Aller au contenu

Alain Casanova


Ar8

Messages recommandés

Le topic du nouveau coach.

Alain Casanova est né le 18 septembre 1961 à Clermont-Ferrand. Gardien de huat niveau, il a participé à 400 matchs de L1. Il a successivement été joueur à l'INF Vichy, le Havre Athletic Club Football Association,l'Olympique de Marseille (il était nottament remplaçant lors de la finale perdue de Champion's league en 1991), et le Toulouse Football Club. Il a arrêté sa carrière de joueur en 1995 et est entré dans le staff du Toulouse Football Club. Il occupera cette fonction pendant treize ans aux côtés de Rolland Courbis, Alain Giresse, Guy Lacombe, Erick Mombaerts et Élie Baup. Il passe ses diplômes pour devennir entraineur et obtient en 2006 le diplôme d'entraîneur professionnel de football (DEPF). Le 30 mai 2008 il est nommé entraineur du TFC en lieu et place d'Élie Baup.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Casanova »

Quelles sont vos premières impressions après cette nomination...

Au départ, cela a été beaucoup de fierté. Un petit peu de surprise aussi, même si je suis adjoint depuis plus de 13 ans. J'ai passé progressivement tous mes diplômes, avec l'obtention du DEPF (Diplôme d'entraîneur professionnel de Football) il y a deux ans. C'était quelque chose de présent dans mon esprit, le fait d'avoir un jour une opportunité. Mais plus les années passent, plus on se dit que finalement la chance ne se présentera peut être pas. Je ne suis pas du tout opportuniste, je n'en aurai pas fait une maladie si le jour de ma retraite je n'avais jamais été numéro un. Je le prends avec beaucoup de sérénité, beaucoup d'humilité surtout. Je suis très fier, mais surtout j'ai un peu l'impression que la loyauté, le travail, paient enfin...

Quand tout cela s'est décidé ?

Tout s'est fait pratiquement hier dans la journée. J'ai eu un entretien avec Olivier Sadran, Jean-François Soucasse et Ali Rachedi la semaine dernière. On s'était donné un délai de réflexion, et hier dans la soirée, tout a été finalisé.

Pouvez-vous nous expliquer le choix de Thierry Uvenard comme adjoint ?

Je souhaitais quelqu'un qui soit proche au niveau de la personnalité, quelqu'un qui soit proche au niveau des relations amicales, quelqu'un de compétent. Thierry a déjà été adjoint pendant 7 ans et il a été entraîneur pendant pratiquement trois ans au Havre. C'est également un ancien joueur professionnel, qui a fait toute sa carrière au HAC.

Il a une certaine expérience et une qualité de travail extraordinaire. J'aime beaucoup les gens avec qui je peux aller à la guerre...

Pouvons-nous nous attendre à des changements tactiques ?

Je veux m'appuyer sur ce qui a été fait. Je veux continuer tout le travail qui a été fait depuis 7 ans, avec au départ Erick Mombaerts. C'est quelqu'un pour qui j'ai une admiration et une reconnaissance sans borne. Si j'ai un maître dans le métier d'entraîneur, je pense que c'est lui. Je placerai également dans mes références, le travail aux côtés d'Elie Baup. Il a apporté énormément au club, et j'ai appris énormément à son contact, notamment au niveau du management et de la motivation des joueurs.

J'ai eu des relations très proches avec lui, on a beaucoup échangé et on a partagé beaucoup de choses. Il m'a tenu au courant des avancées avec le club, et il m'a même encouragé à accepter le poste.

Et au niveau du jeu ?

J'ai mes idées, mes convictions, j'ai envie de mettre des choses en place, tout en m'appuyant sur ce qui a bien marché les années précédentes, sur ce que je peux ressentir aussi, au niveau du jeu ou sur la dynamique de l'équipe. Je voudrais qu'on se rapproche au niveau du jeu et dans le mental, des valeurs qui représentent la région. J'ai envie également d'élever le niveau technique, mais sans occulter que la base de tous les succès, c'est une bonne assise défensive. Depuis plusieurs années, l'assise défensive a été de bonne qualité, on essaiera de la garder, et si possible de l'améliorer. Au niveau du jeu, il faudra être plus performant, notamment à domicile, même si c'est plus difficile pour toutes les équipes. On se retrouve confronté à des blocs adverses, qui sont très compacts, qui sont bas, avec pour nous une possession de balle très importante. Il faut donc arriver à faire preuve de technique, de vitesse dans nos enchainements. J'ai beaucoup appris dans le jeu en mouvement avec Erick Mombaerts, et j'ai envie d'essayer de les mettre en place.

Avez-vous une explication sur cette saison un peu moyenne ?

Cette saison s'est mal passée, mais elle s'est surtout mal terminée. Le début de saison a été à peu près convenable. Les mauvais résultats ont fait qu'il s'est passé des choses, qu'il n'aurait jamais dû se passer. On s'est éloigné du plus important, c'est à dire le jeu. Je voudrais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice, pour que l'on ait un état d'esprit comme des joueurs professionnels devraient l'avoir. C'est à dire avec un état d'esprit tourné vers des objectifs aussi bien individuels que collectifs. L'équipe va grandir si les joueurs grandissent individuellement. On doit créer une dynamique de groupe très importante et ce sera à nous de la mettre en place. Je ne désespère pas d'y arriver.

Pensez-vous que le groupe actuel doit être remodelé ?

Oui, du fait des fins de contrats qui ne seront pas tous renouvelés, du fait des possibles départs même si on n'a eu qu'une seule demande, et elle concerne Nicolas Dieuze. Je pense que ce groupe va évoluer. Il va y avoir des arrivées, qui au niveau de l'état d'esprit devraient essayer de nous aider à oublier ce qui s'est passé la saison dernière.

On sait déjà le profil de joueurs, que l'on souhaite avoir, afin d'apporter une plus-value à notre équipe. Je pense que ça passe par un renouvellement des hommes et de l'état d'esprit aussi. Mais attention, je ne me prends pas pour Zorro, je ne veux pas me désolidariser de ce qui a été fait l'année dernière, puisque je partage les responsabilités au titre d'adjoint d'Elie.

Je crois énormément en cet effectif, même si je veux y apporter quelques retouches. Il y a des joueurs de très bonne qualité, je crois beaucoup aux joueurs formés au club. Bien encadrés et aidés par de très bons professionnels, je pense que l'on pourrait faire une saison convenable, en sachant que dans un premier temps, l'objectif du club sera de se maintenir.

http://www.tfc.info/fr/Actualite/101002/De...en_cet_effectif

Lien vers le commentaire
Invité Lorenzo 31

Alain Casanova est avant tout un antraîneur de gardiens même si il a été l'adjoint d'Elie Baup durant toute sa carrière au TFC.

Je sais pas a quoi joue Casanova mais je suis pas très confiant pour confier la place de quelqu'un d'expérimenté comme Baup (qui nous a fait terminer 3ème l'année dernière quoi qu'on en dise) à une personne qui n'a jamais connu cette place jusqu' alors pour reprendre la situation du club ;)

Ajouté à cela que le club va connaître beaucoup de départs et de changements sur le plan des joueurs, ca peut être difficile à gérer pour un jeune entraînneur une situation instable, reste à voir ce que donneront les premiers matchs...

Lien vers le commentaire

Je crains qu'il n'ait pas assez de charisme, d'autorité et d'experience pour se faire respecter par tous les joueurs.

Surtout si les résultats ne sont pas présents dés le début.

En plus en écoutant ses idées sur le recrutement, ça risque d'être léger une fois de plus.

Je crains qu'on va encore se battre un bon moment contre la rélegation.

Bref, pour moi un choix qui montre très peu d'ambition.

Lien vers le commentaire
Alain Casanova est avant tout un antraîneur de gardiens même si il a été l'adjoint d'Elie Baup durant toute sa carrière au TFC.

Je sais pas a quoi joue Casanova mais je suis pas très confiant pour confier la place de quelqu'un d'expérimenté comme Baup (qui nous a fait terminer 3ème l'année dernière quoi qu'on en dise) à une personne qui n'a jamais connu cette place jusqu' alors pour reprendre la situation du club :unsure: Ajouté à cela que le club va connaître beaucoup de départs et de changements sur le plan des joueurs, ca peut être difficile à gérer pour un jeune entraînneur une situation instable, reste à voir ce que donneront les premiers matchs...

si on refait l'histoire,on peut changer les noms de ton posts en mettant baup à la place de casa et santini à la place de baup....il faut bien débuter un jour (regarde l'adjoint de mourinho à chelsea cette année!!!)

j'ai confiance ne ses compétences mais c'est sur la personnalité de l'homme que je doute (cf accrochage avec mendy) mais comme je ne le connais pas, je ne me prononcerais pas et attendrais de voir.

En tout cas et dorénavant il a tout mon soutien pour représenter le tèf......(fais nous revenir lulu et ce sera un excellent début!!)

Lien vers le commentaire
Invité Lorenzo 31
si on refait l'histoire,on peut changer les noms de ton posts en mettant baup à la place de casa et santini à la place de baup....il faut bien débuter un jour (regarde l'adjoint de mourinho à chelsea cette année!!!)

j'ai confiance ne ses compétences mais c'est sur la personnalité de l'homme que je doute (cf accrochage avec mendy) mais comme je ne le connais pas, je ne me prononcerais pas et attendrais de voir.

En tout cas et dorénavant il a tout mon soutien pour représenter le tèf......(fais nous revenir lulu et ce sera un excellent début!!)

Je suis d'accord avec toi qu'il faut un début et l'expérience ne s'acquiert pas comme ca un jour ou l'autre il faut se jeter à l'eau.

Mais penses tu qu'il débute dans les meilleures conditions ? Il a pour sa première sélection l'objectif de reprendre un club en difficulté qui va subir de grands changements donc une équipe irrégulière pendant les premiers mois. Je pense que cette mission aurait été plus adaptée à une personne ayant un peu plus d'expérience en tant qu'entrainneur professionnel (même en L2, dailleur Casanova avait des opportunités pour entrainner en L2, meme si ca n'a rien avoir avec la L1, les ptits oeufs font des gros poulets plus tard).

Je trouve qu'écarter la piste d'Hantz est prématuré.

Enfin c'est mon avis je doute absolument pas des capacités de Casanova mais je pense que ce n'est pas un cadeau que lui fait Sadran.

Sinon il a également tout mon soutient quoi qu'il arrive, et je pense que si il réussi à reprendre le club il prouvera beaucoup aux suporters qui ne le connaissent guère.

Modifié par Lorenzo 31
Lien vers le commentaire

Maintenant que c'est officiel, bonne chance à lui et qu'il réalise une aussi belle saison que les mecs qui ont démarré direct en L1 (laurent Blanc, michel pavon, Laurent fournier....)

Pour avoir presque emplatré bernard mendy sur le banc de touche, il mérite mes encouragements! :unsure:

allez le tef! place au recrutement

Lien vers le commentaire

Si j'ai quelques doutes sur l'intégrité du personnage (épisodezs Revault et Prunier notzmment), je ne suis pas prêt de lui faire un procès d'intention quant à ses qualités d'entraîneur. Personne ne peut dire que le choix de OS est bon ou mauvais. Seul l'avenir le dira; c'est un novice, je ne vois pas comment on peut être sûr à ce point de son incompétence. Je lui souhaite de réussir et de justifier la confiance que le Président met en lui.. Pour le bien du club.

Lien vers le commentaire
Si j'ai quelques doutes sur l'intégrité du personnage (épisodezs Revault et Prunier notzmment), je ne suis pas prêt de lui faire un procès d'intention quant à ses qualités d'entraîneur. Personne ne peut dire que le choix de OS est bon ou mauvais. Seul l'avenir le dira; c'est un novice, je ne vois pas comment on peut être sûr à ce point de son incompétence. Je lui souhaite de réussir et de justifier la confiance que le Président met en lui.. Pour le bien du club.

je pense que d'un point de vue fric, OS n'avait pas trop le choix, c'est le choix le plus economique.

casanova_zoom.jpg

casa il se rase, il met une casquette et hop c'est Baup :unsure:

Lien vers le commentaire
casa il se rase, il met une casquette et hop c'est Baup :unsure:

+1

Les ai déjà confondus sur les photos du site off !

Parce que figure toi que Casa porte la casquette...

Je ne pense pas que ce sera Casanova la cause de notre échec mais bien la cellule de recrutement

Sadran a annoncé (RMC) que ça allait bouger de ce côté là...

Lien vers le commentaire
+1

Les ai déjà confondus sur les photos du site off !

Parce que figure toi que Casa porte la casquette...

Sadran a annoncé (RMC) que ça allait bouger de ce côté là...

c'est plutot une bonne chose

J'espere seulement qu'on pourra voir un peu plus de jeu.

J'ai jamais vu autant jouer le TEF que depuis que je suis en Egypte (avec ART sport qui a l'air de nous apprécier)

Mais je me suis souvent emmerdé.

En espérant que ça pourra changer avec un recrutement judicieux

Lien vers le commentaire
Y'a un côté "dominé" dans la posture de Casanova... l'a l'air un peu introverti le garçon !!!

Allez mec au boulôt !! Et pas d'demi-mesures !!!

:ninja:

De Niro coach , Abramovith président. Il va avoir de la gueule le Tef l'an prochain!

casanova_zoom.jpg

Je m'a trompé de citation !!

Donc / De niro coach et Abramovitch président !

Lien vers le commentaire
Attention quand vous serrez la main à Casa,préparez vos doigts car il a une sacrée poigne....je l'avais vu lors d'une séance dédicace au Leclerc Roques,il m'avait explosé la main droite :ninja:

pareil après un match de L2 à Clermont :ninja: ... les gens voulaient un entraineur à poigne, le voilà! -_-

Lien vers le commentaire
Tout juste nommé entraîneur de Toulouse, Alain Casanova sait déjà qu'il ne sera pas sur le banc du TFC contre Lyon le 9 août lors de la reprise du championnat. Expulsé le 4 mai lors de la rencontre entre Paris et Toulouse (1-1, 36e journée) suite à une altercation avec Bernard Mendy, il a écopé de deux matches de suspension. Il devra purger sa dernière rencontre lors de la 1er journées de L1.

France Football

Lien vers le commentaire
Invité isley
je sais pas si c'est le mieux pour un renouveau.

faire du neuf avec du vieux j'y crois pas trop, meme si ca a marché avec les pattes d'éléphant :blink:

on verra bien...

C'est tout l'art de la Rupture. :grin: Nicolas S. si tu nous lis...

Modifié par isley
Lien vers le commentaire

Je suis ravi de la tournure prise par les événements et l'idée d'un recentrage de la politique du TEF me plait beaucoup. On a failli y laisser la peau, je suis bien content de la réaction de Sadran sur le coup...En espérant un bon retour à ce qui avait fait notre force il y a peu. Casanova connait bien la maison, pour le reste advienne que pourra.

Lien vers le commentaire

il sera suspendu de banc pour lyon, commence bien...

"Tout juste nommé entraîneur de Toulouse, Alain Casanova sait déjà qu'il ne sera pas sur le banc du TFC contre Lyon le 9 août lors de la reprise du championnat. Expulsé le 4 mai lors de la rencontre entre Paris et Toulouse (1-1, 36e journée) suite à une altercation avec Bernard Mendy, il a écopé de deux matches de suspension. Il devra purger sa dernière rencontre lors de la 1re journée de L1."

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.