Aller au contenu

TFC 0 - FC Girondins de Bordeaux 1 / 34è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Salut.

Pur toulousain et inconditionnel du TEF,il faut preciser aussi,meme si avec les generations passant,la rivalité toulouse bordeaux s'estompe,la rivalité ne date pas d'hier.

Petit historique:

Notre belle region qui était un pays(Occitanie) avait pour capitale toulouse,partant de l'ocean atlantique j'usqu' a une partie du nord de l'Italie(qui parle d'ailleur notre patois meme si je preferre dire notre langue maternelle)

Bordeaux(sous pref) avait pour seigneure mll Eleonor d'aquitaine rataché a Toulouse.

Elle s'est mariee au roi d'angleterre (pour s'emanciper et avoir le pouvoir) d'ou la guerre des 100 ans.

Par la suite,les differences de culture(dû a l'influence anglaise) sont apparue et la concurence economique et culturelle a fait rage.

Alors oui c'est un derby.

Les joueurs pur Toulousain et pur Bordelais le recentent comme cela(interview lolo Batlles en cfa).

Allez le TEF

Ca n'est pas un derby. Pour qu'on puisse appeler un match "un derby", il faudrait qu'il voit s'affronter deux clubs de la même ville. Ou alors grand max, distant de quelques dizaines de kilomètres, et non pas 240 comme c'est le cas entre nos deux villes.

Je suis moi même de l'avis de l'autre bordelais, je ne considère pas ce match comme "à part", même si effectivement, il a plus de saveur qu'un Bordeaux-Sochaux.

Ensuite, ton histoire d'Occitanie, je veux bien que tu y crois, et il est vrai que nous avons une langue historique qui se ressemble, mais en aucun cas Bordeaux a été inféodé à Toulouse. Comme dirait les djeunz : même pas en rêve !

Il y avait le Duché d'Aquitaine (comprenant notamment le Duché de Gascogne aux portes de Toulouse) et le Comté de Toulouse, mais certainement pas un pays regroupant les deux entités.

Quand à Aliénor, c'est soit Aliénor d'Aquitaine ou Eléonor de Guyenne, mais pas un mélange des deux.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Ca n'est pas un derby. Pour qu'on puisse appeler un match "un derby", il faudrait qu'il voit s'affronter deux clubs de la même ville. Ou alors grand max, distant de quelques dizaines de kilomètres, et non pas 240 comme c'est le cas entre nos deux villes.

Je suis moi même de l'avis de l'autre bordelais, je ne considère pas ce match comme "à part", même si effectivement, il a plus de saveur qu'un Bordeaux-Sochaux.

Ensuite, ton histoire d'Occitanie, je veux bien que tu y crois, et il est vrai que nous avons une langue historique qui se ressemble, mais en aucun cas Bordeaux a été inféodé à Toulouse. Comme dirait les djeunz : même pas en rêve !

Il y avait le Duché d'Aquitaine (comprenant notamment le Duché de Gascogne aux portes de Toulouse) et le Comté de Toulouse, mais certainement pas un pays regroupant les deux entités.

Quand à Aliénor, c'est soit Aliénor d'Aquitaine ou Eléonor de Guyenne, mais pas un mélange des deux.

Quoiqu'il en soit tout le monde parle d'un Derby, y compris les médias.

Lien vers le commentaire
Quoiqu'il en soit tout le monde parle d'un Derby, y compris les médias.

si vous tenez tant que ça à ce que ça soit un derby, allez-y

même à Bordeaux, ils sont un paquet à penser comme ça de toute façon.

En tout cas, avec nos derbies à 240 bornes, on en ferait rire plus d'un en Angleterre ou en Italie.

Lien vers le commentaire

On s'en fout que ce match s'appelle "Derby" ou "Machintruc". Pour beaucoup de toulousains et de bordelais , ce match reste particulier. Il y a des raisons historiques, économiques voire sportives qui expliquent celà. C'est en tout cas la première date du calendrier que je cherche en début de saison...Je ne pense pas être le seul :grin: (ça ne m'empêche pas d'ailleurs de bien aimer les Girondins - là par contre je suis peut-être le seul :unsure:)

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
On s'en fout que ce match s'appelle "Derby" ou "Machintruc". Pour beaucoup de toulousains et de bordelais , ce match reste particulier. Il y a des raisons historiques, économiques voire sportives qui expliquent celà. C'est en tout cas la première date du calendrier que je cherche en début de saison...Je ne pense pas être le seul :grin: (ça ne m'empêche pas d'ailleurs de bien aimer les Girondins - là par contre je suis peut-être le seul :unsure:)

Je suis d'accord sur toute la ligne

Lien vers le commentaire
On s'en fout que ce match s'appelle "Derby" ou "Machintruc". Pour beaucoup de toulousains et de bordelais , ce match reste particulier. Il y a des raisons historiques, économiques voire sportives qui expliquent celà. C'est en tout cas la première date du calendrier que je cherche en début de saison...Je ne pense pas être le seul :grin: (ça ne m'empêche pas d'ailleurs de bien aimer les Girondins - là par contre je suis peut-être le seul :unsure:)

Je sais même pas si c'est encore un match particulier.

Cette année, on sera à peine plus de 1000 alors qu'il y a 10 ans, on était 2500 Bon ok, y'avait un titre en jeu.

Mais quand même.

Idem pour les toulousains, moins nombreux cette année.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
si vous tenez tant que ça à ce que ça soit un derby, allez-y

même à Bordeaux, ils sont un paquet à penser comme ça de toute façon.

En tout cas, avec nos derbies à 240 bornes, on en ferait rire plus d'un en Angleterre ou en Italie.

Bordeaux et Toulouse sont à combien de Km de la Garonne ? (provenance du fameux "derby" parlé dans les médias).:unsure:

Lien vers le commentaire
On s'en fout que ce match s'appelle "Derby" ou "Machintruc". Pour beaucoup de toulousains et de bordelais , ce match reste particulier. Il y a des raisons historiques, économiques voire sportives qui expliquent celà. C'est en tout cas la première date du calendrier que je cherche en début de saison...Je ne pense pas être le seul :grin: (ça ne m'empêche pas d'ailleurs de bien aimer les Girondins - là par contre je suis peut-être le seul :unsure:)

On est 2 car je suis né en Gironde mais conçu, élévé (et abbatu?) à Toulouse. Je supporte Libourne St Seurin apés Toulouse.

Aprés savoir si c'est un derby ou pas je m'en fou, le principal c'est de gagner demain.

Lien vers le commentaire
Je sais même pas si c'est encore un match particulier.

Cette année, on sera à peine plus de 1000 alors qu'il y a 10 ans, on était 2500 Bon ok, y'avait un titre en jeu.

Mais quand même.

Idem pour les toulousains, moins nombreux cette année.

Mais si c'est particulier, regarde comment ils réagissent les smileys à l'approche du match: :grin::):grin:

Sont même près à en découdre: les plus "fleurs bleues" :ninja: les radicaux :unsure:

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Mais si c'est particulier, regarde comment ils réagissent les smileys à l'approche du match: :ola::):grin:

Sont même près à en découdre: les plus "fleurs bleues" :ninja: les radicaux :unsure:

:grin:

Lien vers le commentaire
Je sais même pas si c'est encore un match particulier.

évidemment que cela reste un match particulier...

je ressors pour l'occasion un extrait de l'abécédaire....

B:

B comme Bordeaux (les Girondins de)

Club de football (cela reste à prouver) de la région Sud-Ouest (vu de la capitale) ou Centre-Ouest (vu du Capitole) de la France.

Plus célèbre pour son vin que pour son équipe de manchots, Bordeaux aimerait faire croire que Toulouse n'a pas de club de football ('cela reste à prouver' peut-on lire à la lettre T comme Toulouse dans divers abécédaires girondins qui trainent sur leurs sites internet).

On sait énormément de jalousie et de rancoeur de la part des fielleux Girondins envers les braves Toulousains. Mais, face à de tels agissements puérils, les dignes Toulousains, sages et pondérés et préfèrant ne pas perdre de temps en de vaines polémiques non constructives, continuent leur chemin...Belle preuve de grandeur et de fair-play, n'est-il pas ? Comme en témoignent les nombreuses marques de sympathie (chaleureuses et élogieuses) entendues aux abords du Stadium: 'les Bordelais c'est des PDs','les Bordelais c'est des bourges', 'Bordeaux, on t'encule'...

Concernant la rivalité Toulousains/Girondins, un célèbre animateur de télévision (je n'emploierai pas ici le terme de journaliste sportif) affirmerait en pareil cas: "ils ne passeront pas leurs vacances ensemble".

Note: Les médias Français (avides de sensationnel) voudraient faire passer la confrontation Toulouse-Bordeaux (ou l'inverse, c'est pareil) comme le derby de la Garonne alors que tout le monde sait (surtout à Toulouse) que la Garonna est viola et le restera.

Quelques exemples de Girondins célèbres pour diverses raisons: Jean-Christophe Thouvenel (ne riez pas, tout le monde a eu sa coupe à un moment), Gernot Rohr (qui aurait pu évoluer au sein de la défense violette, se référer à 'D:comme Défenseur'), Brissot (pote de Robespierre), Fernando Chalana (un pur gaucher qui a connu son heure de gloire non pas lorsqu'il tira un tir-au-but du pied droit en coupe d'Europe mais lorsque Guy Lux et 'Intervilles' lui dédièrent leur générique), Philippe Fargeon (surnommé l'étoile filante en référence à sa carrière).

Et enfin Dominique Dropsy, qui est à Bordeaux ce que Jean-Michel Ettori est à Monaco, à savoir un gardien de but qu'on préférait voir jouer dans son club plutôt que chez les Bleus.

S:

S comme Sud Radio

Radio nationale dans la région Midi-Pyrénées.

Souvent citée comme ultime référence, comme en témoigne ses nombreux usages dans le parler local (ex: "ils l'ont dit à Sud Radio", qu'il faut interpréter par "donc c'est vrai"; ou alors "il est passé à Sud Radio" qu'il faut interpréter par "il fera une grande carrière").

Sud Radio est le partenaire historique et intemporel du Téfécé (comme en atteste la présence d'auto-collants représentant le logo de la dite radio dans les travées du Stadium. La particularité de ces auto-collants est qu'ils sont littéralement incrustés dans la pierre, c'est d'ailleurs une curiosité paléontologique que les amateurs de peinture étrusque s'empressent de venir admirer, après avoir visité les grottes de Lascaux bien entendu).

Un autre signe (qui ne trompe pas) pour étayer le fait que Sud Radio et Téfécé s'entendent comme cul et chemise est la présence massive d'ex-joueurs du Tef dans les émissions sportives du média sus-nommé. A écouter les interventions judicieuse de nos ex-héros, on peut parier sans mal que cette entente est faite pour durer.

Un bémol toutefois, la radio sus-décrite a été accusée de collaboration pendant un sombre épisode de l'histoire de France. En effet, durant les tristes années où le Téfécé voguait en eaux troubles (période que personne ne veut voir se répéter et que personne ne souhaite à ses enfants), Sud Radio était à la solde du fiéffé supporter marine et blanc (se référer à 'B:comme Bordeaux' pour plus de détails). Les supporters violets (dont la grandeur d'âme n'a d'égal que leur soif légendaire) ont depuis pardonné. Ils ont pardonné mais pas oublié.

Lien vers le commentaire

En 778, l'armée de Roland, piégée par le wali de Saragosse, a été défaite par les Navarrais dans les montagnes de Roncevaux en revenant de Pamplenune. Puis Charlemagne crée en 781 pour son fils Louis le Débonnaire alors âgé de trois ans, le royaume d'Aquitaine englobant les territoires du Rhône à l'Atlantique. Il avait pour capitale Toulouse afin de fédérer la reconquête hispanique.

Bordeaux sous pref et Toulouse capitale. :unsure:

Lien vers le commentaire
Ca n'est pas un derby. Pour qu'on puisse appeler un match "un derby", il faudrait qu'il voit s'affronter deux clubs de la même ville. Ou alors grand max, distant de quelques dizaines de kilomètres, et non pas 240 comme c'est le cas entre nos deux villes.

Je suis moi même de l'avis de l'autre bordelais, je ne considère pas ce match comme "à part", même si effectivement, il a plus de saveur qu'un Bordeaux-Sochaux.

ton avis c'est ton avis....traditionnellement pour les vieux supporters (hein sergio) cela a toujours été un derby, c'est comme ça, c'est la tradition....bordel de merde dire que les "jeunes" supporters depuis le national nous bassinent avec leur combat d'arriere garde , laissez aux "vieux supporters" leurs appelations (non) controlées :lol:

Lien vers le commentaire
Je sais même pas si c'est encore un match particulier.

Cette année, on sera à peine plus de 1000 alors qu'il y a 10 ans, on était 2500… Bon ok, y'avait un titre en jeu.

Mais quand même.

Idem pour les toulousains, moins nombreux cette année.

1000 dans le kop, sans doute, mais sans doute le triple ou le quadruple dispersé dans le stadium. Un coup d'autoroute, et hop, en plus avec un match le dimanche à 18h, on rentre chez soi pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Je sais même pas si c'est encore un match particulier.

Cette année, on sera à peine plus de 1000 alors qu'il y a 10 ans, on était 2500 Bon ok, y'avait un titre en jeu.

Mais quand même.

Idem pour les toulousains, moins nombreux cette année.

et l'an passé vous étiez combien ? oups ;)

:lol:

Lien vers le commentaire

concernant la compo pour demain, la seule incertitude apparemment se situe au niveau de la charnière centrale avec le retour d'Arribagé.

et donc par ricochet au poste d'arrière gauche car si baup remet la charnière Domi-Fofana, est-ce que Ilunga va à gauche ou........sur le banc ?

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Congré est dans le groupe pro ?

Oui

Le goupe Toulousain

Le groupe : Riou, Douchez - Congre, Arribagé, Fofana, Ilunga, Ebondo, Mathieu - Capoue, Batlles, Sissoko, Dieuze, Emana, Cesar - Elmander, Mansaré, Gignac, Arrache.

Lien vers le commentaire
Moi je mettrai congre Latéral gauche, mathieu en MG, et ensuite Mansaré vient en MG vers la 60eme pour les achever, congre sort et mathieu passe latéral gauche.

Pourquoi vouloir virer un joueur irréprochable depuis quelques mois, pour mettre à la place un joueur complètement hors de forme et à poste qu'il n'a pas occupé depuis longtemps ? :ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.