Aller au contenu

Topic Arbitrage


Fabrizio

Messages recommandés

merci :ninja:

A oui d'accord, je ne savais pas qu'en plus il était président du syndicat des arbitres. Plus je l'écoute et plus j'ai des boutons. Quel c...!!!

C'est vraiment une interview collector, tellement il fait pitié ce type.

J'adore aussi le supporter Nancéen qui à la fin juste la victoire par la domination de son équipe. S'il suffit d'avoir des occases pour gagner...

Je viens de comprendre, en fait, on cherche à faire un arbitrage aux points, comme en boxe. :)

Modifié par flo31
Lien vers le commentaire

Pour les cuissards, je suis d'accord avec toi Franfrou, c'est pas nécessaire, mais il y a un règlement qui est fait justement pour éviter ces problème .

Tout le monde y a accès et chaque club doit le connaitre. Ok, çà semble abusé, ok, les sous-pulls encore plus (la règle les interdit-elle vraiment ?) Mais la règle a été faite pour que ce genre de situation soit incontestable (et qu'il n'y ait pas d'abus)

A ce niveau, pas de pitié en plus. Ok, dans les très basses divisions de districts, tu peux laisser passer. Mais à un moment tu dis stop, sinon, tu n'es pas crédible. Et j'ai déjà dit : ok, le cuissard n'est pas de la même couleur, donc soit vous l'enlevez soit vous le cachez. et s'il apparait dans le match je faisais aussi chier le gars pour qu'il mette son équipement en conformité, en le sortant ou pas. parce que c'est la règle.

Là on en arrive à un point où on veut que le règlement soit mieux appliqué, mais où on le conteste quand il nous fait chier.

Après qu'ils ai eu le même à tous les matchs d'avant ne change strictement rien. C'est comme si tu fais un truc interdit, et que tu passe entre les mailles du filet et que tu trouves çà anormal le jour où tu te fais pincer. Non, faut assumer

Après que le nanceien ait lui aussi un cuissard pas de la bonne couleur, c'est vrai que c'est pas normal c'est soit de la chance (pour lui), soit de l'incompétence (de l'arbitre)

Et je persiste à ne pas comprendre comment en pro, avec toutes l'argent qu'il y a, avec les tenues devenus des objets de marketing (nouvelles chaque année avec présentation officielle et tout et tout) , comment çà se peut que personne ne s'occupe d'avoir des cuissards de la bonne couleur.

Si the_glove dit vrai, on devrait être content, et rassuré car si ces incompétents n'arbitrent plus ou son 4° arbitre, c'est bien qu'il sont appréciés et notés à leur juste valeur. Dommage pour nous qu'on les ait pris trop tôt.

Pour Chapron, c'est sûr; il pourrait céder du terrain, mais bon. Il suit son idée bêtement. Je pense que à vitesse réelle, il n'a pas été de mauvaise foi. Des erreurs comme çà, t'en voit une demi-douzaine par match. à la 38eme dans le rond central, il siffle çà, on ne va pas décortiquer les ralentis.

Après, de notre point de vue, et du mien aussi, c'est fait bêtement et sans psychologie car la faute n'est pas évidente du tout.

Et à ce niveau là c'est clair qu'on attend autre chose

PS : Je suis aussi dégouté que tous ici de ces évènements et de notre position.

Lien vers le commentaire

donc au final si je te comprends bien Patman, y'a pas de problème d'arbitrage. Tant mieux que les arbitres passent leur temps a sanctionner des faits qui n'influent pas ou très peu sur le jeu (sous shorts, entraineur sorti d'un mètre de sa zone, maillots enlevés sur un but) et enchainent les erreurs (quand bien même on leur donne le benefice du doute que ce ne sont que des erreurs) chaque week-end?

Quand il n'y a plus un sport professionnel arbitré par un seul homme (les assistants et le 4ème arbitre étant la plupart du temps des pantins, en tout cas ayant un impact bien moindre que dans les autres sports), je pense qu'il y a d'autres urgences personnellement....

Et les discours comme quoi augmenter le nombre d'arbitres briserait la symétrie avec les clubs de districts, une chose est sure, j'ai jamais vu de 4ème arbitre dont la mission passionnante est de tenir un panneau ou surveiller les sous shorts, sur un terrain de foot du dimanche matin. Rien que lui, il pourrait pas servir un peu plus?

Lien vers le commentaire
Pour les cuissards, je suis d'accord avec toi Franfrou, c'est pas nécessaire, mais il y a un règlement qui est fait justement pour éviter ces problème .

Tout le monde y a accès et chaque club doit le connaitre. Ok, çà semble abusé, ok, les sous-pulls encore plus (la règle les interdit-elle vraiment ?) Mais la règle a été faite pour que ce genre de situation soit incontestable (et qu'il n'y ait pas d'abus)

A ce niveau, pas de pitié en plus. Ok, dans les très basses divisions de districts, tu peux laisser passer. Mais à un moment tu dis stop, sinon, tu n'es pas crédible. Et j'ai déjà dit : ok, le cuissard n'est pas de la même couleur, donc soit vous l'enlevez soit vous le cachez. et s'il apparait dans le match je faisais aussi chier le gars pour qu'il mette son équipement en conformité, en le sortant ou pas. parce que c'est la règle.

Là on en arrive à un point où on veut que le règlement soit mieux appliqué, mais où on le conteste quand il nous fait chier.

Après qu'ils ai eu le même à tous les matchs d'avant ne change strictement rien. C'est comme si tu fais un truc interdit, et que tu passe entre les mailles du filet et que tu trouves çà anormal le jour où tu te fais pincer. Non, faut assumer

Après que le nanceien ait lui aussi un cuissard pas de la bonne couleur, c'est vrai que c'est pas normal c'est soit de la chance (pour lui), soit de l'incompétence (de l'arbitre)

Et je persiste à ne pas comprendre comment en pro, avec toutes l'argent qu'il y a, avec les tenues devenus des objets de marketing (nouvelles chaque année avec présentation officielle et tout et tout) , comment çà se peut que personne ne s'occupe d'avoir des cuissards de la bonne couleur.

Si the_glove dit vrai, on devrait être content, et rassuré car si ces incompétents n'arbitrent plus ou son 4° arbitre, c'est bien qu'il sont appréciés et notés à leur juste valeur. Dommage pour nous qu'on les ait pris trop tôt.

Pour Chapron, c'est sûr; il pourrait céder du terrain, mais bon. Il suit son idée bêtement. Je pense que à vitesse réelle, il n'a pas été de mauvaise foi. Des erreurs comme çà, t'en voit une demi-douzaine par match. à la 38eme dans le rond central, il siffle çà, on ne va pas décortiquer les ralentis.

Après, de notre point de vue, et du mien aussi, c'est fait bêtement et sans psychologie car la faute n'est pas évidente du tout.

Et à ce niveau là c'est clair qu'on attend autre chose

PS : Je suis aussi dégouté que tous ici de ces évènements et de notre position.

Je raconte pas de cracks... Fraise n'arbitre plus en L1 depuis plusieurs saisons deja, il a fait une saison pitoyable y'a 3-4 ans et depuis il végète à arbitrer des Romorantin- Sète ou des gueugnon-brest. Pour Enjimi, depuis TFC-Nancy il a arbitré un autre match de L1 dans la foulée et depuis nada... Pour un gus qui avait arbitré 12 ou 13 matchs entre aout et decembre... :ninja:

Lien vers le commentaire
Pour les cuissards, je suis d'accord avec toi Franfrou, c'est pas nécessaire, mais il y a un règlement qui est fait justement pour éviter ces problème .

Tout le monde y a accès et chaque club doit le connaitre. Ok, çà semble abusé, ok, les sous-pulls encore plus (la règle les interdit-elle vraiment ?) Mais la règle a été faite pour que ce genre de situation soit incontestable (et qu'il n'y ait pas d'abus)

A ce niveau, pas de pitié en plus. Ok, dans les très basses divisions de districts, tu peux laisser passer. Mais à un moment tu dis stop, sinon, tu n'es pas crédible. Et j'ai déjà dit : ok, le cuissard n'est pas de la même couleur, donc soit vous l'enlevez soit vous le cachez. et s'il apparait dans le match je faisais aussi chier le gars pour qu'il mette son équipement en conformité, en le sortant ou pas. parce que c'est la règle.

Là on en arrive à un point où on veut que le règlement soit mieux appliqué, mais où on le conteste quand il nous fait chier.

Après qu'ils ai eu le même à tous les matchs d'avant ne change strictement rien. C'est comme si tu fais un truc interdit, et que tu passe entre les mailles du filet et que tu trouves çà anormal le jour où tu te fais pincer. Non, faut assumer

Après que le nanceien ait lui aussi un cuissard pas de la bonne couleur, c'est vrai que c'est pas normal c'est soit de la chance (pour lui), soit de l'incompétence (de l'arbitre)

Et je persiste à ne pas comprendre comment en pro, avec toutes l'argent qu'il y a, avec les tenues devenus des objets de marketing (nouvelles chaque année avec présentation officielle et tout et tout) , comment çà se peut que personne ne s'occupe d'avoir des cuissards de la bonne couleur.

Si the_glove dit vrai, on devrait être content, et rassuré car si ces incompétents n'arbitrent plus ou son 4° arbitre, c'est bien qu'il sont appréciés et notés à leur juste valeur. Dommage pour nous qu'on les ait pris trop tôt.

Pour Chapron, c'est sûr; il pourrait céder du terrain, mais bon. Il suit son idée bêtement. Je pense que à vitesse réelle, il n'a pas été de mauvaise foi. Des erreurs comme çà, t'en voit une demi-douzaine par match. à la 38eme dans le rond central, il siffle çà, on ne va pas décortiquer les ralentis.

Après, de notre point de vue, et du mien aussi, c'est fait bêtement et sans psychologie car la faute n'est pas évidente du tout.

Et à ce niveau là c'est clair qu'on attend autre chose

PS : Je suis aussi dégouté que tous ici de ces évènements et de notre position.

Si on ne fait pas la différence entre les soutiers qui arbitrent en district, et des petits marquis de L1 imbus de leur pouvoir, on n'en sortira jamais. Si des clans se sont formés à l'intérieur de l'élite de l'arbitrage, c'est bien qu'il y a des problèmes de fond.

Lien vers le commentaire

Je souhaiterai que l'on mette en place dans le forum un sorte de cmassement de fautes d'arbitrage décisifs en faveur ou à la defaveur du club.

C'est vrai on arrettes pas de dire que cela s'equilibre sur une saison, mais il faudrait vraiment faire l'experience pour en etre sur.

J'ai enormement de souvenir de decision litigieuse et sans reflechir ou chercher je me souviens de:

-Y a 2 ou 3 ans le peno sifflé contre arribagé à Monaco

-Le rouge de Bergougnoux y a 2 an et demi au PSG sur Kalou

-Le rouge d'Elmander à Valencienne (cette année?)

-Le rouge d'arribagé contre Marseille au bout de 20 min. (y a 2 ans et demi a dom.)

J'essaie pas de faire de la parano mais je pense que l'on perd entre 3 et 5 points par saison; ce n'est qu'un ressenti mais je pense que c'est objectif.

Lien vers le commentaire
Je souhaiterai que l'on mette en place dans le forum un sorte de cmassement de fautes d'arbitrage décisifs en faveur ou à la defaveur du club.

C'est vrai on arrettes pas de dire que cela s'equilibre sur une saison, mais il faudrait vraiment faire l'experience pour en etre sur.

J'ai enormement de souvenir de decision litigieuse et sans reflechir ou chercher je me souviens de:

-Y a 2 ou 3 ans le peno sifflé contre arribagé à Monaco

-Le rouge de Bergougnoux y a 2 an et demi au PSG sur Kalou

-Le rouge d'Elmander à Valencienne (cette année?)

-Le rouge d'arribagé contre Marseille au bout de 20 min. (y a 2 ans et demi a dom.)

J'essaie pas de faire de la parano mais je pense que l'on perd entre 3 et 5 points par saison; ce n'est qu'un ressenti mais je pense que c'est objectif.

Moi j'ai bien aimé le coup du foulard suivi du but d'Achille refusé pour une supposée sortie de but que seul l'arbitre a vu et même pas le juge de touche alors qu'à 2-0c'ets plus du tout le même match.

Modifié par Phil971
Lien vers le commentaire

Je pense qu'on derange en Ligue 1, suite à notre grande gueule depuis 888.com, on en chie comme des cons et on veut nous mettre sur la touche.

La Ligue 2 nous tend les bras, je suis dégouté de dire ça mais j'ai vraiment peur pour cette fin de saison. Espérons que les toulousains joueront avec la rage au ventre pour tout défoncer et pour faire fermer leur gueule a ces *Qu'est ce que je suis con* de la LFP.

Lien vers le commentaire
Je souhaiterai que l'on mette en place dans le forum un sorte de cmassement de fautes d'arbitrage décisifs en faveur ou à la defaveur du club.

C'est vrai on arrettes pas de dire que cela s'equilibre sur une saison, mais il faudrait vraiment faire l'experience pour en etre sur.

J'ai enormement de souvenir de decision litigieuse et sans reflechir ou chercher je me souviens de:

-Y a 2 ou 3 ans le peno sifflé contre arribagé à Monaco

-Le rouge de Bergougnoux y a 2 an et demi au PSG sur Kalou

-Le rouge d'Elmander à Valencienne (cette année?)

-Le rouge d'arribagé contre Marseille au bout de 20 min. (y a 2 ans et demi a dom.)

J'essaie pas de faire de la parano mais je pense que l'on perd entre 3 et 5 points par saison; ce n'est qu'un ressenti mais je pense que c'est objectif.

Tu peux rajouter le rouge d'Ilunga à Marseille. La non-expulsion de Bracigliano (Nancy)en décembre alors qu'ils avaient fait leurs 3 changements. Le coup franc scandaleux a 25m contre l'ol en 2008(but de junhino), le méga enculage contre Sochaux l'an dernier au Stadium. J'en oublie certainement.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Dès le tout début du bras de fer injustifié de Sadran qui a joué les gros bras face à la Ligue et à la loi française, j'avais écrit sur ce forum que l'affaire 888.com transformée en ???.com nous vaudrait bien des ennuis. Ce qui m'a valu bien des critiques, habituelles.

Il y a eu aussi depuis l'affaire Ilunga qui nous vaut les foudres arbitrales alors que c'est un problème LFP-arbitres dans laquelle le TFC n'y est pour rien.

Mais aussi n'oublions pas qu'on est marqué au fer rouge depuis l'affaire des faux passeports que l'on a, de manière fort juste, dénoncée.

Et les arbitres n'ont pas oublié le fameux Bordeaux-Toulouse à rejouer suite à une bévue de Vaissière.

Tout se paye un jour ou l'autre ...

Lien vers le commentaire
Je pense qu'on derange en Ligue 1, suite à notre grande gueule depuis 888.com, on en chie comme des cons et on veut nous mettre sur la touche.

La Ligue 2 nous tend les bras, je suis dégouté de dire ça mais j'ai vraiment peur pour cette fin de saison. Espérons que les toulousains joueront avec la rage au ventre pour tout défoncer et pour faire fermer leur gueule a ces *Qu'est ce que je suis con* de la LFP.

Ouais enfin l'an dernier même en dérangeant on a fini troisième du championnat donc je suis pas persuadé que ca soit vrai. Qu'on ai pas de bol, ca c'est une évidence, j'espère juste que ca va tourner assez vite

Je pense aussi que l'attitude de Baup peut ne pas arranger les choses, je trouve qu'il a une attitude trop négative et qu'il est plus souvent entrain de raler que de dire que se sont des choses qui arrivent et que ca va tourner. Peut etre qu'inconsciement ca joue j'en sais rien. Je suis arbitre je remarque qu'un coach balance sur mes collegues... La rotation d'effectif est pareil, on se plait beaucoup mais on ne trouve pas de solution alors que l'on a eu un mois janvier plus des jeunes a essayer. Il reste sur cette stratégie de repli pour enlever de la pression a ces joueurs.

Lien vers le commentaire
Ouais enfin l'an dernier même en dérangeant on a fini troisième du championnat donc je suis pas persuadé que ca soit vrai. Qu'on ai pas de bol, ca c'est une évidence, j'espère juste que ca va tourner assez vite

Je pense aussi que l'attitude de Baup peut ne pas arranger les choses, je trouve qu'il a une attitude trop négative et qu'il est plus souvent entrain de raler que de dire que se sont des choses qui arrivent et que ca va tourner. Peut etre qu'inconsciement ca joue j'en sais rien. Je suis arbitre je remarque qu'un coach balance sur mes collegues... La rotation d'effectif est pareil, on se plait beaucoup mais on ne trouve pas de solution alors que l'on a eu un mois janvier plus des jeunes a essayer. Il reste sur cette stratégie de repli pour enlever de la pression a ces joueurs.

L'an dernier on jouait bien contrairement à cette saison. Le fait que l'arbitrage soit pitoyable l'an dernier ne nous a effectivement pas trop affecté mais cette année il nous arrive toutes les merdes du monde alors le fait que les arbitres nous enfoncent, ça commence serieusement à m'enerver.

Moi qui croyait etre parano quand je voyais les matchs de TFC, je me disais qu'on avait un probleme mais c'était peut etre le degout d'avoir perdu mais quand on fait le bilan comptable des points perdus, ça fait plutot mal au cul

Lien vers le commentaire
Je pense aussi que l'attitude de Baup peut ne pas arranger les choses, je trouve qu'il a une attitude trop négative et qu'il est plus souvent entrain de raler que de dire que se sont des choses qui arrivent et que ca va tourner.

je pense pas non plus que ca va arranger quoi que ce soit.

il faudrait vraiment un signe fort que tous les clubs suivraient

je sais pas moi, un million de personnes dans les rues :ninja:

sans deconner, si les joueurs et les arbitres veulent reellement (en fait je commence a en douter) un jeu equitable, ils peuvent l'avoir.

le foot c'est pas platini faut qu'ils arretent de raler les joueurs, les coachs et tous les autres et qu'ils se sortent les doigts du cul et que pour une fois ils soient tous unis ( exemption pour nancy biensur )

L'an dernier on jouait bien contrairement à cette saison. Le fait que l'arbitrage soit pitoyable l'an dernier ne nous a effectivement pas trop affecté mais cette année il nous arrive toutes les merdes du monde alors le fait que les arbitres nous enfoncent, ça commence serieusement à m'enerver.

Moi qui croyait etre parano quand je voyais les matchs de TFC, je me disais qu'on avait un probleme mais c'était peut etre le degout d'avoir perdu mais quand on fait le bilan comptable des points perdus, ça fait plutot mal au cul

je sais pas ce qu'il te faut :)

tfc-asnl expulsion tres limite de Batlles, 2 points de perdus

tfc paris : but refusé a achille 3pts

tfc le mans but refusé d'ebondo 2pts

rennes tfc but refusé de Mansaré 1pts

tfc monaco : but refuse de dieuze a la derniere minute 2pts

total : 10points de perdus sur seulement les matches dont je me rappelle. ( et encore je compte pas auxerre ou on nous en a refusé 2 mais on a quand meme gagné, ou alors le peno contre lens où on perdait 1-0)

avec ces points la on aurait fini devant marseille, qui, eux ont eu un arbitrage plus que clement sur la fin de saison qui leur permis d'enchainer 5 victoire ou plus d'affilé

Modifié par neo
Lien vers le commentaire

Je disais affecté dans le sens où vu le niveau de jeu proposé, les erreurs d'arbitrage ne nous on pas enfoncé dans les profondeurs du classement comme c'est le cas maintenant. Il y a quand meme un gouffre entre l'arbitrage réalisé pour les matchs du TFC actuel et de l'OM d'il y a quelques semaines :ninja:

Lien vers le commentaire
tfc-asnl expulsion tres limite de Batlles, 2 points de perdus

tfc paris : but refusé a achille 3pts

tfc le mans but refusé d'ebondo 2pts

rennes tfc but refusé de Mansaré 1pts

tfc monaco : but refuse de dieuze a la derniere minute 2pts

1- rien ne nous dit qu'on aurait gagné sans l'expulsion de Batlles

2- ok à 95%

3- Le but d'Ebondo nous aurait permis d'obtenir le point du match nul donc 1 seul point de perdu

4- ok à 80%

5- ok à 80%

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
L'an dernier on jouait bien contrairement à cette saison. Le fait que l'arbitrage soit pitoyable l'an dernier ne nous a effectivement pas trop affecté mais cette année il nous arrive toutes les merdes du monde alors le fait que les arbitres nous enfoncent, ça commence serieusement à m'enerver.

Moi qui croyait etre parano quand je voyais les matchs de TFC, je me disais qu'on avait un probleme mais c'était peut etre le degout d'avoir perdu mais quand on fait le bilan comptable des points perdus, ça fait plutot mal au cul

Je te rejoins.

Ayant vu 99% des match du TFC cette année (j'ai dû en louper 1, mais je ne me souviens plus lequel).

Si l'an dernier on jouais "bien" c'est, pour moi lié à la confiance.

Cette année avec tout les pépins de blessures et les match en plus, la confiance n'y est pas.

Si de surcroit, quand on se bat pour obtenir un résultat, l'arbitrage est en notre défaveur de façon systématique (surtout en ce moment).

Comment voulez-vous que l'equipe se lache.

Il rentre sur le terrain pour ne pas perdre

Avec les points injustement enlevé on n'en serait pas là.

Maintenant, il faut que les joueurs prenent le positifs du match de Nancy (il y en a eu quoiqu'en disent certains).

Et reparte de l'avant.

Je disais affecté dans le sens où vu le niveau de jeu proposé, les erreurs d'arbitrage ne nous on pas enfoncé dans les profondeurs du classement comme c'est le cas maintenant. Il y a quand meme un gouffre entre l'arbitrage réalisé pour les matchs du TFC actuel et de l'OM d'il y a quelques semaines :ninja:

Le niveau de jeu est lié à la confiance.

Si en plus ils ont l'impression que l'arbitrage est contre eux comment jouer sereinement.

La qualité de jeu pour moi est un faux débat.

Je n'ai, pas eu l'impression d'avoir, souvent, vu des mauvais match du TEF (Je ne parle que pour moi).

Après que l'on parle tactique c'est autre chose.

Modifié par Patcoco
Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
ca ne nous a pas aidé en tout cas a gagner en tout cas

autant pour moi

merde encore un doublon :ninja:

+ 1 Je suis d'accord avec toi

Pas grave pour le doublon, ça me permet d'être doublement d'accord avec toi :)

Lien vers le commentaire

je ne vais pas être le 200ème à taper sur l'arbitre, je crois que tout a été dit à son sujet....

par contre ça me conforte dans mon idée, à savoir que tant les instances du foot refuseront catégoriquement toute refonte de ce sport (que ce soit les règles du jeu proprement dit, de l'arbitrage, de l'attribution des points, etc...) comme ce qui a été fait avec succès dans le rugby, on assistera toujours régulièrement à ce genre de mascarade...

Lien vers le commentaire

Je veux pas faire ma mauvaise langue... mais en fait si :diable:

LE STADE S’EQUIPE EN « ECOUTEURS ARBITRES »…

A l’occasion de la rencontre opposant le Stade Toulousain à l'U.S.A.P, ce samedi 16 février au stade Ernest-Wallon, les boutiques du Stade Toulousain proposent à ses supporters de suivre le match au plus près de l’action grâce à des écouteurs arbitres.

Moyen pédagogique et outil de sensibilisation, ces écouteurs permettent de mieux comprendre le jeu et les différentes décisions prises par l’arbitre au regard de ses propres commentaires et des analyses du journaliste qui officie lors de la rencontre.

Ces écouteurs permettent au spectateur d’avoir le choix entre deux canaux :

- un canal « arbitre » avec l’intégralité des commentaires de l’arbitre principal

- un canal « arbitre / journaliste » où un journaliste, Jean-Paul Cazeneuve pour le Stade Toulousain, proposera le suivi de la rencontre et interviendra pour expliquer les décisions de l’arbitre en compagnie d’un consultant qui, pour ce match, sera Patricio Albacete. Sur ce canal, le spectateur pourra également entendre l’intégralité des commentaires de l’arbitre principal.

Les écouteurs arbitres seront en vente au prix de 4€ dans les boutiques du Stade E.Wallon et Alsace Lorraine, dans les chalets Stade Toulousain dans le Stade ainsi que dans le camion - boutique.

ecouteurdp1.jpg

le jour ou ils font ça en foot, je mets les 4€ de suite... je sens qu'il y a moyen de bien rire (jaune).

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.