Aller au contenu

Stadium Municipal


Invité psveindhoven

Messages recommandés

il y a une heure, zerocool a dit :

Sérieusement il y a des gens qui accordent de l'importance à ça ?

Imaginons 2 secondes que les mecs qui mettent le plus, ça soit Total, qui nous a fait péter une partie de la ville dont le Stadium y a 17 ans. Y a des choses qu'on ne peut pas accepter au motif que ça rapporte quelques poignées de pépètes, c'est tout.

Si le TFC construit son stade, il l'appelle comme il veut. Sinon, tant que c'est un bien public, c'est pas au club ou à la mairie de décider de la vente du nom du patrimoine de la ville sans concertation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, RetourAuxSources a dit :

Et au château de Versailles, ce serait idiot de refuser des logos Louis Vuitton partout pour "faire rentrer de l'argent dans les caisses du pays"?

On en est à comparer un stade municipal avec un monument historique qui figure tout en haut de notre patrimoine français et même du patrimoine mondial ?

Cela dit, si on est dans l'hypothèse où le Château de Versailles est en train de tomber un ruines et que l'Etat, en banqueroute copmlète, ne peut plus le rénover et que le seul moyen de préserver l'intégrité de ce monument historique c'est d'accepter l'oseille de Louis Vuitton, alors je pense que personne ne pesterait contre des logos Louis Vuitton partout pour 5-10 ans. 

Lien vers le commentaire
31 minutes ago, zerocool said:

On en est à comparer un stade municipal avec un monument historique qui figure tout en haut de notre patrimoine français et même du patrimoine mondial ? 

C'était un exemple volontairement excessif. Du coup c'est quoi la limite de l'acceptable pour le naming des biens publics ? Le stade de foot c'est devenu normal. Demain les piscines, les musées, les Opéras...?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Piou a dit :

Pour le reste, je vois pas le rapport en fait : imagine qu'un jour ton propriétaire augmente ton loyer de 700 € à 4 900 €... Au delà du caractère légal ou non qu'une telle augmentation peut poser, tu te satisferais d'une réponse de ton entourage qui consisterait à dire "Au lieu de te plaindre, t'as qu'à dépenser moins en sorties ou trouver un moyen pour gagner plus, parce que du boulot y en a en France, encore faut-il vouloir bosser :rolleyes:" ? :ninja: 

Je sais pas si t'es sérieux ou pas mais dans le doute...

Y a 2 aspects (oué bon comme d'hab je vais te faire une présentation bordélique digne d'un PowerPoint mais essaie de t'accrocher :ninja: ):

- d'abord, c'est pas "un proprio", c'est "un ensemble de proprios", un format un peu unique puisque le Stadium est je le répète un bien public donc commun à l'ensemble des toulousains (et non pas un truc qui appartient au TFC ou aux supporters du TFC, c'est pour ça que je dis qu'il s'agit d'un débat politique - "citoyen" si tu préfères - dans le sens où je ne m'exprime pas sur ce sujet en tant que supporter du TFC mais avant tout en tant que citoyen/contribuable toulousain).

Donc de 2 choses l'une:

*soit on dit aux gens "le fait d'augmenter le loyer de celui qui est l'utilisateur principal du Stadium va nous permettre d'augmenter les recettes publiques"

* soit on dit aux gens "le fait d'augmenter le loyer de celui qui est l'utilisateur principal du Stadium va nous permettre de baisser les impôts locaux"

Or, la mairie ne dit ici ni l'un ni l'autre (contrairement à ce qui était avancé en 2005 et qui est bien la preuve qu'on avait raison à l'époque quand on disait que c'était du pipeau total ;) ), puisqu'elle est prête à laisser au TFC une partie du bénéfice généré par le naming. Du coup, encore une fois en tant que citoyen, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est: c'est quoi l'idée? C'est quoi le projet?

- ensuite, y a l'aspect "offre/demande" à prendre en compte. Si la municipalité veut augmenter le loyer du Stadium, qu'elle le fasse. Sauf qu'en augmentant de la sorte le loyer, la réaction logique du TFC serait "allez vous faire foutre, on plie les voiles". Et, dans un monde normal où ce club ne serait pas dirigé par des clowns, on pourrait voir un bras de fer s'engager entre le TFC qui menacerait de partir autre part, voire carrément de construire son propre stade (auquel cas, s'il en est propriétaire - ça aussi on l'a toujours dit - il donne ou vend le nom du stade à qui il veut).

Sauf que ça nécessiterait une proximité avec le public et que celui-ci soit prêt à aller au conflit aux côtés du club face à la mairie (et le pire c'est que bien présenté je pense que le supporter lambda du TFC serait prêt à suivre). Et encore, t'es même pas obligé d'aller au clash, tu peux par exemple juste dire aux abonnés "on est obligés d'augmenter sur 3, 4 ans peut-être le prix de l'abonnement, mais c'est pour nous permettre de ne pas être freinés dans l'évolution de notre politique sportive, d'ici 3 ou 4 ans vous verrez que vous récolterez les fruits de ces sacrifices". Ce qui nécessite un projet sportif et marketing ambitieux, cohérent et clair. Tout ce qu'on n'a pas, donc...

Bref, des solutions pour rendre le club plus compétitif y en a. Ca se sort pas du chapeau, et ça nécessite la construction d'un projet à moyen voire long terme. Et, comme d'habitude et sur tous les sujets, on prend la pire des solutions possibles (et qui se trouve comme par hasard être la plus "facile", qui nécessite pas de se creuser trop la tête, de sortir de sa façon de penser ou de remettre en question ses choix...), en employant une communication totalement hypocrite (tous les arguments utilisés par la mairie comme par le club sont démontables ou peuvent être démontrés comme archi-faux très facilement si un vrai débat est organisé, ce qu'on ne voit jamais sur ce sujet comme sur les autres, du côté du club comme de celui de la mairie #occitanietower par exemple :rolleyes: ), et on dit "ben voui, on a pas le choix, fallait bien qu'on récupère quelques millions" alors que c'est complètement con et malhonnête intellectuellement comme méthode (voir ci-dessous).

il y a une heure, zerocool a dit :

On en est à comparer un stade municipal avec un monument historique qui figure tout en haut de notre patrimoine français et même du patrimoine mondial ?

Cela dit, si on est dans l'hypothèse où le Château de Versailles est en train de tomber un ruines et que l'Etat, en banqueroute copmlète, ne peut plus le rénover et que le seul moyen de préserver l'intégrité de ce monument historique c'est d'accepter l'oseille de Louis Vuitton, alors je pense que personne ne pesterait contre des logos Louis Vuitton partout pour 5-10 ans. 

Au-dela du fait que si, pour moi le Stadium est un monument historique et le jour où le TFC décidera de construire son propre stade je militerai pour qu'on entretienne quand même le Stadium (a coût minimum certes, mais qu'on l'entretienne) de manière à pouvoir organiser une fois de temps à autres des évènements (foot/rugby ou peu importe quoi), on est loin, très loin de l'hypothèse que tu formules.

Ce qui veut dire qu'on a le temps de voir venir avant d'être dans cette situation, et donc de trouver des moyens alternatifs de récupérer de l'argent. Dire "aujourd'hui, le TFC n'a pas le choix et on DOIT vendre le nom du Stadium", c'est pas une contre-vérité, c'est un double mensonge ("on doit vendre le nom pour amortir le loyer du stade" => c'est faux, "on n'a pas le choix" => c'est faux).

Le TFC peut très nettement se donner les moyens de se donner une attractivité qui lui permette d'accroitre ses recettes et donc de moins subir cette augmentation de loyer. Le seul "petit problème", c'est qu'il faut se donner les moyens d'être attractif et anticiper certaines choses. Prévoir, attirer, tout ce qu'on n'a pas fait jusqu'ici. Il faut revoir totalement le logiciel de fonctionnement du Toulouse Football Club et, au-delà de mon opposition personnelle au projet du naming, ce projet démontre surtout à quel point tout ce qui a été dit jusqu'ici sur "la remise en question" éventuelle des méthodes de gestion et de management du TFC c'est de la branlette absolue, puisqu'on prend toujours les solutions qui permettent de faire la part belle au copinage, à la médiocrité et à l'absence de prise de risque.

D'autant qu'au passage et je l'ai pas dit jusqu'ici, mais si y a augmentation de loyer, y a intérêt à ce que la qualité des prestations fournies par la mairie augmentent sacrément de leur côté aussi parce que jusqu'ici, ça ressemble plus à un sketch qu'autre chose...

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, LaCroix a dit :

Au-dela du fait que si, pour moi le Stadium est un monument historique et le jour où le TFC décidera de construire son propre stade je militerai pour qu'on entretienne quand même le Stadium (a coût minimum certes, mais qu'on l'entretienne) de manière à pouvoir organiser une fois de temps à autres des évènements (foot/rugby ou peu importe quoi), on est loin, très loin de l'hypothèse que tu formules.

Ce qui veut dire qu'on a le temps de voir venir avant d'être dans cette situation, et donc de trouver des moyens alternatifs de récupérer de l'argent. Dire "aujourd'hui, le TFC n'a pas le choix et on DOIT vendre le nom du Stadium", c'est pas une contre-vérité, c'est un double mensonge ("on doit vendre le nom pour amortir le loyer du stade" => c'est faux, "on n'a pas le choix" => c'est faux).

Je ne dis absolument pas ça. Cet argument je l'utilise pour un monument historique qui serait inscrit à notre patrimoine culturel et qui serait en décrépitude. 

Pour le Stadium qui n'est pas du tout pour moi un monument historique, le naming s'impose quelle que soit la situation économique du club ou de la municipalité. 

A partir du moment où une entreprise est assez bête pour mettre 1 million par an pour une connerie pareil on aurait tort de s'en priver. 

Ca n'oblige personne à l'appeler ainsi, tu peux continuer à l'appeler Stadium sans que personne n'ait rien à y redire. 

il y a 12 minutes, LaCroix a dit :

Le TFC peut très nettement se donner les moyens de se donner une attractivité qui lui permette d'accroitre ses recettes et donc de moins subir cette augmentation de loyer. Le seul "petit problème", c'est qu'il faut se donner les moyens d'être attractif et anticiper certaines choses. Prévoir, attirer, tout ce qu'on n'a pas fait jusqu'ici. Il faut revoir totalement le logiciel de fonctionnement du Toulouse Football Club et, au-delà de mon opposition personnelle au projet du naming, ce projet démontre surtout à quel point tout ce qui a été dit jusqu'ici sur "la remise en question" éventuelle des méthodes de gestion et de management du TFC c'est de la branlette absolue, puisqu'on prend toujours les solutions qui permettent de faire la part belle au copinage, à la médiocrité et à l'absence de prise de risque.

Je suis d'accord avec toi sur ce point mais l'un n'empêche pas l'autre. 

C'est pas parce qu'il y a de nombreux axes d'améliorations de nos recettes qu'on doit cracher sur celle-là qui, pour moi, apporte des recettes non négligeables en échange de rien du tout. 

Modifié par zerocool
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, zerocool a dit :

Je ne dis absolument pas ça. Cet argument je l'utilise pour un monument historique qui serait inscrit à notre patrimoine culturel et qui serait en décrépitude. 

Pour le Stadium qui n'est pas du tout pour moi un monument historique, le naming s'impose quelle que soit la situation économique du club ou de la municipalité. 

A partir du moment où une entreprise est assez bête pour mettre 1 million par an pour une connerie pareil on aurait tort de s'en priver.

Je disais pas que tu disais ça, je disais que ce sont les 2 arguments sortis par la mairie et par le club. Et que ces 2 arguments sont archi-faux ;) .

Y a des choses qui ne se vendent pas, point barre. Surtout quand on sort cet argument bidon de "on a besoin de tunes" alors qu'on fait n'importe quoi avec le pognon dont on dispose par ailleurs (je parle à la fois du TFC et de la mairie de Toulouse là, qui balancent tous 2 allègrement le pognon sur de la merde - coucou les caméras de vidéosurveillance partout, coucou les effectifs et l'armement de la police municipale qui sont surmultipliés avec aucun effet sur les chiffres de la délinquance réelle, coucou l'Occitanie Tower ou la 3e ligne de métro, coucou la réhabilitation absolument pas prioritaire de certains quartiers centraux au détriment des quartiers périphériques, etc. -, font des choix stratégiques absolument désastreux à moyen terme et qui viennent te dire derrière "oh ben on a pas le choix il nous faut de la tune").

Le naming ne "s'impose" pas. Y a rien qui s'impose. Personne ne va mettre "1 million par an pour une connerie pareille", une boite privée (dont le but est donc de générer des bénéfices) mettra 1 million par an pour une connerie qui lui rapportera peut-être 2, 3 ou 10 millions, pendant que toi tu te la mettras sur l'oreille avec ton million qui te servira même pas à payer un an de salaire à un joueur moyen. Tu saisis la nuance? Si non, je te la précise: elle se situe dans le fait qu'au final le cocu, ça sera toi, pas le mec qui paie 1 million pour mettre le nom de sa marque de PQ sur ton stade.

Ce que je veux te dire c'est que si tu estimes qu'une marque quelle qu'elle soit peut se dire que donner son nom au Stadium peut générer des retours sur investissements assez énormes comme ça sans rien faire, alors le TFC doit se donner les moyens de récupérer cette manne sans passer par qui que ce soit. Mais en plus de ça, c'est même pas le TFC qui va bénéficier directement du million d'euros, donc t'es doublement cocu, j'y viens.

il y a 38 minutes, zerocool a dit :

C'est pas parce qu'il y a de nombreux axes d'améliorations de nos recettes qu'on doit cracher sur celle-là qui, pour moi, apporte des recettes non négligeables en échange de rien du tout. 

Comme je disais, c'est pas une recette "non négligeable". 1 million d'euros par an, c'est que dalle. Mais en plus de ça, faut bien voir plusieurs choses:

- personne ne mettra 1 million d'euros sur le Stadium si "le produit qui se vend à l'intérieur" est un club de foot merdique, sans ambiance, qui n'attire personne etc. puisque le but est de récupérer bien plus que la somme investie.

- si jamais y avait un mec assez fou pour mettre 1 million d'euros sur le Stadium en l'état actuel, ce n'est pas le TFC qui en bénéficierait, sauf si la mairie lui fait cadeau de ce million d'euros (ou d'une partie de la somme, peu importe). Ca, c'est pas normal, sauf si y a du copinage => rien ne change dans les méthodes du club => signal bien plus catastrophique envoyé au grand public que n'importe quel autre envoyé jusqu'ici. Là où ils ont raison de le faire, c'est que le public ne sait pas lire les messages (traduis-ça si tu veux par "quand on est suffisamment con pour accepter de se réabonner cette année, on est suffisamment con pour pas comprendre à quel point on est en train de tous se faire niquer par cette histoire de naming" si ça te parait plus simple :ninja: ) et surtout que ceux qui sont chargés de relayer le message mensonger (aka "c'est positif ça va faire du bien au club", aka les médias-au-rapport-la-main-sur-la-couture-du-pantalon) vont bien faire leur boulot parce qu'eux aussi ont à y gagner.

DONC, si je résume le point ci-dessus en une phrase: on a des gens qui sont en train de nous expliquer qu'ils font ça pour le bien de tous alors qu'en fait les seuls intérêts qu'ils défendent sont leurs intérêts particuliers, en prenant les gens (donc notamment toi et moi, et à titre perso j'aime pas trop être pris pour un con...) pour des nouilles. Tu me diras, ils auraient tort de pas le faire et de pas s'associer aux médias et aux hommes politiques, depuis le temps que ces derniers sont devenus des experts dans le domaine de la faire à l'envers à tout le monde...

- le "rien du tout" en échange dont tu parles, va voir ce qu'il en est dans les stades qui ont fait du naming. T'es agressé de partout par la marque qui a acheté le nom du stade, de façon plus ou moins subtile. Moi perso, toute forme d'opération qui consiste à venir te chercher pour te vendre un truc alors que tu n'es pas en situation où tu es réceptif au départ (c'est-à-dire que je ne vais pas dans un stade de foot pour consommer - à part de la bière, mais ça on m'empêche de le faire... - donc je vois pas pourquoi on vient s'adresser à moi comme si j'étais acheteur potentiel) me dérange. J'ai le droit d'exister, d'exprimer mon opinion et de demander à ce que si on en venait à envisager la mise en place d'un truc comme le naming on devrait ouvrir un débat autrement plus large que 3 lignes dans la dépêche c'est comme ça et ferme ta gueule, ou...? :unsure:

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, zerocool a dit :

On en est à comparer un stade municipal avec un monument historique qui figure tout en haut de notre patrimoine français et même du patrimoine mondial ?

Cela dit, si on est dans l'hypothèse où le Château de Versailles est en train de tomber un ruines et que l'Etat, en banqueroute copmlète, ne peut plus le rénover et que le seul moyen de préserver l'intégrité de ce monument historique c'est d'accepter l'oseille de Louis Vuitton, alors je pense que personne ne pesterait contre des logos Louis Vuitton partout pour 5-10 ans. 

 Déjà ce n'est pas "notre" patrimoine, mais une relique de la vulgarité des Bourbons  puis des franciliens qui ont pris la suite en 1789. Seuls des touristes obèses sans foi ni loi peuvent s'extasier devant cet amas de luxe qui rappelle à tous les descendants des victimes de l'impérialisme gaulois ( et ils sont nombreux... ) tous les sacrifices qui ont été consentis pour rassurer un monarque absolu effrayé par son propre peuple, qu'il préférait envoyer à l'abattoir lors de ses phases bellicistes, et un pervers narcissique incapable de se maîtriser sexuellement  ( son confesseur lui a probablement conseillé de se racheter en révocant l'edit de Nantes et neuneu s'est exécuté sans broncher ).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Debevinho a dit :

D’un point de vue strictement marketing ça aurait du sens que Volotea soit intéressé pour mettre des billes. 

Ils ont une base à Blagnac et le stadium est dans le prolongement de la piste de l’aeroport.

ça leur ferait une jolie pub à chaque atterrissage et décollage. 

En général, les low costs limitent leurs dépenses marketing. Sinon, il y aurait déjà des stades Ryanair et Easy Jet en premier league.

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Le stade à Amiens devient le Stade "Crédit Agricole" de la Licorne :vomi:.

J'espère qu'on n'aura pas ça, même pour quelques millions par an.

À la limite là, contrairement au Matmut de Bordeaux par exemple, tout le monde va continuer à l'appeler "la Licorne". Donc la pollution sera juste visuelle (logos sur le stade...), pas sonore (sauf à la télé peut-être où ils seront obligés de dire la marque?). Mais quand même.

 

PS: j'ai posté l'info sur le topic d'Amiens, je faisais juste un commentaire ici parce que le naming va peut-être nous concerner dans un futur proche...

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Trinita a dit :

A la télé je crois qu'on les pousse très fortement à dire la marque, oui. Les locaux continueront surement à dire "La Licorne", mais le reste de la France peut-être pas... Et oui, j'ai peur que ce soit pareil un jour pour le stadium :(

 

Le Stadium Cochounou de Toulouse  :(

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Trinita a dit :

A la télé je crois qu'on les pousse très fortement à dire la marque, oui. Les locaux continueront surement à dire "La Licorne", mais le reste de la France peut-être pas... Et oui, j'ai peur que ce soit pareil un jour pour le stadium :(

 

P'tin mais à la télé ils ont tous le petit doigt sur la couture du pantalon ? J'espère que des commentateurs, consultants, aimant le foot et ce qu'il était avant que ça ne devienne un temple de l'argent oseront dire de temps à autre "le stade crédit agricole, anciennement La Licorne", ou "La Licorne, comme disent encore les supporters", etc... de même pour les autres stades.

Moi je dis encore le stade Lescure, Higbury, tant pis si certains ne savent pas de quoi il s'agit. J'ai du mal à imaginer le stade des verts ne plus s'appeler Geoffroy Guichard, après tout les grands moments qui s'y sont passé. Idem pour le parc des princes. Le vélodrome est un moindre mal avec "orange vélodrome", car cela permet de préserver le nom historique.

Le stadium sera toujours le stadium pour moi.

Je fais mon vieux grincheux.

Modifié par CanisLupus
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, CanisLupus a dit :

J'espère que des commentateurs, consultants, aimant le foot et ce qu'il était avant que ça ne devienne un temple de l'argent oseront dire de temps à autre "le stade crédit agricole, anciennement La Licorne", ou "La Licorne, comme disent encore les supporters", etc... de même pour les autres stades.

Je pense qu'ils aiment leur poste et leur salaire avant tout

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NicoPaviot a dit :

Même quand les clubs ne jouent plus dans ce stade ? :ninja:

 Ha oui, c'est juste :ninja: ! Autant pour moi. Mais ça n'empêche pas que les nouveaux noms sont pouraves -_- Sinon, autre conséquence... l'urbanisation, on s'étale, comme à Lyon. Bon, je crois que je suis dépassé par l'époque. Ma tendance à défendre les grands espaces naturels et les terres agricoles, à penser que la décroissance c'est bienG, font que je suis pour la restauration des stades existants plutôt que la construction de nouveaux (ou alors on rase le vieux et on refait au même endroit). Les nouveaux stades, à ce rythme, seront obsolètes dans 20 ans, alors on reproduira le même raisonnement en construisant plus loin... Le serpent qui se mort la queue. C'est comme la voie rapide pour désenclaver, qui en fait ne désenclave rien, car rapidement se construisent autour des ZA, ZI, lotissements, et c'est le bordel sur la route qui recommence.

Je vais finir Hermite en Aubrac ou dans le val d'Aran :ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, LaCroix a dit :

On a aussi le droit de s'organiser pour se battre en se disant que rien n'est joué d'avance hein. :)

Impliqué je le suis depuis 30 ans, de manière active, pas en payant juste une cotisation à une association, à un syndic ou en allant déposé un bulletin de vote dans une urne. Merci du conseil quand même ;)

Quand je dis que je vais finir hermite... tu avais compris que c'était une boutade, non ?

Bon, pour l'instant le stadium n'a pas changé de nom et est à la même place. :drapeau-tfc1:

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, CanisLupus a dit :

Impliqué je le suis depuis 30 ans, de manière active, pas en payant juste une cotisation à une association, à un syndic ou en allant déposé un bulletin de vote dans une urne. Merci du conseil quand même ;)

Quand je dis que je vais finir hermite... tu avais compris que c'était une boutade, non ?

Bon, pour l'instant le stadium n'a pas changé de nom et est à la même place. :drapeau-tfc1:

Je te donnais pas de conseil ou de leçon, je dis juste que dans l'absolu y a rien qui est écrit. Si on est pas d'accord avec un truc on a aussi le droit de le dire et de s'organiser avec ceux qui le disent aussi pour essayer de lutter contre ça c'est tout...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, LaCroix a dit :

Je te donnais pas de conseil ou de leçon, je dis juste que dans l'absolu y a rien qui est écrit. Si on est pas d'accord avec un truc on a aussi le droit de le dire et de s'organiser avec ceux qui le disent aussi pour essayer de lutter contre ça c'est tout...

:cheers: 

Lien vers le commentaire

J'ai du mal a piger le pourquoi de votre réticence au naming ?

Que l'on appelle le stade Stadium ou Airbus/Orange/etc ... Stadium je vois pas de différence.

Je ne suis pas Toulousain, donc pas forcément attaché au stade en tant que pièce d'architecture mais cela n’enlèvera pas les souvenirs passés dans ce stade ou mon amour pour le TFC ...

C'est quoi qui vous gène en fait ? (vrai question sans troll ou mauvaise volonté derrière)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.