Aller au contenu

Alain Casanova


Ar8

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Entraîneur en chef débutant, Alain Casanova, 47 ans, transforme le coup d'essai en coup de maître. Le TFC 4e après 25 journées, c'est LA surprise de la saison, une surprise basée sur une méthode. Décryptage de la méthode Casanova.

Le projet de jeu

Entraîneur adjoint depuis 13 ans, Alain Casanova a gardé un maître : Erick Mombaerts. Mais il a pioché des idées un peu partout. Chez Beckenbauer ou Ivic, croisés à l'OM. Chez Courbis, Giresse, Lacombe et Baup au TFC. « Je regarde ce qui se passe. J'observe Lippi, Capello, Mourinho Tous s'appuient sur une défense de fer ». Le premier concept adapté au TFC en reconstruction de l'été 2008 est parti de là : « D'abord constituer un bloc pour devenir un bloc difficile à battre. Ensuite, faire du jeu ». Mauro Cetto, capitaine désigné en juillet, a résumé là le projet de jeu élaboré en juillet : « Tous les joueurs ont très vite adhéré. Et aujourd'hui, on ne se pose plus la question de la pertinence des choix du coach. Vu les résultats, on obéit ! ».

2. Des valeurs

Présenté comme quelqu'un « d'honnête et loyal » par le président Sadran le jour de sa nomination, le 30 mai, Alain Casanova s'appuie sur des valeurs humaines « basiques » mais si souvent flouées : « Il est droit, respectueux et sincère » annonce Thierry Uvenard, son adjoint. Casanova fait jouer la concurrence à fond, ce qui change des passe-droits de la saison dernière. Ainsi, Congré, Capoue, Fofana et Sissoko ont gagné leur place. Ainsi, M'Bengue, Bergougnoux, Bonnet ont obtenu un temps de jeu conséquent. Ainsi Larsen, la recrue phare de l'été, n'a t-il été titulaire qu'une fois en L.1 ! Mansaré, Ebondo ou Berson n'ont pas su conserver leur place, malgré leur expérience. Ce n'est pas un hasard si, pour Casanova, la principale qualité d'un joueur, à ce niveau, c'est l'état d'esprit ! Le mot « travail » est le socle de la méthode Casa. Le « respect » aussi. Pour avoir bafoué cette valeur en tentant des penalties « à la Panenka » à Auxerre, en coupe de la Ligue, Mathieu s'est retrouvé remplaçant (malgré un tir au but réussi) et Larsen en CFA 2 (tir au but manqué synonyme d'élimination). Casanova ne badine pas avec le respect, le message est passé dans les troupes. En octobre, mécontent de Bergougnoux et Mansaré à Bordeaux, il a préféré mettre 17 joueurs sur la feuille de match, qu'appeller un des deux défaillants !

3. La rigueur

Humble ne veut pas dire monacal, la relative discrétion de Casanova tient à sa personnalité, mais aussi à une obligation de réalisme. L'équipe est à son image, et Mauro Cetto en est sans doute le meilleur symbole. Discret, mais diablement efficace. Le TFC a construit sa saison sur une défense de fer. Après 25 journées, elle cotoie les défenses de Lyon et Rennes au rayon des plus imperméables de la L1 (16 buts encaissés), sans sacrifier au béton intégral. A Rennes, fin janvier (0-0), Youri Djorkaeff, champion du monde de son état, répondait aux pisse-vinaigres : « Le TFC n'est pas une équipe défensive, c'est une équipe qui défend très bien. Ce n'est pas du tout pareil ». Voyez la nuance colossale. Dans le respect des consignes, dans le replacement, dans l'engagement, le TFC a toujours répondu présent depuis le couac de la toute première journée à Lyon (0-3).

4. La confiance

« Je sais qu'il y a de la suspiscion à mon égard. Et à l'égard de l'équipe ». Casanova nous avait dit ça, fin septembre, deux mois après ses débuts, alors que le TFC était 2e ! Les doutes sont éffacés. Il a lancé des jeunes. M'Bengue, Capoue et Sissoko sont en France Espoirs. Il a relancé des joueurs en échec. Carrasso vient d'être appellé en France A, quand Gignac, Didot ou Mathieu en sont tout près. A ce jeu du gagnant-gagnant, une dynamique s'est instaurée, qui profite aux individus, au coach et au TFC. A l'équipe, la valeur refuge.

--------------------------------------------------------------------------------

Uvenard: «Il sait où il va !»

Thierry Uvenard est l'adjoint d'Alain Casanova. Alors qu'ils ont joué ensemble au Havre dans les années 80, ils se découvrent sur le banc. Les impressions de l'adjoint.

Thierry, quels adjectifs qualifient le mieux Alain Casanova?

«Droit, respectueux, sincère, rigoureux, minutieux, perfectionniste. Il est convaincu que le travail est récompensé. Et c'est un gros bosseur.

Etes-vous surpris par la 4e place ?

Lui m'a surpris. C'était le flou lorsque je suis arrivé. Tout le monde, supporters, dirigeants, médias, promettait la L2 au TFC...Alain a su tirer 150% de l'effectif. Il sait où il va, il sait où il veut aller. Et aujourd'hui, les joueurs ont faim, l'équipe n'a aucune limite. Quant à Alain, je le sens capable d'aller très loin, d'entraîner dans un très grand club. Il dit souvent que sa référence, c'est Mombaerts. Moi, j'entraîne depuis 10 ans, j'ai le DEPF, mais je n'avais pas de «modèle». Aujourd'hui, j'ai une référence. C'est Casa !

Son approche tactique n'est-elle pas trop restrictive ?

Non, il a ses idées, il applique son système en 4-3-3. Avec des variantes en fonction de l'adversaire. Il regarde beaucoup de videos, il s'adapte. Elles sont où les équipes en 4-4-2 ? Elles jouent pour le maintien, comme Sochaux, Le Havre, Auxerre...

Et son management humain ?

Il a annoncé la couleur et il s'y tient. Il joint les actes aux paroles. Les joueurs gagnent leur place par leurs performances en match, mais aussi en se mettant le cul par terre à l'entraînement. Alain fait avancer tout le monde, parce que les joueurs sont demandeurs. Ils n'aiment pas l'injustice».

La Dépêche

C'est l'article de La Dépêche d'aujourd'hui. L'article sur Braaten date d'hier :ninja:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
je crois que Casanova va être favori pour le titre d'entraineur de l'année en Ligue 1 :grin:

+1

personne ne l'attendait, les critiques fusaient dans tous les sens lors de l'annonce de son poste, meme dans les rangs toulousains. Longue vie à Alain Casanova (en tant qu'entraineur du tef hein :blink: )

Lien vers le commentaire
+1

personne ne l'attendait, les critiques fusaient dans tous les sens lors de l'annonce de son poste, meme dans les rangs toulousains. Longue vie à Alain Casanova (en tant qu'entraineur du tef hein :blink: )

Surtout dans les rangs toulousains. Les autres n'en avaient rien à carrer... :grin:

Lien vers le commentaire
Il reste encore 11 matchs, si on finit 7eme ce sera quand même une super saison pour nous mais Casa ne sera jamais élu meilleur entraineur de L1 ...

Il le mériterait, c'est subjectif mais à par EM en L2, j'ai jamais dit qu'un entraîneur du Tef aurait dû avoir ce prix :blink:

Et puis faire une saison comme celle ci pour une première saison en tant qu'entraîneur, ça gonfle pas mal ton égo donc ce trophée en plusse, c'est peut être pas bon :grin:

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Il ne faut pas oublier que Casa c'est ça première saison en tant que coach d'une équipe de L1.

Je crois qu'a ce titre il est en avance sur tout les autres. :blink:

Lien vers le commentaire
Il ne faut pas oublier que Casa c'est ça première saison en tant que coach d'une équipe de L1.

Je crois qu'a ce titre il est en avance sur tout les autres. :blink:

Il me semble qu'un néophyte avait deja été nomminé aux trophées du foot mais je ne me souviens plus qui. Deschamps ou Blanc l'an passé ?

Lien vers le commentaire

Casa le mérite le plus car il tire le maximum de joueurs que personne (même pas nous :blink: ) ne voyait à ce niveau et il a su remotiver des gars comme André-Pierre Gignac ou faire accepter une saine concurrence (EB pourrait venir faire un stage de formation). Le Guen a des joueurs reconnus et Garcia a, de l'avis "général" le meilleur milieu du championnat avec des Bastos, Balmont, Mavuba, Obraniak, etc... des mecs qui ont de l'expérience. Donc le travail de Casa est encore plus fort et comme c'est le milieu du foot qui vote il a sa chance (sauf si le Tef s'effondre...). Chapeau Casa!

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Bryan, racontez-nous ce but...

Le coach avait insisté sur le fait que les Parisiens n'étaient pas trop attentifs sur les coups de pied joués rapidement, dans les couloirs. On a mis en pratique et ça a marché.

[.....]

Dix-sept matches disputés dont dix comme titulaire : comment analysez-vous votre quatrième saison au Tef ?

Dimanche, j'avais la chance d'être aligné d'entrée. Je joue un peu plus ces derniers temps. Mais jamais je ne me suis senti à l'écart du groupe. C'est important. Ce n'est pas comparable avec l'année dernière. Deux philosophies, vraiment. Cette saison, quand tu ne joues pas, tu sais pourquoi. On vient te l'expliquer même si cela fait parfois mal. Il n'y a pas de passe-droits, je le répète. Et ça me va très bien : j'aime l'honnêteté.

D'où un groupe qui vit très bien...

C'est le moins qu'on puisse dire.

Et il paraît que vous en êtes l'un des principaux animateurs.

Disons que j'entraîne les autres.

Je trouve la première réponse assez puissante. Casa est vraiment très précis, il avait percuté que paname était laxiste au marquage, a bien insisté sur la consigne, et au final, ça fait deux buts qui lui reviennent directement..

La seconde fait juste plaisir. -_-

Merci dob' :mellow:

Lien vers le commentaire
Casa le mérite le plus car il tire le maximum de joueurs que personne (même pas nous :cry: ) ne voyait à ce niveau et il a su remotiver des gars comme André-Pierre Gignac ou faire accepter une saine concurrence (EB pourrait venir faire un stage de formation). Le Guen a des joueurs reconnus et Garcia a, de l'avis "général" le meilleur milieu du championnat avec des Bastos, Balmont, Mavuba, Obraniak, etc... des mecs qui ont de l'expérience. Donc le travail de Casa est encore plus fort et comme c'est le milieu du foot qui vote il a sa chance (sauf si le Tef s'effondre...). Chapeau Casa!

Mais comme on va faire le doublé !!! Donc : Bravo CASA (même pas la peine de voter )

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.