Aller au contenu

Le nouveau Stade


31spipe31

Messages recommandés

S'ils disent Evian, ils font de la pub pour Evian, non ?

Drôle de pub quand même... C'est vachement péjoratif comme terme dans leur bouche, un peu comme l'était le terme "patois" dans le bouche des intellectuels parisiens à la fin du XIXe siècle quoi. Mais dans l'absolu oui, ils font de la publicité pour Evian.

Après, je vois où tu veux en venir, mais on ne se trompe pas de combat non plus, rassure-toi. C'est pas parce que je revendique ouvertement des idées que les gens des Indians ou de la BFS, ou même d'aucune association qui ont combattu la première tentative de faire du naming à Toulouse ont les mêmes et ne voudront pas du naming pour les mêmes raisons. Il n'est pas question qu'une horde de jeunes gauchistes qui ne respectent rien (pléonasme) se lancent dans un combat contre les différents étendards de la société de consommation. Il est juste question d'essayer de lutter contre une des dérives du football moderne actuel, ça se limite à ça. ;) D'ailleurs, j'ai dit moi-même (et je crois aussi que landers l'avait dit aussi ici-même) que le naming pour un nouveau stade construit avec des fonds en partie privés relève d'une toute autre problématique.

Tiens, je me dis que le Bayer Leverkusen a sans doute à voir avec la firme Bayer.

La firme Bayer est en effet originaire de Leverkusen, regroupement de plusieurs villages de Rhénanie du Nord-Westphalie. C'est d'ailleurs l'élément qui a permis de rassembler les différents villages autour d'un seul. Pour y être allé et pour comparer avec une ville française semblable, je crois qu'on doit davantage trouver de coins pour s'amuser qu'à Sochaux, c'est dire...

Lien vers le commentaire

Sisi. :)

Les mecs des Croix-de-Savoie eux-mêmes (les "vrais" hein, ceux qui allaient au stade quand il n'y avait que 120 personnes à tout péter et que le club était au plus bas) ne vont plus au stade et appellent le club qui évolue aujourd'hui en L1 "Evian". Pour une raison toute simple, un peu comme certains fans de Manchester United par exemple:ce club n'est pas le leur, il a cessé de l'être le jour où Danone and co sont arrivés et ont commencé à faire du grand n'importe quoi. Pour moi, ce club ne représente rien, et surtout pas les Croix-de-Savoie, je l'appelle donc "Evian", et on est nombreux dans ce cas crois-moi. ;)

Euh non. Ils sont encore très nombreux à suivre leur club et à refuser à l'appeler Evian. Si tu veux en trouver, va sur leur forum.

Appeler le club Evian, c'est totalement con quand on est contre le naming. Point.

En réalité, c'est un peu au nom du principe de précaution que je m'oppose au naming:je n'ai en effet aucune preuve que ce qu'au fond je crains le plus (de voir un jour le virage qui porte le nom d'un de mes amis être racheté par une marque parce que "Brice Taton" il paye rien pour bénéficier de cette exposition alors que "Qatar Investissements" ils proposent plein de tunes... hé oué, finalement c'est assez égoïste j'en ai conscience, même si c'est pas la seule raison...) arrive un jour, mais je préfère prendre toutes les précautions pour éviter que ça n'arrive en disant stop tout de suite.

Si tu veux prendre des précautions sur tout, t'es contre le naming du Virage Est en Virage Taton, parce que ca ouvre la voie potentiellement au naming des autres virages, et donc à ce que ca soit fait par des marques (d'ailleurs, ca s'est plus ou moins fait avec le virage "Leclerc").

Lien vers le commentaire
Euh non. Ils sont encore très nombreux à suivre leur club et à refuser à l'appeler Evian. Si tu veux en trouver, va sur leur forum.

Appeler le club Evian, c'est totalement con quand on est contre le naming. Point.

Des gens qui disent avoir suivi les Croix-de-Savoie (je me suis même trompé d'ailleurs puisque je voulais parler des gens qui suivaient le FC Gaillard) qui suivent l'ETG, c'est un peu comme les supporters du TFC qui étaient là en National. Beaucoup disent l'avoir fait, peu sont ceux qui en étaient vraiment de façon régulière. :grin:

Tiens d'ailleurs, blog abandonné depuis l'année dernière mais qui montre bien la position des historiques: http://rendeznousles....over-blog.com/

Lien vers le commentaire

Des gens qui disent avoir suivi les Croix-de-Savoie (je me suis même trompé d'ailleurs puisque je voulais parler des gens qui suivaient le FC Gaillard) qui suivent l'ETG, c'est un peu comme les supporters du TFC qui étaient là en National. Beaucoup disent l'avoir fait, peu sont ceux qui en étaient vraiment de façon régulière. :grin:

Tiens d'ailleurs, blog abandonné depuis l'année dernière mais qui montre bien la position des historiques: http://rendeznousles....over-blog.com/

Ben ca va dans le sens de ce que je dis. Appeler le club "Evian" c'est tout sauf aller dans le sens de ces gars. Quand à Thonon, c'est un club qui a eu passé plus qu'honorabe. Il a d'ailleurs disputé jusqu'à la dernière journée la montée au TFC en 1982.

Croix de Savoie, c'est loin d'être seulement le FC Gaillard.

Lien vers le commentaire
Ben ca va dans le sens de ce que je dis. Appeler le club "Evian" c'est tout sauf aller dans le sens de ces gars.

Ca tourne un poil au dialogue de sourd, mais allons-y. :grin:

Rien que sur ce topic, il y a plusieurs personnes qui disent qu'ils arrêteraient de supporter le TFC si le club venait un jour à porter le nom d'une marque. Est-ce qu'il faudrait alors appeler ce club "TFC", ou est-ce qu'au contraire pour se démarquer de ça il faudrait l'appeler par le seul nom de la marque, de manière à montrer que ce club-là n'est pas le tien? Les mecs des Croix-de-Savoie, encore une fois, ils ne disent pas "Evian-Thonon-Gaillard", ils disent très rarement "ETG" (ou ils mettent le "e" en minuscule pour montrer qu'il ne s'agit pas d'un nom de ville mais d'une marque), ils disent carrément "Evian". Non pas parce que ça fait plus court, mais parce que ça n'est pas LEUR club ou une partie de leur club. Il ne faut pas les confondre ceux qui disent "Evian" ou "ETG" parce que ça va plus vite ou qu'ils ont accepté ce changement de statut hein.

Quand à Thonon, c'est un club qui a eu passé plus qu'honorabe. Il a d'ailleurs disputé jusqu'à la dernière journée la montée au TFC en 1982.

Croix de Savoie, c'est loin d'être seulement le FC Gaillard.

A la base, les Croix de Savoie c'est le FC Gaillard et Ville-la-Grand qui fusionnent en 2003. Thonon n'arrive qu'en 2007, au moment du rachat du club par Danone. Encore une fois, les historiques sont ceux qui suivaient les Croix-de-Savoie, pas la version "Olympique Croix de Savoie", qui était déja à l'époque vivement critiquée par les fans de Gaillard. ;)

Bon, après je reconnais que c'est quand même un putain de beau bordel, pour rester poli. :ninja:

Lien vers le commentaire

Ca tourne un poil au dialogue de sourd, mais allons-y. :grin: Rien que sur ce topic, il y a plusieurs personnes qui disent qu'ils arrêteraient de supporter le TFC si le club venait un jour à porter le nom d'une marque. Est-ce qu'il faudrait alors appeler ce club "TFC", ou est-ce qu'au contraire pour se démarquer de ça il faudrait l'appeler par le seul nom de la marque? Les mecs des Croix-de-Savoie, encore une fois, ils ne disent pas "Evian-Thonon-Gaillard", ils disent très rarement "ETG" (ou ils mettent le "e" en minuscule pour montrer qu'il ne s'agit pas d'un nom de ville mais d'une marque), ils disent carrément "Evian". Non pas parce que ça fait plus court, mais parce que ça n'est pas LEUR club ou une partie de leur club. Il ne faut pas les confondre ceux qui disent "Evian" ou "ETG" parce que ça va plus vite ou qui ont accepté ce changement de statut hein.

C'est pas un dialogue de sourd. Tu affirmes un truc qui est faux, y'a pleins de contre exemples.

A la base, les Croix de Savoie c'est le FC Gaillard et Ville-la-Grand qui fusionnent en 2003. Thonon n'arrive qu'en 2007, au moment du rachat du club par Danone. Encore une fois, les historiques sont ceux qui suivaient les Croix-de-Savoie, pas la version "Olympique Croix de Savoie", qui était déja à l'époque vivement critiquée par les fans de Gaillard. ;)

Quand y'a une fusion, je vois pas en quoi les supporters d'un des clubs seraient plus "historiques" que l'autre.

Lien vers le commentaire
C'est pas un dialogue de sourd. Tu affirmes un truc qui est faux, y'a pleins de contre exemples.

Parce que t'as décidé que c'était vrai parce que tu as vu sur un forum 3 mecs qui se prétendent des durs de durs supporters des Croix-de-Savoie, c'est faux? :mellow::lol2:

Edit:Je vais chercher des vieilles photos des Commando Eagles de Gaillard du début des années 2000, où on voit assez bien le reste de la "tribune". Tu verras si ils étaient nombreux dans le stade à ce moment-là, et si beaucoup peuvent revendiquer le statut "d'historiques du club". ;)

Re-Edit: http://ce99.free.fr/v2/ rubrique "photos". Elles sont pour la plupart toutes petites, mais si tu prends par exemple ces photos de 2005/2006 où le club est en National, on voit qu'au niveau foule en délire on a connu mieux:

fcs74-nimes3.jpg

fcs-angers4.jpg

Re-re-édit:d'accord, t'essayes juste de chercher la petite bête juste pour le plaisir. T'as gagné, les mecs qui disent "Evian" et qui sont contre le naming, c'est des trompettes. ;)

Lien vers le commentaire

On peut être attaché à un stade comme on peut l'être à une voiture mais après des années d'entretien, quand elle ne ressemble plus à rien et qu'elle est totalement technologiquement dépassée, il faut se faire une raison et s'en débarrasser. C'est le cas de notre bon vieux Stadium.

Lien vers le commentaire

Un rêve: laisser le Stadium à Jonnhy et nos amis du stade, remercier la mairie pour ses efforts , et construire un stade moderne qui sera le stade du TFC.

On lui donnera un nom, mais ce n'est pas le plus important.

NB:le TFC donne 200 000 € par an à la mairie pour utiliser le Stadium (10 000€ par match, prix du sable inclus).

Si un stade neuf coûte 200 millions d'euros, on fait comment pour le financement? ( 10 M€ par an pendant 20 ans, soit le quart de notre budget)

Donc,

OS rachète le Stadium à la mairie (prix conseillé 1 € symbolique)

Le TFC joue dans le petit Wembley qui est un beau stade actuellement assez grand pour accueillir nos supporters.

On met une pelouse synthétique qui permettra de jouer au football.

Bon bien sur Sadran devra sacrifier quelques soirées, mais bon....quand on aime....

Si le Stadium est au TFC, on peut valoriser le site et dédommager nos amis champions d'Europe.

On peut même imaginer un toit, et des pissotières en marbre, quand on est chez soi, le prix s'oublie, la qualité reste!

Lien vers le commentaire

Non mais personne n'a réagi à mon précédent message, mais j'aimerai bien qu'on m'explique où vous trouvez la différence entre la vente de votre identité de club au Grand Capital tel que c'est le cas aujourd'hui, et la vision cataclysmique que serait la vente du nom du club. Sans déconner, sur 35 milions, il y a 3 millions de recette en entrées, le reste, c'est du marketing, le club entier -et l'ensemble de ses collègues- est un énorme support publicitaire, donc c'est sacrément hypocrite de s'insurger sur le naming quand on supporte une telle entreprise :lol2:

Lien vers le commentaire
Non mais personne n'a réagi à mon précédent message, mais j'aimerai bien qu'on m'explique où vous trouvez la différence entre la vente de votre identité de club au Grand Capital tel que c'est le cas aujourd'hui, et la vision cataclysmique que serait la vente du nom du club. Sans déconner, sur 35 milions, il y a 3 millions de recette en entrées, le reste, c'est du marketing, le club entier -et l'ensemble de ses collègues- est un énorme support publicitaire, donc c'est sacrément hypocrite de s'insurger sur le naming quand on supporte une telle entreprise :lol2:

Tu es sûr de toi quand tu parles de supporter une entreprise? :rolleyes:

Bien sûr qu'il y a, pour le grand public du moins, une forme d'hypocrisie dans le mouvement ultra notamment, mais plus globalement dans le fait d'aller supporter une équipe de foot. Mais ce que tu appelles de l'hypocrisie c'est de la méconnaissance du grand public vis-à-vis de ce que défendent les supporters de foot. Comme quand par exemple tu parles de supporter une entreprise, c'est à des années-lumières de la réalité. Et d'ailleurs Hourcade disait que les groupes ultras ou les associations de supporters qui luttent contre les dérives du foot-business n'existeraient pas sans ledit foot-business. Maintenant quand on va par là, on peut dire aussi que l'anticapitalisme n'existerait pas sans le capitalisme, que les anticapitalistes sont complètement hypocrites de s'insurger contre un système qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Du coup ça voudrait dire qu'il faut fermer sa gueule sur tout parce que tu ne peux pas être VRAIMENT totalement cohérent dans un raisonnement de "résistance", ou d'opposition, de A à Z? Qu'il y aura à un moment donné une faille, même minime, dans ce raisonnement? C'est ça que tu sous-entends? ;)

Lien vers le commentaire

Tu es sûr de toi quand tu parles de supporter une entreprise? :rolleyes:

Bien sûr qu'il y a, pour le grand public du moins, une forme d'hypocrisie dans le mouvement ultra notamment, mais plus globalement dans le fait d'aller supporter une équipe de foot. Mais ce que tu appelles de l'hypocrisie c'est de la méconnaissance du grand public vis-à-vis de ce que défendent les supporters de foot. Comme quand par exemple tu parles de supporter une entreprise, c'est à des années-lumières de la réalité. Et d'ailleurs Hourcade disait que les groupes ultras ou les associations de supporters qui luttent contre les dérives du foot-business n'existeraient pas sans ledit foot-business. Maintenant quand on va par là, on peut dire aussi que l'anticapitalisme n'existerait pas sans le capitalisme, que les anticapitalistes sont complètement hypocrites de s'insurger contre un système qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Du coup ça voudrait dire qu'il faut fermer sa gueule sur tout parce que tu ne peux pas être VRAIMENT totalement cohérent dans un raisonnement de "résistance", ou d'opposition, de A à Z? Qu'il y aura à un moment donné une faille, même minime, dans ce raisonnement? C'est ça que tu sous-entends? ;)

Non, mais comme Sienko l'a dit ailleurs, je préfère ouvrir ma gueule pour des problèmes plus important que ce genre de truc. Le système économique, on y échappe pas. Etre supporter de foot, par contre, c'est un choix, alors ne mélange pas tout. Tu trouverais pas ça complétement débile de gueuler contre le fonctionnement de mac do en y bouffant tous les jours? ;)

Lien vers le commentaire
Non, mais comme Sienko l'a dit ailleurs, je préfère ouvrir ma gueule pour des problèmes plus important que ce genre de truc. Le système économique, on y échappe pas. Etre supporter de foot, par contre, c'est un choix, alors ne mélange pas tout. Tu trouverais pas ça complétement débile de gueuler contre le fonctionnement de mac do en y bouffant tous les jours? ;)

Si j'ai bien compris, tu es prof c'est bien ça? Du coup, tu "formes" des élèves pour rentrer dans un certain moule, dans un système, non? Attention, c'est pas nécessairement péjoratif ce que je suis en train de dire, j'ai énormément de respect pour le corps professoral de façon générale (maintenant que je suis sorti du cursus scolaire :grin: ) mais même si c'est à ton corps défendant il me semble que ce que tu fais c'est apprendre à des jeunes gens à se faire une place dans une société, que ce soit pour l'accepter ou pour la refuser. Mais tu es une des roues de ce gigantesque carrosse qu'est la société française, ça t'enlève le droit de la critiquer?

Pour ce qui concerne ton parallèle avec le macdo, bien sûr que ça l'est, sauf que la problématique n'est pas la même, du moins en ce qui me concerne. Je n'ai plus acheté de maillot ou de produits dérivés depuis au moins 10 ans, période depuis laquelle la seule chose que je donne au TFC chaque année c'est pour mon abonnement. Et on est très nombreux dans ce cas-là, les associations sont complètement indépendantes du club ce qui leur permet de ne rien leur devoir. Du coup, ça reviendrait à dire plutôt "tu gueules contre macdo, mais tu y manges de temps à autres, parce qu'il y a des fois où tu n'as pas vraiment d'autre choix". Ce qui fait que du coup ça relativise pas mal la débilité de l'action, même si il reste une part d'irrationnel dans tout ça, non?

Ce que je veux dire par là, c'est que tu vas toujours avoir quelqu'un pour te dire que ce que tu fais es débile, ou que ça ne sert à rien, ou qu'il y a plus grave. Mais finalement, ce qui engendre ce type de réaction c'est la méconnaissance du sujet, c'est un peu de ça que nait le racisme ou des conneries de ce genre. Ce qui créé le rejet de l'autre, c'est le fait de ne pas se connaître, de ne pas se comprendre et de ne surtout pas chercher à le faire. J'ai un peu de mal avec ce type de jugement parce que tu sors pas mal de poncifs ("vous supportez une entreprise", "vous encouragez des millionnaires", "y a quand même plus grave dans la vie"...) qui sont très loin d'être la façon dont "nous" voyons les choses. De la même manière que pendant très longtemps j'ai eu moi-même beaucoup de jugements péjoratifs à l'encontre de ceux qui ne vivent pas le football de la même façon que moi, alors qu'aujourd'hui j'arrive beaucoup plus facilement à accepter qu'on ne vienne pas au stade pour gueuler pendant 90 minutes, craquer des torches et agiter des drapeaux. ;)

Lien vers le commentaire

Le fait de supporter une entreprise, c'est peut etre très loin d'être "votre" façon de concevoir les choses. Mais c'est le cas. Peut etre vous défendez juste une structure sportive. Mais si tu enlèves le marketing comme le semble être ton idéal, que reste-t-il de cette structure? Peut-elle générer encore la passion qui a fait que tu la supportes (pour toi, oui, mais pour le jeune de 10 ans qui commence à s'intéresser au foot)? Comment?

Et puis ok, tu vas peut etre au mac do quand t'as pas le choix. Mais là tu vas quand même sacrément souvent au stadium, non? N'y a t il pas d'autre choix footbalistique?

Lien vers le commentaire
Le fait de supporter une entreprise, c'est peut etre très loin d'être "votre" façon de concevoir les choses. Mais c'est le cas. Peut etre vous défendez juste une structure sportive. Mais si tu enlèves le marketing comme le semble être ton idéal, que reste-t-il de cette structure? Peut-elle générer encore la passion qui a fait que tu la supportes (pour toi, oui, mais pour le jeune de 10 ans qui commence à s'intéresser au foot)? Comment?

C'est pour ça que je te parlais de ton métier de prof, parce que quand tu demandes à la plupart des profs (et heureusement d'ailleurs), ils ne présenteront pas leur métier comme ayant pour objectif de faire rentrer les jeunes dans un moule. Pourtant, la finalité est quand même là, d'une certaine façon, sauf que le reste passe avant à leurs yeux. Pour les passionnés de foot, c'est un peu la même chose. Au final, on en revient à supporter une entreprise oui, mais il y a tellement de choses qui passent avant que ça en devient pratiquement superflu.

Après je vais pas te mentir non plus juste pour garder la face hein, le football c'est en train de me sortir par les yeux. Et encore, je me préserve et je ne regarde que les matchs du Tef. Mais même, ce qui reste en-dehors de l'aspect émotionnel que j'ai pour cette équipe est en train de prendre le dessus sur la passion, clairement. Le cinéma autour du foot est en train d'aller trop loin et de faire trop de mal autour de lui pour moi. Du coup j'aurais du mal à te répondre sur le reste de ta question, parce que le foot que j'ai connu quand j'étais gamin n'avait absolument aucun lien avec celui d'aujourd'hui. Ceci dit, je pense que c'est une sorte de lutte à mort, jusqu'à ce que j'en aie vraiment plein le cul et que je n'aille même plus au stade je continuerais à me battre pour essayer de limiter la casse... Après c'est clair qu'on peut pas faire grand-chose de plus aujourd'hui malheureusement. ;)

Et puis ok, tu vas peut etre au mac do quand t'as pas le choix. Mais là tu vas quand même sacrément souvent au stadium, non? N'y a t il pas d'autre choix footbalistique?

Disons que dans ce que je disais, le mac do était le foot, pas le Tef. Et donc en me rendant de temps à autres voir le Tef mais en ne regardant absolument aucun autre match de quelle qu'équipe que ce soit (au moins en intégralité, je peux tomber sur des morceaux de matchs que je vais regarder du coin de l'oeil dans un pub) depuis au moins 2 ans, je me considérais dans la catégorie "critique le mac do mais y fait un crocheton de temps à autres" quoi... Encore une fois tout dépend du point de vue adopté.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

On peut être attaché à un stade comme on peut l'être à une voiture mais après des années d'entretien, quand elle ne ressemble plus à rien et qu'elle est totalement technologiquement dépassée, il faut se faire une raison et s'en débarrasser. C'est le cas de notre bon vieux Stadium.

absolument pas d'accord,

pour toi le stadium n'est qu'un vulgaire outil sans histoire et sans âme.

tu le compares à un simple objet de consommation;

tu es bien dans la logique désincarnée et bassement consumériste et matérialiste.

le Tèf, je l'ai déjà dit, c'est une quasi-religion,

et le Stadium c'est son temple,

où il officie depuis sa naissance de 1979

(et pas 2001 ...).

c'est donc comme une cathédrale,

ou comme le mur des lamentations,

c'est du patrimoine,

et c'est sacré !

donc oui au deuxième balcon,

mais non à un nouveau stade.

-

et les clubs qui trahissent leur stade constitutif mériteraient de descendre en ligue deux,

par exemple Arsenal, Lille, l'Espanol, etc...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.