Aller au contenu

Alain Casanova


Ar8

Messages recommandés

https://lagrinta.fr/sortie-de-balle-une-nouvelle-ere-du-football&7245/

L'article est très intéressant.

Le début :

Citation

Dès maintenant, l’évolution conduit les défenseurs centraux qui devaient se positionner hors de la surface et attendre de recevoir la balle pour se profiler, ce qui permettait à l’adversaire de presser durant le temps de passe, à s’insérer à l’intérieur de leur surface, recevoir le ballon avec une vision large sur tout le terrain et disposer de secondes précieuses pour lever la tête et s’associer. Cette mutation du jeu favorise le jeu de position car il permet de trouver un « homme libre » dès les premiers mètres du terrain.

Depuis quelques semaines, les sélections tentent différentes approches sur les sorties de balles depuis le gardien et la plupart ont automatisé une façon de faire : les deux centraux dans la surface, un milieu défensif à l’avant autour de l’arc de cercle et des latéraux très haut. Aspirer la ligne d’attaque adverse près de la surface, profiter de la supériorité numérique puis tirer profit du déséquilibre.

La conclusion :

Citation

Ambitieuse, car profondément animée par l’espérance de déséquilibre, cette évolution de la sortie de balle est surtout risquée. En jouant le ballon entre les cinq mètres cinquante et les seize mètre cinquante de sa surface, elle rend dangereuse toute récupération adverse. Et de surcroît, pour les équipes qui ne sont pas capables de générer des différences avec la balle, équipes n’étant pas familiarisées avec le jeu de position pour appliquer cette idée de sortie de balle. C’est à condition d’avoir créé cet écosystème précédemment et en alignant Héctor Moreno, Diego Reyes et Néstor Araujo que l’équipe de Tata Martino a réussi à percer le bloc du Vénézuela et à aboutir les actions dans des positions avantageuses du terrain, tout en ayant testé cette nouvelle formule une seule fois à l’entrainement. Si les idées du jeu de position ont fait prendre aux défenseurs centraux et aux gardiens du monde entier un virage à 90 degrés, lequel les joueurs se sont habitués depuis quelques années, la révolution de la sortie de but est le point d’inflexion vers un niveau de capacité physique et cognitive supérieur.

Dommage que ça vienne un an trop tard, la saison passée on mettait Manou et Bostock dans la surface et c'était top !

Modifié par LutherBlissett
  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, elkjaer a dit :

Il y a beaucoup de choses qui contribuent à tuer le football y compris des photos de profil et des pseudos :ninja:

 

il est evident qu'un pseudo et une photo de profil sur le forum du tfc risque de grandement perturber le jeu du Tfc voir même le football mondial :ninja:

Qu'elle chance j'ai que de pouvoir avoir une telle influence :smoke:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Klitouris a dit :

il est evident qu'un pseudo et une photo de profil sur le forum du tfc risque de grandement perturber le jeu du Tfc voir même le football mondial :ninja:

Qu'elle chance j'ai que de pouvoir avoir une telle influence :smoke:

je dirais même plus : quelle chatte tu as :ninja:

  • Crylol 1
Lien vers le commentaire

C est une stratégie de jouer petit bras? Ce soir fallait les asphyxier direct, leur rentrer dedans bilan on débarque comme des touristes. Sur le plan tactique y aurait à dire mais passons, contre plus faible on n arrive pas à faire une entame correcte? . La qualité de l effectif? Il n en tirera jamais le meilleur c est lui et sa chance, il croit tenir son équipe type alors que certains comme notament gradel auraient dû dégager à la mi temps. J ai toujours cette douce sensation que n importe qui ferait mieux que lui tant il est transparent et je crains que pour une fois qu on a un groupe compétitif il fasse exploser le vestiaire avec ses choix hasardeux et son incompétence

Si il dit qu il à vu de bonnes choses .... 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Toulouzain a dit :

C est une stratégie de jouer petit bras?

C'est notre tactique depuis le début de saison ... donc pas vraiment étonné.

On a joué des équipes largement à notre porté et on a cherché à ne pas prendre trop de point avec des compo frileuse et un bloc bas permanent qui ne cherche pas à jouer ... 

Plus que les résultats, la manière est vraiment bidon et les choix de Casa depuis le début assez incompréhensible.

Lien vers le commentaire

Le seul responsable sur ce match c'est Tad, ne cherchez pas plus loin.

Et ne niez pas Tad, vous sentez le Tuc à plein nez.

Je vous l'avais dit pourtant : PAS DE TUC !!!

Pourquoi personne m'écoute dans cette baraque ??

D'ailleurs si un modérateur passe par là, merci de changer son pseudo en PAS_DE_TUC 11 pour qu'il s'en rappelle.

  • Crylol 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Labinocle81 a dit :

C'est notre tactique depuis le début de saison ... donc pas vraiment étonné.

On a joué des équipes largement à notre porté et on a cherché à ne pas prendre trop de point avec des compo frileuse et un bloc bas permanent qui ne cherche pas à jouer ... 

Plus que les résultats, la manière est vraiment bidon et les choix de Casa depuis le début assez incompréhensible.

Compo défensive ? au contraire , je trouve qu'on aligne beaucoup trop de profils offensifs par rapport à nos capacités à tenir le choc .

curieux de connaitre ton équipe type et son organisation :) 

Après c'est vrai que jouer bloc bas avec des profils offensifs c'est peut être pas la meilleure idée de Casa :ph34r:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, zerocool a dit :

Et jouer bloc haut alors qu'on n'a pas trouvé notre assise défensive et qu'on bricole en défense depuis le début c'est pas forcément l'idée du siècle. 

je n'ai pas dit le contraire, il semble donc que le chat se mord la queue 😿

pas vraiment l'effectif pour renforcer le milieu non plus, d'autre part, curieux de vouloir joueur en 4-3-3 V avec aussi peu de relayeurs dans l'effectif ...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, zerocool a dit :

Et jouer bloc haut alors qu'on n'a pas trouvé notre assise défensive et qu'on bricole en défense depuis le début c'est pas forcément l'idée du siècle. 

Nimes c"est faible techniquement, si tu mets de la pression direct avec nos attaquants, tu peux avoir des occasions car on a du matos devant et tu facilites ton milieu pour récupérer les ballons.

Là On va jouer face au barça Nimois ou on reste replié dans nos 20m, comme un bon pushing ball qui attend que ça qu'on lui tape dessus. Le tout en cherchant a relancer de nos 5m avec 2 axiaux qui ont 0 relance et qui par le pressing Nimois était a deux doigts de leur donner 2 buts gratos.

Pour rappel Brest match minable ou on égalise à la derniere minutes.

Dijon et amiens deux 1ere mi-temps minable et ce qui nous sauve c'est qu'en face c’était nul et pas réaliste, sinon .....

PSG on joue tous dans nos 10 m et on regarde un PSG prenable et pas du tout rodé nous en mettre 4 des fois faudrait peut etre rester la maison et perdre 3-0 sur tapis vert si c'est pour faire du non jeu total.

St etienne match plaisant par le scénario car les verts ont mis du rythme donc pour nous des possibilités de contre et leur défense était à la rue.

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Footballeur82 a dit :

Compo défensive ? au contraire , je trouve qu'on aligne beaucoup trop de profils offensifs par rapport à nos capacités à tenir le choc .

curieux de connaitre ton équipe type et son organisation :) 

Après c'est vrai que jouer bloc bas avec des profils offensifs c'est peut être pas la meilleure idée de Casa :ph34r:

Trop de profil offensif ? On a 3 joueurs offensifs dans cette équipe. On a un milieu sans fantaisie, ni capacité à prendre le jeu (Sangaré est une pâle copie de lui même en ce moment). On a un latéral droit qui est incapable d'apporter offensivement et une défense centrale qui ne sait pas relancer.

Mon équipe type n'est pas un 11 figés, surtout avec nos possibilités, mais j'aurais débuté la saison avec un milieu Makengo/Vainqueur et Boisgard devant eux sans hésitation. Sangaré était cramé et n'a rien fait de bon. Boisgard en forme et avec une prépa complète.Une sorte de 4-2-3-1 avec Boisgard en electron libre qui se place dans les intervalles et ou il nous aurait apporté justesse technique, et accélération avec sa faculté a jouer juste et en 1 touche de balle. Un fois Sangaré requinqué, j'aurais sortie Makengo, très généreux, mais très limité dans le jeu avec ballon.

Une fois Shoji out, j'aurais clairement lancé Rouault, qui est le seul au niveau du japonnais dans le jeu avec ballon. Notre doublette, sans Shoji, quel qu’elle soit ne sait pas relancer un ballon et cela nous handicape surtout quand les mouvements de nos milieux et leur niveau technique actuel est très faible et notre trio offensif décroche de manière stéréotypé.

Cependant, j'en vois beaucoup qui on adorait le match de St Etienne et même s'il ressemblait pas au purge de début de saison, je n'en ressortais pas que du bon dans un match fou ou la maîtrise était absente des 2 côtés. Le cas Said aussi m'a bien fait rire (mais certain ont relevé son inconstance que l'on a bien vu hier), comme la renaissance de Leya (quelle rentrée hier ...) 

Après il y a des trucs qui me gonfle et que j'impute directement à Casa. Nos putain de 6 mètres à la con et notre incapacité à organiser un pressing cohérent ce qui empêche tout autre idée qu'un bloc bas pour une équipe a QI négatif. On refuse le jeu, alors que l'on pourrait vraiment être, face a ses adversaires (Dijon, Brest, Nîmes, etc ...) beaucoup plus entreprenant et ne pas subir et espérer un gros match de Reynet. Notre bilan comptable est pour moi très handicapant car il ne correspond pas au contenu et permet de se cacher sans rien changer.

  • Like 3
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, LutherBlissett a dit :

Le seul responsable sur ce match c'est Tad, ne cherchez pas plus loin.

Et ne niez pas Tad, vous sentez le Tuc à plein nez.

Je vous l'avais dit pourtant : PAS DE TUC !!!

Pourquoi personne m'écoute dans cette baraque ??

D'ailleurs si un modérateur passe par là, merci de changer son pseudo en PAS_DE_TUC 11 pour qu'il s'en rappelle.

Je vous jure, j'ai pas sorti les TUC, ni les Monaco de Belin finalement, juste des saucisses "Cocktail" de Super U

Lien vers le commentaire

Je n aurai pas sorti Koulou pour ma part car techniquement il est largement au dessus d Iseka dont le jeu ne me fait pas sauter au plafond. Boisgard est rentré trop tard. Quand a nos relances chaque fois on tremble....je ne comprend pas Casa sur le choix de ces relances avec la defense actuelle.

Modifié par Lopez
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Labinocle81 a dit :

Trop de profil offensif ? On a 3 joueurs offensifs dans cette équipe. On a un milieu sans fantaisie, ni capacité à prendre le jeu (Sangaré est une pâle copie de lui même en ce moment). On a un latéral droit qui est incapable d'apporter offensivement et une défense centrale qui ne sait pas relancer.

Mon équipe type n'est pas un 11 figés, surtout avec nos possibilités, mais j'aurais débuté la saison avec un milieu Makengo/Vainqueur et Boisgard devant eux sans hésitation. Sangaré était cramé et n'a rien fait de bon. Boisgard en forme et avec une prépa complète.Une sorte de 4-2-3-1 avec Boisgard en electron libre qui se place dans les intervalles et ou il nous aurait apporté justesse technique, et accélération avec sa faculté a jouer juste et en 1 touche de balle. Un fois Sangaré requinqué, j'aurais sortie Makengo, très généreux, mais très limité dans le jeu avec ballon.

Une fois Shoji out, j'aurais clairement lancé Rouault, qui est le seul au niveau du japonnais dans le jeu avec ballon. Notre doublette, sans Shoji, quel qu’elle soit ne sait pas relancer un ballon et cela nous handicape surtout quand les mouvements de nos milieux et leur niveau technique actuel est très faible et notre trio offensif décroche de manière stéréotypé.

Cependant, j'en vois beaucoup qui on adorait le match de St Etienne et même s'il ressemblait pas au purge de début de saison, je n'en ressortais pas que du bon dans un match fou ou la maîtrise était absente des 2 côtés. Le cas Said aussi m'a bien fait rire (mais certain ont relevé son inconstance que l'on a bien vu hier), comme la renaissance de Leya (quelle rentrée hier ...) 

Après il y a des trucs qui me gonfle et que j'impute directement à Casa. Nos putain de 6 mètres à la con et notre incapacité à organiser un pressing cohérent ce qui empêche tout autre idée qu'un bloc bas pour une équipe a QI négatif. On refuse le jeu, alors que l'on pourrait vraiment être, face a ses adversaires (Dijon, Brest, Nîmes, etc ...) beaucoup plus entreprenant et ne pas subir et espérer un gros match de Reynet. Notre bilan comptable est pour moi très handicapant car il ne correspond pas au contenu et permet de se cacher sans rien changer.

3 offensifs pur c'est beaucoup dans le foot moderne pour une équipe moyennasse , ça veut dire qu'on joue avec 3 attaquants de métier ( 1 axe et 2 ailiers ) .

Ensuite on a 2 relayeurs dont un seul avec impact défensif fort : Sangaré .

Ce n'est pas en sortant des milieux relayeurs et/ou défensifs pour mettre encore plus de profils offensifs que l'on comblerait nos lacunes offensives de la ligne défensive.

Tu as l'air de voir le jeu de notre équipe comme s'il s'agissait d'une équipe dominante de sa ligue ou du moins une équipe qui dominerait une part significative des équipes de la L1 auxquelles elles devraient "naturellement" imposer un jeu de maîtrise et  où effectivement tu pourrais aligner une équipe avec 4 profils offensifs ... (3 attaquants + 1 meneur )

Moi  je ne le vois pas comme ça, avant de confisquer la gonfle, il faut être capable de la chopper .

Pour les 6m à la Casa, c'est une théorie qui circule chez les "hauts tacticiens" et donc forcément Casa a voulu s'y mettre. Il s'agit d'aspirer encore plus bas la ligne de pressing adverse, et par un tour de magie (talent + travail) , l'éliminer en trouvant un relais ou appui en position médiane sur le terrain. En gros, on attire le pressing 10 m plus haut qu'avant le changement de règle, et on en déduit qu'il y aura 10 métres de plus d'intervalle vertical au "milieu du terrain".

Autre avantage, de la nouvelle règle, c'est qu'avant pour tenter cette tactique ( relancer de très très bas ), il fallait forcément choisir un coté extérieur , alors que maintenant en partant des 6m, les 2 cotés et l'axes sont possibles.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lopez a dit :

Je n aurai pas sorti Koulou pour ma part car techniquement il est largement au dessus d Iseka dont le jeu ne me fait pas sauter au plafond. Boisgard est rentré trop tard. Quand a nos relances chaque fois on tremble....je ne comprend pas Casa sur le choix de ces relances avec la defense actuelle.

Hier, il est calamiteux... De loin son plus mauvais match depuis son arrivée. Et j'attends qu'on m'explique pourquoi il a passé le clair de son temps sur le côté droit, loin, très loin de la surface adverse. Il a tenté de tricoter, fait deux ou trois gris-gris stériles et s'est fait briser par ses adversaires...

Mais la faillite est telle, hier que tu peux faire les changements que tu veux, tu ne reviens jamais dans ce match, sauf coup du sort (genre csc nîmois, sur la fatigue...). 

Modifié par Gollum
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Gollum a dit :

Hier, il est calamiteux... De loin son plus mauvais match depuis son arrivée. Et j'attends qu'on m'explique pourquoi il a passé le clair de son temps sur le côté droit, loin, très loin de la surface adverse. Il a tenté de tricoter, fait deux ou trois gris-gris stériles et s'est fait briser par ses adversaires...

Mais la faillite est telle, hier que tu peux faire les changements que tu veux, tu ne reviens jamais dans ce match, sauf coup du sort (genre csc nîmois, sur la fatigue...). 

Et said jouait très bas, donc quand ta pas les ballons tes bien obligé de décroché. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.