Aller au contenu

Topic cartographie


Grominet

Messages recommandés

C'est terrible. Même quand on le sait, c'est autre chose de le voir... :ninja:

comme j'ai parcouru quasiment toute la zone sous google earth, ya un truc qui m'a fait halluciné c'est le quartier hollywood et Beverly hills (l'espèce de grosse tache rouge au nord oues de la ville sur la carte des revenus).

Ya un court de tennis par maison!!

LA.jpg

Lien vers le commentaire
comme j'ai parcouru quasiment toute la zone sous google earth, ya un truc qui m'a fait halluciné c'est le quartier hollywood et Beverly hills (l'espèce de grosse tache rouge au nord oues de la ville sur la carte des revenus).

Ya un court de tennis par maison!!

LA.jpg

Yes we can ! :ninja:

Lien vers le commentaire

bernard tapie au gouvernement aurait dit qu'il était un joueur de poker à une table de bridge, entre eux et moi ça pouvait pas aller : on triche pas pareil.

pour en revenir au sujet : il y a plus d'habitants en Inde qu'au Groenland

Lien vers le commentaire
bernard tapie au gouvernement aurait dit qu'il était un joueur de poker à une table de bridge, entre eux et moi ça pouvait pas aller : on triche pas pareil.

pour en revenir au sujet : il y a plus d'habitants en Inde qu'au Groenland

Pas si tu comptes les pingouins, CQFD :ninja:

Lien vers le commentaire

Au fait, quand on mesure un cours d'eau, quels embranchements choisit-on comme constituant le fleuve lui-même? Fin, je sais pas trop comment m'expliquer, mais par exemple, si l'on souhaite mesurer le Nil en remontant de son embouchure, viendra un moment ou on l'on sera confronté à un embranchement et où il faudra choisir lequel on considère comme le fleuve et lequel on considère comme l'affluent et lequel est le "fleuve principal"... sur quel critère on se base? Sur la longueur qui suit? Ce serait con que le Nil ne fasse que X km et pas X+1 juste parce qu'on a choisi le "mauvais embranchement"...

Lien vers le commentaire
Au fait, quand on mesure un cours d'eau, quels embranchements choisit-on comme constituant le fleuve lui-même? Fin, je sais pas trop comment m'expliquer, mais par exemple, si l'on souhaite mesurer le Nil en remontant de son embouchure, viendra un moment ou on l'on sera confronté à un embranchement et où il faudra choisir lequel on considère comme le fleuve et lequel on considère comme l'affluent et lequel est le "fleuve principal"... sur quel critère on se base? Sur la longueur qui suit? Ce serait con que le Nil ne fasse que X km et pas X+1 juste parce qu'on a choisi le "mauvais embranchement"...

bin on regarde lequel se jette dans l'autre gros béta! :blush:

non je ne sais pas, en tout cas je ne sais pas comment ils faisaient avant les satellites, parceque de nos jours c'est tres facile.

Lien vers le commentaire
bin on regarde lequel se jette dans l'autre gros béta! :blush:

non je ne sais pas, en tout cas je ne sais pas comment ils faisaient avant les satellites, parceque de nos jours c'est tres facile.

Ben si ça forme une branche comme un Y, comment tu sais lequel se jette dans l'autre?

Lien vers le commentaire
Au fait, quand on mesure un cours d'eau, quels embranchements choisit-on comme constituant le fleuve lui-même? Fin, je sais pas trop comment m'expliquer, mais par exemple, si l'on souhaite mesurer le Nil en remontant de son embouchure, viendra un moment ou on l'on sera confronté à un embranchement et où il faudra choisir lequel on considère comme le fleuve et lequel on considère comme l'affluent et lequel est le "fleuve principal"... sur quel critère on se base? Sur la longueur qui suit? Ce serait con que le Nil ne fasse que X km et pas X+1 juste parce qu'on a choisi le "mauvais embranchement"...

Tu fais toutes les possibilités et tu vois laquelle est la plus longue.

Enfin je crois :blush:

C'est sûr que c'est plus aisé de le faire maintenant.

En fonction du sens du courant. ^_^

courant.png

Au hasard, on va à droite :)

Lien vers le commentaire
Tu fais toutes les possibilités et tu vois laquelle est la plus longue.

Enfin je crois :unsure:

C'est sûr que c'est plus aisé de le faire maintenant.

courant.png

Au hasard, on va à droite :ninaj:

Il ya une chouette histoire sur ce sujet, celle de Lewis et Clark, les explorateurs du Missouri. Début juin 1805, quand ils sont arrivés au confluent du Missouri et de la Maria River, ils se sont aperçus que la Maria (dont on sait maintenant que c'est l'affluent) était deux fois plus large que le Missouri. Les hommes de l'expédition voulaient d'ailleurs remonter la Maria, persuadés que c'était le Missouri. Se tromper pouvait leur couter des semaines de marche et surtout les auraient empêchés de franchir les Rocheuses (dont ils savaient par leurs guides indiens, qui avaient cotoyé des tribus des Rocheuses, que le Missouri y prenait sa source) avant septembre et les premières neiges. Ce qui les a décidés d'opter pour la branche la plus étroite était que les eaux de la branche étroite étaient beaucoup plus claires que celles, plus boueuses, de la branche large. La déduction de Lewis, qu'il raconte dans son journal d'expédition, était que les eaux claires de la branche étroite semblaient directement descendre des montagnes alors que la branche large charriait des alluvions de la plaine, ce qui lui donnait sa teinte brune, et prenait donc sa source plus au Nord. Il avait raison et ce fut confirmé quand ils tombèrent trois jours plus tard sur les chutes du Missouri (heureusement d'ailleurs parce que leurs hommes étaient au bord de la mutinerie).

Lien vers le commentaire

Apparemment, après quelques rapides recherches, le critère pour désigner face à un embranchement lequel est le fleuve et lequel est l'affluent serait le débit, celui ayant le plus faible étant bien sûr l'affluent...

D'un autre côté, pour en revenir au problème original, faisons un schéma

.................................................M

.................................................|

.................................................|

.................................................|

.................................................|

............................................A...|

................................................/.\

.............................................../....\

............................................../.......\

.........................................B../..........\

..........................................................\

............................................................\

..............................................................\

...............................................................\ C

Soit M la mer, A l'embranchement, et B et C deux sources. Qui de B ou de C est la source du fleuve? Si le cours [bA] a un débit plus élevé que le cours [CA], alors ce sera [CA] qui sera l'affluent et [bA] qui sera le fleuve, B étant ainsi la source.

Problème: je sais pas vous mais ça me pose un problème moral de me dire que le fleuve ne mesure que MA+AB plutôt que MA+AC, même en admettant que [CA] n'est qu'un affluent.

J'attends vos commentaires :ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.