Aller au contenu

[Amical] TFC - Olympique de Marseille


Spidav3231

Messages recommandés

C'est assez rare, mais je partage l'analyse de la Dépêche sur le bilan que l'on peut tirer de la préparation d'avant saison: solide derrière (plus que les saisons précédentes sans doute) mais de grosses interrogations quant à notre potentiel offensif. Aucune variante (ou très peu) pendant l'été n'a été mise en place pour tester notre capacité à faire le jeu, à se porter vers l'avant (d'après ce que j'ai pu voir des résumés proposés par TFCTV). Quitte à prendre une rouste, autant que ce soit pendant la phase de préparation. Là, on est dans le doute.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
C'est assez rare, mais je partage l'analyse de la Dépêche sur le bilan que l'on peut tirer de la préparation d'avant saison: solide derrière (plus que les saisons précédentes sans doute) mais de grosses interrogations quant à notre potentiel offensif. Aucune variante (ou très peu) pendant l'été n'a été mise en place pour tester notre capacité à faire le jeu, à se porter vers l'avant (d'après ce que j'ai pu voir des résumés proposés par TFCTV). Quitte à prendre une rouste, autant que ce soit pendant la phase de préparation. Là, on est dans le doute.

Les occasions contre Bordeaux par exemple, monte qu'on a du potentiel offensif. -_-

Les journalistes de la dêpeche marque ce qu'ils veulent.

Il manque juste le dernier geste, la précision.

Pas sur qu'en prenant des (ou une) rouste(s), l'équipe soit en confiance après.

Pas sûr non plus que tu soit pas dans le doute, également, dans cette optique.

Lien vers le commentaire
Les occasions contre Bordeaux par exemple, monte qu'on a du potentiel offensif. -_-

Et celles contre Monaco, Marseille ou Arles que ce n'est pas génial. Enfin, je ne veux pas être le rabat joie de service. On verra bien ce qu'il en est dans quelques temps. ;)

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Et celles contre Monaco, Marseille ou Arles que ce n'est pas génial. Enfin, je ne veux pas être le rabat joie de service. On verra bien ce qu'il en est dans quelques temps. ;)

Tu n'est pas rabat joie, tu a le droit d'avoir des doutes. :diable:

Mais bon on gagne 3-0 contre Arles, je ne vois pas ce que tu veut de plus.

Contre Monaco, on marque un but, avec un peu plus de turn over de l'effectif.

J'ai l'impression que tu juge que sur le match de Marseille -_-

Mais comme tu le dis on verra bien dans quelque temps :diable:

Lien vers le commentaire
Quitte à prendre une rouste, autant que ce soit pendant la phase de préparation. Là, on est dans le doute.

Je ne suis pas bien ton raisonnement, pourquoi tu tiens absolument à prendre une rouste -_-

Parcequ'on a pas pris de rouste en amical, on va forcément en prendre en championnat ?

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas bien ton raisonnement, pourquoi tu tiens absolument à prendre une rouste -_-

Parcequ'on a pas pris de rouste en amical, on va forcément en prendre en championnat ?

;)

Je dis simplement qu'on aurait pu essayer de jouer plus offensif pendant la préparation, pour avoir une idée de notre potentiel. On n'avait pas grand chose à perdre en cas d'échec. Mais je comprends l'argument selon lequel ces matches là servent aussi à se rassurer...défensivement en tout cas, c'est réussi. Pour le reste...

Enfin, on verra bien. :diable:

Lien vers le commentaire
Tu n'est pas rabat joie, tu a le droit d'avoir des doutes. -_-

Mais bon on gagne 3-0 contre Arles, je ne vois pas ce que tu veut de plus.

Contre Monaco, on marque un but, avec un peu plus de turn over de l'effectif.

J'ai l'impression que tu juge que sur le match de Marseille :rolleyes:

Mais comme tu le dis on verra bien dans quelque temps :ninja:

J'espere vraiment que tu as raison, et que le match de Marseille était un match moyen, voire mediocre, de notre part. C'est vrai qu'en general, on cherche à etre solide lors du dernier match avant la reprise, pour accumuler un peu de confiance. De toutes facons, notre vrai visage ne sera pas visible Dimanche, mais le Samedi d'après, au Stadium, face au HAC. C'est là qu'on verra si la tactique de AC est différente de celle de ses predecesseurs.

Lien vers le commentaire

Au-delà de tout ce qu'on peut dire en positif ou négatif sur ce match face à Marseille, sur la tactique, sur les performances indiduelles des uns et des autres, il y a un élément très important qui me rend relativement optimiste c'est que les violets s'apprêtent à entamer le championnat avec un vrai bloc.

On a pas l'impression comme les saisons précédentes d'avoir 50m entre les joueurs offensifs et défensifs. On a vraiment vu un TFC dense avec pue d'espace entre les lignes. Alors certes, on peut dire que notre bloc était positionné très bas et que les joueurs ont surtout accomplis des taches défensives. Mais dans le football moderne, il est beaucoup plus facile de passer d'une option défensive à une option offensive si on a déjà constitué un bloc solide que l'on positionne plus ou moins haut en fonction des circonstances (extérieur / domicile / besoin de marquer ou besoin de préserver un résultat).

La seule critique que je pourrais réèllement formuler c'est que l'équipe ne sortait pas assez vite de ses 20m. Quand on positionne unbloc très bas c'est intéressant de pouvoir exploser très vite vers l'avant à la récupération.

Comme certains l'ont déjà souligné, presque plus que le match contre l'OL (qui devrait ressembler à celui de l'OM), c'est le match contre le HAC qui devrait nous en dire plus encore sur le potentiel de l'équipe et voir si le bloc reste solide en se positionnant plus haut.

Lien vers le commentaire
Au-delà de tout ce qu'on peut dire en positif ou négatif sur ce match face à Marseille, sur la tactique, sur les performances indiduelles des uns et des autres, il y a un élément très important qui me rend relativement optimiste c'est que les violets s'apprêtent à entamer le championnat avec un vrai bloc.

On a pas l'impression comme les saisons précédentes d'avoir 50m entre les joueurs offensifs et défensifs. On a vraiment vu un TFC dense avec pue d'espace entre les lignes. Alors certes, on peut dire que notre bloc était positionné très bas et que les joueurs ont surtout accomplis des taches défensives. Mais dans le football moderne, il est beaucoup plus facile de passer d'une option défensive à une option offensive si on a déjà constitué un bloc solide que l'on positionne plus ou moins haut en fonction des circonstances (extérieur / domicile / besoin de marquer ou besoin de préserver un résultat).

La seule critique que je pourrais réèllement formuler c'est que l'équipe ne sortait pas assez vite de ses 20m. Quand on positionne unbloc très bas c'est intéressant de pouvoir exploser très vite vers l'avant à la récupération.

Comme certains l'ont déjà souligné, presque plus que le match contre l'OL (qui devrait ressembler à celui de l'OM), c'est le match contre le HAC qui devrait nous en dire plus encore sur le potentiel de l'équipe et voir si le bloc reste solide en se positionnant plus haut.

Je crois qu'on l'aura tous compris, le maître mot de Casa pour notre équipe est bien bloc

Lien vers le commentaire
Je crois qu'on l'aura tous compris, le maître mot de Casa pour notre équipe est bien bloc

Cool on va bien s'enmerder au stadium alors... :rolleyes:

Si maintenant on commence à ne plus prendre de but on va encore moins voir les fillets trembler cette saison!

Lien vers le commentaire
Cool on va bien s'enmerder au stadium alors... :rolleyes:

Si maintenant on commence à ne plus prendre de but on va encore moins voir les fillets trembler cette saison!

Oui, mais heureusement le PSG va venir ....et là on verra les filets parisiens se remplir .....!!! :ninja:

Lien vers le commentaire

Pour l'instant Casa n'a pas les moyens de ses ambitions( faire du beau jeu à toulouse): il faut au moins 1 mois pour que Mansaré revienne à son niveau et pour Larsen , 1 an sans jouer, ça se paye donc pas la peine d'attendre de lui des miracles à court terme.

Gignac devra être patient et très efficace; à défaut de marquer sur des actions construites, il faudra optimiser toutes les phases statiques(les coups francs, corners) ; derrière, on est solide.

Le vrai risque à prendre c'est le positionnment tactique + l'animation du jeu( cf l'Espagne à l'Euro): 3 joueurs à profil défensif au milieu(Sissoko, Capoue,César/Sirieix), ça veut tout dire.

Casa veut d'abord se rassurer en ne perdant pas et en glanant des points dès le début; la prise de risque viendra passé l'été.

Lien vers le commentaire
Cool on va bien s'enmerder au stadium alors... :rolleyes:

Si maintenant on commence à ne plus prendre de but on va encore moins voir les fillets trembler cette saison!

La notion de "bloc" n'impose pas forcément un football défensif. Contre l'OM en amical et vraisemblablement l'OL dimanche prochain, l'équipe jouera très bas. Mais l'avantage d'un bloc bien uni avec peu d'espace entre les lignes c'est qu'il suffit de donner des consignes de positionnement 10-20m plus haut aux joueurs (et notamment aux joueurs clés que sont Cetto et Didot) pour qu'un jeu défensif se transforme en un jeu offensif. C'est souvent plus cohérent et efficace que de simplement remplacer un milieu défensif par un milieu offensif ou un attaquant.

C'est clair les violets feront rarement le spectacle à l'extérieur mais à domicile avec des lignes positionnées un peu plus haut, il est tout à fait possible que le jeu produit soit attractif.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.