Aller au contenu

Le nouveau Stade


31spipe31

Messages recommandés

tu pensais vraiment que je postais cette photo sérieusement? :blink:

Le jour où tu gèreras des finances publiques j'espère que tu diras pas "bon, on va peter le budget pour un stade, on sait jamais, l'équipe pourrait marcher un jour". :huh:

Ouais j'y ai cru :blink:

Bon bref vous continuez à penser qu'il s'agit simplement d'un problème d'argent là où moi je vois un manque d'ambition, de vision à long terme et de projet sportif.

Finalement, avec ce genre de mentalité, le public toulousain ne mérite peut-être pas de nouveau stade, effectivement.

Lien vers le commentaire

Ouais j'y ai cru :blink:

Bon bref vous continuez à penser qu'il s'agit simplement d'un problème d'argent là où moi je vois un manque d'ambition, de vision à long terme et de projet sportif.

Finalement, avec ce genre de mentalité, le public toulousain ne mérite peut-être pas de nouveau stade, effectivement.

Tout à fait. Comme tu peux le constater, il se trouve même parmi les supporters du TFC, des gens opposés à un stade moderne et fonctionnel. Alors, imagine du côté des intermittents du spectacle qui squattent le bar du Matin, et de la bourgeoisie de la rue Croix Baragnon. Eux, ce sont des "gens biens", pas des zozos incultes. Le pognon, il est plus "utile" de le mettre à Rio Loco, ou à l'orchestre du Capitole... Là, personne ne proteste.

Qu'on ne se méprenne pas. Je suis pour Rio Loco, pour le théâtre du capitole, et pour un stade. Mais je trouve pénible qu'on considère les spectateurs sportifs comme la dernière roue de la charrette.

Lien vers le commentaire

D'un autre côté, si on ne mettait de l'argent que dans des choses "utiles", la vie serait extrêmement ennuyeuse. Demande à tes amis suisses. Et Rio Loco n'existerait pas. L'orchestre du Capitole, non plus.

On est tout à fait d'accord. Mais un Rio locco profite à plus de gens et est CONSIDERABLEMENT moins cher. Du coup, à choisir, je trouve que la mairie fait pas forcément des choix idiot. Enfin, sergio, j'aimerais que tu me dises sur quel chiffre tu te base pour dire que le sport est moins valorisé que la culture à Toulouse. (non parce que bon...). Sache que si ça ne se voit pas je partage ton avis (comme généralement concernant le TFC), mais je ne pense pas que les choses soit d'une part si noire, d'autre part si simple.

Et facile de tacler l'ambition quand vous n'etes pas en responsabilité. 'ce genre de mentalité' non mais tu te prends pour qui, sérieux Kosta? T'arrives, yakafokon, et tout avis un tant soit peu argumenté, c'est "un genre de mentalité"? la bonne blague. ton expérience en budget administratif doit probablement pas être très profonde pour baser l'avenir sur le seul critère de l'ambition.

Lien vers le commentaire

Tout à fait. Comme tu peux le constater, il se trouve même parmi les supporters du TFC, des gens opposés à un stade moderne et fonctionnel. Alors, imagine du côté des intermittents du spectacle qui squattent le bar du Matin, et de la bourgeoisie de la rue Croix Baragnon. Eux, ce sont des "gens biens", pas des zozos incultes. Le pognon, il est plus "utile" de le mettre à Rio Loco, ou à l'orchestre du Capitole... Là, personne ne proteste.

Qu'on ne se méprenne pas. Je suis pour Rio Loco, pour le théâtre du capitole, et pour un stade. Mais je trouve pénible qu'on considère les spectateurs sportifs comme la dernière roue de la charrette.

budget de Rio Loco: 2 M

budget de renovation du théatre du capitole: 1,7 M

budget rénovation du stadium: env 50M

pour info:

cout de construction du grand stade de Lille: 300M

affluence moyenne du TFC: env. 20000 (pour 35000 places)

les spectateurs sportifs, la dernière roue de la charette donc...

la faute aux intermittents du spectacle... :blink:

Lien vers le commentaire

Ouais j'y ai cru :blink:

Bon bref vous continuez à penser qu'il s'agit simplement d'un problème d'argent là où moi je vois un manque d'ambition, de vision à long terme et de projet sportif.

Finalement, avec ce genre de mentalité, le public toulousain ne mérite peut-être pas de nouveau stade, effectivement.

Concernant le Stade lillois,le contrat de partenariat privé-public est sensiblement partagé.

56% pour le privé (Eiffage,le LOSC et les Grands partenaires)

44%pour le public(Communauté Urbaine et Région) avec une subvention de 30M attendue de l'Etat.

Le tout pour un total supérieur à 300M.

Lien vers le commentaire

Et facile de tacler l'ambition quand vous n'etes pas en responsabilité. 'ce genre de mentalité' non mais tu te prends pour qui, sérieux Kosta? T'arrives, yakafokon, et tout avis un tant soit peu argumenté, c'est "un genre de mentalité"? la bonne blague. ton expérience en budget administratif doit probablement pas être très profonde pour baser l'avenir sur le seul critère de l'ambition.

Je ne vois pas en quoi "ce genre de mentalité" est une expression discriminatoire, donc tu t'enflammes pour rien. Sergio a l'air de partager mon avis, mais tu es beaucoup plus conciliant avec le sien, peut-être parce que son nombre de posts est plus important :lol2:

Je n'ai en effet aucune expérience en budget administratif. Je ne fais que donner mon avis, et contrairement à ce que tu soutiens, je n'ai jamais dit de "il faut" .

Ton invective est donc déplacée, je te demande donc à l'avenir plus de respect me concernant et d'être moins condescendant. Je ne me prends pour personne, simplement un supporter qui donne son avis et qui souhaiterait un projet ambitieux tout en étant conscient des implications budgétaires. Je ne dénigre pas ton avis, dans le fond il y a de la vérité dans nos deux discours, et je ne pense pas que tu connaisses les tenants et aboutissants du contexte de ce projet mieux que n'importe qui sur ce forum.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas en quoi "ce genre de mentalité" est une expression discriminatoire, donc tu t'enflammes pour rien. Sergio a l'air de partager mon avis, mais tu es beaucoup plus conciliant avec le sien, peut-être parce que son nombre de posts est plus important :lol2:

Je n'ai en effet aucune expérience en budget administratif. Je ne fais que donner mon avis, et contrairement à ce que tu soutiens, je n'ai jamais dit de "il faut" .

Ton invective est donc déplacée, je te demande donc à l'avenir plus de respect me concernant et d'être moins condescendant. Je ne me prends pour personne, simplement un supporter qui donne son avis et qui souhaiterait un projet ambitieux tout en étant conscient des implications budgétaires. Je ne dénigre pas ton avis, dans le fond il y a de la vérité dans nos deux discours, et je ne pense pas que tu connaisses les tenants et aboutissants du contexte de ce projet mieux que n'importe qui sur ce forum.

tsé, si je suis condescendant, c'est peut-etre parce que tu l'a été à mon égard. Poutre, oeil, toussa quoi...

Quant au nombre de posts, well, ok. :wacko: entre les jumbé, les grèves et plein d'autres choses, je crois pas que Sergio soit la personne avec qui j'ai échangé que des mots doux ici, ça ne m'empeche pas d'etre content de le croiser quand je le vois.

Quant au projet, ouais, je le connais sans plus, mais ça me parait pas très inaccessible de comprendre que le choix de ne pas construire un nouveau stade est très cohérent au regard de la situation. Les gens qui pensent le contraire sont uniquement une partie des 10000 supporters de foot régulier du stadium, tu m'excuseras de penser que le poids et l'objectivité du groupe laisse réveur. A strasbourg, il y a deux ans, il y en avait des comme vous. Alors oui, on peut en faire des paris à 50Milions, si ça vous amuse, mais heureusement qu'il y a encore des gens responsables, malgré tout les défauts qu'ils peuvent avoir.

C'est comme pour le Tef, c'est pas un problème d'ambition, c'est un problème de gestion, et la gestion c'est pas forcément ce qu'il y a de plus bandant. Sergio, tu dis qu'on s'ennuie si on fait pas de projets ambitieux, j'entends beaucoup dire la meme chose envers Sadran.

Perso, le projet de la rénovation me pose bien plus de problème.

Lien vers le commentaire

tsé, si je suis condescendant, c'est peut-etre parce que tu l'a été à mon égard. Poutre, oeil, toussa quoi...

Quant au nombre de posts, well, ok. :wacko: entre les jumbé, les grèves et plein d'autres choses, je crois pas que Sergio soit la personne avec qui j'ai échangé que des mots doux ici, ça ne m'empeche pas d'etre content de le croiser quand je le vois.

Quant au projet, ouais, je le connais sans plus, mais ça me parait pas très inaccessible de comprendre que le choix de ne pas construire un nouveau stade est très cohérent au regard de la situation. Les gens qui pensent le contraire sont uniquement une partie des 10000 supporters de foot régulier du stadium, tu m'excuseras de penser que le poids et l'objectivité du groupe laisse réveur. A strasbourg, il y a deux ans, il y en avait des comme vous. Alors oui, on peut en faire des paris à 50Milions, si ça vous amuse, mais heureusement qu'il y a encore des gens responsables, malgré tout les défauts qu'ils peuvent avoir.

C'est comme pour le Tef, c'est pas un problème d'ambition, c'est un problème de gestion, et la gestion c'est pas forcément ce qu'il y a de plus bandant. Sergio, tu dis qu'on s'ennuie si on fait pas de projets ambitieux, j'entends beaucoup dire la meme chose envers Sadran.

Perso, le projet de la rénovation me pose bien plus de problème.

Je n'ai pas été condescendant à ton égard. Je prends toujours le plus grand soin à respecter tout le monde et à édulcorer mes propos, à les relativiser. Je ne suis pas à l'abri d'un coup de sang, bien entendu. Aussi, si tu t'es senti visé pour des mauvaises raisons, je m'en excuse, bien que mon intention n'allait absolument pas dans ce sens.

Pour te répondre, j'assume totalement la subjectivité et le risque financier que la construction d'un nouveau stade ,pour laquelle je milite, incombe.

J'ai l'intime conviction que ce "pari de 50 Millions" comme tu le dis, car c'est bien de cela dont il s'agit, augmentera la moyenne de spectateurs, et de sucroît donnera une meilleur image du club auprès des spectateurs locaux, et pourquoi pas des acteurs du football Français.

Je pense que tu seras d'accord d'avouer qu'il est de plus en plus urgent d'avoir de meilleurs stades pour pouvoir concurrencer les autres pays Européens et ne pas tomber dans la désuétude la plus complète comme cela est en train de se produire. Quoiqu'on en dise, cela doit avoir une influence sur le championnat, on n'a qu'à voir ce qu'il se passe en Italie.

Tu fais une corrélation entre les dires des supporters sur Casanova et ceux sur un nouveau stade, en parlant d'ambition. C'est intéressant car je faisais justement ce rapprochement, sous un ton humouristique, en disant plus haut que cette rénovation, c'est le Santander de Sadran.

On a vu grâce à kiloo, que je remercie au passage, que la gestion de Sadran semble saine et responsable.

Alors oui, construire un stade est un risque financier, mais comme dans toute entreprise, il faut savoir en prendre pour augmenter ses bénéfices, le nombre de clients, etc.

Vaut-il mieux prendre ce risque maintenant que le prendre plus tard ? Telle est la question, finalement.

Lien vers le commentaire

:cheers: mea culpa aussi, je m'exprime toujorus trop séchement sur le net, c'est un défaut.

ton point de vue reste celui du supporter. Or le pari, c'est la collectivité qui le prendrait, pas les supporters. Pour moi, c'est exactement comme pour le recrutement du tef. Tant qu'il n'y a pas de privé qui s'interesse au projet, il n'y a aucune chance que le public s'y lance.

Lien vers le commentaire

Et facile de tacler l'ambition quand vous n'etes pas en responsabilité. 'ce genre de mentalité' non mais tu te prends pour qui, sérieux Kosta? T'arrives, yakafokon, et tout avis un tant soit peu argumenté, c'est "un genre de mentalité"? la bonne blague. ton expérience en budget administratif doit probablement pas être très profonde pour baser l'avenir sur le seul critère de l'ambition.

Ben le problème est qu'avoir un minimum d'ambition demande un certaine prise de risques. Mais depuis quelques années, j'ai l'impression que le siège de la mairie de Toulouse sert plus de tremplin politique qu'autre chose. Or, pour que cette manuvre soit efficace, il faut justement prendre un minimum de risques. C'est dommage parce que Toulouse est une ville qui possède un potentiel colossal, mais qui se repose sur ses acquis depuis beaucoup d'années. Après je dis pas que la construction d'un stade est nécessaire tout de suite, mais là c'est clairement un projet petit bras comme on a l'habitude maintenant dans cette ville.

Lien vers le commentaire

Mais un Rio locco profite à plus de gens

N'importe quoi. :rolleyes:

Je pense que, si ça disparaissait, peu de monde s'en rendrait compte (les riverains surtout). Et puis des festivals, des concerts y en a partout et tout le temps.

je m'exprime toujorus trop séchement sur le net, c'est un défaut.

+1 (sauf pour le "tojorus")

Cordialement.

:ninaj: ?

Lien vers le commentaire

N'importe quoi. :rolleyes:

Je pense que, si ça disparaissait, peu de monde s'en rendrait compte (les riverains surtout). Et puis des festivals, des concerts y en a partout et tout le temps.

C'est peut être une blague? Il y a 200 000 spectateurs par ans au Rio Loco. En 5 soirs. Combien pour le tef en 1 an?

Lien vers le commentaire

C'est peut être une blague? Il y a 200 000 spectateurs par ans au Rio Loco. En 5 soirs. Combien pour le tef en 1 an?

Non mais on s'en tape hein? Ca fait rêver qui Rio Loco ?

Donne moi les noms des gosses, je les ré-expédie dans le nord...

On va pas citer le nombre de participants à Jazz in Marciac ou à Pentecôte à Vic non plus, si ?... Parce que je vois pas le rapport avec le Tef (cf le nom du forum).

Pour ta 2ème question, 19 *20 000 = 380 000 par exemple (on est pas loin du double).

Et encore fois, si tu veux voir un festival ou un concert dans la région, t'as d'autre choix...

(Et bien sûr que c'est 85% de provoc' parce que Rio Loco, voire même les rénovations du stadium, je m'en tape complet. ;))

Lien vers le commentaire

Non mais on s'en tape hein? Ca fait rêver qui Rio Loco ?

Donne moi les noms des gosses, je les ré-expédie dans le nord...

On va pas citer le nombre de participants à Jazz in Marciac ou à Pentecôte à Vic non plus, si ?... Parce que je vois pas le rapport avec le Tef (cf le nom du forum).

Pour ta 2ème question, 19 *20 000 = 380 000 par exemple (on est pas loin du double).

Et encore fois, si tu veux voir un festival ou un concert dans la région, t'as d'autre choix...

(Et bien sûr que c'est 85% de provoc' parce que Rio Loco, voire même les rénovations du stadium, je m'en tape complet. ;))

je tiens à préciser que je ne porte pas rioloco dans mon coeur, les stand de bouffe qui servent la même chose d'année en année en changeant juste le drapeau, je trouve que c'est pas gégé :grin:

Sinon, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut. Pour 50 milions d'euros de rio loco, tu fait 25* 200 000, soit 5 milions, soit bien plus que le tef dans un stade neuf :ninja:

Santamaradonasson, je suis d'accord, je pense aussi que toulouse peut faire preuve d'ambition. Et Toulouse pourrait faire un projet autour d'un stade, en en faisant un centre urbain, un projet réflechi autour de la multimodalité que peut offrir un stade. Mais ça me semble pas chocant que la mairie penche sur autre chose. Par contre la rénovation est bien chère, et si la mairie finance ce genre de projet, là oui, je trouve qu'on fait fausse route.

Lien vers le commentaire

Et Toulouse pourrait faire un projet autour d'un stade, en en faisant un centre urbain, un projet réflechi autour de la multimodalité que peut offrir un stade. Mais ça me semble pas chocant que la mairie penche sur autre chose. Par contre la rénovation est bien chère, et si la mairie finance ce genre de projet, là oui, je trouve qu'on fait fausse route.

Ah ben voilà :grin:

Lien vers le commentaire

Vous allez avoir du mal à vous entendre avec les gars de la Fabrique Urbaine (2025)...

Parce que les nouvelles centralités laissent peu de place à un grand stade, et un grand quartier.

Sans compter les choix du SCOT qui laissent aussi peu de place à l'étalement.

Mais ne vous inquiétez pas, d'ici là les résidences à deux étages avec petit jardin particulier auront continué à fleurir.

Voila.

:grin:

Lien vers le commentaire

Le problème pour Toulouse, c'est que dans la grande majorité des cas, les nouveaux stades s'inscrivent dans le développement de nouveaux centres commerciaux et/ou de nouveaux quartiers résidentiels.

C'est comme cela que l'on attire des investisseurs sur ce type de projet, car si un stade est rarement rentable (à des taux de 8-12 %) ce sont les programmes immobiliers d'accompagnement qui rentabilise les opérations de constructions pour les groupes d'investissement et de promotion immobilière;

Si ce type d'opération ne pose pas de probleme sur des villes comme nice, lyon ou lille, Toulouse par contre est déjà surchargée en termes de commerce et d'habitation, donc cqfd pas d'investisseurs attirés et même dans le cas d'un PPP peu d'investisseurs viendrait

Lien vers le commentaire

je me trompe où tu habites dans le coin?! :ninja:

non, c'est vrai, je suis pas loin, mais c'est pas pour ça....

déjà, il y a de la place, largement, et dans Toulouse, c'est bien rare

Il y a la rocade à côté, l'aéroport est à 10 minutes, il y a déjà le métro, le train, le tramway (et d'autres lignes vers l'extérieur envisagées), le centre est pas loin, il y a déjà des hôtels

Lien vers le commentaire

Bien sûr que la Cépière serait la solution idéale. Mais le lobby des courses de chevaux est si puissant, si influent auprès des politiques de tout bord, et si riche, que je serais très étonné que ça se fasse. Il serait pourtant si facile de mettre à niveau l'hippodrome de Grenade. Ce ne sont pas les moyens qui manquent.

Lien vers le commentaire

De l'utilité d'un nouveau stade, pour les Toulousains je vous ferai une approche économique dès que j'ai un moment mais ce qui est sur c'est que ce serait pure hérésie que de rafistoler l'actuel Stadium...

Car le problème s'il y en a un n'est pas du tout financier comme on peut l'entendre ci et là...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.