Aller au contenu

Les grands classiques loupés


Nijni

Messages recommandés

Ce qui avait dérangé dans Orange Mécanique, ce n'est pas tant la violence physique, mais bel et bien la critique d'une certaine société en période de réflexion sur la pertinence de la peine de mort.

J'y ai pas vu la même chose.

Perso ct + une confrontation de la violence intrinsèque (potentielle) de chacun (les victimes deviennent bourreau à un moment) envers une société qui cherche à la bannir.

Ça et la sauvagerie dont on est tous capables, parce que l'autre est déshumanisé (le sdf...) , ou que la revanche et la colère prend le dessus (le "bourgeois"qui prend sa revanche).

En gros la lutte entre une société qui se veut propre et policée, et qui, exposée à des "agents du chaos" (soit parce qu'ils n'y ont pas rapidement leur place, soit parce que la violence de tout animal peut ressurgir selon les circonstances) devient elle même cruelle, pour continuer de croire en son modèle.

Si c'est cela le sujet, il n'est pas depassé aujourd'hui.

Edit : effectivement, en relisant mon post, c vraiment pas éloigné d'un débat sur la "peine de mort".

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

C'est un film visionnaire totalement à contre courant, réalisé  en plein milieu de la vague hippie. Il est sorti en salle en même temps que Woodstock, c'est pour dire. Son défaut, c'est qu'il est trop daté techniquement. C'est ce qui arrive aux films qui utilisent résolument les meilleures techniques de leur époque. Le truc-machin qui est sorti il y a deux ans, et dont j'ai déjà oublié le nom, subira le même sort de ce point de vue. Et je ne suis pas certain qu'il sera aussi prophétique. 

Lien vers le commentaire
  • 4 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

J'ai enfin vu Blade Runner ! 

Hé ben c'est bien :)

évidemment -_-

 

Oui c'est très bien Blade Runner.

Un 2 est prévu d'ailleurs, avec H.Ford.

Hier j'ai vu The Yards pour la 1ère fois. Je m'attendais pas du tout à ce genre de film, assez dur et noir, mais qui vaut le coup d’œil. 

t'as déjà vu Little Odessa du même réalisateur ?

si non fonces, tu vas adorer :)

Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Le 29/03/2016 à 15:02, Nijni a dit :

+1. 

Le parrain quand même, c'est à voir une fois. Comme les Affranchis. 

J'avais pas vu ça. Putain la nij, les Affranchis c'est un film vraiment vraiment épatant. Faut vraiment voir ça. C'est le film le plus abouti de Scorcese dont la filmographie regorge pourtant de pépites.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.