Aller au contenu

[Indians Tolosa] Communiqué Coupe de la Ligue 2009/2010


LaCroix

Messages recommandés

Ouais alors moi je vais te donner le mien, avis de vieil indien pas indian: Tout est lié.

Si le TFC gagne la coupe de la ligue et empoche au passage une qualif pour l'UEFA et quelques M d'euros qui nous permettront de progresser dans notre effectif par exemple, est ce que les Indians n'iront pas supporter le TFC en UEFA l'an prochain, ou est ce qu'ils n'encourageront pas le joueur qui aura été acheté avec les sous gagnés en CDL lors des matches de championnat ?

C'est pas aux supporters de décider quelle compétition doit être jouée ou pas. Y'a des représentants de clubs qui sont élus dans des commissions, qui discutent de ça. Si la coupe de la ligue est là, c'est qu'elle sert a quelque chose, en l'occurence elle rapporte de l'argent aux clubs pros qui y participent, et on est bien content de l'avoir.

Moi je pense que le SEUL devoir des supporters, c'est de supporter, quelle que soit la compétition, quel que soit le niveau du match, la température et la réussite de son équipe. Comme on fait en Angleterre par exemple. Pas de jouer les syndicats de routiers ou de cheminots qui lorsqu'ils font grève ne font qu'empirer le mal dans lequel leur profession est plongée. Une action de ce genre décrédibilise complètement l'engagement de tout le groupe à son club pendant la saison, comme elle décrédibilise le travailleur gréviste de la SNCF qui n'essaye pas de la faire progresser mais au contraire la met encore plus à la peine. Qu'on devienne ennemi de son patron, pour des raisons financières, je peux encore le comprendre, mais ennemi de son club de foot, faudra qu'on m'explique. Vous vous trompez de cible, les gars.

Mais bon, ce n'est que mon avis, et je ne demande pas aux autres d'avoir le même.

je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton post, car ce que je trouve bizare dans cette affaire ce n'est pas le boycot en sois car le droit de greve existe en france

mais c'est d'entendre parler de legitimitée d'une coupe de la part de supporter :ninja:

l'ont peut reprocher le moment ou elle se joue, les horraires et tout un tas de choses mais la legitimitée cela me laisse perplexe.

car cela reste le moyen le plus court pour acceder à la coupe d 'europe et de recuperer une belle enveloppe pour le club

Lien vers le commentaire

l.JPG

Eux ne sont pas des supporters pour toi donc c'est bien cela??

Bref

Donc à partir du moment ou l'on est supporter on a pas le droit de faire greve??

ARTICLE 23/09/2009

Dans un dossier publié mercredi dans L'Equipe, plusieurs acteurs majeurs du football français livrent leur sentiment sur une compétition qui ne va pas bien. Dans un calendrier surchargé, l'épreuve n'arrive plus à trouver sa place. C'est pourquoi certains s'interrogent aujourd'hui sur la nécessité de la conserver. «On se bat pendant trente-huit journées en Championnat, et, à l'arrivée, le cinquième n'est pas automatiquement qualifié pour une Coupe d'Europe, constate Olivier Sadran, président du Toulouse Football Club. Quelque part c'est débile», s'insurge-t-il. Mais il n'est pas le seul à ne pas comprendre.

L'affluence en baisse

Même si elle reste «la compétition la plus rapide à gagner», dixit Henri Largarda, le président manceau qui en a fait cette saison sa priorité, la Coupe de la Ligue n'intéresse plus autant le public. «Nous n'avons pas de sponsor maillot. Cela prouve que c'est une compétition qui a perdu de sa valeur, explique Michel Seydoux, président de la commission marketing de la Ligue (LFP). Son économie globale est en recul de 35 à 40%.» Dans les stades également, l'affluence est en nette perte de vitesse. En deux ans, ce sont près de trois mille personnes en moins qui se sont déplacées en moyenne (12951 en 2006-2007 contre 10058 en 2008-2009).

Lien vers le commentaire
je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton post, car ce que je trouve bizare dans cette affaire ce n'est pas le boycot en sois car le droit de greve existe en france

mais c'est d'entendre parler de legitimitée d'une coupe de la part de supporter :ninja:

l'ont peut reprocher le moment ou elle se joue, les horraires et tout un tas de choses mais la legitimitée cela me laisse perplexe.

car cela reste le moyen le plus court pour acceder à la coupe d 'europe et de recuperer une belle enveloppe pour le club

La légitimité de quelque chose peut être subjectif. L'opinion de certains supporters c'est que cette coupe n'a pas de légitimité sportive, elle n'a pas de plus value sportive, parce qu'une compétition à élimination direct on en avait déjà une, enlever les clubs amateur ne fait qu'appauvrir sportivement (ou n'enrichie pas du moins) cette coupe finalement...

Cette coupe a été créée juste pour l'argent, ce n'est pas un secret. Les supporters jouent simplement le rôle de défenseur de l'esprit sportif et uniquement sportif (en toute modestie) pour faire contrepoids à la ligue qui privilégie essentiellement l'aspect argent. Qui doit être le contrepoids de la ligue si ce n'est les supporters ? Personne parce que les supporters n'ont pas de poids ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas regarder l'aspect financier bien entendu mais c'est juste qu'il faut tenir compte de l'aspect sportif à sa juste valeur. Chose que ne fait pas la ligue selon certains supporters.

Lien vers le commentaire
Eux ne sont pas des supporters pour toi donc c'est bien cela??

Bref

Donc à partir du moment ou l'on est supporter on a pas le droit de faire greve??

Non, s'ils ne supportent pas, c'est pas des supporters (du moins pendant ce match là).

La grève c'est un droit qui est relatif à une activité professionnelle. A partir du moment où c'est une activité de loisirs, une grève est juste complètement débile.

Prenons l'exemple du mec qui fait de la peinture comme loisir. S'il est pas content parce que le tube de peinture a l'huile a augmenté, il va faire quoi ? Il va faire une grève ? Il va faire un syndicat des peintres amateurs et ils vont decider d'un jour de grève, ne pas peindre pendant 24h et placarder des banderolles ? Quelle légitimité ces peintres ont ils pour décider du prix auquel devrait être vendue la peinture a l'huile ? C'est eux qui achetent les matières premières et qui payent les employés de l'usine de peinture ?

Les gars ils vont à un match de coupe de la ligue pour demander a ce que la coupe de la ligue soit supprimée... faut quand même le voir pour le croire ! S'ils veulent pas y aller, personne ne les force hein ! Ils peuvent rester chez eux et regarder Thalassa. Y'en a qui sont bien contents qu'elle existe cette coupe.

Pour moi la seule raison de cette grève c'est que les groupes de supporters veulent se donner une importance dans le monde du foot, alors qu'ils n'ont aucune légitimité pour le faire !

Lien vers le commentaire
Non, s'ils ne supportent pas, c'est pas des supporters (du moins pendant ce match là).

On peut effectivement avoir la définition de supporter que l'on veut, si pour toi ne pas chanter pendant un seul match de la saison, c'est pas être supporter même si tu chantes pendant tous les autres, si tu veux...

Pour moi la seule raison de cette grève c'est que les groupes de supporters veulent se donner une importance dans le monde du foot, alors qu'ils n'ont aucune légitimité pour le faire !

Qui doit, légitimement, faire le contrepoids des décisions de la ligue qui penchent sérieusement d'un côté ? La ligue elle même ?

Lien vers le commentaire
Qui doit, légitimement, faire le contrepoids des décisions de la ligue qui penchent sérieusement d'un côté ? La ligue elle même ?

En quoi la decision de la ligue d'organiser une coupe de la ligue penche du mauvais coté pour les supporters ?

Moi je me dis: "un supporter, il aime voir des matches de foot, donc plus y'a de matches, plus il doit etre content".

Après si tu peux m'expliquer en quoi le fait que la coupe de la ligue existe va a l'encontre des supporters, je suis toute ouïe... avance des arguments !

Si la decision de la ligue d'organiser cette competition peut faire du tort a quelqu'un, c'est au club (calendrier surchargé, multiplication des blessés, etc). Mais a première vue, aucun ne se plaint parce que ca leur rapporte plus que ca ne leur coute, et puis eux, s'ils veulent se plaindre, il y a des délégués et des commissions pour ça. Ils peuvent très bien le faire (et ne le font pas, tout au plus ils demandent un aménagement meilleur du calendrier). Dans tous les cas je pense pas qu'ils aient besoin de la grève d'un groupes de supporters pour se faire entendre par la ligue.

Lien vers le commentaire
Pour moi la seule raison de cette grève c'est que les groupes de supporters veulent se donner une importance dans le monde du foot, alors qu'ils n'ont aucune légitimité pour le faire !

J'ai même pas envie de répondre à tout le reste de ce que tu écris tant tu me sembles totalement étranger au sujet dont tu veux parler... Simplement sur ces quelques lignes tu vas à la page 2 et tu liras que déja les supporters ont des réunions avec la LFP, ce qui n'était pas le cas il y a encore 1 an, et c'est notamment grâce à ce genre d'actions ciblées que le débat a pu s'ouvrir. Et je te précise juste, comme tu sembles vouloir croire que les regroupements de groupes ultras de France ne "représentent personne" qu'à travers les groupes représentés lors des réunions avec la LFP c'est la voix de plus de 30000 personnes qui est portée "directement" (par le biais du système de cartage à un groupe, quand tu te cartes à un groupe de supporters c'est que tu es en accord avec les idées qu'il défend, sinon t'as rien compris au but du jeu...) sans compter celles de ceux qui se sentent concernés par les idées qui sont défendues. Donc oui, j'ai pas peur de dire que les choses avancent, et que la voix des supporters a bien plus d'importance que ce que tu sembles croire. :grin:

Edit: Ah oui, rien que le fait qu'il y ait débat autour de cette compétition sur ce topic et ailleurs montre que, qu'on soit d'accords ou pas, l'action a fait mouche. :grin:

Lien vers le commentaire
Edit: Ah oui, rien que le fait qu'il y ait débat autour de cette compétition sur ce topic et ailleurs montre que, qu'on soit d'accords ou pas, l'action a fait mouche. :grin:

Oui voila c'est bien ce que je dis, le seul intérêt c'est de faire parler de vos groupes de supporters pour vous donner une importance, CQFD.

J'attends les arguments qui expliquent en quoi elle peut porter atteinte aux supporters d'un club...

Lien vers le commentaire
Oui voila c'est bien ce que je dis, le seul intérêt c'est de faire parler de vos groupes de supporters pour vous donner une importance, CQFD.

J'attends les arguments qui expliquent en quoi elle peut porter atteinte aux supporters d'un club...

Tu ne donnes pas l'impression de vouloir écouter les arguments de ceux qui ont un avis contraire au tiens, donc je ne suis pas sûr qu'il prenne la peine de te répondre.

Sinon, ça ne te gène pas par exemple, de ne pas pouvoir voir le match à la télé si jamais tu n'habites pas Toulouse et les environs et que tu supportes ce club ?

Lien vers le commentaire
Sinon, ça ne te gène pas par exemple, de ne pas pouvoir voir le match à la télé si jamais tu n'habites pas Toulouse et les environs et que tu supportes ce club ?

Les matches de coupe de la ligue sont parmi ceux qui sont les plus faciles a voir a la télé.

Si la ligue vendait les droits a une chaine payante, je veux bien qu'on gueule mais la c'est sur France télévision...

Le fait que TFC-Nancy ne soit pas retransmis c'est juste parce que y'avait que 4 rencontres, et des choix a faire par les chaines, rien de plus normal. A St Etienne, c'était retransmis a heure de grande ecoute, et ils faisaient la grève aussi...

Si tu veux protester contre le fait que les matches soient payants a la télé, faut boycotter le championnat...

Lien vers le commentaire
Oui voila c'est bien ce que je dis, le seul intérêt c'est de faire parler de vos groupes de supporters pour vous donner une importance, CQFD.

J'attends les arguments qui expliquent en quoi elle peut porter atteinte aux supporters d'un club...

Pas seulement aux supporters mais peut être au sport en général. On l'a déjà dit dans ce topic. Et comme je l'ai dit, je ne suis pas forcément pour la grève contre la coupe de la ligue mais je suis à 100% pour la démarche et c'est ça que tu critiques.

Je vais prendre d'autres exemples:

Si on décide de rallonger les mi temps à 35 min. Ca rapporte de l'argent à ton club tout ça...Mais est ce que ça te paraît convenable ? Quelle institution va défendre le "non, c'est débile" ? Parce que c'est comme ça que ça marche, il faut des assoc/institutions qui défendent tous les intérêts pour que la décision soit la meilleure possible.

Après on peut très bien faire un championnat fermé et plein de choses qui peuvent ramener pleins d'argent...

Bien qu'on en soit pas encore là, on y avance doucement..doucement pour que ça choque pas...

Je pense qu'on est tous d'accord qu'il y a des limites par contre on est pas tous d'accord sur la position des limites. Dans ces cas là, il faut qu'il y ait débat, et quand il y a qu'une seule institution avec des intérêts privés il n'y a pas de débat.

Lien vers le commentaire
Pas seulement aux supporters mais peut être au sport en général. On l'a déjà dit dans ce topic. Et comme je l'ai dit, je ne suis pas forcément pour la grève contre la coupe de la ligue mais je suis à 100% pour la démarche et c'est ça que tu critiques.

Je vais prendre d'autres exemples:

Si on décide de rallonger les mi temps à 35 min. Ca rapporte de l'argent à ton club tout ça...Mais est ce que ça te paraît convenable ? Quelle institution va défendre le "non, c'est débile" ? Parce que c'est comme ça que ça marche, il faut des assoc/institutions qui défendent tous les intérêts pour que la décision soit la meilleure possible.

Après on peut très bien faire un championnat fermé et plein de choses qui peuvent ramener pleins d'argent...

Bien qu'on en soit pas encore là, on y avance doucement..doucement pour que ça choque pas...

Je pense qu'on est tous d'accord qu'il y a des limites par contre on est pas tous d'accord sur la position des limites. Dans ces cas là, il faut qu'il y ait débat, et quand il y a qu'une seule institution avec des intérêts privés il n'y a pas de débat.

Mais je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Ce que je dis moi, c'est que ce n'est pas aux groupes de supporters de s'en occuper, mais aux clubs. Y'a des gens qui s'occupent de ça dans les clubs, et qui ont leur mot a dire aupres de la ligue et autres instances. C'est pas le boulot des supporters, qui est de supporter. Moi je pense que hier, non seulement ils n'ont pas aidé au boulot des clubs, mais en plus ils n'ont pas fait leur boulot (vois à quoi s'est joué le match de St Etienne, on peut penser qu'avec l'aide du public, ca aurait pu se passer autrement... c'est pour ca qu'on gagne plus souvent à la maison qu'à l'exterieur).

Est ce que tu imagines les supporters de l'equipe Brawn GP se mettre en greve parce que la fedé de F1 a rajouté un grand prix à Dubai ? ou interdit les pneus de plus de 30cm de large ? C'est a Mr Brawn d'aller gueuler à la reunion, pas aux supporters, tu crois pas ?

Lien vers le commentaire
Moi je pense que hier, non seulement ils n'ont pas aidé au boulot des clubs, mais en plus ils n'ont pas fait leur boulot (vois à quoi s'est joué le match de St Etienne, on peut penser qu'avec l'aide du public, ca aurait pu se passer autrement... c'est pour ca qu'on gagne plus souvent à la maison qu'à l'exterieur)

Depuis quand les supporters sont ils redevables?

Lien vers le commentaire
Mais je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Ce que je dis moi, c'est que ce n'est pas aux groupes de supporters de s'en occuper, mais aux clubs. Y'a des gens qui s'occupent de ça dans les clubs, et qui ont leur mot a dire aupres de la ligue et autres instances. C'est pas le boulot des supporters, qui est de supporter. Moi je pense que hier, non seulement ils n'ont pas aidé au boulot des clubs, mais en plus ils n'ont pas fait leur boulot (vois à quoi s'est joué le match de St Etienne, on peut penser qu'avec l'aide du public, ca aurait pu se passer autrement... c'est pour ca qu'on gagne plus souvent à la maison qu'à l'exterieur).

Est ce que tu imagines les supporters de l'equipe Brawn GP se mettre en greve parce que la fedé de F1 a rajouté un grand prix à Dubai ? ou interdit les pneus de plus de 30cm de large ? C'est a Mr Brawn d'aller gueuler à la reunion, pas aux supporters, tu crois pas ?

Non, pas les clubs, les clubs ont tout intérêt à se faire un max de thunes, d'ailleurs c'est les présidents des clubs qui composent la ligue. On est d'accord sur l'apport des supporters mais c'est pas comme si c'était tous les matchs, c'est quand même très rare ! Et t'es en colère parce que les Indians n'ont pas chanté hier mais est ce que t'es en colère contre ceux qui ne chantent pas d'habitude?

Je connais pas la F1 donc je sais pas si je comprends ton exemple. Mais je vois vraiment pas pourquoi tu veux vraiment pas que les supporters qui font vivre le foot en première ligne ne devraient pas souhaiter que leur opinion ait une certaine importance dans les décisions (sans vouloir les imposer !)

Je vais prendre d'autres exemples:

Le fait d'avoir calé les matchs de D2 le vendredi et le lundi nuit fortement aux déplacements des supporters, ceux qui se déplacent sont minoritaire mais on peut être sûr qu'ils sont vraiment passionnés et au nom du sport, ça aurait été bien que la position des supporters aient été pris en compte même s'il y avait des arguments louables en face comme la meilleure exposition de la L2...

Si t'es d'accord, comment faire pour que l'opinion des supporters (et donc une opinion dépourvu d'intérêt financier) , soient pris en compte ? Ce genre de grève (qui est très très rare, ça nuit pas beaucoup au club que tu supportes de boycotter un match tous les 4 ans) ou les banderoles (quand elles peuvent rentrer)

Depuis qu'ils se prétendent utiles, voire indispensables. :grin:

Bah tu disais que ça aidait l'équipe les encouragements....

Faut pas y voir de la prétention...

Lien vers le commentaire
Si t'es d'accord, comment faire pour que l'opinion des supporters (et donc une opinion dépourvu d'intérêt financier) , soient pris en compte ? Ce genre de grève (qui est très très rare, ça nuit pas beaucoup au club que tu supportes de boycotter un match tous les 4 ans) ou les banderoles (quand elles peuvent rentrer)

Bah si tu veux protester contre la CDL, tu restes chez toi (donc tu ne payes pas ta place) et tu ne regarde pas la télé non plus. C'est comme si le match n'avait pas eu lieu, et tu as vraiment emmerdé la LFP parce que tu leur a rapporté 0 euros. Si tu vas au stade, tu regardes les pubs ou tu payes ta place, tu rentres dans leur jeu.

Bah tu disais que ça aidait l'équipe les encouragements....

Faut pas y voir de la prétention...

Bien sur, depuis le debut je dis que le role des supporters c'est de supporter en toutes conditions. A l'anglaise si tu préfères.

Lien vers le commentaire
Non, pas les clubs, les clubs ont tout intérêt à se faire un max de thunes, d'ailleurs c'est les présidents des clubs qui composent la ligue. On est d'accord sur l'apport des supporters mais c'est pas comme si c'était tous les matchs, c'est quand même très rare ! Et t'es en colère parce que les Indians n'ont pas chanté hier mais est ce que t'es en colère contre ceux qui ne chantent pas d'habitude?

Je connais pas la F1 donc je sais pas si je comprends ton exemple. Mais je vois vraiment pas pourquoi tu veux vraiment pas que les supporters qui font vivre le foot en première ligne ne devraient pas souhaiter que leur opinion ait une certaine importance dans les décisions (sans vouloir les imposer !)

Je vais prendre d'autres exemples:

Le fait d'avoir calé les matchs de D2 le vendredi et le lundi nuit fortement aux déplacements des supporters, ceux qui se déplacent sont minoritaire mais on peut être sûr qu'ils sont vraiment passionnés et au nom du sport, ça aurait été bien que la position des supporters aient été pris en compte même s'il y avait des arguments louables en face comme la meilleure exposition de la L2...

Si t'es d'accord, comment faire pour que l'opinion des supporters (et donc une opinion dépourvu d'intérêt financier) , soient pris en compte ? Ce genre de grève (qui est très très rare, ça nuit pas beaucoup au club que tu supportes de boycotter un match tous les 4 ans) ou les banderoles (quand elles peuvent rentrer)

Bah tu disais que ça aidait l'équipe les encouragements....

Faut pas y voir de la prétention...

Chronos, je loue ta pugnacité à continuer à répondre à un mur... :grin:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.