Jump to content

Le Topic du Respounchous


Piou

Recommended Posts

Qui ne connait pas le fameux Respounchous ?

Dès les premiers rayons du soleil du mois d'avril, toi aussi tu fais partie des ces mordus et tu passes tes dimanches après-midi à battres fossés et sous bois à la recherche de ce délicieux petit légume sauvage :ninja:

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici une petite présentation de ce délicieux met :

Le respounchous est une plante poussant dans les fossés et dont le Tarnais raffole on se demande bien pourquoi. Ça a l'amertume de l'endive, la grosseur d'un spaghetti et la texture d'un élastique.

Le respounchous étant une « institution », le Tarnais se met sur son 31 pour aller à la cueillette. Pour l'occasion, il endosse le costume traditionnel qui est le seul habit permettant au néophyte de différencier le Tarnais mâle du Tarnais femelle. La femelle porte un jogging rose, mauve ou bleu pâle avec écrit Los Angeles dans le dos et le mâle porte un jogging Le Coq Sportif dont la couleur est fonction de son rang social. Pour le Tarnais de base (pléonasme !) c'est le bleu marine. Le blanc tend à se répandre chez les plus jeunes des deux sexes.

Puis il prend la voiture : si le Tarnais conduit aussi mal, c'est parce qu'il a les yeux rivés sur le fossé à la recherche de son plat préféré.

Lorsqu'il a localisé sa proie, il freine brusquement et se gare n'importe comment. Il commence alors la cueillette, sans plier les genoux, ce qui offre aux conducteurs le spectacle insupportable de rangées de culs flasques et gras. Pour l'automobiliste non-averti, c'est l'accident assuré. L'abandon grandissant du costume traditionnel pour le jean taille basse rajoute à cette vision d'horreur l'exhibition de... non je peux pas le dire, j'ai des nausées rien que d'y repenser.

Lorsque la cueillette est terminée chaque participant montre à la personne convoitée sa récolte et commence une parade amoureuse. Le coït est rarement consommé sur place.

Alors quels sont tes conseils ? Vas-tu nous dévoiler tes coins secret ?

Ton respounchous, tu le préfères en omelette, en salade ? Fais nous saliver en nous délivrant tes recettes :ninja:

respounchous1.jpg

Link to comment
pour moi c'est 1mn dans l'eau bouillante, en salade avec des lardons :ninja:

Pareil, avec des oeufs durs, et des patates :ninja:

Mais le top c'est quand tu remplaces les lardons par de la ventrèche bien de chez nous et là c'est le divin.

le tarnais mange de l'herbe :ninja:

De l'herbe....

Ignare.

Link to comment

Pour les recettes et les dégustations venez à CORDES SUR CIEL :ninja::ninja: C'est un régal chaque année......

source ddm

Cordes fête les responchons

Pousses du tamier recherchées depuis l'antiquité pour leur saveur amère, les Responchons apparaissent sur les talus et dans les fossés uniquement pendant le mois d'Avril d'où l'idée de créer cette fête pendant cette période

Les Responchons sont à la fois le symbole du retour du printemps et de la tradition culinaire « sauvage «, car ils sont indomptables et ne seront jamais récupérés par l'Industrie agro-alimentaire. Ils sont très appréciés dans le Sud-Ouest de la France et particulièrement dans le Tarn où on les déguste crues ou blanchies, puis assaisonnées en salade.

Avec le Comité des Quatre Saisons, Claude Izard vous invite à fêter ce plaisir gourmand unique dans la cité magique de Cordes sur Ciel sous la halle médiévale qui a si souvent vibré dans le passé. Venez déguster, découvrir ou re-découvrirles responchous !!!

avec les métiers de bouche

Sous la Halle du haut de la cité de Cordes sur Ciel, des artisans des métiers de bouche vous régaleront avec leurs plats traditionnels et des recettes typiques à base de responchons accompagnés des Vins de Gaillac. Pour la 9ème année, vous pourrez tester de nouvelles recettes de responchons. Thierry Lemeunier organise le Concours de la Meilleure Recette à base de responchons. Le jury présidé par Marie-Claude Ramirez récompensera la meilleure préparation. Le livre des recettes sera vendu à cette occasion.

Cette fête printanière verra à partir de 14 h, sur la place de la Bride, la plus grande «Navette» du monde (la «madeleine» de Cordes sur Ciel) de 3 m de longueur réalisée par Jean-Paul Moulin, pâtissier et Michel Almond, Maître du feu avec dégustation prévue vers 16h .

La Fête des responchons, c'est aussi l'occasion de flâner dans les ruelles pavées de Cordes sur Ciel pour un voyage dans le temps inoubliable !

Link to comment
pour moi c'est 1mn dans l'eau bouillante, en salade avec des lardons <_<

:ninja:

Pareil, avec des oeufs durs, et des patates :unsure:

Mais le top c'est quand tu remplaces les lardons par de la ventrèche bien de chez nous et là c'est le divin.

De l'herbe....

Ignare.

:ninja::ninja:

Link to comment
  • 2 months later...
Différence entre aspèrges sauvages et respounchous ? :ninja:

Bah l'asperge sauvage c'est comme une asperge, en un tout petit peu plus petit.

Le respounchous est différent autant dans la forme (il est plus monce et longiforme) que dans le goût (très amer).

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...