Aller au contenu

Le Topic des morts - c'est ici


mario

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Violet82 a dit :

Michel Hidalgo..

Un hommage lui avait été rendu il y a quelques semaines par les joueurs de l'Euro 84

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Michel-platini-a-propos-de-l-hommage-a-michel-hidalgo-un-moment-tres-fort/1109263

Sinon, je n'étais pas né à l'époque où il était sélectionneur. Pour moi il reste surtout associé à cette VHS que j'ai énormément regardée étant gamin et qu'il commentait (et qui m'a fait découvrir ce fameux France-Allemagne de 1982).

s-l400.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Julien06 a dit :

Un hommage lui avait été rendu il y a quelques semaines par les joueurs de l'Euro 84

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Michel-platini-a-propos-de-l-hommage-a-michel-hidalgo-un-moment-tres-fort/1109263

Sinon, je n'étais pas né à l'époque où il était sélectionneur. Pour moi il reste surtout associé à cette VHS que j'ai énormément regardée étant gamin et qu'il commentait (et qui m'a fait découvrir ce fameux France-Allemagne de 1982).

s-l400.jpg

La magnifique aventure a commencé en 1976, lors de la réception au parc des princes de l'équipe de Tchécoslovaquie, championne d'Europe en titre. Ce jour là Platini, Bossis, et quelques autres (Six ?) fêtaient leur première sélection. Ce n'était qu'un match amical, puis il y eu le match à Maracaña en 1977, où le Brésil de Rivelino et Paulo César menait 2-0 à la mi-temps (l'équipe de France était timoré, les jeunots impressionné par l'adversaire et le stade) mais en seconde mi-temps ils ont joué et le Brésil a regardé (avec deux buts splendides à la clef). Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était retransmis tard et le son comme l'image n'avaient pas la netteté d'aujourd'hui, mais c'était nettement regardable, on ressentait bien qu'ils jouaient au bout du monde.

Egalement le match contre la RFA championne du monde en titre, au parc des princes, que la bande à Hidalgo à "laminé" 1 à 0 (encore un très beau but, et surtout une belle démonstration technique). En face il y avait Beckenbauer, Vogts, Rummenigue...

Aujourd'hui encore je ne comprend pas comment la bande à Hidalgo n'est pas parvenu à être championne du monde. Pour moi ce fut la meilleur période du football français, bien meilleure que l'époque Zizou ou M'Bappé, même si l'EDF de 98 et 2000 nous a donné de belles émotions et des titres. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être car les joueurs et le sélectionneur (les sélectionneurs, car Henri Michel était comme Hidalgo) étaient simples, abordables, pratiquaient un beau football et formaient une vrai bande de copains.

Les grand moments que m'a fait vivre cette équipe de France : Brésil France 1977, Bulgarie France 1977, Argentine France 1978, France RFA 1982, l'ensemble du championnat d'Europe 1984 (plus particulièrement Yougoslavie, Belgique et Portugal), France Portugal 1984 donc, Brésil France 1986 et quelques autres matchs, contre l'Italie et les Pays Bas notamment.

Grand merci à Michel HIDALGO, à sa bande, et à son joueur et successeur sur le banc Henri Michel, lui aussi très talentueux footballeur, qui n'a pas eu la carrière en lien avec son talent.

Mes condoléances à tous ceux qui l'ont connu.

 

Modifié par CanisLupus
  • Like 3
  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, shamanik a dit :

Tout l'inverse de 2006, complètement dégouté de cette finale et surtout de la manière. C'est pourquoi je suis bien content de pas avoir vécu Séville 82 en direct, j'aurais pété un câble et ma télé et peut-être mis un an à m'en remettre.

Près de 40 ans après, on en parle encore de cette demie perdue. Un traumatisme.
 

Celle perdue en 1986, alors que notre EDF était peut-être meilleure, n’est pas restée dans l’histoire comme la précédente, parce que moins spectaculaire / dramatique. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, CanisLupus a dit :

La magnifique aventure à commencer en 1976, lors de la réception au parc des princes de l'équipe de Tchécoslovaquie, championne d'Europe en titre. Ce jour là Platini, Bossis, et quelques autres (Six ?) fêtaient leur première sélection. Ce n'était qu'un match amical, puis il y eu le match à Maracaña en 1977, où le Brésil de Rivelino et Paulo César menait 2-0 à la mi-temps (l'équipe de France était timoré, les jeunots impressionné par l'adversaire et le stade) mais en seconde mi-temps ils ont joué et le Brésil a regardé (avec deux buts splendides à la clef). Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était retransmis tard et le son comme l'image n'avaient pas la netteté d'aujourd'hui, mais c'était nettement regardable, on ressentait bien qu'ils jouaient au bout du monde.

Egalement le match contre la RFA championne du monde en titre, au parc des princes, que la bande à Hidalgo à "laminé" 1 à 0 (encore un très beau but, et surtout une belle démonstration technique). En face il y avait Beckenbauer, Vogts, Rummenigue...

Aujourd'hui encore je ne comprend pas comment la bande à Hidalgo n'est pas parvenu à être championne du monde. Pour moi ce fut la meilleur période du football français, bien meilleure que l'époque Zizou ou M'Bappé, même si l'EDF de 98 et 2000 nous a donné de belles émotions et des titres. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être car les joueurs et le sélectionneur (les sélectionneurs, car Henri Michel était comme Hidalgo) étaient simples, abordables, pratiquaient un beau football et formaient une vrai bande de copains.

Les grand moments que m'a fait vivre cette équipe de France : Brésil France 1977, Bulgarie France 1977, Argentine France 1978, France RFA 1982, l'ensemble du championnat d'Europe 1984 (plus particulièrement Yougoslavie, Belgique et Portugal), France Portugal 1984 donc, Brésil France 1986 et quelques autres matchs, contre l'Italie et les Pays Bas notamment.

Grand merci à Michel HIDALGO, à sa bande, et à son joueur et successeur sur le banc Henri Michel, lui aussi très talentueux footballeur, qui n'a pas eu la carrière en lien avec son talent.

Mes condoléances à tous ceux qui l'ont connu.

 

Merci de partager les souvenirs de cette époque :)  Parmi les matchs marquants que tu cites, je suis content de voir le France-Bulgarie de 1977. J'ai souvenir, dans la VHS que j'ai citée plus haut, que le match où on ressentait le plus d'émotion dans les commentaires de Michel Hidalgo était celui-ci. La France se qualifiait enfin pour le mondial après douze ans d'absence et à l'époque ça semblait représenter énormément (on pouvait voir Michel Hidalgo en larmes porté par ses joueurs après le match), bref des émotions qu'on n'imagine plus revivre aujourd'hui pour une qualification en coupe du Monde.

Sinon, pour les curieux/nostalgiques un article sur ce match avec un résumé assez complet.

http://www.chroniquesbleues.fr/16-novembre-1977-France-Bulgarie

Et pour les plus intéressés, le match est disponible en entier ici (et pour ceux qui veulent voir uniquement les buts dans les conditions du direct ils sont à 45'20'', 1h18'50'', 1h41'30'' et pour le dernier but suivi des célébrations d'après match à partir de 1h45'45'')

 

Modifié par Julien06
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Julien06 a dit :

Merci de partager les souvenirs de cette époque :)  Parmi les matchs marquants que tu cites, je suis content de voir le France-Bulgarie de 1977. J'ai souvenir, dans la VHS que j'ai citée plus haut, que le match où on ressentait le plus d'émotion dans les commentaires de Michel Hidalgo était celui-ci. La France se qualifiait enfin pour le mondial après douze ans d'absence et à l'époque ça semblait représenter énormément (on pouvait voir Michel Hidalgo en larmes porté par ses joueurs après le match), bref des émotions qu'on n'imagine plus revivre aujourd'hui pour une qualification en coupe du Monde.

Sinon, pour les curieux/nostalgiques un article sur ce match avec un résumé assez complet.

http://www.chroniquesbleues.fr/16-novembre-1977-France-Bulgarie

Et pour les plus intéressés, le match est disponible en entier ici (et pour ceux qui veulent voir uniquement les buts dans les conditions du direct ils sont à 45'20'', 1h18'50'', 1h41'30'' et pour le dernier but suivi des célébrations d'après match à partir de 1h45'45'')

 

Concernant le match contre la Bulgarie, celui que tu cites était important oui, mais je faisais allusion au match aller en Bulgarie, comptant pour la qualification à la coupe du monde 78. L'arbitre M. Foot nous avait enflé de manière tellement grossière, que Thierry Rolland avait lancé en direct et en toute franchise "M. Foot vous êtes un salaud". Cela lui avait valu au moins une réprimande, mais je crois bien plus.

Merci pour les liens.

 

Modifié par CanisLupus
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Casimir a dit :

Près de 40 ans après, on en parle encore de cette demie perdue. Un traumatisme

Ca n'a jamais été un traumatisme pour moi. J'y repense avec bien plus de plaisir qu'à nos deux victoires en Coupe du Monde. 

La demi-finale perdue en 86 est beaucoup plus douloureuse.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

Ca n'a jamais été un traumatisme pour moi. J'y repense avec bien plus de plaisir qu'à nos deux victoires en Coupe du Monde. 

La demi-finale perdue en 86 est beaucoup plus douloureuse.

ah bon ? je vois pas trop pourquoi...

on a pas été bons sur cette demie en 86 et les allemands méritaient leur victoire, contrairement à 82

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Ekelund a dit :

ah bon ? je vois pas trop pourquoi...

on a pas été bons sur cette demie en 86 et les allemands méritaient leur victoire, contrairement à 82

Tu devrais revoir le match. On a été moins beau que sur les matchs précédents à cause de la fatigue du match de Guadalajara. Mais la France avait copieusement dominé le match et l'Allemagne s'était contenté de défendre présent de Brehme.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

Je précise donc: je ne me réjouis pas spécialement de sa mort. Je trouve juste cocasse qu'un bonhomme qui a toujours eu un rapport très lointain à la vérité soit finalement rattrapé par une curiseus réalité.

Je n’ai jamais eu d’affinité avec le personnage... mais je trouve ton raisonnement tiré par les cheveux. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.