Aller au contenu

Gérard de Suresnes...


Sarma

Messages recommandés

Gérard c'est beaucoup plus que ça...

Il faut avoir connu ça étant jeune pour vraiment apprécier. La plupart d'entre nous a découvert gégé il y a 5-10 ans et comme tout le monde, on écoutait ça sous notre couette, en essayant de pas réveiller les parents à cause des fou rires fréquents...

<{POST_SNAPBACK}>

Je comprend quand j'étais ado j'écoutais fun et skyrock avec leurs canulars et tout, ça me faisait bien rigoler. Donc je peux comprendre ce que tu racontes. Mais quand on se fout de la gueule de Gérard ou de Van Damme ou encore du cycliste 'à l'insu de mon plein gré', c'est vraiment se foutre la gueule de personnes qui sont des fils d'ouvriers ou qui ont été élevés à la DASS, qui n'ont pas réussi à l'école du fait que leur entourage qui sait à peine lire et écrire. Si ils disent autant de conneries, c'est parce qu'ils n'ont jamais maitrisé la langue écrite, la logique que sous-tend ce type de discours, ses exigeances, comme le fait d'expliciter son propos etc. Je ne vous condamne pas, je dis simplement que derrière cet engouement, il y a un mépris de classe. Je ne dis pas non plus que je n'y participe pas, en étant enseignant mon boulot c'est de transmettre ces savoirs mais aussi de sanctionner les enfants qui comme Gérard à son époque n'ont pas compris ce qu'on leur demandait. Ce rapport de classe est aussi vieux que le monde.

Lien vers le commentaire
Je comprend quand j'étais ado j'écoutais fun et skyrock avec leurs canulars et tout, ça me faisait bien rigoler. Donc je peux comprendre ce que tu racontes. Mais quand on se fout de la gueule de Gérard ou de Van Damme ou encore du cycliste 'à l'insu de mon plein gré', c'est vraiment se foutre la gueule de personnes qui sont des fils d'ouvriers ou qui ont été élevés à la DASS, qui n'ont pas réussi à l'école du fait que leur entourage qui sait à peine lire et écrire. Si ils disent autant de conneries, c'est parce qu'ils n'ont jamais maitrisé la langue écrite, la logique que sous-tend ce type de discours, ses exigeances, comme le fait d'expliciter son propos etc. Je ne vous condamne pas, je dis simplement que derrière cet engouement, il y a un mépris de classe. Je ne dis pas non plus que je n'y participe pas, en étant enseignant mon boulot c'est de transmettre ces savoirs mais aussi de sanctionner les enfants qui comme Gérard à son époque n'ont pas compris ce qu'on leur demandait. Ce rapport de classe est aussi vieux que le monde.

Je comprends plus ou moins ce que tu veux dire. Cela dit, si gégé n'avait pas eu la radio dans sa vie, il aurait peut être encore plus mal tourné. C'était un peu un but, une motivation pour lui. Malgré tout ce que certains peuvent dire, Max l'a quand même pas mal aidé quand gégé était au plus mal et il lui a permis de voyager à New York, au festival de Cannes...etc... Il n'aurait pas pu faire ça s'il était resté un simple auditeur. Certes il y a de la moquerie mais ce n'est jamais méprisant. Il y a quand même un sacré nombre d'auditeurs fans de gégé prets à mettre la main à la poche pour essayer d'acheter une plaque funéraire et je trouve ça sympa.

Lien vers le commentaire
Je comprends plus ou moins ce que tu veux dire. Cela dit, si gégé n'avait pas eu la radio dans sa vie, il aurait peut être encore plus mal tourné. C'était un peu un but, une motivation pour lui. Malgré tout ce que certains peuvent dire, Max l'a quand même pas mal aidé quand gégé était au plus mal et il lui a permis de voyager à New York, au festival de Cannes...etc... Il n'aurait pas pu faire ça s'il était resté un simple auditeur. Certes il y a de la moquerie mais ce n'est jamais méprisant. Il y a quand même un sacré nombre d'auditeurs fans de gégé prets à mettre la main à la poche pour essayer d'acheter une plaque funéraire et je trouve ça sympa.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui j'ai bien vu tous les hommages et les mobilisations autour de la mort de Gégé. Je veux bien croire aussi qu'à Fun on l'aimait bien et que certains ont essayé de l'aider. Mais ce que je dis dépasse l'histoire singulière de Gégé. Parce que si ça aurait pu être pire pour Gégé, il reste que son succès à la radio a institutionnalisé encore un peu plus ce que j'appelle pour ma part un "mépris de classe".

C'est surtout le rapport social sous-tendu par cette histoire de vie que je voulais pointer du doigt. Maintenant, je ne me sens pas supérieur en disant cela car en écoutant les mp3, j'ai rigolé :ninja: et en même temps je me suis senti gêné :ninja: .

Lien vers le commentaire

En gros, je voulais dire que si Gégé disait autant de conneries, c'est pas qu'il avait un cerveau pas développé, que biologiquement il était déficient. Mais plutôt que c'est surtout notre regard sur ces gars qui sont nés dans la merde et qui ont peu de chances de s'en sortir (Gégé s'en est à peu près sorti mais combien d'autres comme lui) qu'il faudrait examiner. Enfin, voilà ce que m'inspire cette histoire.

Lien vers le commentaire
En gros, je voulais dire que si Gégé disait autant de conneries, c'est pas qu'il avait un cerveau pas développé, que biologiquement il était déficient. Mais plutôt que c'est surtout notre regard sur ces gars qui sont nés dans la merde et qui ont peu de chances de s'en sortir (Gégé s'en est à peu près sorti mais combien d'autres comme lui) qu'il faudrait examiner. Enfin, voilà ce que m'inspire cette histoire.

<{POST_SNAPBACK}>

c'est beau ce que tu dis TBD :ninja:

Lien vers le commentaire

Bon ben ooon

Il s'agissait dans la plus grande partie des auditeurs, des étudiants ou écoliers qui prenaient plaisir à rire uniquement, sans vouloir mépriser une quelconque classe sociale, qui écoutaient Max... (Max n'aurait d'ailleurs pas été aussi performant sans Gérard et Gérard serait resté tout seul dans son trou sans Max...)

En outre, Gérard c'était bien plus qu'un "beauf"... c'était avant tout une personnalité bien trempée, très drôle malgré lui, et quelqu'un à ce titre d'exceptionnel pour bon nombre d'auditeurs qu'il a accompagné pendant des années... Au-delà des moqueries qui ont fait le succès des débats, poèmes et autres conseils de notre Gégé national, les auditeurs les plus fidèles éprouvaient une réelle affection pour lui, en témoignent les nombreux messages de soutien et la mobilisation autour de son décès...

Gérard est un monument de la radio, et reste à mon avis loin d'être un représentant d'une "classe sociale" (exceptés les routiers, les chauffeurs de taxi, les infirmières, les baby-sitters et les agents de sécu que les débats nous ont permis de mieux connaître) mais plus un phénomène de foire à succès auquel on s'attache et que l'on pleure aujourd'hui..

Point final ananigne.

Lien vers le commentaire
Bon ben ooon

Il s'agissait dans la plus grande partie des auditeurs, des étudiants ou écoliers qui prenaient plaisir à rire uniquement, sans vouloir mépriser une quelconque classe sociale, qui écoutaient Max... (Max n'aurait d'ailleurs pas été aussi performant sans Gérard et Gérard serait resté tout seul dans son trou sans Max...)

En outre, Gérard c'était bien plus qu'un "beauf"... c'était avant tout une personnalité bien trempée, très drôle malgré lui, et quelqu'un à ce titre d'exceptionnel pour bon nombre d'auditeurs qu'il a accompagné pendant des années... Au-delà des moqueries qui ont fait le succès des débats, poèmes et autres conseils de notre Gégé national, les auditeurs les plus fidèles éprouvaient une réelle affection pour lui, en témoignent les nombreux messages de soutiens et la mobilisation autour de son décès...

Gérard est un monument de la radio, et reste à mon avis loin d'être un représentant d'une "classe sociale" (excepté les routiers, les chauffeurs de taxi, les infirmières, les baby-sitters et les agents de sécu que les débats nous ont permis de mieux connaître) mais plus un phénomène de foire à succès auquel on s'attache et que l'on pleure aujourd'hui..

Point final ananigne.

Bien résumé... :ninja:

Bon bein ooooon :ninja:

Lien vers le commentaire

J'essaie de comprendre. J'ai écouté quelques interviews de plus. Ce qui me frappe c'est à quel point il s'énervait, il devait finir ses émission avec 17 de tension. Je ne l'ai pas entendu rigoler une seule fois. Tout le monde s'amusait sauf lui. Les seuls moments où les animateurs et les auditeurs étaient un peu sympas avec lui "genre, gérard on rigole, on plaisante, c'est pas méchant" c'est quand il craquait et qu'il voulait interrompre l'émission...

En plus j'ai lu que Fun le payait à "coup de lance pierre". Bref, le mouvement gégétiste était écoeurant parce qu'il y avait beaucoup de pro gégé et un seul anti-gégétiste : lui même.

Lien vers le commentaire
J'essaie de comprendre. J'ai écouté quelques interviews de plus. Ce qui me frappe c'est à quel point il s'énervait, il devait finir ses émission avec 17 de tension. Je ne l'ai pas entendu rigoler une seule fois. Tout le monde s'amusait sauf lui. Les seuls moments où les animateurs et les auditeurs étaient un peu sympas avec lui "genre, gérard on rigole, on plaisante, c'est pas méchant" c'est quand il craquait et qu'il voulait interrompre l'émission...

En plus j'ai lu que Fun le payait à "coup de lance pierre". Bref, le mouvement gégétiste était écoeurant parce qu'il y avait beaucoup de pro gégé et un seul anti-gégétiste : lui même.

<{POST_SNAPBACK}>

- Gérard s'est bien marré à faire les débats, ça lui faisait plaisir de passer à l'antenne... d'ailleurs en ce moment je l'entends rire (débat sur le show-bizz pour info) et je crois que chaque fois que ça le saoulait il s'est arrêté !

- Fun le payait certes avec un lance-pierre ou plutôt des yaourts, mais il n'y a aucun lien à faire entre les auditeurs et Fun Radio... qui sont d'ailleurs en conflit actuellement.

- Pour son hyperactivité, c'est aussi ce qui fait le charisme et le charme de ce personnage...

Lien vers le commentaire
bon écoute... tu me fatigues... Fun a apparemment fait des trucs un peu moyen... mais personne a obligé Gégé à faire ses débats...

le fait d'avoir rencontré Max lui a permis de se resociabiliser un peu, parce qu'avant qu'il n'appelle la radio il était tout seul dans son coin, alcoolo à plein tubes et dans une pure merde financière...

le personnage est énorme parce qu'il te sort des trucs mythiques bien malgré lui... va faire un tour sur webgégé.net et tu verras que les mecs qui se bougent pour lui sont vraiment dégoutés et tristes qu'il soit décédé, non pas parcequ'ils pourront plus se foutre de sa gueule, mais bien parce qu'ils ont perdu un mec qu'ils cotoyaient et qu'ils appréciaient, et lui aussi les aimait même si il leur gueulait dessus pendant les débats...

<{POST_SNAPBACK}>

Ca t'a paaaaaas fait plaisir !!! :clapping:

Perso, je penserai toujours à lui pendant les grèves des routiers pour les fêtes de fin d'année :grin:

Lien vers le commentaire
ah parce que tu réponds que quand t'es d'accord toi c'est ça?!

bref t'as ma réponse...

<{POST_SNAPBACK}>

Ce n'est pas ton point de vue que j'ai pointé. C'est l'agressivité de la phrase que j'ai quotée qui m'a gêné donc permet moi de le dire. je suis là pour essayer de comprendre, de trouver des raisons à cet engouement :grin: .

Terminé pour cette discussion :clapping: .

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.