Aller au contenu

Le topic des mots méconnus


Yoda

Messages recommandés

Sinon je vois pas le rapport entre la desquamation et le ski... :crylol:

Le mot s'accorde mieux avec la saison estivale mais même au ski tu peux en prendre. (tu desquames même sans aller au ski je te l'accorde).

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Pour les apprentis poètes du bistrot, je rappelle que :

Oxymore = on dit qu'une expression est un oxymore (ou dite "oxymorique") lorsqu'elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». En exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée ainsi une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite.

donc sexe et Ariège n'est pas un oxymore. Il y a bien des ours, non ? <_<

Lien vers le commentaire
Pour les apprentis poètes du bistrot, je rappelle que :

Oxymore = on dit qu'une expression est un oxymore (ou dite "oxymorique") lorsqu'elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». En exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée ainsi une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite.

donc sexe et Ariège n'est pas un oxymore. Il y a bien des ours, non ? <_<

Tu pourrais me remercier. Je donne un sens à ce topic d'une qualité culturelle indéniable mais marqué du sceau de l'infâme rosâtre :unsure:

Lien vers le commentaire
Rositude eut été de meilleur aloi :ninja:

Sauf à considérer l'attribut "rosâtre" comme épithète, banane <_<

Le saviez-vous: Epithète est un des mots préférés d'Olivier Rouyer. En effet, combien de fois l'a-t-on entendu dire "Le centre, épithète". :unsure:

Lien vers le commentaire
Sauf à considérer l'attribut "rosâtre" comme épithète, banane <_<

Le saviez-vous: Epithète est un des mots préférés d'Olivier Rouyer. En effet, combien de fois l'a-t-on entendu dire "Le centre, épithète". :unsure:

Vous êtes truculent mon cher Floolf. :ninja:

Lien vers le commentaire

Truculent:

On qualifie ainsi un style qui n'hésite pas à employer des mots crus, grossiers, ou des mots violents ; qui exprime les choses avec réalisme, d'une façon très colorée.

Bref Yoda tu exagères <_<

Lien vers le commentaire
Truculent:

On qualifie ainsi un style qui n'hésite pas à employer des mots crus, grossiers, ou des mots violents ; qui exprime les choses avec réalisme, d'une façon très colorée.

Bref Yoda tu exagères <_<

Sachez, mon jeune (et néanmoins) ami qu'un bref est une missive pontificale. Il va de soi qu'il n'est nullement obligé qu'elle soit concise. :unsure:

Lien vers le commentaire
tiens, le mot est connu, mais l'objet, qui peut m'en montrer un ?

le fameux reculoir -_-

il en est pourtant passé un grand nombre dessus, depuis le temps

mais qui a déjà vu un reculoir, hein ? :ninja:

Dans ce film tu devrais le voir... :unsure:

B_affiche_3.jpg

Lien vers le commentaire
Toi t'as fait de la socio à l'Arsenal (pas le club de foot hein :shock: ) et tu as aussi été traumatisé ?! :shock:

Je dirais plutôt Géographie. :)

PS : si vous pouviez ajouter les définitions avec les mots ce serait utile à tous les lecteurs de ce topic. Merci :shock:

Lien vers le commentaire
moi oui... :ninja:

en plus le prof était une caricature de tarlouze :ninja:

Je pense que tu veux parler de M.Cazaré :vrai: ? Je l'ai eu aussi...

J'en ai eu d'autres notamment le responsable du labo de socio de la fac dont le nom m'échappe. J'ai eu en chargé de TD Consolino (pas sûr de l'ortho) et un autre barbu, un thésard.

Le cours de systémique => -_- Toujours pas capté à quoi ça servait !!

Tu y étais en quelle année ?

Lien vers le commentaire
Je pense que tu veux parler de M.Cazaré :ninja: ? Je l'ai eu aussi...

J'en ai eu d'autres notamment le responsable du labo de socio de la fac dont le nom m'échappe. J'ai eu en chargé de TD Consolino (pas sûr de l'ortho) et un autre barbu, un thésard.

Le cours de systémique => :ninja: Toujours pas capté à quoi ça servait !!

Tu y étais en quelle année ?

c'était bien Cazaré :vrai:

mais ça remonte à la préhistoire -_-

ça devait être en 1997 je crois...

Lien vers le commentaire

Prolégomènes

Prolégomènes : nom masculin pluriel; du grec pro, devant, avant et de legein, dire.

Il s'agit d'une longue introduction placée en tête d'un ouvrage ou bien de l'ensemble des notions préliminaires à une science. Il s'utilise toujours au pluriel. On doit ainsi à Kant des Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prol%C3%A9gom%C3%A8ne

^_^

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.