Aller au contenu

Topic cartographie


Grominet

Messages recommandés

Apparemment, après quelques rapides recherches, le critère pour désigner face à un embranchement lequel est le fleuve et lequel est l'affluent serait le débit, celui ayant le plus faible étant bien sûr l'affluent...

D'un autre côté, pour en revenir au problème original, faisons un schéma

. M

. |

. |

. |

. |

. A |

. / \

. / \

. / \

. B / \

. \

. \

. \

. \ C

Soit M la mer, A l'embranchement, et B et C deux sources. Qui de B ou de C est la source du fleuve? Si le cours [bA] a un débit plus élevé que le cours [CA], alors ce sera [CA] qui sera l'affluent et [bA] qui sera le fleuve, B étant ainsi la source.

Problème: je sais pas vous mais ça me pose un problème moral de me dire que le fleuve ne mesure que MA+AB plutôt que MA+AC, même en admettant que [CA] n'est qu'un affluent.

J'attends vos commentaires :ninja:

J'allais commenter, mais quand on te quote la figure devient totalement différente.

Donc pour ta vraie figure, je vois pas en quoi ça pose problème, c'est un affluent comme un autre, sauf qu'il a une source.

Bien sûr, je pars du principe que tu énonces. Après, c'est bizarre qu'on considère pas le fleuve comme MC...

Lien vers le commentaire
J'allais commenter, mais quand on te quote la figure devient totalement différente.

Donc pour ta vraie figure, je vois pas en quoi ça pose problème, c'est un affluent comme un autre, sauf qu'il a une source.

Bien sûr, je pars du principe que tu énonces. Après, c'est bizarre qu'on considère pas le fleuve comme MC...

ce n'est pas la taille qui compte, c'est sur, parceque la Miss sourit. :ninja:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mississippi17.bmp.png

Lien vers le commentaire

dans l'article Garonne de Wikipedia, on lit ça :

La Garonne se forme au Val d'Aran dans les Pyrénées espagnoles.

D'après Norbert Casteret, sa source principale se trouve dans le massif de la Maladeta, en Aragon, où elle s'engouffre au Trou du Toro pour rejoindre sa vallée par une résurgence aux Uelhs de Joeu. Pour les Aranais, la véritable source, l'Uelh dera Garona, se situe au Plã de Béret à proximité du port de la Bonaigua. Cette branche est en effet plus longue que le cours officiel et son débit plus important. Mais la définition d'un fleuve étant déterminée par l'altitude de la source la plus élevée d'un de ses affluents, c'est bien ce modeste ruisseau qui a droit à l'appellation de Garonne.

Lien vers le commentaire
dans l'article Garonne de Wikipedia, on lit ça :

La Garonne se forme au Val d'Aran dans les Pyrénées espagnoles.

D'après Norbert Casteret, sa source principale se trouve dans le massif de la Maladeta, en Aragon, où elle s'engouffre au Trou du Toro pour rejoindre sa vallée par une résurgence aux Uelhs de Joeu. Pour les Aranais, la véritable source, l'Uelh dera Garona, se situe au Plã de Béret à proximité du port de la Bonaigua. Cette branche est en effet plus longue que le cours officiel et son débit plus important. Mais la définition d'un fleuve étant déterminée par l'altitude de la source la plus élevée d'un de ses affluents, c'est bien ce modeste ruisseau qui a droit à l'appellation de Garonne.

Ok :)

Ca colle avec la chouette histoire de Louvin.

Lien vers le commentaire

Puisqu'on est dans les débats intéressants, quelques questions intéressantes :) :

- quel est le point le plus à l'Ouest du monde? :unsure:

- la Mer caspienne, lac ou mer?

- le sommet de l' Everest est-il le point terreste le plus éloigné du centre de la terre?

- pourquoi avoir appelé point Nemo le point Nemo?

- la mer Baltique et la mer Caspienne sont elles reliées par voie d'eau?

- A quoi sert l'île Bouvet? :grin:

- L'Amérique est-elle plus éloignée de l'Afrique que Dublin l'est d'Athènes?

Lien vers le commentaire
Tant qu'elle ne te le pèle pas !!!

:blush-anim:

Je ne suis pas bailli et encore moins du Limousin.

Le Mont Gerbier de Jonc :blush-anim:

J'y suis allé étant petit, j'ai été frappé par la petitesse de la chose !

Plus sérieusement vous avez aussi la source de la Garonne au trou du taureau, c'est au pied du Port de Venasque (un endroit magnifique avec vue sur le massif de la Maladetta :angry: )

Lien vers le commentaire
Plus sérieusement vous avez aussi la source de la Garonne au trou du taureau, c'est au pied du Port de Venasque (un endroit magnifique avec vue sur le massif de la Maladetta :blush-anim: )

y'a que toi pour nous sortir un nom pareil :blush-anim:

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.