Aller au contenu

TFC 2 - Le Mans UC 0 / 23è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

C'est dur de faire changer les mentalités après des années d'instabilité...

Seule la régularité dans le haut du tableau, feront que les gens viendront au Stadium sans se dire qu'ils vont se faire chier....

Un bon parcours en coupe pourrait aussi en décider quelques uns... :ninja:

Lien vers le commentaire
C'est dur de faire changer les mentalités après des années d'instabilité...

Seule la régularité dans le haut du tableau, feront que les gens viendront au Stadium sans se dire qu'ils vont se faire chier....

Les médias sont aussi responsables de cet état de fait. Quand on dit que Toulouse a un jeu chiant pendant les 4 premiers mois de la saison, ça motive pas. Et comme quand on gagne, ils ne parlent pas de nous, le public ne suit pas.

Lien vers le commentaire
Les médias sont aussi responsables de cet état de fait. Quand on dit que Toulouse a un jeu chiant pendant les 4 premiers mois de la saison, ça motive pas. Et comme quand on gagne, ils ne parlent pas de nous, le public ne suit pas.

Sans compter que la ligue 1 est un championnat de merde..

Lien vers le commentaire
Sainté jouant le maintien et jouant contre Caen, du meme niveau que le Mans fait 22500 dans un stade à la capacité équivalente au notre, et à Sainté c'est rare qu'ils soient moins de 20000; Nantes certes contre Paris fait 29000, Nancy 17000 contre Auxerre c'est pas plein mais bien rempli quand meme on fait tache là

Oui, mais, encore une fois, Toulouse ce n'est pas que le foot. C'est une ville multisports.

Encore une fois, rappelons que Saint Etienne a ecrit une des plus belles pages du foot français, qu'il n'y a rien d'autre là-bas (sportivement). Idem pour Nantes et son passé glorieux, plusieurs fois champions de France, club ayant aussi formé de grands joueurs. Nancy, sur ces 3 ou 4 dernieres saisons c'est l'Europe quasiment à chaque fois, ça aide pour fidéliser un public.

L'histoire du TFC reste encore à écrire malgré l'épopée des années 80. Nous n'avons jamais brillé en coupe, nous n'avons fini que 2 fois dans les 3 premiers en 30 ans, depuis 20 ans peu de grands joueurs sont venus porter le maillot violet, et notre inconstance reste aussi un répulsif. On brille cette année mais je parie que l'an prochain on sera dans le ventre mou parce que c'est comme ça depuis 20 ans. (Que Saint Casanova me fasse mentir).

Toulouse c'est le Stade Toulousain, c'est le rugby. Quand un club joue chaque année le titre national et européen avec des joueurs de gande classe et bien tu fais guichet fermé même pour des petites affiches.

Soyons réalistes, Toulouse ne sera jamais Paris ou Marseille (et c'est tant mieux). Espérons que Sadran aura les reins (et le portefeuille) assez solide pour construire une équipe qui aura des ambitions et les moyens humains de ses ambitions. Aujourd'hui, le maitre-mot de Sadran c'est perenniser le club dans les 10 premiers. Lui-même reconnait que ce n'est "pas sexy" (je cite) mais peut-être que la patience sera son meilleur atout. On a patienté 20 ans pour regouter à l'Europe, on n'estg plus a quelques années pres...

Lien vers le commentaire
C'est dur de faire changer les mentalités après des années d'instabilité...

Seule la régularité dans le haut du tableau, feront que les gens viendront au Stadium sans se dire qu'ils vont se faire chier....

Les gens concernés par ce que tu dis ne sont pas des supporters et ne le seraient pas a court terme. Ceux dont tu parles sont ceux qui font que le stade est plein, mais j'en suis même pas a parler d'eux (j'ai fait une croix sur eux avant un bon moment).

Lien vers le commentaire
Oui, mais, encore une fois, Toulouse ce n'est pas que le foot. C'est une ville multisports.

Encore une fois, rappelons que Saint Etienne a ecrit une des plus belles pages du foot français, qu'il n'y a rien d'autre là-bas (sportivement). Idem pour Nantes et son passé glorieux, plusieurs fois champions de France, club ayant aussi formé de grands joueurs. Nancy, sur ces 3 ou 4 dernieres saisons c'est l'Europe quasiment à chaque fois, ça aide pour fidéliser un public.

L'histoire du TFC reste encore à écrire malgré l'épopée des années 80. Nous n'avons jamais brillé en coupe, nous n'avons fini que 2 fois dans les 3 premiers en 30 ans, depuis 20 ans peu de grands joueurs sont venus porter le maillot violet, et notre inconstance reste aussi un répulsif. On brille cette année mais je parie que l'an prochain on sera dans le ventre mou parce que c'est comme ça depuis 20 ans. (Que Saint Casanova me fasse mentir).

Toulouse c'est le Stade Toulousain, c'est le rugby. Quand un club joue chaque année le titre national et européen avec des joueurs de gande classe et bien tu fais guichet fermé même pour des petites affiches.

Soyons réalistes, Toulouse ne sera jamais Paris ou Marseille (et c'est tant mieux). Espérons que Sadran aura les reins (et le portefeuille) assez solide pour construire une équipe qui aura des ambitions et les moyens humains de ses ambitions. Aujourd'hui, le maitre-mot de Sadran c'est perenniser le club dans les 10 premiers. Lui-même reconnait que ce n'est "pas sexy" (je cite) mais peut-être que la patience sera son meilleur atout. On a patienté 20 ans pour regouter à l'Europe, on n'estg plus a quelques années pres...

Pareil que ce que je dis pour Doberman.

Teh, c'est bizarre, on a pas vu de choc psychologique, et on a pas relancé l'équipe du Mans :ninja:

Faudrait tenir une liste pour la ressortir a ceux qui nous sortent ce poncif a chaque fois... Cette année, y'a un paquet d'équipes qu'on a pas relancé.

Lien vers le commentaire
Et tu as tout à fait raison.

Question : comment devient-on supporter ?

Y'a pas de vérité absolue. On peut devenir supporter en foutant presque jamais les pieds au stade d'une équipe n'ayant aucun résultat.

Pour moi, on est supporter quand, a choisir entre plusieurs choix, on choisit le TFC et quand c'est possible (je prends en compte les exilés, ceux qui ont une famille et qui peuvent difficilement se liberer, etc...) on va au stade. Sinon on est un spectateur, sans aucun jugement de valeur, puisqu'il faut des spectateurs pour remplir un stade aussi.

Par contre, et je suis d'accord avec toi, attirer les spectateurs régulièrement est un travail de longue haleine, mais c'était pas du tout mon propos.

Lien vers le commentaire

il y a tout un ensemble de facteurs que vous avez énoncés pour expliquer cette faible affluence.

mais je pense que la particularité toulousaine se résume simplement en 2 mots: rugby et stade toulousain....

faut pas chercher plus loin pour expliquer 14000 spectateurs pour voir jouer le 4ème de L1 aujourd'hui....à toulouse, il n'y a pas de culture foot dans le sens attachement et intérêt des toulousains pour son club phare. ici, le rugby vampirise les autres sports comme le foot le fait à marseille, bordeaux, nantes, lyon et beaucoup d'autres villes. il y a quoi à part le foot dans ces villes?....

et puis au-delà de la passion pour le rugby en général, à toulouse, il y a aussi et surtout le stade toulousain.....avec son palmarès de dingue, son identité forte qui dépasse les frontières, son jeu réputé et attractif, ses résultats constants au sommet depuis plus de 20 ans, ses grosses affiches régulières contre les meilleurs d'europe.....et sa pléiade de stars dont certains sont considérés comme faisant parti des meilleurs au monde à leurs postes.

bref, il existe un lien charnel entre les toulousains et leur club de rugby qui n'existe pas encore vis à vis du TFC. les toulousains sont trop habitués au caviar pour s'intéresser en nombre à un club qui au mieux cette année jouera l'UEFA et qui au pire retombera dans le plus total anonymat. ils sont habitués à voir toulouse jouer pour être les N.1, pas les places d'honneur et y ont pris goût.....

quand le TFC jouera le titre (sic...), rencontrera d'autres grands clubs européens régulièrement, ramènera quelques coupes, comptera dans ses rangs des stars (mais ça c'est un problème commun à toute la L1), gagnera ses matchs avec un jeu flamboyant....il n'y aucune raison pour que le noyau dur de spectateurs ne double pas au moins....mais bon, aujourd'hui, c'est de la science-fiction...

quand tu réfléchis à cela, 14000 au coeur de l'hiver peut être considéré comme un moindre mal...il ne faut pas se laisser tromper par les moyennes de spectateurs assez comparables. l'écart est bien plus grand aujourd'hui entre ces 2 clubs....le ST joue à guichets fermés contre les derniers de son championnat dans un stade bien plus difficile d'accès que le stadium...quand le ST joue au stadium un match sans grand intérêt, cela fait 25000 minimum, quand le match a un minimum d'intérêt, c'est à guichets fermés en quelques jours ou en quelques heures.

il ne faut pas le déplorer et souhaiter que le ST se casse la gueule pour attirer quelques spectateurs de plus, cela ne changerait pas grand chose....le ST, c'est une chance et une fierté pour notre ville. reste au TFC de suivre l'exemple....mais bon le facteur économique étant bien plus important dans le foot que dans le rugby, ce sera malheureusement impossible de connaitre les mêmes résultats mais je pense qu'en enchainant les saisons comme celle-ci, fidéliser davantage et atteindre une moyenne de 25000 est là tout sauf impossible....

Lien vers le commentaire
Teh, c'est bizarre, on a pas vu de choc psychologique, et on a pas relancé l'équipe du Mans :)

En ce qui concerne le "choc psychologique", il me semble que lors de cette saison, il a fallu au moins un ou deux matches pour qu'il se manifeste notamment chez le Saint-Etienne de Perrin et le FC Nantes d'Elie Baup.

Prono : 2-0

:ninja:

Lien vers le commentaire

C'est qu'une hypothèse mais hier aussi c'était les vacances scolaires et en plus d'etre une ville de rugby ou de foot, toulouse est aussi une ville à 1h des stations de ski et avec la neige qui est t ombé vous pensez pas qu'il avait beaucoup de toulousains sur les pistes de ski...

bonne fin de journée a tous

Lien vers le commentaire
C'est qu'une hypothèse mais hier aussi c'était les vacances scolaires et en plus d'etre une ville de rugby ou de foot, toulouse est aussi une ville à 1h des stations de ski et avec la neige qui est t ombé vous pensez pas qu'il avait beaucoup de toulousains sur les pistes de ski...

bonne fin de journée a tous

Tu as tout a fait raison, les stations sont bondées ce week end !

Lien vers le commentaire

On a vu pas mal de drops sur ce match, ça faisait un moment, on avait pas mal progressé de ce côté là aussi, j'espère que c'est un accident.

Voilà c'était juste pour la deuxième notes négatives de la soirée après l'affluence mais bon, la trique permanente est quand même bien là :ninja:

- Bonnet [...]même s'il a cruellement manqué de justesse dans ses derniers gestes (frappes et dernières passes)

Il n'est pas le seul responsable de ça, les autres joueurs auraient pu suivre ses actions...

Mais bon c'est juste un manque d'habitude de Bonnet dans ce collectif

Lien vers le commentaire
On a vu pas mal de drops sur ce match, ça faisait un moment, on avait pas mal progressé de ce côté là aussi, j'espère que c'est un accident.

Voilà c'était juste pour la deuxième notes négatives de la soirée après l'affluence mais bon, la trique permanente est quand même bien là :ninja:

Il n'est pas le seul responsable de ça, les autres joueurs auraient pu suivre ses actions...

Mais bon c'est juste un manque d'habitude de Bonnet dans ce collectif

Ils tiraient entre 20 et 30 mètres des buts adverses, y avait des joueurs toulousains à ses côtés...

C'est le seul reproche que je ferais à notre équipe, hormis Gignac qui cadre beaucoup de ses tirs, les autres ne s'appliquent pas beaucoup.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.