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La voiture propre


Doberman

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juste pour dire en passant ...bon mon pseudo peut laisser croire que je travaille chez Peugeot mais PSA devrait sortir un modèle Hybride, voir lien.

PSA Hybride-Diesel

Les problèmes de ses voitures à batteries, ce sont le recyclage des batteries qui polluent fortement en fin de cycle.

Pour en revenir aux voitures à air comprimé, il est sûr qu'un changement radical de technologie laisserait pas mal de gens sur le bord de la route...

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Bon pour tout te dire, j'ai bossé au sein du département Forecasting à long terme de Général Motors Europe, et je connais très bien les chiffres et les tendances des énergies alternatives, certes, ce n'est pas une vérité générale.

Pour commencer, aujourd'hui, les énergies alternatives représentent en 2007 seulement 1% des ventes en Europe, c'est un fait. Notre monde est dominé par le pétrole (du moins dans l'automobile) et il est utopique de penser que la part d'énergies alternatives montent au delà de 10% d'ici 2015 (la prévision optimiste est aux alentours des 5%, celle que j'ai réalisé aux alentours de 3%, le tout prenant en compte les montées du prix du baril...). Ceci peut s'expliquer assez facilement, les 5 plus gros pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et UK) représentent environ 75% des ventes en Europe (sans compter la Russie). Ce sont des marchés très matures, où les clients ont leurs habitudes et où la culture de la voiture est très présente que tu le veuilles ou non : les constructeurs automobiles font des études comportementales (peut être certains du forum ont déjà remplis ces questionnaires de 10 pages) des acheteurs et leur posent de nombreuses questions et tu serais surpris de savoir dans ces pays quelles sont les 1ères motivations des gens : de mémoire, ce qui vient en 1er est le style et le design, le confort de conduite, puis le prix en troisième, donc le prix n'est pas forcément un des premiers éléments déclencheurs d'un achat. En 2006, dans les 5 grands pays, la raison environnementale pour l'achat d'une voiture n'arrivait qu'en 6ème position.

Donc, pour toi, pour moi, une voiture ne sert à t'amener d'un point A à un point B mais pour une grande majorité, posséder une belle voiture est un signe de reconnaissance sociale et la voiture est encore un sentiment de liberté (de moins en moins dans les pays occidentaux mais dans les pays de l'Est, ce sentiment est le plus important) et les constructeurs automobiles ne peuvent laisser cela de côté. Sans vouloir te jeter la pierre, mais quand tu es parti en vacances avec tes potes en Espagne ou sur la côte basque quand t'avais 20 ans, ça m'étonnerait que tu aies pris le train, tu as dû comme la majorité prendre la voiture : c'est ça la voiture, ça aide à l'émancipation et tu es libre de tes mouvements!!!

Les cons de constructeurs comme tu les appelles représentent le secteur qui emploient le plus en Europe et un changement de production ne peut être aussi radical et peux tu imaginer BMW, un seul instant, se mettre à vendre des voitures électriques à 3000, ce n'est même pas envisageable une seconde, l'image de marque basé sur l'excellence et l'innovation qu'ils ont mis plus de 20 ans à créer serait détruite en moins de 10 ans. Ces constructeurs ne peuvent pas se permettre une différenciation par le bas alors seul des constrcuteurs low cost (comme Tata en Inde) pourrait se lancer dans cette commercialisation de voitures électriques).

Mais il ne faut pas croire que les constructeurs automobiles ne font rien, l'UE en 2012 taxera les véhicules qui émettront plus de 120g/km et la plupart des constructeurs automobiles travaillent sur les moteurs actuels pour tenter de diminuer les émissions de ces moteurs en dessous de cette barre fatidique. En ce moment, beaucoup de petits modèles sont déjà en dessous de cette limite (j'en veux pour preuve les Toyota Aygo, Peugeot 107 et Citroen C1 qui sont exactement les mêmes voitures et qui émettent aux alentours de 109 g/km) mais les petites voitures sont les moins rentables (marge les + faibles) et donc les constructeurs tendent à faire passer leur plus gros modèle sous la barre des 120 d'ici à 2012. Sur le marché de l'automobile, BMW est selon moi, les plus performants en terme de motorisation et d'émission polluante (et même devant Toyota qui si on leur enlève leur Prius ne sont pas aussi performant que BMW, à motorisation égale bien sûr).

Ensuite, la technologie hybride ne se développera que lorsque les 1er modèles diesel-hybride seront commercialisés parce que pour l'instant dans une voiture hybride, on y met encore que de l'essence et les gens préfereraient remplir leur réservoir avec du diesel, c'est pour ça d'ailleurs que je ne suis pas totalement conquis par la Prius.

L'avenir de l'automobile européenne ne se trouve plus chez nous mais en Russie, pays où les préoccupations environnementales sont le cadet des soucis des futurs acheteurs. Pour avoir été à Moscou interviewé le citoyen russe lambda, je peux te dire qu'autant en Europe occidentale la préoccupation environnementale arrive en 6ème position autant les russes ne la citent même pas. Aussi, je pense que l'on peut autant blâmer le citoyen lambda que le constructeur automobile qui n'essaye lui que de répondre aux attentes des futurs clients (et aussi d'influencer le choix du futur client :ninja: :ninja:)

Pour finir, accabler les constructeurs automobiles, c'est bien mais ce ne sont pas eux qui conduisent et achètent les voitures que je sache, il faudrait complètement repenser notre manière de nous déplacer, la voiture électrique peut y aider mais ce ne sera sûrement pas la solution miracle dans un premier temps. Partir en vacances en train, louer des voitures au lien d'en acheter, développer de plus en plus les transports en commun sont nos seuls moyens de limiter la pollution.

Voilà, pour moi, rien n'est ni noir ni blanc et surtout rien n'est simple surtout dans ce secteur qui est très très complexe!!

Sympa ta réponse, un peu triste par moment sur les mentalités actuelles (mais je ne me faisais pas d'illusion, ne t'inquiète pas...), et on voit que tu maîtrises bien... En espérant que l'avenir ne te donne pas raison sur certains points...

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Parler d'une lada dans un topic qui s'appelle voiture propre quoi :blush:

désolé, mais je colle au sujet! :lol:

la preuve:

Bon pour tout te dire, j'ai bossé au sein du département Forecasting à long terme de Général Motors Europe, et je connais très bien les chiffres et les tendances des énergies alternatives, certes, ce n'est pas une vérité générale.

Pour commencer, aujourd'hui, les énergies alternatives représentent en 2007 seulement 1% des ventes en Europe, c'est un fait. Notre monde est dominé par le pétrole (du moins dans l'automobile) et il est utopique de penser que la part d'énergies alternatives montent au delà de 10% d'ici 2015 (la prévision optimiste est aux alentours des 5%, celle que j'ai réalisé aux alentours de 3%, le tout prenant en compte les montées du prix du baril...). Ceci peut s'expliquer assez facilement, les 5 plus gros pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et UK) représentent environ 75% des ventes en Europe (sans compter la Russie). Ce sont des marchés très matures, où les clients ont leurs habitudes et où la culture de la voiture est très présente que tu le veuilles ou non : les constructeurs automobiles font des études comportementales (peut être certains du forum ont déjà remplis ces questionnaires de 10 pages) des acheteurs et leur posent de nombreuses questions et tu serais surpris de savoir dans ces pays quelles sont les 1ères motivations des gens : de mémoire, ce qui vient en 1er est le style et le design, le confort de conduite, puis le prix en troisième, donc le prix n'est pas forcément un des premiers éléments déclencheurs d'un achat. En 2006, dans les 5 grands pays, la raison environnementale pour l'achat d'une voiture n'arrivait qu'en 6ème position.

Donc, pour toi, pour moi, une voiture ne sert à t'amener d'un point A à un point B mais pour une grande majorité, posséder une belle voiture est un signe de reconnaissance sociale et la voiture est encore un sentiment de liberté (de moins en moins dans les pays occidentaux mais dans les pays de l'Est, ce sentiment est le plus important) et les constructeurs automobiles ne peuvent laisser cela de côté. Sans vouloir te jeter la pierre, mais quand tu es parti en vacances avec tes potes en Espagne ou sur la côte basque quand t'avais 20 ans, ça m'étonnerait que tu aies pris le train, tu as dû comme la majorité prendre la voiture : c'est ça la voiture, ça aide à l'émancipation et tu es libre de tes mouvements!!!

Les cons de constructeurs comme tu les appelles représentent le secteur qui emploient le plus en Europe et un changement de production ne peut être aussi radical et peux tu imaginer BMW, un seul instant, se mettre à vendre des voitures électriques à 3000, ce n'est même pas envisageable une seconde, l'image de marque basé sur l'excellence et l'innovation qu'ils ont mis plus de 20 ans à créer serait détruite en moins de 10 ans. Ces constructeurs ne peuvent pas se permettre une différenciation par le bas alors seul des constrcuteurs low cost (comme Tata en Inde) pourrait se lancer dans cette commercialisation de voitures électriques).

Mais il ne faut pas croire que les constructeurs automobiles ne font rien, l'UE en 2012 taxera les véhicules qui émettront plus de 120g/km et la plupart des constructeurs automobiles travaillent sur les moteurs actuels pour tenter de diminuer les émissions de ces moteurs en dessous de cette barre fatidique. En ce moment, beaucoup de petits modèles sont déjà en dessous de cette limite (j'en veux pour preuve les Toyota Aygo, Peugeot 107 et Citroen C1 qui sont exactement les mêmes voitures et qui émettent aux alentours de 109 g/km) mais les petites voitures sont les moins rentables (marge les + faibles) et donc les constructeurs tendent à faire passer leur plus gros modèle sous la barre des 120 d'ici à 2012. Sur le marché de l'automobile, BMW est selon moi, les plus performants en terme de motorisation et d'émission polluante (et même devant Toyota qui si on leur enlève leur Prius ne sont pas aussi performant que BMW, à motorisation égale bien sûr).

Ensuite, la technologie hybride ne se développera que lorsque les 1er modèles diesel-hybride seront commercialisés parce que pour l'instant dans une voiture hybride, on y met encore que de l'essence et les gens préfereraient remplir leur réservoir avec du diesel, c'est pour ça d'ailleurs que je ne suis pas totalement conquis par la Prius.

L'avenir de l'automobile européenne ne se trouve plus chez nous mais en Russie, pays où les préoccupations environnementales sont le cadet des soucis des futurs acheteurs. Pour avoir été à Moscou interviewé le citoyen russe lambda, je peux te dire qu'autant en Europe occidentale la préoccupation environnementale arrive en 6ème position autant les russes ne la citent même pas. Aussi, je pense que l'on peut autant blâmer le citoyen lambda que le constructeur automobile qui n'essaye lui que de répondre aux attentes des futurs clients (et aussi d'influencer le choix du futur client :ninja: :ninja:)

Pour finir, accabler les constructeurs automobiles, c'est bien mais ce ne sont pas eux qui conduisent et achètent les voitures que je sache, il faudrait complètement repenser notre manière de nous déplacer, la voiture électrique peut y aider mais ce ne sera sûrement pas la solution miracle dans un premier temps. Partir en vacances en train, louer des voitures au lien d'en acheter, développer de plus en plus les transports en commun sont nos seuls moyens de limiter la pollution.

Voilà, pour moi, rien n'est ni noir ni blanc et surtout rien n'est simple surtout dans ce secteur qui est très très complexe!!

-_-

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désolé, mais je colle au sujet! :lol:

la preuve:

:blush:

C'est pas pour rien que Renault a racheté Avtovaz dont la principale marque est Lada. :ninja: :ninja:

D'ailleurs, les autres constructeurs se battent pour essayer de racheter le 2ème constructeur russe GAZ qui font aussi de très belles voitures HDB, d'ailleurs si t'es intéressé, tu tapes GAZ Volga sur google et tu pourras voir la pépite que c'est, d'ailleurs, en Russie, ils ont produit cette voiture en limousine si c'est pas la grande classe ça!!! -_-:lol:

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  • 1 mois plus tard...

Le candidat du MoDem a présenté hier ses propositions pour l'économie toulousaine. Il affirme avoir pris des contacts avec la société française MDI pour la fabrication de véhicules propres à Toulouse.

Toulouse. Forget promet la voiture à air comprimé

« Toulouse doit être le premier site de fabrication de la voiture verte », affirme le candidat du MoDem, Jean-Luc Forget, qui présentait hier son programme économique. Selon la tête de liste centriste, des contacts auraient déjà été engagés avec la société française MDI, qui veut fabriquer en série ce nouveau type de véhicules à air comprimé. S'il est élu au Capitole, Forget a même un site en tête du côté de l'avenue des Etats-Unis. « Toulouse doit devenir accueillante pour les entreprises, estime l'avocat. S'il y a des projets, il faut les prendre. »

Le candidat du MoDem veut essentiellement s'adresser aux PME de moins de 50 salariés, « qui représentent 83 % du tissu économique et qui sont aujourd'hui les plus fragilisées ». Il promet la création d'une maison de l'entreprise, un « guichet unique » où les petites sociétés pourraient trouver conseils et informations. « Il y a une énorme attente », observe l'un de ses colistiers, Jean-Pascal Peyret. Il propose de favoriser l'accès des PME aux marchés publics, la création d'un pôle d'institutions bancaires locales, des actions d'animation et de promotion, une plateforme numérique ou la création d'un label « Toulouse initiative économie ».

des lobbyistes municipaux

Un « label toulousain d'excellence pour l'artisanat de Toulouse et de Midi-Pyrénées » est également envisagé. Le Modem suggère la « mutualisation des moyens des artisans par le biais de pépinières ».

Par ailleurs, l'eurodéputée tarnaise Anne Lapeyrouse (MoDem), invitée hier par Jean-Luc Forget, milite pour « une meilleure utilisation du fonds social européen ». Selon les centristes, les fonds européens seraient sous-utilisés dans l'agglomération toulousaine. Ils envisagent du reste d'aider les entreprises locales à constituer des dossiers européens et veulent créer « un groupe de lobbyistes municipaux » à Bruxelles. « La Bavière a cinq cents représentants en permanence », fait remarquer Anne Lapeyrouse.

Pour Forget enfin, « il faut prendre la dimension des enjeux en créant une communauté urbaine ».

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  • 4 mois plus tard...

Article : La Dépêche

Des investisseurs toulousains veulent créer une usine de fabrication de la MDI « OneCats », la première voiture qui roule à l'air comprimé.

La voiture écolo attendue à Toulouse

La Ville rose sera-t-elle l'une des premières agglomérations d'Europe à rouler propre ? C'est du moins ce qu'espèrent Charles Urgell et Jean-Pascal Peyret qui, au sein de leur association Transversale initiative démocratie (TID), mettent en relation des projets et des investisseurs. Selon les deux hommes, qui avaient fait campagne avec Jean-Luc Forget sur la liste MoDem aux dernières élections municipales avant de prendre leurs distances, un groupe toulousain souhaite implanter une unité de fabrication des voitures de la société française MDI, les premiers véhicules 100 % écolo puisqu'ils carburent à l'air comprimé. MDI, c'est la société créée par Guy Nègre, un génial ingénieur motoriste installé près de Nice qui a imaginé le moteur zéro pollution. Grâce au géant indien de l'automobile, Tata Motors, qui a racheté la licence MDI, Guy Nègre espère lancer les premiers modèles, la OneCats et la MiniCats, dès l'année prochaine, d'abord en Inde puis dans le reste du monde.

Ce véhicule d'environ trois mètres, réduit à sa plus simple exp​ression, pourrait être commercialisé entre 3500 et 9000 selon les modèles. Rechargeable à l'air comprimé en trois minutes, son autonomie est de 150 kilomètres minimum. « Le concept de MDI, c'est un système de franchises industrielles, explique Jean-Pascal Peyret. Le franchisé prend en charge un microsite industriel. L'usine, qui nécessite une superficie de 4 000 m2 et emploie une centaine de personnes, est livrée clés en mains. 80 % de la voiture est produit sur place. Les voitures sont également vendues sur le site. L'idée, c'est l'intégration totale du véhicule sur un périmètre très court. » Huit millions d'euros (hors terrain) seraient investis à Toulouse dans une usine dont l'emplacement reste à déterminer. Si tout va bien, les premiers véhicules pourraient être fabriqués à Toulouse fin 2009-début 2010.

Mais Urgell et Peyret veulent aller plus loin en proposant à la mairie de Toulouse et à Tisséo un système de voitures MDI en libre-service, un « AutôToulouse » en quelque sorte, pour circuler dans l'agglomération d'une station à une autre. « Cette voiture a une fonction dans le cadre du chantier de la mobilité à Toulouse », affirme Charles Urgell.

200807251077_zoom.jpg

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  • 1 an plus tard...

http://www.lexpress.fr/actualite/environne...ile_785617.html

La voiture électrique de Reva arrive pile

Ce pourrait être l'une des vedettes inattendues du Salon automobile de Francfort. Inconnu du grand public, le constructeur indo-américain Reva dévoilera, la semaine prochaine, son nouveau modèle, la NXR - un véhicule familial entièrement électrique, conçu et fabriqué à Bangalore. Avec une vitesse de pointe de 104 kilomètres- heure et une autonomie limitée à 160 kilomètres, la quatre-places citadine n'est certes pas vouée aux performances. Mais, contrairement aux modèles promis par les grands constructeurs, elle a l'avantage d'être bien réelle. Les commandes seront en effet ouvertes en ligne dès la mi-septembre dans 25 pays (dont la France) et les premières livraisons sont prévues pour début 2010.

Dotée de tous les attributs d'une voiture moderne, la NXR dispose même d'une technologie inédite, REVive, qui permet au constructeur de gérer à distance la consommation (et donc l'autonomie) du véhicule. Seule inconnue : son prix. "Ce sera abordable pour le grand public", promet son distributeur français, Alexandre Chagnaud.

Derrière cette merveille technologique se cache un homme qui a fait le pari du tout-électrique voilà déjà vingt ans, à une époque où personne n'y croyait. "Ma conviction vient de là", lâche Chetan Maini, 39 ans, en désignant la photo d'une voiture solaire accrochée au-dessus de son bureau. Lorsqu'il étudiait l'ingénierie mécanique aux Etats-Unis, il avait gagné, grâce à cet engin futuriste fabriqué avec quelques copains, une course ralliant la Floride au Michigan. "Nous étions des gamins sans expérience et nous arrivions à l'emporter contre les grandes marques, se souvient-il. Pour moi, c'était le début de l'aventure."

Fraîchement diplômé, il parvient à convaincre le père d'un camarade de promotion d'ouvrir un petit centre de recherche en Californie. L'intéressé finira par l'aider à monter la marque Reva, qui bénéficiera aussi du soutien familial, Maini père étant à la tête d'un groupe d'équipements automobiles. Quinze ans plus tard, le jeune PDG est persuadé que son heure est venue : "Entre les avancées technologiques, le nouvel intérêt des pouvoirs publics pour les véhicules propres et la vague écologique, le puzzle prend enfin forme."

Des panneaux solaires sur l'usine d'assemblage

La marque, qui prévoit déjà de sortir un nouveau modèle chaque année, espère vendre 30 000 véhicules d'ici à trois ans, dont la moitié à l'étranger. Ambitieux, lorsqu'on sait que son premier modèle, lancé en 2001 et disponible en France depuis mars, ne s'est vendu qu'à 3 200 exemplaires dans le monde, dont un millier au Royaume-Uni, y compris à des stars comme Kristin Scott Thomas.

Reva survivra-t-elle à l'entrée en piste des géants de l'automobile, qui, tous, travaillent sur des modèles électriques ? "Nous avons une longueur technologique d'avance et nous sommes nés verts. Nos ingénieurs sont des militants, ils vivent et respirent ''électrique''." Symbole de cet état d'esprit, même la chaîne d'assemblage de la nouvelle usine Reva, en construction à Bangalore, sera alimentée par des panneaux solaires.

Lucide, Chetan Maini n'exclut pas de faire entrer un géant dans son capital, ou, tout au moins, de mettre à profit ses brevets en vendant des licences à des constructeurs établis. "Tout dépendra de ce qui aura le plus d'impact sur le plan environnemental", tranche le patron, décidément plus écolo que commercial.

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http://fr.news.yahoo.com/68/20090916/tsc-l...-l-04aaa9b.html

L'État va commander 40.000 voitures électriques

Maxisciences

Comme l'avait annoncé Nicolas Sarkozy jeudi dernier, un plan national en faveur du développement des "voitures propres" sera présenté le 23 septembre prochain. En déplacement à Toulouse samedi dernier, Jean-Louis Borloo a confirmé le lancement prochain, dans le cadre de ce plan, d'un "appel d'offres pour une commande groupée de 40.000 voitures électriques destinées aux établissements publics, mais aussi un effort d'infrastructures".

"On créera des branchements dans les villes, on accordera des prêts pour les usines de batteries" a précisé à l'AFP le ministre chargé de l'Écologie.

A ces 40.000 voitures électriques, viendra s'ajouter une commande de 100.000 véhicules supplémentaires, et ce d'ici 2014. Un quart des voitures devraient être achetées par La Poste qui a prévu d'en acquérir 10.000 pour la distribution du courrier en zone urbaine. EDF devrait en acheter 5.000 à 10.000 tandis que les différents services de l'État seront dotés de 12 000 à 16 000 "véhicules propres".

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Moi ça me fait marrer ces bagnoles electriques. Ca fait 10 ans qu'on nous promet des voitures 100% elec pour dans 4 ans... ils ont ressorti ça tout à l'heure au JT.

Le lobby de l'industrie du pétrole retardera au maximum tout ça car il y a un moment que l'on devrait pouvoir avoir ces caisses si de véritables moyens avaient été mis.

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