Aller au contenu

Demain c'est la greve!


mario

Messages recommandés

[

Je vais du cours dillon à la sortie du métro Canal du midi ( en déposant le vélo à l'hotel de police.

Il y a une piste qui suit le canal du midi. Si tu arrives par Jeanne d'Arc/ avenue de Lyon, elle t'amènera tranquille jusqu'à l'hôtel de police. En fait, il n'y a qu'à partir de ce coin qu'elle est pratique. Il faut surtout éviter de Saint Aubin à Matabiau, où la piste existe, mais il faut descendre de velo ou sortir de la piste à chaque pont.

Lien vers le commentaire
Je vais du cours dillon à la sortie du métro Canal du midi ( en déposant le vélo à l'hotel de police), en passant par le pont des Catalans je pense. Et pour régler la scelle c' est compliqué ou pas? :blush:

En fait tu vas très peu longer le canal donc s'il n'y a pas de piste ça va pas changer grand chose je pense. Sinon pour le vélô aucune idée, je ne les ai jamais utilisés...

Lien vers le commentaire
Je vais du cours dillon à la sortie du métro Canal du midi ( en déposant le vélo à l'hotel de police), en passant par le pont des Catalans je pense. Et pour régler la scelle c' est compliqué ou pas?

Non, aucun pb. Si tu y vas par le pont des Catalans, continue tout droit à Héraclès, et par la rue du Béarnais, tu arrives à la piste cyclable du canal du midi. Elle est sûre, celle qui est du côté de l'hôtel de police..

Lien vers le commentaire
Et puis pour la grève si vous êtes pas content des politiques de sarkozy vous n'aviez qu'à pas voter pour lui.

Et le pire c'est que beaucoup de gens vont revoter pour lui en 2012 !

C'est quand même imaginable que, majoritairement, les gens qui font grèves n'ont pas voté pour lui, hein :blush:

Lien vers le commentaire
Désolé mais je me dois de -_- er.

Là ça dépasse l'utopie je trouve...

Sinon pour ta "participation des salariés à la vie de l'entreprise", ça veut dire quoi exactement ?

:blush: C'est peut-être utopique, en effet, mais je ne pense pas que toutes les boites vont servir les dividendes escomptés. Question communication ça ne donnerait pas une bonne image de l'entreprise. Il y a bien des patrons de banques qui ont decides de ne pas percevoir leur bonus...

Dans la tradition Gaulliste la participation c'est le fait d'associer toutes les acteurs de l'entreprise à son fonctionnement. Chacun apporte des compétences (gestion, management, production...) mais aussi une part des fonds nécessaires à la bonne marche de la société (sous forme d'action éventuellement), bien entendu chaque membre de l'entreprise perçoit une part des bénéfices en plus de son salaire. Ceci implique la désignation de représentants des salariés invités à participer aux CA, on peut le voir comme une forme de cogestion. Le but étant de faire en sorte que chacun ait le même intéret dans la réussite de l'entreprise. C'est un modèle qui se voulait une voie médiane entre le communisme, système imposé par la force, et le capitalisme, créateur de richesses mais aussi d'inégalités.

De Gaulle n'a pas eu le temps de le mettre en place dans l'entreprise, il l'a tenté dans les facs et les régions en 68, ce qui l'a poussé à demissionner suite au référendum sur la régionalisation.

Sarkozy a évoqué ce projet debut 2008 je crois.

Lien vers le commentaire
Non, aucun pb. Si tu y vas par le pont des Catalans, continue tout droit à Héraclès, et par la rue du Béarnais, tu arrives à la piste cyclable du canal du midi. Elle est sûre, celle qui est du côté de l'hôtel de police..

Ah ok là je comprends mieux, parce que je cherchait surtout à éviter le centre-ville donc j' ai un peu paniqué en voyant le message et en cherchant une deuxième Jeanne d' Arc -_- . J' ai téléchargé une carte des pistes cyclables et l' itnéraire semble être bon et le plus sûr. Mais avec l'angoisse je pense que je vais opter finalement pour le co-voiturage :blush: . Mais merci quand même.

Lien vers le commentaire
Et puis pour la grève si vous êtes pas content des politiques de sarkozy vous n'aviez qu'à pas voter pour lui.

Et le pire c'est que beaucoup de gens vont revoter pour lui en 2012 !

ça m'étonnerait ! :blush:

Lien vers le commentaire
la bêtise chronique de la gauche traditionnelle ajoutée à l'incapacité des français à sortir des sentiers battus PS - UMP ne me donne que peu d'espoir de voir Sarkozy ne pas refaire 5 ans supplémentaires...

Sa capacité ou non, à faire sortir le pays de la crise sera déterminante pour 2012 à mon sens.

Lien vers le commentaire
:blush: C'est peut-être utopique, en effet, mais je ne pense pas que toutes les boites vont servir les dividendes escomptés. Question communication ça ne donnerait pas une bonne image de l'entreprise. Il y a bien des patrons de banques qui ont decides de ne pas percevoir leur bonus...

J'ai vraiment du mal à y croire. Si l'état verse des aides aux entreprises, je pense que les actionnaires auront leurs dividendes. Par ailleurs, je doute que les actionnaires gardent leurs actions dans une boite qui ne leur reverserait pas d'argent... Donc la communication c'est bien gentil, mais par rapport à l'argent ça n'a pas beaucoup de poids je trouve.

Dans la tradition Gaulliste la participation c'est le fait d'associer toutes les acteurs de l'entreprise à son fonctionnement. Chacun apporte des compétences (gestion, management, production...) mais aussi une part des fonds nécessaires à la bonne marche de la société (sous forme d'action éventuellement), bien entendu chaque membre de l'entreprise perçoit une part des bénéfices en plus de son salaire. Ceci implique la désignation de représentants des salariés invités à participer aux CA, on peut le voir comme une forme de cogestion. Le but étant de faire en sorte que chacun ait le même intéret dans la réussite de l'entreprise. C'est un modèle qui se voulait une voie médiane entre le communisme, système imposé par la force, et le capitalisme, créateur de richesses mais aussi d'inégalités.

Ca existe déjà dans certaines entreprises non ? C'est quelque chose que tu souhaiterais voir imposé à toutes les entreprises ?

Dans ma boite, l'intéressement + participation c'est un peu comme le prix de l'essence : ça chute immédiatement lors des coups durs, mais alors ça met plusieurs années à remonter, même lors d'années "exceptionnelles" (adjectif utilisé par le boss de la boite). Et ça, ça a beaucoup de mal à passer du côté des employés. Tu te demandes si ça sert à quelque chose de t'arracher au boulot...

Lien vers le commentaire
Ca existe déjà dans certaines entreprises non ? C'est quelque chose que tu souhaiterais voir imposé à toutes les entreprises ?

Dans ma boite, l'intéressement + participation c'est un peu comme le prix de l'essence : ça chute immédiatement lors des coups durs, mais alors ça met plusieurs années à remonter, même lors d'années "exceptionnelles" (adjectif utilisé par le boss de la boite). Et ça, ça a beaucoup de mal à passer du côté des employés. Tu te demandes si ça sert à quelque chose de t'arracher au boulot...

ouais on te promet un intéressement en béton genre la moitié de ton salaire etc... au final j'ai touché 200 :blush:

bon c'est toujours ça mais effectivement ça met beaucoup plus de temps à remonter........

Lien vers le commentaire
Ca existe déjà dans certaines entreprises non ? C'est quelque chose que tu souhaiterais voir imposé à toutes les entreprises ?

Dans ma boite, l'intéressement + participation c'est un peu comme le prix de l'essence : ça chute immédiatement lors des coups durs, mais alors ça met plusieurs années à remonter, même lors d'années "exceptionnelles" (adjectif utilisé par le boss de la boite).

Oui, la participation doit bien exister sous une forme ou une autre.

Je ne suis pas un dogmatique ni un grand connaisseur des relations sociales au sein de l'entreprise. Toutefois, une incitation à prendre ce genre d'initiative dans les PME/PMI ne me semblerait pas une mauvaise idée, à condition que les rôles de chacun soient clarifiés. La situation que tu décris peut laisser penser que la participation n'est seulement qu'un interessement sur les bénéfices de l'entreprise (cest deja bien) mais existe-t-il une réelle participation des salariés au fonctionnement de la société ?

Une autre question qui peut être posée est celle de la généralisation de ce mode de gestion. Il n'est pas applicable dans toutes les sociétés. (demander à Airbus de cogérer me semble utopique pour le coup).

Je crois aussi que ce mode gestion pourrait favoriser le dialogue social dans l'entreprise.

Mais je ne souhaite ni son application immédiate ni sa généralisation par la loi (encore une fois je le répète je ne suis ni économiste ni juriste). J'aimerai qu'il y ait un débat sur le sujet pour évaluer la faisabilité d'un tel projet, pour qui ? Comment le mettre en oeuvre ? Avec qui ?... Je crois qu'en cette période, il ne faut pas hésiter à réinventer le monde de l'entreprise, à chercher à réconcilier travailleurs et cadres ou investisseurs.

Ce serait bien qu'un économiste nous apporte des précisions. :blush:

Lien vers le commentaire
ouais on te promet un intéressement en béton genre la moitié de ton salaire etc... au final j'ai touché 200€ -_-

bon c'est toujours ça mais effectivement ça met beaucoup plus de temps à remonter........

Moi j'ai touché 0€... Normal j'étais en interim. :blush:

Oui, la participation doit bien exister sous une forme ou une autre.

Je ne suis pas un dogmatique ni un grand connaisseur des relations sociales au sein de l'entreprise. Toutefois, une incitation à prendre ce genre d'initiative dans les PME/PMI ne me semblerait pas une mauvaise idée, à condition que les rôles de chacun soient clarifiés. La situation que tu décris peut laisser penser que la participation n'est seulement qu'un interessement sur les bénéfices de l'entreprise (cest deja bien) mais existe-t-il une réelle participation des salariés au fonctionnement de la société ?

Une autre question qui peut être posée est celle de la généralisation de ce mode de gestion. Il n'est pas applicable dans toutes les sociétés. (demander à Airbus de cogérer me semble utopique pour le coup).

Je crois aussi que ce mode gestion pourrait favoriser le dialogue social dans l'entreprise.

Je sais que les syndicats ont leur mot à dire dans certains conseils, mais je ne saurai dire lesquels.

Lien vers le commentaire
Sa capacité ou non, à faire sortir le pays de la crise sera déterminante pour 2012 à mon sens.

Ouai ben justement il risque de se faire bien baiser le Sarkozy parce que a mon avis on en sera pas sortis de la crise d'ici 2012 et il va tout prendre sur la poire alors qu'il y aura pas été pour grand chose a mon avis

Mais vu l'état du PS en ce moment je vois mal un autre parti proposer une alternative crédible, a moins d'un regain des extremes, ou bien que Bayrou en profite, ce qui a mon sens ne serait pas completement ridicule

Lien vers le commentaire

Je suis actionnaire de mon employeur, grosse boîte nationale, et je reçois régulièrement des bulletins de vote et des convocations au comité d'entreprise. J'y vais jamais, mais bon.

En fait, l'actionnariat ouvrier, s'il n'est pas une idée neuve, n'est pas implanté depuis longtemps dans notre pays. C'était une proposition de de Gaulle. Il n'a vu son application à grande échelle que depuis une vingtaine d'années, sous l'impulsion des chrétiens de "progrès". Le père à notre Aubry nationale en a été un gros artisan.

Et puisque tout le monde parle politique, si je comprends les réactions du peuple, je comprends moins celles du personnel politique. A mes yeux, il ne sort pas grandi. Un minimum de pédagogie de sa part, ça aurait de la gueule. En échange, nous avons droit à un championnat d'effets de manche. Au moins, tout le monde sait maintenant que nous sommes rentrés dans un monde de procureurs et d'avocats...

Lien vers le commentaire
Je suis actionnaire de mon employeur, grosse boîte nationale, et je reçois régulièrement des bulletins de vote et des convocations au comité d'entreprise. J'y vais jamais, mais bon.

En fait, l'actionnariat ouvrier, s'il n'est pas une idée neuve, n'est pas implanté depuis longtemps dans notre pays. C'était une proposition de de Gaulle, qui n'a vu son application à grande échelle que depuis une vingtaine d'année, sous l'impulsion des chrétiens de "progrès". Le père à notre Aubry nationale en a été un gros artisan.

En voila un politique qu'il était bien :blush:

Lien vers le commentaire
Je suis actionnaire de mon employeur, grosse boîte nationale, et je reçois régulièrement des bulletins de vote et des convocations au comité d'entreprise. J'y vais jamais, mais bon.

En fait, l'actionnariat ouvrier, s'il n'est pas une idée neuve, n'est pas implanté depuis longtemps dans notre pays. C'était une proposition de de Gaulle, qui n'a vu son application à grande échelle que depuis une vingtaine d'années, sous l'impulsion des chrétiens de "progrès". Le père à notre Aubry nationale en a été un gros artisan.

"La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être." Jacques Delors

Je suis trop jeune pour l'avoir connu mais j'ai de lui l'image d'un homme politique intègre. Je ne sais pas d'où je sors ça mais c'est ce qu'il me reste de ce que j'ai dû lire à son propos... :blush:

Lien vers le commentaire
"La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être." Jacques Delors

Je suis trop jeune pour l'avoir connu mais j'ai de lui l'image d'un homme politique intègre. Je ne sais pas d'où je sors ça mais c'est ce qu'il me reste de ce que j'ai dû lire à son propos... :blush:

voila tout pareil que toi

Lien vers le commentaire
En voila un politique qu'il était bien :blush:

Malheureusement ce n'était pas un politique. Car un politique doit savoir se jeter dans la mêlée du suffrage universel, des campagnes électorales, des coups tordus, des haines personnelles, des réunions qui n'en finissent pas. Il doit faire semblant d'écouter pendant des heures, des gens qui n'ont rien à dire, il doit accepter d'être détesté par 50% des électeurs,etc. Ca, il n'a jamais voulu ou su le faire.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.