Aller au contenu

Le Paris-Dakar


Bebs

Messages recommandés

Bah si. Tu te focalises sur ceux qui jouent la victoire ou le général. Mais le Dakar c'est à majorité des passionnés, qui se débrouillent seuls, sans assitance, qui finissent les étapes en 3 fois plus de temps que les premiers. Ces gens là incarnent le véritable esprit du Dakar, rencontre entre participants de différents horizons, avec la population aussi. Certains sont aussi parfois bénévoles dans des associations humanitaires.

Je t'aime :love:

PS : Tu savais que l'année prochaine le Dakar partait de Thailande ? :quiveutluifairetrèspeur:

Lien vers le commentaire
Bah si. Tu te focalises sur ceux qui jouent la victoire ou le général. Mais le Dakar c'est à majorité des passionnés, qui se débrouillent seuls, sans assitance, qui finissent les étapes en 3 fois plus de temps que les premiers. Ces gens là incarnent le véritable esprit du Dakar, rencontre entre participants de différents horizons, avec la population aussi. Certains sont aussi parfois bénévoles dans des associations humanitaires.

Je t'aime :love:

PS : Tu savais que l'année prochaine le Dakar partait de Thailande ? :quiveutluifairetrèspeur:

Ben si c'est ça l'esprit du Dakar, pourquoi ne pas faire un raid sans chronomètre ni classement, juste pour le plaisir de découvrir de nouvelles routes et de partager ce plaisir avec d'autres passionnés. La réalité c'est que ce que tu racontes est juste le pretexte romantique que veulent faire passer organisateurs, sponsors et diffuseurs pour continuer de faire rouler la grosse machine médiatico-industrielle du Dakar malgré les dégats engendrés chaque année.

Lien vers le commentaire
Bah si. Tu te focalises sur ceux qui jouent la victoire ou le général. Mais le Dakar c'est à majorité des passionnés, qui se débrouillent seuls, sans assitance, qui finissent les étapes en 3 fois plus de temps que les premiers. Ces gens là incarnent le véritable esprit du Dakar, rencontre entre participants de différents horizons, avec la population aussi. Certains sont aussi parfois bénévoles dans des associations humanitaires.

Un ami des mes grands parents à fait le Dakar début des années 90, il le faisait pour ce que tu décris :love:

Lien vers le commentaire
La réalité c'est que ce que tu racontes est juste le prétexte romantique que veulent faire passer organisateurs, sponsors et diffuseurs pour continuer de faire rouler la grosse machine médiatico-industrielle du Dakar malgré les dégâts engendrés chaque année.

Je me rappel plus de l'émission de radio ou j'avais entendu un dirigeant du dakar (enfin si moscato show je crois) ou il expliquait que le problème des personnes qui décède chaque année malheureusement et aussi du au fait que le dakar n'a jamais eu autan de personne autour de lui et que ces personnes la au lieu de voir les participants dans des zones sécurisé s'écartent de plus en plus et peuvent se retrouver en danger. Le type parlait du départ de l'an dernier : 600 000 Pers aurait assisté au départ (info corporatiste donc pas non plus parole d'évangile mais tout de même)

Bref c'est sur que c'est dramatique mais bon on ne connait pas les conditions du drame alors difficile de se faire une opinion. Concernant la machine médiatico-industrielle je suis d'accord avec toi mais je pense que le gouvernement argentin doit lui être totalement ravi de se voir faire une pub aussi énorme pendant le temps d'un rallie. S'il ont reconduit leur accord c'est que le pays doit y être gagnant en terme de retombées.

Lien vers le commentaire
Bah si. Tu te focalises sur ceux qui jouent la victoire ou le général. Mais le Dakar c'est à majorité des passionnés, qui se débrouillent seuls, sans assitance, qui finissent les étapes en 3 fois plus de temps que les premiers. Ces gens là incarnent le véritable esprit du Dakar, rencontre entre participants de différents horizons, avec la population aussi. Certains sont aussi parfois bénévoles dans des associations humanitaires.

la "rencontre" avec la population locale, c'est un peu justement le problème -_-

sans compter les milliers de tonnes de pollution, dont bien sur émanations de CO2, qu'on vient gracieusement distribuer dans ces lieux :love:

non, vraiment ce truc c'est sans moi..

Lien vers le commentaire
Ben si c'est ça l'esprit du Dakar, pourquoi ne pas faire un raid sans chronomètre ni classement, juste pour le plaisir de découvrir de nouvelles routes et de partager ce plaisir avec d'autres passionnés. La réalité c'est que ce que tu racontes est juste le pretexte romantique que veulent faire passer organisateurs, sponsors et diffuseurs pour continuer de faire rouler la grosse machine médiatico-industrielle du Dakar malgré les dégats engendrés chaque année.

Bien évidemment que c'est récupéré mais je t'assure qu'il reste certains passionnés pourt faire ça sans chercher l'or et la gloire ! J'en ai rencontré, Nijni aussi ! D'ailleurs je m'en fout, je regarde même pas le classement !

Lien vers le commentaire
Bien évidemment que c'est récupéré mais je t'assure qu'il reste certains passionnés pourt faire ça sans chercher l'or et la gloire ! J'en ai rencontré, Nijni aussi ! D'ailleurs je m'en fout, je regarde même pas le classement !

non mais imagine 2 secondes que les chinois ou les ricains décidaient comme ça de se faire un petit rallye dans l'hexagone chaque année, en dégommant 2 ou 3 bretons/corses/ariégeois (barrer les mentions inutiles :love: ) à chaque fois..

tu crierais pas au scandale ?

Lien vers le commentaire
non mais imagine 2 secondes que les chinois ou les ricains décidaient comme ça de se faire un petit rallye dans l'hexagone chaque année, en dégommant 2 ou 3 auvergnats à chaque fois..

tu crierais pas au scandale ?

c'est la police ça non ? :love:

Lien vers le commentaire
Bien évidemment que c'est récupéré mais je t'assure qu'il reste certains passionnés pourt faire ça sans chercher l'or et la gloire ! J'en ai rencontré, Nijni aussi ! D'ailleurs je m'en fout, je regarde même pas le classement !

Bien sûr qu'il y a des passionnés. C'est justement ça qui est malheureux. Qu'est-ce qu'ils vont foutre là-dedans plutôt que de s'offrir un petit raid entre eux. Tu as attendu de monter dans une caravane publicitaire pour te faire ton petit raid au Maroc? Non, alors?

Lien vers le commentaire

Bon alors comme vous faites semblants de pas comprendre (:love:) : j'aime le Dakar pour le rêve d'évasion qu'il me procure par l'intermédiaire de passionnés qui font ça uniquement pour le plaisir, la découverte et les rencontres humaines, le tout bien évidemment en m'en fichant complètement du côté business qui s'y colle. Pour moi dans ce Dakar, y a 2 courses bien distinctes.

Lien vers le commentaire
la "rencontre" avec la population locale, c'est un peu justement le problème -_-

sans compter les milliers de tonnes de pollution, dont bien sur émanations de CO2, qu'on vient gracieusement distribuer dans ces lieux :love:

non, vraiment ce truc c'est sans moi..

Ca y est j'ai trouvé le chiffre que j'ai cherché justement sur ce domaine. L'étude semble fiable au vu de l'agence qui l'a mené (ADEME), voici le résultat. Le Dakar produit 40.000 tonnes de carbone , pour comparer la dernière coupe du monde en 2007 de rugby qui s'est déroulé en France ont a produit 350 000 (tout compris, déplacemment de supporters, des délégation etc...) tonnes. La grande différence c'est que le Dakar ne pollue que très peu car aucun spectateurs ne se déplace (voiture et autre...) ce qui en fait donc une course globalement relativement peu gourmande.

Lien vers le commentaire
Ca y est j'ai trouvé le chiffre que j'ai cherché justement sur ce domaine. L'étude semble fiable au vu de l'agence qui l'a mené (ADEME), voici le résultat. Le Dakar produit 40.000 tonnes de carbone , pour comparer la dernière coupe du monde en 2007 de rugby qui s'est déroulé en France ont a produit 350 000 (tout compris, déplacemment de supporters, des délégation etc...) tonnes. La grande différence c'est que le Dakar ne pollue que très peu car aucun spectateurs ne se déplace en voiture (ou très peu) ce qui en fait donc une course relativement peu gourmande.

ceci dit, on ne peut pas (comme on nous fait malheureusement croire de nos jours) réduire la pollution aux seules émanations de CO2.

Lien vers le commentaire
ceci dit, on ne peut pas (comme on nous fait malheureusement croire de nos jours) réduire la pollution aux seules émanations de CO2.

On peut aussi parler de pistes défoncées et de restes de bivouac de la gigantesque caravane par exemple. Un ami médecin en mission pour MSF au Niger peu après le passage du Dakar m'avait dréssé un tableau peu flatteur de la chose. :love:

Lien vers le commentaire
On peut aussi parler de pistes défoncées et de restes de bivouac de la gigantesque caravane par exemple. Un ami médecin en mission pour MSF au Niger peu après le passage du Dakar m'avait dréssé un tableau peu flatteur de la chose. :love:

Tu as la même chose dans l'Himalaya parait-il même si le contexte de la pollution n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
On peut aussi parler de pistes défoncées et de restes de bivouac de la gigantesque caravane par exemple. Un ami médecin en mission pour MSF au Niger peu après le passage du Dakar m'avait dréssé un tableau peu flatteur de la chose. :love:

exactement et il me semble que c'est bien plus important que d'hypothétiques émanations de gaz carbonique -_-

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 4 ans plus tard...

Tiens c'est marrant, ça fait 15 ans que je suis plus le Dakar, et j'ai l'impression de jamais avoir arrêté.

Mêmes pilotes, mêmes vainqueurs, mêmes présentateurs.... :wacko:

Et meme endroit! quelle belle arrivée sur le Lac Rose encore cette année.  :ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.