beaucoup aidée! J'adore son accent. 

 

Il n'utilise pas les pièces métalliques lui... Et perso je maintiens que ces poteaux figés dans le béton ne durent pas plus d'un hiver...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.