Aller au contenu

Alain Casanova


Ar8

Messages recommandés

A qui penses tu parmi les "meilleurs joueurs" ? La stratégie actuelle est accouchée de la période novembre-décembre 2012, quand le TFC des Capoue et consorts -les "pépites"...-perdait tout le temps et jouait le plus mauvais football qu'il se puisse concevoir. C'est là que le club s'est résolu à la grande liquidation de l'été 2013, à l'hypothèse d'un changement de système et -j'imagine- à la supervision des joueurs exotiques. La saison 2013-14 donne raison à ce changement de cap.

 

Quant au choix du low cost, il vient d'une autre leçon tirée des erreurs (ou illusions passées). Le club s'est probablement dit qu'en recrutant un Braithwaite à 1,5 M (je ne me rappelle plus exactement son prix mais dans ces eaux là...) plutôt qu'un Rivière à 7, il ne perdrait pas au change...

 

Ce que j'aime chez ce TFC Sadran-Casa, c'est qu'il réfléchit. On expérimente, on se plante, on brainstorme, on corrige. Combien d'argent faudra t-il débourser pour Wass, Rabiot, Waris, etc. ? Trop. Beaucoup trop. Les joueurs de L1 sont surévalués et Sadran le sait. Tout simplement parce que les ventes de joueurs sont une source primordiale de revenus pour les clubs et que ces derniers ne sont pas disposés à brader leurs actifs (sauf cas rare de quasi faillite, bien entendu). 

 

Il serait d'ailleurs intéressant de faire le bilan des transfuges de L1, de manière générale. Combien de joueurs de L1 payés 5M ou plus par un autre club de L1 ont-ils justifié l'investissement fait sur eux, ces dernières saisons ? L'échantillon est large, donc la réponse compliquée. Mais enfin, ça doit pas faire lourd ; l'OL et l'OM ont plutôt pâti de cette stratégie. Le LOSC n'a pas fait beaucoup mieux (Martin et Roux ne sont pas de francs succès). Bref, il y a lieu d'être dubitatif, à tout le moins.

 

Dès lors, l'exotisme et la formation sont des pistes plus convaincantes. Peut-être la L2, aussi... A condition, bien entendu, de pouvoir suivre des joueurs avec suffisamment de régularité pour s'assurer de leur niveau.

 

Faut aussi faire gaffe à l'exostime. Le Mans a privilégié cette piste pendant plusieurs années avec du succès indéniable au début, les recrutements de Gervinho, Romaric, Basa, Grafite, Bangoura ou Maïga en sont un bel exemple, par contre vers la fin, la source s'est tarie et ca les a entrainé vers la L2 avec des recrutements plus que moyen tel Paulo Andre, Lamah, Stromstad.

Pour l'instant, on est sur un bilan plutôt positif avec ces recrutements exotiques et financièrement, on peut se permettre 3-4 erreurs, mais on est pas à l'abri de se planter et de vraiment en chier une ou deux saisons.

Lien vers le commentaire

Si Casanova n'était pas entraîneur du TFC, il y aurait à sa place quelqu'un du même profil que lui et obéissant aux mêmes objectifs. C'est dans l'intérêt du foot midi-pyrénéen. Il ne faut jamais oublier qu'on part de loin, que notre région est étendue et peu peuplée et qu'elle n'a pas une puissante tradition foot. Qu'il soit nécessaire de parcourir des centaines de kilomètres pour trouver des stades conformes aux normes du haut niveau, devrait nous faire réfléchir. La solution, c'est un travail de fond, et pas ces crash successifs qui nous ont obligé à repartir de zéro tous les dix ans, la pire des choses qui soit. La parenthèse Baup, avec sa gestion sportive au jour le jour et sa prédilection pour le court terme, aurait pu nous assommer pour longtemps.  On a un président et un entraîneur sérieux, le mieux serait de s'en réjouir. Il suffit de regarder ailleurs. Pourvu que ça dure.

 

Ça fait réfléchir quand même. Preferait on avoir une equipe gentille qui fait entre 10 et 8 eme place, tranquille tous les ans avec papa OS qui nous dit tous les ans c'est moi qui a le carnet de chèque, tonton Casa qui trouve des choses positives dans nos défaites actuelles...,ou bien tiens comme Gingamp qui était descendu a notre place lors de notre première saison en L1 sous l'ere Sadran, qui a fait le yoyo, mais qui a gagné une CDF et est en finale ce soir à nouveau. Ca laisse songeur tout ça....Faut penser quand même a fédérer les supporters, moi j'en ai de plus en plus marre de ces fins de saisons a la c*n. J'en viendrai à preferer etre tenu en haleine par un sauvetage lors du dernier match, au moins ça bougerait un peu. La on s'emmerde.

Modifié par mario
Lien vers le commentaire

Ça fait réfléchir quand même. Preferait on avoir une equipe gentille qui fait entre 10 et 8 eme place, tranquille tous les ans avec papa OS qui nous dit tous les ans c'est moi qui a le carnet de chèque, tonton Casa qui trouve des choses positives dans nos défaites actuelles...,ou bien tiens comme Gingamp qui était descendu a notre place lors de notre première saison en L1 sous l'ere Sadran, qui a fait le yoyo, mais qui a gagné une CDF et est en finale ce soir à nouveau. Ca laisse songeur tout ça....Faut penser quand même a fédérer les supporters, moi j'en ai de plus en plus marre de ces fins de saisons a la c*n. J'en viendrai à preferer etre tenu en haleine par un sauvetage lors du dernier match, au moins ça bougerait un peu. La on s'emmerde.

+ 1

+ 1

entièrement d'accord mais sans faire le yoyo !! on avait la 5 ème place à porté de tir !! bin non on c'est fait dessus !! on a la trouille de voir plus haut de se transcender sur les dernier match pour pouvoir être européen !!

Lien vers le commentaire

Donc vous préfériez tous les années 90? Vu qu'il y en a pas un qui m'a répondu... :rolleyes:

la question de préférer une période ou une autre n est pas le sujet,

moi mon engouement pour le club a commencé en 1982, donc ça fait 32 ans que j'attends ne serait ce qu 'une finale à Paris, parce qu une participation à une coupe d Europe avec un tel écart entre club actuellement ça fait moins rever qu 'avant. On critique Baup mais c'est l'année ou on a fini 3 eme que j'ai eu ma dernière grande émotion lors d'un match du TEF.

Lien vers le commentaire

Demandez aux supps de Guingamp ce qu ils préfèrent...la coupe ou la ligue 1 ?? Il y a qu ici ou on se flagelle...Tout le monde est déçu de nos fins de saisons, mais ce n est pas pour cela qu il faut raconter des bêtises..

ecoute si on me dit que l'on gagne une coupe et que l'on passe 3 saisons en L2, je signe! Car que retiendra t on la coupe comme celle de 57...ce sont les trophées qui font un club pas les 30 années en L1 stériles.Y a qu a voir Auxerre et son doublet, demande a leur supporters " on vous retire votre doublet et vous montez en L1" pas sur qu ils le lachent leur doublet...

Lien vers le commentaire

la question de préférer une période ou une autre n est pas le sujet,

moi mon engouement pour le club a commencé en 1982, donc ça fait 32 ans que j'attends ne serait ce qu 'une finale à Paris, parce qu une participation à une coupe d Europe avec un tel écart entre club actuellement ça fait moins rever qu 'avant. On critique Baup mais c'est l'année ou on a fini 3 eme que j'ai eu ma dernière grande émotion lors d'un match du TEF.

La question de préférer une période ou une autre n'est pas le sujet, mais la question est de préférer le parcours d'un Guingamp au nôtre par contre? :unsure:

 

Bien évidemment que c'est frustrant de ne pas réussir à franchir un pallier, chaque année de se retrouver à devoir se dire que finalement on aurait pu faire ceci ou cela. Maintenant, l'année où on finit 3èmes, faut quand même pas oublier que ce sont les circonstances qui nous ont fait kiffer ça plus que les prestations du Tef' elles-mêmes: on était dégueulasses sur le terrain, bien plus qu'aujourd'hui, on marque moins de points que la saison où on finit 4ème, et tout ce que ça nous a permis de faire c'est de prendre une rouste par Liverpool, tout inoubliable que furent ces matchs.

 

Moi, vos commentaires, ils me font penser à une situation très répandue: quand t'es marié depuis X années, une routine s'installe, et t'as envie d'aller voir ailleurs pour un partenaire plus jeune, plus sexy, avec qui tu penses avoir plus de fun. Alors tu le fais, mais au final tu te retrouves à détruire ton ménage, tes gosses veulent plus te parler et tu pourras plus les voir qu'une fois par mois, et le partenaire canon que t'as levé te lourde direct parce que t'étais pour lui ce qu'il était pour toi: un coup d'un soir.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'au final tu te retrouves à prendre le risque de perdre beaucoup plus de choses en cédant à la pulsion du moment plutôt qu'en restant pépère, ce qui t'empêchera pas de vivre de grands moments une fois de temps en temps. Et que personnellement, même si un dép au Stade de France m'aurait fait triper y a 4 ou 5 ans de ça (aujourd'hui vu la gueule qu'a le mouvement des tribunes françaises je trouverais ça cool mais sans plus d'aller voir le Tef' y jouer, c'est dire si dans ma tête je suis dans la routine pépère du vieux couple ^^), je préfère largement assurer l'avenir que de risquer de tout foutre en l'air sur un match comme on a failli le faire quand on a fini 3èmes.

Lien vers le commentaire

Moi, vos commentaires, ils me font penser à une situation très répandue: quand t'es marié depuis X années, une routine s'installe, et t'as envie d'aller voir ailleurs pour un partenaire plus jeune, plus sexy, avec qui tu penses avoir plus de fun. Alors tu le fais, mais au final tu te retrouves à détruire ton ménage, tes gosses veulent plus te parler et tu pourras plus les voir qu'une fois par mois, et le partenaire canon que t'as levé te lourde direct parce que t'étais pour lui ce qu'il était pour toi: un coup d'un soir.

 

 

franchement drôle de comparaison.

Je suis fidele au Tef, et je supporterai lui ou aucun club, j'habite Bordeaux depuis 11 ans pourtant.

Lien vers le commentaire

franchement drôle de comparaison.

Je suis fidele au Tef, et je supporterai lui ou aucun club, j'habite Bordeaux depuis 11 ans pourtant.

C'est pas pour toi ou un autre en particulier hein, c'est un sentiment général: on fantasme toujours de ce qu'on n'a pas. Que les fans historiques d'un club comme Luzenac puissent kiffer ce qui leur arrive, je le comprends tout à fait. Par contre, que les fans du Tef' viennent perpétuellement avoir des regrets parce qu'ils n'ont pas eu droit à bouffer du caviar une fois dans leur vie mais qu'ils bouffent tous les jours du foie gras top qualité, si tu préfères cette image-là, ça me paraît étrange...

 

Tiens, je te prends un autre exemple plus proche du foot si tu veux. En Suisse, l'équipe de Sion a gagné 12 fois la Coupe de Suisse (ils sont même invaincus en finale), j'ai eu l'occasion de me faire une de leurs finales, les mecs aujourd'hui ils se retrouvent avec leur président, celui-là même qui leur a pourtant offert la coupe 2 ou 3 fois je me souviens plus mais qui est complètement fou, qui les amène chaque jour un peu plus à l'auto-destruction du club. Ben tu peux demander à n'importe quel fan, il te dira qu'il préfèrerait largement être à notre place qu'à la leur...

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Écoute, préférer une coupe et rester 3 saisons en l2...comprends pas...ne le prend pas mal mais je pense surtout que ta passion d antan pour notre club s est estompée..ce n est pas grave, ça arrive souvent..

la passion comme tu dis a besoin de relance, on a envie de vivre des émotions, si ces émotions reviennent dans notre club, le stade se remplira à nouveau. Le sport c est fait pour ça non. Vouloir des trophées, des battants sur le terrain c'est ce qui nous fait vibrer. Et comme on dit parfois je préfère être premier dans mon village que second à Rome. 

Mais peut etre que Casa va réussir l'année prochaine, mais bon dieu je ne demande que ça!

Lien vers le commentaire

Encore une fois, cette histoire de stade vide n'est absolument pas liée à Casanova ou au jeu pratiqué par le Tef'. Les affluences ne sont pas en baisse si significative que ça sur les dernières années, surtout en comparaison de ce qui se passe ailleurs, si ce n'est cette saison où à cause des travaux on n'a pas pu remplir le Stadium pour les matchs qu'on fait à 35k+ d'habitude et qui font remonter la moyenne chaque année.

 

Par contre oui, qu'on s'y fasse plus chier qu'avant, c'est indéniable. Mais le facteur principal il se situe pour moi au niveau du baisse d'activité des groupes de supporters plus que par rapport au spectacle du terrain, parce que ça a jamais été la joie de ce côté-là, mais au moins avant y avait de l'ambiance et un peu de ferveur quoi qu'on ait pu en dire alors qu'aujourd'hui y a que dalle... Encore un truc dont on se rend compte après coup que finalement on était pas si mécontent que ça avec ce qu'on avait avant tiens. ;)

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Donc vous préfériez tous les années 90? Vu qu'il y en a pas un qui m'a répondu... :rolleyes:

 

je suis d'accord avec tout ce que tu dis. J'ai plus l'impression que l'emmerdement vient des tribunes que du terrain. Quelques fumigènes, un virage qui se réveille ne serait-ce qu'un quart d'heure pour accompagner le kop... ça te change un match. Sur le terrain, j'ai pas de souvenirs suffisamment précis parce qu'à l'époque, j'étais bourré :ninja:. Aujourd'hui, on a bien entendu des matchs incipides en pagaille, mais autant de match intéressant et vibrant sur la qualité de jeu, et pourtant, j'ai quand même l'impression que ceux qui vont au stade se font chier de toute façon, contrairement à pas mal de monde sur nos canapés à pouvoir trier des lentilles entre 2 actions.

Lien vers le commentaire

La question de préférer une période ou une autre n'est pas le sujet, mais la question est de préférer le parcours d'un Guingamp au nôtre par contre? :unsure:

Bien évidemment que c'est frustrant de ne pas réussir à franchir un pallier, chaque année de se retrouver à devoir se dire que finalement on aurait pu faire ceci ou cela. Maintenant, l'année où on finit 3èmes, faut quand même pas oublier que ce sont les circonstances qui nous ont fait kiffer ça plus que les prestations du Tef' elles-mêmes: on était dégueulasses sur le terrain, bien plus qu'aujourd'hui, on marque moins de points que la saison où on finit 4ème, et tout ce que ça nous a permis de faire c'est de prendre une rouste par Liverpool, tout inoubliable que furent ces matchs.

Moi, vos commentaires, ils me font penser à une situation très répandue: quand t'es marié depuis X années, une routine s'installe, et t'as envie d'aller voir ailleurs pour un partenaire plus jeune, plus sexy, avec qui tu penses avoir plus de fun. Alors tu le fais, mais au final tu te retrouves à détruire ton ménage, tes gosses veulent plus te parler et tu pourras plus les voir qu'une fois par mois, et le partenaire canon que t'as levé te lourde direct parce que t'étais pour lui ce qu'il était pour toi: un coup d'un soir.

Ce que je veux dire, c'est qu'au final tu te retrouves à prendre le risque de perdre beaucoup plus de choses en cédant à la pulsion du moment plutôt qu'en restant pépère, ce qui t'empêchera pas de vivre de grands moments une fois de temps en temps. Et que personnellement, même si un dép au Stade de France m'aurait fait triper y a 4 ou 5 ans de ça (aujourd'hui vu la gueule qu'a le mouvement des tribunes françaises je trouverais ça cool mais sans plus d'aller voir le Tef' y jouer, c'est dire si dans ma tête je suis dans la routine pépère du vieux couple ^^), je préfère largement assurer l'avenir que de risquer de tout foutre en l'air sur un match comme on a failli le faire quand on a fini 3èmes.

J'avais la même métaphore du couple en tête, merci de l'avoir traduite :grin:

On réalise ce qu'on avait que lorsqu'on le perd en gros.

Lien vers le commentaire

je suis d'accord avec tout ce que tu dis. J'ai plus l'impression que l'emmerdement vient des tribunes que du terrain. Quelques fumigènes, un virage qui se réveille ne serait-ce qu'un quart d'heure pour accompagner le kop... ça te change un match. Sur le terrain, j'ai pas de souvenirs suffisamment précis parce qu'à l'époque, j'étais bourré :ninja:. Aujourd'hui, on a bien entendu des matchs incipides en pagaille, mais autant de match intéressant et vibrant sur la qualité de jeu, et pourtant, j'ai quand même l'impression que ceux qui vont au stade se font chier de toute façon, contrairement à pas mal de monde sur nos canapés à pouvoir trier des lentilles entre 2 actions.

Quand vous aurez compris que le foot c'est chiant -_-

Lien vers le commentaire

Demandez aux supps de Guingamp ce qu ils préfèrent...la coupe ou la ligue 1 ?? Il y a qu ici ou on se flagelle...Tout le monde est déçu de nos fins de saisons, mais ce n est pas pour cela qu il faut raconter des bêtises..

Ben ce soir ils ont la Coupe et à l'heure actuelle ils sont encore en L1. Comme quoi le supporter Guingampais vibre bien en cette fin de saison... pas sur qu'il soit moins heureux que nous sur le coups!!! Modifié par JR31
Lien vers le commentaire

Ben ce soir ils ont la Coupe et à l'heure actuelle ils sont encore en L1. Comme quoi le supporter Guingampais vibre bien en cette fin de saison... pas sur qu'il soit moins heureux que nous sur le coups!!!

Vu les gueules qu'avaient ceux qu'on a vu à la TV, je leur laisse leur "bonheur" sans aucun regret :ninja:

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Vu les gueules qu'avaient ceux qu'on a vu à la TV, je leur laisse leur "bonheur" sans aucun regret :ninja:

ben tu vois je prendrais bien une part de leur bonheur avec une gueule de poivrot :ninja:

 

Rennes décidément c'est un peu comme...le tef

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.