Aller au contenu

Le topic de "on se rapproche chaque jour un peu plus de notre prochaine défaite"


NicoPaviot

Messages recommandés

Ben si, car quelle que soit la date de notre prochaine défaite, on s'en rapproche de plus en plus à mesure que le temps passe. Donc que ce soit contre Monaco ou en 2029 c'est pareil ...

Donc tu estimes que notre prochaine défaite est fixée et que l'avenir est écrit?

Pourquoi pas c'est un choix, mais t'auras du mal à me le prouver.

Lien vers le commentaire
Euh non. Je connais des trucs qui existent et dont on se rapproche jamais. Ou bien dont on s'eloigne dans un premier temps pour se rapprocher après.

t'as un exemple concret ? :unsure:

je repose donc ma question ici :lol2:

edit : t'y vas fort de comparer l'univers en expansion et une défaite du tef :lol2:

Lien vers le commentaire

Ben pour moi c'est juste une question de proba. Je suis sûr à 100% que le TEF perdra au moins un match parmi ceux qu'il jouera à l'avenir.

Maintenant si tu peux me montrer un exemple pour lequel ma réflexion est fausse ...

Lien vers le commentaire
je repose donc ma question ici :unsure:

je viens d'y répondre juste avant.

Ben pour moi c'est juste une question de proba. Je suis sûr à 100% que le TEF perdra au moins un match parmi ceux qu'il jouera à l'avenir.

Maintenant si tu peux me montrer un exemple pour lequel ma réflexion est fausse ...

Justement, si tu viens sur le terrain des probas.

Un des moyens de définir qu'on se rapproche d'un évenement futur, à part de supposer que sa date est déjà fixée, c'est de dire que sa probabilité augmente. Or les jours passant, tu peux tout a fait imaginer que la probabilité d'une défaite diminue, au moins pendant un certain temps.

Lien vers le commentaire
Un des moyens de définir qu'on se rapproche d'un évenement futur, à part de supposer que sa date est déjà fixée, c'est de dire que sa probabilité augmente. Or les jours passant, tu peux tout a fait imaginer que la probabilité d'une défaite diminue, au moins pendant un certain temps.

Non mais là ton raisonnement ne marche pas. C'est pas la proba " va-t-on perdre le prochain match ", mais la proba " va-t-on perdre un match un jour ou l'autre ", tu mélanges les deux ...

Zut, je dois aller bosser, ca devait arriver, à chaque minute passée sur le forum je me rapprochais de plus en plus du moment où j'allais devoir le quitter :unsure:

Lien vers le commentaire
Non mais là ton raisonnement ne marche pas. C'est pas la proba " va-t-on perdre le prochain match ", mais la proba " va-t-on perdre un match un jour ou l'autre ", tu mélanges les deux ...

Bon si tu préfères, je voulais pas trop rentrer dans les détails : le temps moyen d'attente de la prochaine défaite. A un temps donné, c'est facile de donner un exemple où la moyenne du temps qu'il reste à attendre augmente avec les jours qui passent.

Lien vers le commentaire
edit : t'y vas fort de comparer l'univers en expansion et une défaite du tef :unsure:

Si tu préfères, ma retraite. Quand je suis rentré dans le monde du travail, elle était plus proche de moi que l'année suivante. :lol2:

C'est de l'inutile branlette intellectuelle.

Bien évidemment qu'on est plus près de notre prochaine défaite qu'hier. Bien évidemment que rien ne nous dit que notre prochaine défaite est plus proche de nous que notre ancienne défaite, tout peut arriver.

Euh non ta première phrase est tout sauf évidente, et ta deuxième n'a rien a voir avec ce dont on parle :lol2:

Lien vers le commentaire
La plupart des galaxies selon la théorie de Hubble.

sauf qu'il est un fait établi que les galaxies s'éloignent les unes des autres jour après jour (théorie de l'expansion),, alors que prétendre que chaque jour nous éloigne encore plus d'une défaite n'a pas de sens...

Lien vers le commentaire
Si tu préfères, ma retraite. Quand je suis rentré dans le monde du travail, elle était plus proche de moi que l'année suivante. :lol2:

oui mais même si l'age de ta retraite recule chaque année tu es quand même limité par ton espérance de vie :unsure:

donc chaque jour te rapproche un peu plus de ta retraite.

Lien vers le commentaire
sauf qu'il est un fait établi que les galaxies s'éloignent les unes des autres jour après jour (théorie de l'expansion),, alors que prétendre que chaque jour nous éloigne encore plus d'une défaite n'a pas de sens...

Ah mais on est completement d'accord :lol2:

pas plus que de s'en rapprocher non plus sauf a supposer que l'événement est déjà fixé.

Ce que je vaux faire comprendre c'est qu'en disant ça, vous êtes obligé de vous ranger dans le camp de ceux qui considère que l'avenir est déjà écrit et que chaque évenement a déjà une date fixée.

Et qu'à partir du moment où cette affirmation est difficile à prouver (il suffit par exemple que dans votre grand livre qui fixe les evenements, il n'y ait jamais la ligne "prouver que tout est écrt d'avance"), la phrase de départ n'est pas forcement juste.

Pourquoi?

Qu'est ce que ca veut dire que "se rapprocher" de quelque chose qui est non fixe dans ce cas. Donnez moi la définition.

une fois la prochaine defaite passee, on pourra dire effectivement le 12 mars 2009 a 16H42 on en était plus proche que le 11 Mars 2009 :lol2:

Oui mais là la phrase que tu énonces c'est, "chaque jour qui passe on s'eloigne un peu plus de notre dernière défaite" sur laquelle on est d'accord (sauf a penser qu'on puisse modifier le passé).

oui mais même si l'age de ta retraite recule chaque année tu es quand même limité par ton espérance de vie :unsure:

donc chaque jour te rapproche un peu plus de ta retraite.

Donc tu es sûr que je serais mort avant ma retraite?

Lien vers le commentaire
une fois la prochaine defaite passee, on pourra dire effectivement le 12 mars 2009 a 16H42 on en était plus proche que le 11 Mars 2009 :unsure:

Oui voilà :lol2:

Après on peut le voir dans une philosophie du présent et dire qu'avec un évènement futur, la prochaine défaite s'éloigne, comme le souligne l'exemple de la retraite de NP :lol2:

Lien vers le commentaire
Oui mais là la phrase que tu énonces c'est, "chaque jour qui passe on s'eloigne un peu plus de notre dernière défaite" sur laquelle on est d'accord (sauf a penser qu'on puisse modifier le passé).

pas du tout, je dis qu'une fois l'evenement arrive on pourra constater les choses... bref :unsure:

Mais je suis d'accord, le TEF a une probabilite non nulle de perdre un match un jour ou l'autre mais rien ne nous dit que l'horizon de cette evenement est clairement defini et diminue d'autant que le temps qui passe.

Lien vers le commentaire

je comprends aussi le raisonnement, mais comme l'a dit je ne sais plus qui, il s'agit plus d'une question de probabilité (qui doit être de 1/10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

00000000000000000000000000000000000000 pour qu'on ne perde plus jamais de match :unsure: ) plutôt que de destinée écrite par avance :lol2:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.