Aller au contenu

Un discours porteur de rêve


Invité isley

Messages recommandés

Je ne sais pas si le patriotisme "à l'américaine" c'est bien (enfin si, je sais mais bon...:ninja:).

Tout ce que je sais c'est que quand je vais voir un match de foot US, un match de baseball, un match de basket ou bien quand moi meme je participe a une compet d'athlé et que tout le monde s'arrete, se leve, met la main sur son coeur et chante l'hymne national en regardant le drapeaux des USA, moi ca me donne envie de chanter avec eux et de faire partie de cette "union" momentanée..

Ptet que si on avait ca, on aurait moins de violence dans les stades.

Le pb, c'est qu'en France, si tu as un drapeau Francais dans ton jardin comme le dit cunégonde, tu es forcément un facho.

Je pense que ca vient de notre culture et que quoiqu'on y fasse on ne pourra rien y changer.

En gros je ne retrouve un patriotisme francais uniquement a l'étranger...C'est a dire que je ressens réellement ce sentiment d'appartenir a une communauté nationale uniquement quand je suis avec des francais dans un pays étranger.

Aux USA ils ont cette fierté de leur drapeau et de leurs valeurs,

A mon avis on devrait en faire de meme avec les magnifiques valeurs véhiculées par la République Francaise. Ca aiderait peut etre aussi a l'intégration de certaines personnes se sentant rejetées en leur donnant a eux aussi l'envie de s'intégrer et de faire partie de notre belle communauté Francaise.

mouais, j'ai un avis plutot mitigé la-dessus :lol:

Lien vers le commentaire

Au lieu de se flageller, on a un président d'origine hongroise dont la famille n'est arrivé en France qu'après la guerre, en 60 ans, un immigré de 3ème génération est devenu président!! Je trouve ça déjà pas mal pour ma part!! :ninja::lol:

Pour remettre un peu dans le contexte, l'immigration noire américaine a 2 siècles, l'immigration africaine francaise et même européenne a 60 ans avec tous les contentieux que nous avons avec ces gens là dus à notre passé de colonisateur! Je ne pense pas que nous avançons lentement, on avance à notre rythme, certes c'est pas le paradis mais l'acceptation se fait au fur et à mesure et d'ici quelques années, notre assemblée se "colorera" d'elle même, je ne me fais pas de souci!!

Au passage, j'ai une question, le jour de l'investiture, Obama va jurer sur la Bible, et la question que je me pose, un président américain peut-il être juif ou musulman?? (d'ailleurs cette scène me choque tous les 4 ans, un président qui prête serment sur la Bible, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le pays, en tout cas, moi ca m'effraie)

Lien vers le commentaire

La plupart des présidents américains étaient protestants sauf JFK! Je sais pas si ça t'avance en quoi que ce soit. Déjà je ne m'y connais pas suffisamment pour en tirer quoi que ce soit mais il me semble que ce sont deux religions bien distinctes donc par extrapolation je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour un juif ou un musulman... D'après Wiki, Obama aurait été éduqué dans la religion musulmane mais serait néanmoins athée.

Après c'est vrai que le coup du sermon sur la bible, ça doit faire bizarre si c'est pas ta religion...

Lien vers le commentaire
La plupart des présidents américains étaient protestants sauf JFK! Je sais pas si ça t'avance en quoi que ce soit. Déjà je ne m'y connais pas suffisamment pour en tirer quoi que ce soit mais il me semble que ce sont deux religions bien distinctes donc par extrapolation je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour un juif ou un musulman... D'après Wiki, Obama aurait été éduqué dans la religion musulmane mais serait néanmoins athée.

Après c'est vrai que le coup du sermon sur la bible, ça doit faire bizarre si c'est pas ta religion...

Protestant, catho, tu fais pas partie du même groupe de supporters mais tu soutiens quand même la même équipe (on a pas le même maillot mais on a la même passion :ninja::lol: )!!

Pour les autres, tu changes carrément de clubs, l'écart est vraiment grand!!

Lien vers le commentaire
Protestant, catho, tu fais pas partie du même groupe de supporters mais tu soutiens quand même la même équipe (on a pas le même maillot mais on a la même passion :ninja::lol: )!!

Pour les autres, tu changes carrément de clubs, l'écart est vraiment grand!!

Belle image! -_-

Sinon je faisais juste mention de ce que je savais sur le sujet (cad très peu) mais bon doit bien y avoir quelqu'un qui sait si c'est marqué dans la loi américaine ou pas!

Lien vers le commentaire
La plupart des présidents américains étaient protestants sauf JFK! Je sais pas si ça t'avance en quoi que ce soit. Déjà je ne m'y connais pas suffisamment pour en tirer quoi que ce soit mais il me semble que ce sont deux religions bien distinctes donc par extrapolation je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour un juif ou un musulman... D'après Wiki, Obama aurait été éduqué dans la religion musulmane mais serait néanmoins athée.

Après c'est vrai que le coup du sermon sur la bible, ça doit faire bizarre si c'est pas ta religion...

Le bilble des protestants n'est pas exactement la même bible que celle des catholiques, mais ca reste la bible et ca reste une différence d'interprétation et de traduction essentiellement,il me semble.

Sinon, pour info, il me semble qu'il y aussi des points communs entre les religions chrétiennes, juive et musulmane (ancien testament).

Tetedecul je trouve tes comparaisons peu appropriées. Les nations européennes et les Etats-Uniens sont quand même bien distinctes. Enfin bref, les luttes entre Européens et Sarrasins ou encore la colonisation ont quand même marqué l' histoire de leur sceaux et comparer le rapport entre ces deux ethnies ( le mot est peut-être mal choisi) au rapport entre un noir et un blanc tout les deux fruits de l'immigration aux Etats-Unis me paraît peu approprié.

Fruit d'une immigration, peut-être pas la même, mais des souvenirs de cours d'histoire de collège me disent que beaucoup de noirs sont venus aux États-Unis dans des cales de bateaux pour servir de monnaie d'échange ( commerce triangulaire) . Ils ont ensuite été "embauché" dans des champs de coton du sud où pour survivre ils ont été obligé d'inventer les gospels.... C'est peut-être un peu caricatural, mais la ségrégation blancs-noirs a existé jusqu'au vingtième siècle.

Lien vers le commentaire
Le bilble des protestants n'est pas exactement la même bible que celle des catholiques, mais ca reste la bible et ca reste une différence d'interprétation et de traduction essentiellement,il me semble.

Sinon, pour info, il me semble qu'il y aussi des points communs entre les religions chrétiennes, juive et musulmane (ancien testament).

Fruit d'une immigration, peut-être pas la même, mais des souvenirs de cours d'histoire de collège me disent que beaucoup de noirs sont venus aux États-Unis dans des cales de bateaux pour servir de monnaie d'échange ( commerce triangulaire) . Ils ont ensuite été "embauché" dans des champs de coton du sud où pour survivre ils ont été obligé d'inventer les gospels.... C'est peut-être un peu caricatural, mais la ségrégation blancs-noirs a existé jusqu'au vingtième siècle.

Bien sûr, ca fait 40 ans qu'il n'y a plus de ségrégation et qu'on considère les Blancs et les Noirs égaux aux EU. D'où le côté symbolique encore plus fort de cette élection.

Lien vers le commentaire

parlant de segregation, quand Obama est nee il ya avait encore la segregation, Et un certains martin luther king a commencer a se rebeler!!

Apres pour la bible, je sais que Obama est protestant, il n'est pas athe.

Ensuite c'est vrai que c'est ambigue!

L'eglise et la nation sont separees aux US normalement mais il prete serment aur la bible et par ex ma fille a l'ecole dis tout les matins le pledge of allegence qui dit a un moment "une nation sous la protection de dieu"

ca a ete un grand sujet de discussion a la maison car franchement j'etais pas super chaud.... je suis pas trop religion en fait et surtout car on est pas amiricains

Mais bon les enfants s'identifient assez vite et sont deja tres concernes par le patriotisme mais bon comme le dis je sais pas qui, il y a du bon et du pas bon

Perso sur la cote est il y a plus de bon, en revanche j'aimerais pas vivre dans le mid ouest.

Lien vers le commentaire
parlant de segregation, quand Obama est nee il ya avait encore la segregation, Et un certains martin luther king a commencer a se rebeler!!

Apres pour la bible, je sais que Obama est protestant, il n'est pas athe.

Ensuite c'est vrai que c'est ambigue!

L'eglise et la nation sont separees aux US normalement mais il prete serment aur la bible et par ex ma fille a l'ecole dis tout les matins le pledge of allegence qui dit a un moment "une nation sous la protection de dieu"

ca a ete un grand sujet de discussion a la maison car franchement j'etais pas super chaud.... je suis pas trop religion en fait et surtout car on est pas amiricains

Mais bon les enfants s'identifient assez vite et sont deja tres concernes par le patriotisme mais bon comme le dis je sais pas qui, il y a du bon et du pas bon

Perso sur la cote est il y a plus de bon, en revanche j'aimerais pas vivre dans le mid ouest.

Pour quelle(s) raison(s) ? :ninja:

Lien vers le commentaire
c'est même plus de la naïveté là... je me retiens de dire le mot qui me passe par la tête mais si tu penses vraiment ça... :yay:

C'est une expression, j'ai bien dit dans mon post qu'il yavait très certainement beaucoup de mecs que ça devait faire chier de voir obama président pour sa couleur de peau. Bien sur qu'il n'est pas au ras des paquerettes, j'veux juste dire par là que ya eu une progression monstrueuse dans les esprits.

:ninja:

Le patriotisme vous fait réellement envie? Enfin bref je me vois pas du tout avec le drapeau français dans mon jardin en le regardant la larme à l'oeuil et la main sur le coeur ^_^ .

Tetedecul je trouve tes comparaisons peu appropriées. Les nations européennes et les Etats-Uniens sont quand même bien distinctes. Enfin bref, les luttes entre Européens et Sarrasins ou encore la colonisation ont quand même marqué l' histoire de leur sceaux et comparer le rapport entre ces deux ethnies ( le mot est peut-être mal choisi) au rapport entre un noir et un blanc tout les deux fruits de l'immigration aux Etats-Unis me paraît peu approprié.

J'ai juste dit que c'était à des années lumières de notre état d'esprit, et ya également des juste milieux à trouver. Les extrêmes sont toujours dangereux!

Lien vers le commentaire
  • 4 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.