Jump to content

Topic Bricolage

drico

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Planino a dit :

Salut les bricolos du dimanche (et Caramel)

Je voudrais mettre un plancher dans mes combles donc je vais acheter des plaques d'OSB et je pensais les visser dans les poutres de la charpente.
Est-ce déconseillé ? Est-ce que ça va fragiliser ma charpente, écrouler ma maison, me foutre à la rue, casser mon couple et me conduire au suicide ?

Avant de visser la dernière plaque, pense à vérifier que tu as laissé une trappe, sinon tu vas te retrouver enfermé dans tes combles et mourir !

• Haha 1
  • Ah bon 1
  • Droling 1

Tu peux visser dans les solives biensûr. Prends en compte l'isolation phonique, tu seras bien embêté d'entendre tes invités bouillave ensuite. Après, selon l'espacement et sur des poutres traditionnelles, en gérant bien les niveaux tu peux fixer un parquet massif sans osb. C'est ce que j'ai fait sur les 250m² du grenier de mon dernier chantier.

Après, je t'invite à te rapprocher de professionnels pour la pose du plancher en verre. Tu y trouveras ton compte et tu apporteras une touche déco particulièrement intéressante.
C'est en tout cas ce que je ferais si je pouvais aménager mes combles.

• Like 1
  • Thanks 1

Non mais j'ai 1m50 sous combles donc je ne vais pas les aménager, juste y mettre un plancher sur une partie pour pouvoir y ranger du bordel.

Comment on différencie une charpente traditionnelle d'une fermette ? Les réponses de google ne sont pas très claires...

il y a 9 minutes, Planino a dit :

Comment on différencie une charpente traditionnelle d'une fermette ? Les réponses de google ne sont pas très claires...

outre le fait que les poutres sont généralement d'un diamètre inférieur, avec la fermette t'aurais pas vraiment de place pour aménager quoi que ce soit.

Prix charpente à fermettes | Coût moyen & Tarif pose | Guide Janvier 2021

https://www.habitatpresto.com/mag/toiture/charpente/choisir-type-charpente

il y a 3 minutes, Planino a dit :

Donc un peu de la merde ? Je ne suis pas surpris, tout a été fait à l'économie dans cette maison...

J'évite de trop fixer de poids sur les solives alors ?

Ou alors tu rajoutes des traverses pour que le poids soit supporté de manière plus équilibrée ? (je sais pas, peut-être que je me mêle de ce qui ne me regarde pas :grin:)

Bon du coup je vais mettre un OSB très fin et pas partout, juste 4/5 planches en tout pour y stocker uniquement des choses très peu lourdes (déco de Noël, câbles électriques, cadavres d'enfants, chutes de papiers peints etc...)

il y a 17 minutes, Planino a dit :

Donc un peu de la merde ? Je ne suis pas surpris, tout a été fait à l'économie dans cette maison...

pas forcément de la merde, mais bon les solives sur lesquelles j'avais fixé mon pseudo-plancher (c'était juste pour faire une mezzanine permettant de stocker des merdes) faisaient le double de diamètre (et bois massif et non pas aggloméré), donc forcément ça met plus en confiance pour y fixer un plancher puis marcher dessus après :grin: 

il y a 1 minute, Planino a dit :

Bon du coup je vais mettre un OSB très fin et pas partout, juste 4/5 planches en tout pour y stocker uniquement des choses très peu lourdes (déco de Noël, câbles électriques, cadavres d'enfants, chutes de papiers peints etc...)

si c'est que ça aucun soucis -_- 

il y a 21 minutes, Planino a dit :

Non, ce type de charpente est assez répandu. Une fermette est solide et plus économique qu'une charpente traditionnelle.

Ce qui est plus gênant dans ce type de construction c'est la difficulté d'aménager les combles ensuite ! :)

à l’instant, ClarkGaybeul a dit :

Alors c'est parfait! Prévois un bon budget pour l'escabeau par contre :ninja:

Non mais j'avais une maison de plein pied et je l'ai divisé en deux sur la hauteur pour en faire une maison à étage donc ça va -_-

il y a une heure, Planino a dit :

9cmn.jpg

vkxg.jpg

Ce serait quoi ce type de charpente ?

Fermette chelou !

Désolé Eke, je pensais que c'était très con de demander à quelqu'un qui veut poser un plancher dans ses combles si c'était de la tradi ou de la fermette (tellement c'était évident) , mais j'étais loin d'imaginer qu'il pouvait y avoir encore plus con, à savoir réellement quelqu'un qui veut faire un plancher sur de la fermette ! :ninaj:

En ce qui me concerne dans mes combles je peux pas faire 50 cm sans me contorsionner ! Planino doit avoir une pente de toit à la con !

• Like 1
  • Sad 1
Il y a 1 heure, Planino a dit :

9cmn.jpg

vkxg.jpg

Ce serait quoi ce type de charpente ?

Très joliment aménagé.

Pour moi en revanche c'est trop lumineux et ça manque de salpêtre. En tout cas le volume, bien que un peu grand, est très satisfaisant pour y vivre.

Insonorisez ceci dit, c'est important.

Si jamais vous cherchez un locataire, MP.

• Thanks 1
  • Haha 1

Ekelund, je te présente Forrest, Forrest, Ekelund.

J'ai noté que vous aviez une passion non dissimulée pour le bricolage et la construction en particulier. 

Voilà, qui sait, à 2 vous pourriez encore plus nous faire rire !

• Jeff 1
il y a 14 minutes, VIX15 a dit :

Ekelund, je te présente Forrest, Forrest, Ekelund.

J'ai noté que vous aviez une passion non dissimulée pour le bricolage et la construction en particulier. 

Voilà, qui sait, à 2 vous pourriez encore plus nous faire rire !

Change rien. :thumb:

• Sad 1
Il y a 12 heures, Forrest a dit :

Merci, je ne voyais pas cela si clair. Et en si faible quantité...

Environ 40 à 50cm de hauteur. C'est combien la "norme" ?
En tout cas, je ne suis pas obligé de surchauffer par rapport à la moyenne des gens que je connais donc je n'ai pas fait l'isolation à 1€ (pas envie qu'ils me soufflent plus de laine, ce ne serait pas pratique pour accéder à l'électricité/VMC/etc...)

Il y a 12 heures, Forrest a dit :

Merci, je ne voyais pas cela si clair. Et en si faible quantité...

Si, c'est blanc et généralement c'est entre 30 et 40 cm d'épaisseur.