Aller au contenu

Les Anneaux Du Stadium


dondiego

Messages recommandés

Attention, Sergio va nous parler des pratiquables en bois avec des sanglots dans la voix :shock:

<{POST_SNAPBACK}>

et comme je le comprends. Quel regal de jeter la canette de Coca sous la tribune et de l'entendre degringoler sur le velodrome avant de se fracasser dans un vacarme assourdissant contre le petit muret qui borde le terrain...

C'est comme si c'était hier ;-)

Sinon, pour alimenter la legende des 3 anneaux, regardez la photo de la maquette originale du projet et constatez le nombre d'anneaux prevus par les architectes...

http://www.map.toulouse.archi.fr/stade/his...os/photo_22.JPG

J'ai lu qquepart que le Stadium s'appelle ainsi car son inauguration officielle a ete reportee sine die pour cause de 2eme guerre mondiale, sa construction etant terminee apres les dates prevues d'inauguration.

Ce Stadium, c'est une legende vivante, presque un mythe...

Lien vers le commentaire
mardi 16 décembre 2003 à 16:36]

Une petite question concernant les trois anneaux (je n'ose dire olympiques) qui ornent la façade nord du Stadium (photo).

Pourquoi trois?

PS: si la réponse est évidente et connue de tous, merci de ne pas trop chambrer... :P

<{POST_SNAPBACK}>

La réponse se fait attendre...et Dondiego ne se fait toujours pas chambrer! :shock:

Je l'aime le Stadium :lol2:

Lien vers le commentaire
et comme je le comprends. Quel regal de jeter la canette de Coca sous la tribune et de l'entendre degringoler sur le velodrome avant de se fracasser dans un vacarme assourdissant contre le petit muret qui borde le terrain...

C'est comme si c'était hier ;-)

Sinon, pour alimenter la legende des 3 anneaux, regardez la photo de la maquette originale du projet et constatez le nombre d'anneaux prevus par les architectes...

http://www.map.toulouse.archi.fr/stade/his...os/photo_22.JPG

J'ai lu qquepart que le Stadium s'appelle ainsi car son inauguration officielle a ete reportee sine die pour cause de 2eme guerre mondiale, sa construction etant terminee apres les dates prevues d'inauguration.

Ce Stadium, c'est une legende vivante, presque un mythe...

C'est vrai que c'était bon le bruit des canettes. :lol2:

Il y avait aussi le bruit des gens qui tapaient des pieds sur les planches quand il faisait froid, pour se réchauffer. Et des fois, c'était aussi une façon d'encourager.

C'était mieux avant. :shock:

Les anneaux, j'en ai toujours vu trois. Sur l'ancien forum, quelqu'un nous avait donné l'explication des 3 anneaux. Mais j'ai oublié :P . Qui s'en souvient ?

Lien vers le commentaire

Si je me souviens bien, les 3 anneaux correspondent aux 3 continents qui pratiquaient le foot (à l'époque): l'Europe, l'Afrique, et l'Amérique.

L'océanie et l'Asie n'étant pas représentés.

Avec la rénovation ils ont dù garder 3 anneaux car c'est le symbole du stadium.

Lien vers le commentaire

J'avais envoyé un mail à un site d'architecture de Toulouse qui parlait du Stadium, je n'avais pas eu de réponse. J'ai fait de même hier sur tfcinfo car en tant que résidant du Stadium je pensais qu'il aurait peut-être la vérité... mais non, France s'est renseignée et pas d'info... :alleztfc:

Certaines hypothèses avancées dans ce topic paraissent plausibles mais personne ne peut officielement les confirmer. C'est dommage que ces anneaux restent un mystère. :doh:

Lien vers le commentaire

Voila cke g trouvé sur le stadium :

1. La création du Stadium dans les années 30

Dans les années 1930, la ville de Toulouse prône la valeur d'un esprit sain dans un corps sain et lance l'idée d'un parc des sports. Le projet est ambitieux, une piscine, des lieux de détente et de culture physique, un stade à la hauteur de cette ville. L'île du Ramier est choisie pour sa situation centrale dans Toulouse, mais aussi pour sa très grande popularité à l'époque. Dès 1933, le chantier est lancé. Le projet du Stadium attendra quant à lui quelques années. En 1936, Jean Montariol, l'architecte, propose la maquette d'un stade très impressionnant.

Le béton, matériau nouveau, permet des dimensions exceptionnelles : près de trente mille places couvertes, un terrain de football et de rugby, une piste cendrée pour la course, une piste cycliste de huit mètres de largeur

Le conseil municipal approuve, et le chantier commence. La Société des Grands Travaux du Sud-Ouest est chargée de la réalisation. Cependant des problèmes de financement freinent le chantier. Pourtant le Stadium accueille des compétitions sportives pendant les travaux.

L'année 1949 voit le Stadium se transformer en temple de la tauromachie, mais l'enceinte ovale s'y prête mal. L'arène est installée du côté des tribunes sud-est, privant ainsi bon nombre de spectateurs d'une vision correcte. Conchita Cintron, une portugaise, inscrira son nom au palmarès du Stadium en toréant à cheval et en remportant les oreilles et la queue de plusieurs taureaux. Les quatorze années de retard et le fait que de nombreuses compétitions se soient déroulées tout au long des travaux expliquent que le Stadium n'a jamais vraiment été inauguré et qu'il ne porte pas d'autre nom que « Stadium ».

Lien vers le commentaire
Je trouve que c'est  bien comme nom: Le Stadium!

<{POST_SNAPBACK}>

Tout a fait

Il vaux mieux ca plutot que le Stade Dominique Baudis ou Douste Blazy

A bordeaux, ils ont le Stade Chaban Delmas :thumb:

C est comme pour les 7 Deniers avant ca avais de la gueule le stade des 7 deniers comme nom

Maintenant le stade Ernest Wallon, ca tue un peu le mythe :thumbup:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.