Aller au contenu

Justice pour Brice Taton, le site


LaCroix

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

http://www.francefootball.fr/#!/news/2012/01/26/215852_peines-reduites-pour-les-agrsseurs.html

Peines réduites pour les agresseurs

brice-taton.jpg

La Cour d'appel de Belgrade a réduit jeudi de manière conséquente les peines de prison prononcées contre 14 personnes condamnées pour la mort de Brice Taton, un supporter français tué en 2009 dans la capitale serbe. Si les peines initiales prononcées par un tribunal de Belgrade en janvier 2011 allaient de 4 à 35 ans de prison, celles prononcées par la Cour d'appel vont de 4 à 15 ans, selon un communiqué publié sur le site de cette institution.

«La Cour d'appel estime que le tribunal a correctement établi les circonstances (...) mais, pour la plupart des accusés, ces circonstances n'ont pas été prises en compte lorsque les peines initiales ont été prononcées», peut-on lire. La Cour, qui a maintenu le chef d'accusation de «meurtre aggravé», estime que même les peines réduites vont «pleinement couvrir la raison de la punition».

«J'ai le sentiment qu'il s'agit d'une décision de compromis»

Selon l'avocat de la famille Taton, Slobodan Ruzic, seul le Parquet ou les avocats des condamnés peuvent désormais saisir la Cour de cassation de Serbie. «J'ai le sentiment qu'il s'agit d'une décision de compromis, afin de satisfaire le besoin de punir les meurtriers, mais aussi de réduire leurs peines, car la Cour n'a pas réussi à établir ce qui s'est passé exactement», lorsque Brice Taton a été tué, a-t-il poursuivi.

Djordje Prelic et Dejan Puzigaca, tous les deux fugitifs depuis le drame, avaient écopé de 35 et de 32 ans de prison. Désormais, leur peines sont réduites à 15 et 14 ans. Ivan Grkovic et Ljubomir Markovic ont vu leur peine initiale de 30 ans de prison réduite à 13 ans. Les quatre hommes étaient considérés comme les leaders du groupe et étaient accusés d'avoir «planifié et organisé» leur action. Les huit autres condamnés pour «meurtre aggravé» s'étaient vu infliger des peines de 12 à 14 ans. Elles vont désormais de 7 à 8 ans et demi.

La famille de Taton trouve les décisions surprenantes

Les nouvelles décisions rendues ne satisfont absolument pas le clan Taton. «Pour les parents de Brice, pour moi, c'est douloureux, ça remue le couteau dans la plaie, a expliqué Philippe Maury, le président de l'association Brice Taton. C'est surprenant de voir que les peines sont réduites de moitié. Mais il faut positiver. Même si elles sont réduites, les condamnations sont maintenues. Ils (les parents de Brice Taton) sont moralement fatigués. Ils veulent maintenant retrouver une paix morale, à défaut de sérénité, d'autant qu'ils ont inhumé Brice il y a quelques semaines. Pour eux, le livre de ce drame doit se refermer, pour faire le deuil.» (Avec AFP - Photo Presse-Sports)

Lien vers le commentaire

L'essentiel reste que le chef d'accusation n'ait pas été changé: "meurtre aggravé".

Après la mort de Brice n'a pas d'équivalent en années de prison. 35 ans de prisons ne l'auraient pas plus fait revenir que 15. 500 ans ne le ferait pas plus revenir que 30.

Je ne veux pas lancer de polémique et ce sera ma seule intervention sur ce topic mais mon idée c'est que la mort de Brice n'a pas de prix. Une réduction de peine n'a pour moi guère d'importance, c'est quelque chose de marginal. L'important c'est que la justice ait confirmé les faits et que des condamnations significatives soient maintenues. Pour moi cette partie est terminée.

Ce qui compte maintenant pour ce qui nous concerne c'est la mémoire du club et quelqu'un qui est devenu indissociable de cette mémoire.

Lien vers le commentaire

L'essentiel reste que le chef d'accusation n'ait pas été changé: "meurtre aggravé".

Après la mort de Brice n'a pas d'équivalent en années de prison. 35 ans de prisons ne l'auraient pas plus fait revenir que 15. 500 ans ne le ferait pas plus revenir que 30.

Je ne veux pas lancer de polémique et ce sera ma seule intervention sur ce topic mais mon idée c'est que la mort de Brice n'a pas de prix. Une réduction de peine n'a pour moi guère d'importance, c'est quelque chose de marginal. L'important c'est que la justice ait confirmé les faits et que des condamnations significatives soient maintenues. Pour moi cette partie est terminée.

Ce qui compte maintenant pour ce qui nous concerne c'est la mémoire du club et quelqu'un qui est devenu indissociable de cette mémoire.

je suis d'accord avec toi, mais le peine est importante à mes yeux!

savoir que dans 4 ans certains vont retrouver une vie normale apres ce qu'ils ont fait, moi ca me fait gerber! Pour moi, je le répète , mais la durée de la peine est importante... ils ont pris une vie, ils doivent le payer, au prix fort! et là, c'est une honte!

Lien vers le commentaire

La parole de elkjaer est pleine de bon sens, la justice n'est pas là pour venger, sinon c'est la loi de la jungle! et je peux vous assurer que ce meurtre a marqué en serbie, je joue dans un club de volley auvergnat et on a un passeur serbe depuis 3 semaines, il est supporter de l'étoile rouge, quand je lui ai dit que j'étais de Toulouse, m'a tout de suite parlé de Brice, m'a aussi dit que les fans étaient vraiment très allumés la bas, que les derbys etoile rouge/partizan c'était quasi la guerre...

une brève de l'équipe.fr, c'est pas du foot...

" La demi-finale entre la Serbie et le Croatie (victoire de la Serbie 26-22) a connu une fin inadmissible puisqu'un joueur serbe a été blessé à un oeil par un fléchette lancée par un "supporter"... serbe."

«Quelqu'un a jeté une fléchette des tribunes en visant (le joueur croate) Ivano Balic et a touché (le joueur serbe) Zarko Sesum. Il est à l'hôpital. On craint qu'il risque d'y laisser son oeil, a déclaré Zlatko Skrinjar, l'officier de presse croate. L'atmosphère et les chants qu'on a pu entendre ce soir ont été détestables. On y parlait de meurtres et ainsi de suite. C'est triste mais on s'y attendait».

Lien vers le commentaire

L'essentiel reste que le chef d'accusation n'ait pas été changé: "meurtre aggravé".

Après la mort de Brice n'a pas d'équivalent en années de prison. 35 ans de prisons ne l'auraient pas plus fait revenir que 15. 500 ans ne le ferait pas plus revenir que 30.

Je ne veux pas lancer de polémique et ce sera ma seule intervention sur ce topic mais mon idée c'est que la mort de Brice n'a pas de prix. Une réduction de peine n'a pour moi guère d'importance, c'est quelque chose de marginal. L'important c'est que la justice ait confirmé les faits et que des condamnations significatives soient maintenues. Pour moi cette partie est terminée.

Ce qui compte maintenant pour ce qui nous concerne c'est la mémoire du club et quelqu'un qui est devenu indissociable de cette mémoire.

Le problème n'est pas forcément de venger Brice mais que peut-on faire de tels psychopathes? Est-ce qu'ils sont capables de vivre normalement en société? Si la réponse est négative alors non il n'est pas utile qu'ils sortent avant 35 ans d'incarcération. Si on peut les rattraper, je peux suivre ton raisonnement mais sinon il faut protéger la société de ce genre d'individus pour qu'ils ne puissent plus oeuvrer de telle manière.

Lien vers le commentaire

Le problème n'est pas forcément de venger Brice mais que peut-on faire de tels psychopathes? Est-ce qu'ils sont capables de vivre normalement en société? Si la réponse est négative alors non il n'est pas utile qu'ils sortent avant 35 ans d'incarcération. Si on peut les rattraper, je peux suivre ton raisonnement mais sinon il faut protéger la société de ce genre d'individus pour qu'ils ne puissent plus oeuvrer de telle manière.

+1

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Les-taton-poursuivent-l-etat-serbe/264740

a+a-imprimerRSS

Le 20/02/2012 à 08:49:00

Foot - Justice

Les Taton poursuivent l'Etat Serbe

Les parents de Brice Taton, le supporteur toulousain battu à mort à Belgrade en 2009 avant Partizan-Toulouse, vont lancer une procédure en dommages et intérêts contre l'Etat serbe «pour manquement grave aux règles de sécurité et d'encadrement à l'occasion d'une rencontre sportive». Un «ultime recours» après les réductions de peines obtenues fin janvier en appel par les quatorze condamnés en première instance.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Salut à tous,

Je viens ici parler d'un film progammé au cinéma utopia toulouse jusqu'au 19/02.

Il s'appèle "la parade" et est une production serbo croate.

Il décrit les difficultés de militants cherchants à organiser la gay pride à Belgrade, et principalement la question de la violence à laquelle ils sont confrontés.

Je l'ai vu, et je pense qu'il peut éclairer sur ce qui a pu se passer le 17/09/09. Il faut se rappeler que la gay pride devait être organisée le lendemain du match, et a été annulée à cause de l'agression.

Le scénario du film est une fiction, mais la similarité du déroulement est frappante.

Ce film se montre souvent drôle, il aide à comprendre (même s'il ne suffit évidement pas) mais peut être choquant tant les évennement se ressemblent.

Ceci dit, je recommande, et il reste que quelques jours à l'affiche:

http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=1842&mode=film

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Sasa Milosevic (Journaliste et blogueur) : Brice Taton, le cauchemar de la justice serbe

http://www.huffingto..._b_1355685.html

Merci pour ce lien !

Excellent article qui décrit bien les dérives générées par un populisme de bas étage qui se revendique unilatéralement comme issu du "vrai peuple" et de "ses vraies" valeurs, traduites uniquement en terme de haine et de rejet, donc de violence.

L'actualité ( et pas que celle des dernières semaines ) démontre que même les pays se prétendant "évolués" peuvent pourtant ( risquer de ) replonger dans cette facilité. Espérons que le cas de ce malheureux Brice sera l'élément déclancheur d'une prise de conscience active et couronée de succès pour les serbes qui refusent de se faire encore manipuler par les populistes.

Pourvu aussi que la justice soit vraiement rendue contre cet assassin enfin arrêté, pour que la famille Taton et leurs proches puissent enfin faire leur deuil dans des conditions humainement plus supportables.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.