Aller au contenu

Topic Bricolage


drico

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Je refais tout mon appart et j'accumule les petites erreurs, mais c'est riche en enseignements. Dernière en date : je me suis fait chier à faire un beau raccordement dans une boîte de dérivation avec des Wago 221, belle découpe dans le placo, superbe... Alors qu'il me suffisait simplement de remplacer mon câble et d'en prendre un de trois mètres plus long.

:ninja:

Je n'hésiterai pas à vous en faire part dans mon prochain blog.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Caramel a dit :

Je refais tout mon appart et j'accumule les petites erreurs, mais c'est riche en enseignements. Dernière en date : je me suis fait chier à faire un beau raccordement dans une boîte de dérivation avec des Wago 221, belle découpe dans le placo, superbe... Alors qu'il me suffisait simplement de remplacer mon câble et d'en prendre un de trois mètres plus long.

:ninja:

Je n'hésiterai pas à vous en faire part dans mon prochain blog.

Tu peux acheter du parquet massif a clouter et le poser? comme ca tu me diras les erreurs a ne pas faire aussi :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, PaG a dit :

Tu peux acheter du parquet massif a clouter et le poser? comme ca tu me diras les erreurs a ne pas faire aussi :ninja: 

Je l'ai collé dans les chambres. Une petite erreur sur la planéité mais difficilement rattrapable. En effet, c'est un très très vieil appartement et rien n'est droit, et je ne voulais pas faire un gros ragréage pour ne pas ajouter trop de poids. Du coup j'ai dû jouer sur les tolérances du DTU mais le rendu est joli. En revanche les plinthes à moulures sont chiantes à poser.

Donc je dirais : ragréage, entreposer les lames 48h dans la pièce avant la pose, calepinage de la première ligne, respect des techniques de pose, des conditions atmosphériques et du sens de pose préconisées par le fabricant (j'ai choisi de poser en "panaché", que je trouve plus cocoon, j'ai oublié le nom qu'on m'avait enseigné), mélanger les paquets, dilatation en périphérie, entretien, prévoir l'outil (en forme de long Z) qui permet de rapprocher les dernières lames (je l'ai fabriqué).

:livre:

Lien vers le commentaire

Très étonné qu'un homme comme @Caramel ne souhaite pas embaucher un professionnel de qualité pour réaliser ses travaux et ainsi étaler sa réussite professionnelle lors de repas bio entre amis. 

Mais j'imagine que faire ses propres travaux est à la mode rive gauche, au même titre que cultiver ses tomates sur son balcon -_-

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Caramel a dit :

Je l'ai collé dans les chambres. Une petite erreur sur la planéité mais difficilement rattrapable. En effet, c'est un très très vieil appartement et rien n'est droit, et je ne voulais pas faire un gros ragréage pour ne pas ajouter trop de poids. Du coup j'ai dû jouer sur les tolérances du DTU mais le rendu est joli. En revanche les plinthes à moulures sont chiantes à poser.

Donc je dirais : ragréage, entreposer les lames 48h dans la pièce avant la pose, calepinage de la première ligne, respect des techniques de pose, des conditions atmosphériques et du sens de pose préconisées par le fabricant (j'ai choisi de poser en "panaché", que je trouve plus cocoon, j'ai oublié le nom qu'on m'avait enseigné), mélanger les paquets, dilatation en périphérie, entretien, prévoir l'outil (en forme de long Z) qui permet de rapprocher les dernières lames (je l'ai fabriqué).

:livre:

un tire lame -_- 

J'ai des lames de 2m qui sont toutes de largeur différentes et des découpes a ras d'une porte fenêtre aussi :grin: 

Et ce ne sont pas des "paquets" puisque je les récupère direct d'une scierie 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Piou a dit :

Très étonné qu'un homme comme @Caramel ne souhaite pas embaucher un professionnel de qualité pour réaliser ses travaux et ainsi étaler sa réussite professionnelle lors de repas bio entre amis. 

Mais j'imagine que faire ses propres travaux est à la mode rive gauche, au même titre que cultiver ses tomates sur son balcon -_-

Je comprends votre point de vue, mais c'est un mécanisme que l'on observe depuis la nuit des temps, le mâle alpha de la maisonnée (ou de la région Occitanie concernant Caramel) doit montrer qu'il ne doit avoir besoin de personne pour réaliser ce genre de "petits" travaux consistants à protéger sa famille, tout cela pour asseoir son autorité (bien sûr) naturelle et susciter l'admiration de ses p'tites femmes auxquelles il pourra faire coucou en pleine partie de golf ou au micro d'un journaliste à la fin d'un Ironman. 🦈 🐺

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Piou a dit :

Très étonné qu'un homme comme @Caramel ne souhaite pas embaucher un professionnel de qualité pour réaliser ses travaux et ainsi étaler sa réussite professionnelle lors de repas bio entre amis. 

Mais j'imagine que faire ses propres travaux est à la mode rive gauche, au même titre que cultiver ses tomates sur son balcon -_-

 

il y a 46 minutes, LutherBlissett a dit :

Je comprends votre point de vue, mais c'est un mécanisme que l'on observe depuis la nuit des temps, le mâle alpha de la maisonnée (ou de la région Occitanie concernant Caramel) doit montrer qu'il ne doit avoir besoin de personne pour réaliser ce genre de "petits" travaux consistants à protéger sa famille, tout cela pour asseoir son autorité (bien sûr) naturelle et susciter l'admiration de ses p'tites femmes auxquelles il pourra faire coucou en pleine partie de golf ou au micro d'un journaliste à la fin d'un Ironman. 🦈 🐺

Exactement.

Mais aussi, parce que : c'est (devenu) un plaisir (je pourrais passer des heures à enduire en écoutant le mix YouTube des Musclés) ; je ne ferai pas moins bien que des pros mais je mettrai plus longtemps (une obstination maladive au parfait achèvement et à la sécurité :unsure:) ; je ferai certifier ledit achèvement des travaux par des pros ; ça ne rognera pas la jolie plus value sur l'appart (3000€ de matos pour l'instant).

Je mettrai tous les tutos et les photos, ainsi que la playlist indispensable aux travaux sur le blog.

il y a une heure, PaG a dit :

un tire lame -_- 

J'ai des lames de 2m qui sont toutes de largeur différentes et des découpes a ras d'une porte fenêtre aussi :grin: 

Et ce ne sont pas des "paquets" puisque je les récupère direct d'une scierie 

Voilà, merci. Ça m'échappait.

Bon courage avec des largeurs différentes.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Caramel a dit :

Je refais tout mon appart et j'accumule les petites erreurs, mais c'est riche en enseignements. Dernière en date : je me suis fait chier à faire un beau raccordement dans une boîte de dérivation avec des Wago 221, belle découpe dans le placo, superbe... Alors qu'il me suffisait simplement de remplacer mon câble et d'en prendre un de trois mètres plus long.

:ninja:

Je n'hésiterai pas à vous en faire part dans mon prochain blog.

Je suis passer par là aussi, d'ailleurs j’emménage enfin ce week-end alors que j'ai eu l'appart avant l'été.

Liste des travaux que j'ai fait, seul quasiment et sans la moindre expérience :

- Sol : Ragréage + pose sol PVC en lame + Pose de surplinthe sur 50m2 + Découpe de 3 portes et 4 vantaux des placards.

Le ragréage est pas simple à juger niveau planéité. Le sol PVC est plutôt simple à poser et à découper (un cutter et un maillet suffisent). Les surplinthes un peu chiant avec une scie manuelle pour les angles à 45°. Mais plutôt satisfait du résultat, à confirmer avec le temps. 

- Cuisine : Retrait de l'ancienne cuisine (meuble et crédence) + travaux électriques car nouvelle implémentation (aidé par mon oncle qui s'y connait) + retrait de presque 2m² de placo sur enlever le carrelage mural et remplacement.

Photo AVANT

Là on s'est bien fait chier sur l’électricité, on a du faire passer 3 nouvelles gaines dans du placo alvéolaire en passant par le haut du mur qui donne sur le tableau électrique. 

Ensuite gros coup de pression au niveau du placo car le poseur qui appelle le samedi à 18h en disant qu'il vient le lundi alors que j'avais pas de date précise avant.

Photo le dimanche matin

Heureusement grâce à l'aide de youtube j'ai pu m'en sortir (finition faite après du coup) mais la cuisine à pu être poser.

Le résultat avant les finitions (on peut voir le sol aussi)

J'ai fait faire la plomberie et la pose de la cuisine par des pros par contre.

En tout cas, content d'en avoir fini et d'enfin pouvoir en profiter.

Lien vers le commentaire

Le résultat est pas mal ! 

Par contre j'ai refait ma cuisine y compris le placo (et les joints) la plomberie l'électricité le sol la peinture et la pose de la cuisine... De tout ça, y a un truc que je conseille de faire faire = les joints de placos.

Le reste c'est faisable avec du temps et de la patience.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, iosa a dit :

Je suis passer par là aussi, d'ailleurs j’emménage enfin ce week-end alors que j'ai eu l'appart avant l'été.

Liste des travaux que j'ai fait, seul quasiment et sans la moindre expérience :

- Sol : Ragréage + pose sol PVC en lame + Pose de surplinthe sur 50m2 + Découpe de 3 portes et 4 vantaux des placards.

Le ragréage est pas simple à juger niveau planéité. Le sol PVC est plutôt simple à poser et à découper (un cutter et un maillet suffisent). Les surplinthes un peu chiant avec une scie manuelle pour les angles à 45°. Mais plutôt satisfait du résultat, à confirmer avec le temps. 

- Cuisine : Retrait de l'ancienne cuisine (meuble et crédence) + travaux électriques car nouvelle implémentation (aidé par mon oncle qui s'y connait) + retrait de presque 2m² de placo sur enlever le carrelage mural et remplacement.

Photo AVANT

Là on s'est bien fait chier sur l’électricité, on a du faire passer 3 nouvelles gaines dans du placo alvéolaire en passant par le haut du mur qui donne sur le tableau électrique. 

Ensuite gros coup de pression au niveau du placo car le poseur qui appelle le samedi à 18h en disant qu'il vient le lundi alors que j'avais pas de date précise avant.

Photo le dimanche matin

Heureusement grâce à l'aide de youtube j'ai pu m'en sortir (finition faite après du coup) mais la cuisine à pu être poser.

Le résultat avant les finitions (on peut voir le sol aussi)

J'ai fait faire la plomberie et la pose de la cuisine par des pros par contre.

En tout cas, content d'en avoir fini et d'enfin pouvoir en profiter.

Pour l'inspiration, t'as préféré Valérie Damidot, Stéphane Thebaut ou Tarek et Christina :love: ??

Travail propre, c'est prometteur.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, hmg a dit :

Y'a que les gilets jaunes qui font leurs travaux de maison tout seul. 😏

Quand t'es blindé, t'embauches justement des gilets jaunes pour le faire et tu t'abimes pas les mains. J'ai pas fait bac+6 pour me faire mal au dos 😎

Je dis ouiiiiiiiiiii ❤️ 

Je fais pareil, mais c'est aussi pour avoir un résultat à a hauteur, parceque nous les cérébraux, on ne peut pas être aussi manuels. -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Zitoun a dit :

Je dis ouiiiiiiiiiii ❤️ 

Je fais pareil, mais c'est aussi pour avoir un résultat à a hauteur, parceque nous les cérébraux, on ne peut pas être aussi manuels. -_- 

Sans vouloir dénigrer le travail des artisans, tu crois vraiment que peindre, enduire, poser du parquet ou du placo c'est niveau bac+6 ?!

Et en tant qu'ancien conducteur de travaux, je pense être suffisamment instruit pour savoir à quel point ils vous la mettent...

:ninaj:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PaG a dit :

@Caramel je n'ai pas vu sur ton blog comment faire un beau raccord entre des carreaux de ciment et du parquet ? 

Oui désolé. Je devais faire un tuto mais j'ai changé de mode opératoire. En effet, en posant mon nouveau parquet au niveau de la porte d'entrée, j'ai vite été embêté par la différence de niveau qui m'empêchait de fermer ladite porte. L'idée initiale était alors de refaire la démonstration du stand n°22 du dernier salon du design et du mobilier d'intérieur de Bergerac, à savoir, poser un sol en vinyle imitation carreaux de ciment sur cette réservation.

Nonobstant, sortant de mes gonds, j'ai viré ceux de la porte, raboté le dessous d'icelle (Dieu soit loué) qui n'était pas blindée sur 5mm, me permettant de poser le parquet et terminer la pose à cet endroit par un habile seuil. 

J'ai décrit la manœuvre dans l'onglet "menuiseries" du blog. ;) J'ai utilisé un rabot manuel avec du papier de verre grain 40. Peut-être qu'un rabot électrique aurait été moins fastidieux.

Bon courage dans tes travaux. N'oublie pas de te munir de gants, de genouillères, de lunettes et du masque de protection.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.