Aller au contenu

Topic impôts


Ekelund

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Piou a dit :

Le saviez-vous ?

Les entreprises de services qui fournissent un service sur le sol français à une entreprise non française mais membre de l'UE doit déclarer ladite prestation auprès des impôts, et ce via le formulaire Cerfa n° 13964*01 de la Déclaration européenne de services (DES).

Cette déclaration doit intervenir au plus tard le dixième jour ouvrable du mois qui suit (la période référence est le mois au cours duquel la TVA est devenue exigible dans l'Etat membre du preneur comme l'expliquent très limpidement les impôts :)

Bien évidemment toutes les entreprises, même si elles réalisent ce type de prestations qu'une seule fois par an (et encore) sont tenues de connaitre la loi. Et à elles d'aller chercher l'info hein, faudrait pas non plus leur envoyer un courrier ou un mail pour les informer -_-

Malheureusement pour moi je suis un très mauvais élève, et en 2015 j'ai fait 4 factures à des clients italiens pour un montant de 1 500 EUR, mais je n'ai pas fait ma DES :(

Sauf que c'est pas bien du tout ça du point de vue des impôts, il faut absolument sanctionner ces patrons qui sont de toute façon tous factuellement des voleurs comme on me l'a si bien expliqué sur Twitter :angry:

Donc l'amende forfaitaire étant de 750 EUR, cela me fera 750 *4 = 3 000 EUR à payer. 

Demain je vous expliquerai d'autres points qui, grâce au travail minutieux des impôts et de ses contrôleurs les plus dévoués, permettront de SAUVER LA FRANCE.

A + !

ah, dommage ta future carrière politique est compromise avec tous ces ennuies fiscaux :o

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Piou a dit :

ces patrons qui sont de toute façon tous factuellement des voleurs comme on me l'a si bien expliqué sur Twitter :angry:

Ah ben tiens, puisque tu reviens là-dessus, je vais me permettre de développer ce qu'il est compliqué de faire sur Twitter.

Je te prenais l'exemple du tifo Peaky Blinders (TFC-OM de la saison dernière). C'est moi qui un jour ai dit aux autres "tiens, on pourrait faire un tifo avec pour thème Peaky Blinders". Les autres m'ont dit "oué, super idée". Puis y a des mecs qui se sont mis à réfléchir à ce qu'on pourrait faire exactement, qui ont conçu l'idée du tifo, vu ce qui était réalisable, sur quelle matière, dans quels délais etc. Puis y a eu les mecs qui ont bossé concrètement sur le truc.

Dans le système capitaliste, je suis dans l'exemple dans le rôle du patron. J'ai rien foutu d'autre que dire "tiens, on pourrait faire un tifo Peaky Blinders". Je suis incapable de dessiner correctement donc je fais faire à d'autres. Je chapeaute juste le bordel et éventuellement j'avance un peu de thunes pour permettre aux autres d'acheter le matos.

(Dans les faits le curseur de "je branle rien" bouge plus ou moins bien sûr, je peux mettre la main à la pâte sur telle ou telle tâche, m'impliquer plus ou moins dans la réalisation, parce que je suis un bon gars quand même dans le fond ou que ce qui me plait c'est plus d'être sur le terrain que dans un bureau)

Et derrière imaginons qu'on ait "vendu" ce tifo. Je dis "c'est moi qui ai eu l'idée et puis j'ai avancé le pognon pour la peinture donc sans moi y aurait pas eu de tifo donc je récupère tant de % du bénéfice de la vente". Bah oué, n'empêche que sans les mecs "en-dessous" dans le processus de création ma super idée (qui j'insiste était au départ purement théorique) je me la foutais où je pense.

De ce fait, dans tout le processus de production, à partir du moment où y a une seule personne qui décide de comment on répartit entre des dizaines de personnes les bénéfices qui vont être générés, y a forcément une notion d'appropriation du travail (ou de la force de travail) de l'autre. Dans l'exemple du tifo, si les choses se passaient comme dans une entreprise, y aurait de fortes chances que les mecs me jettent le pinceau dans la gueule et me disent "fais-le tout seul ton tifo" :grin:

Bref comme je te l'ai dit tout ça ne part pas d'une mauvaise intention de la part du patron. Personne (ou en tout cas pas une majorité) ne se dit "oh ben tiens, je vais exploiter des mecs juste pour récupérer de la thune" et y a beaucoup de petits patrons qui triment à la fois sur le terrain et dans leurs bureaux pour souvent pas en tirer un énorme profit. Il n'empêche que quand on regarde bien comment fonctionne le système y a toujours cette notion de voleur/volé (qui va absolument pas comme tentent de nous le faire croire les réacs dans le sens du salarié).

Et, comme je t'ai dit aussi, voler une pomme pour se nourrir, c'est pas la même chose que voler un million dans les caisses de la collectivité pour s'acheter une nouvelle bagnole. N'empêche que dans les 2 cas, tu prends quelque chose qui n'est pas à toi mais dans l'un des 2 tu seras bien moins moralement condamnable que dans l'autre.

Bref, je suis sincèrement navré pour ton histoire avec les impôts. Qui sont de bien beaux salopards (et qui prennent un malin plaisir à faire chier ceux qui ont peu en laissant la voie royale à ceux qui ont beaucoup...). Mais le rapport que tu fais avec ce que je te disais est complètement hors sujet tu peux me croire :grin:

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire

Avec ton exemple de tifo, tu te places dans un système sans concurrence, où apparemment t'es le seul à avoir de bonnes idées :ninja: 

Dans la réalité, si ton idée ne sort pas du lot, ton entreprise de tifo coule et ses salariés avec. Donc rémunérer ce qui fait la base de l'activité n'est pas choquant.

De la même façon, rémunérer celui qui amène les capitaux pour mettre tout le bordel en branle n'est pas choquant non plus, puisque sans capitaux, pas de prêts, pas de machines, pas de fournitures, pas de fond de roulement, etc etc ...

Et non, si ca se passait comme dans une entreprise les mecs t'auraient pas jeté leurs pinceaux à la gueule, puisque sans activité, pas de salaires.

Le problème c'est la répartition des bénéfices, pas le fait de payer celui qui a eu juste l'idée.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je vais pas refaire le débat avec toi Marco, pas envie, pas le temps surtout. On ne sera jamais d'accord là dessus mais c'est pas grave.

Pour info l'origine du débat entre nous tient au départ de ce strip vu sur twitter, dont sincèrement la dernière phrase m'avait fait réagir, mais il parait qu'il fallait pas parce que c'est pas volontairement méchant :ninja:

Dk5GnY_WsAA29QY.jpg

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Piou a dit :

Je vais pas refaire le débat avec toi Marco, pas envie, pas le temps surtout. On ne sera jamais d'accord là dessus mais c'est pas grave.

Pour info l'origine du débat entre nous tient au départ de ce strip vu sur twitter, dont sincèrement la dernière phrase m'avait fait réagir, mais il parait qu'il fallait pas parce que c'est pas volontairement méchant :ninja:

Dk5GnY_WsAA29QY.jpg

C'est surtout pas volontairement totalement nul :ninja:

Lien vers le commentaire
Le 29/08/2018 à 17:11, Piou a dit :

Le saviez-vous ?

Les entreprises de services qui fournissent un service sur le sol français à une entreprise non française mais membre de l'UE doit déclarer ladite prestation auprès des impôts, et ce via le formulaire Cerfa n° 13964*01 de la Déclaration européenne de services (DES).

Cette déclaration doit intervenir au plus tard le dixième jour ouvrable du mois qui suit (la période référence est le mois au cours duquel la TVA est devenue exigible dans l'Etat membre du preneur comme l'expliquent très limpidement les impôts :)

Bien évidemment toutes les entreprises, même si elles réalisent ce type de prestations qu'une seule fois par an (et encore) sont tenues de connaitre la loi. Et à elles d'aller chercher l'info hein, faudrait pas non plus leur envoyer un courrier ou un mail pour les informer -_-

Malheureusement pour moi je suis un très mauvais élève, et en 2015 j'ai fait 4 factures à des clients italiens pour un montant de 1 500 EUR, mais je n'ai pas fait ma DES :(

Sauf que c'est pas bien du tout ça du point de vue des impôts, il faut absolument sanctionner ces patrons qui sont de toute façon tous factuellement des voleurs comme on me l'a si bien expliqué sur Twitter :angry:

Donc l'amende forfaitaire étant de 750 EUR, cela me fera 750 *4 = 3 000 EUR à payer. 

Demain je vous expliquerai d'autres points qui, grâce au travail minutieux des impôts et de ses contrôleurs les plus dévoués, permettront de SAUVER LA FRANCE.

A + !

Un de mes clients réguliers est une entreprise portugaise qui a une "antenne" en France.

Ils m'ont commandé ces 5 dernières années pas mal de matos, le chiffre d'affaire n'est pas énorme mais cela représente énormément de factures (panier moyen 200/300€, je pense qu'on doit être à environ 200 commandes en 5 ans ==> une par semaine).

Donc si j'en crois ce que tu dis, et si la compta de ma boite n'est pas au courant de cette loi, alors on doit 200*750 = 150 000€ aux impôts :ninja:

Bon heureusement vu que le comptable est ultra pointu, je pense qu'il connait cette loi ALC.

 

 

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Planino a dit :

Un de mes clients réguliers est une entreprise portugaise qui a une "antenne" en France.

Ils m'ont commandé ces 5 dernières années pas mal de matos, le chiffre d'affaire n'est pas énorme mais cela représente énormément de factures (panier moyen 200/300€, je pense qu'on doit être à environ 200 commandes en 5 ans ==> une par semaine).

Donc si j'en crois ce que tu dis, et si la compta de ma boite n'est pas au courant de cette loi, alors on doit 200*750 = 150 000€ aux impôts :ninja:

Bon heureusement vu que le comptable est ultra pointu, je pense qu'il connait cette loi ALC.

 

 

Cela ne concerne que les services, pas la fourniture de biens et matériels. Pas de risques donc. 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Petite question pour les experts en fiscalité du forum. Je devrais revenir en France en décembre cette année, et prendre un logement à la même période. Vu que je vais être occupant du logement au 1er janvier, j'aurais droit à la taxe d'habitation. Elle ne devrait pas être énormissime, vu que zéro revenus imposables en france en 2018 (donc je rentrerai dans la catégorie bénéficiant des réductions), mais pas nulle en principe. Je me suis déjà renseigné et la TH est assez élevée là où je vais à cause du fort taux s'endettement de la commune/hab (genre le double du loyer).

Evidemment, je me pose la question de la faisabilité de s'arranger avec le proprio du logement (si j'arrive à esquiver les agences). Payer décembre sans déclarer, et prise de possession officielle des lieux au 2 janvier. Est ce que les impôts vérifient les ouvertures de compteurs, les assurances, etc? Ou est ce qu'il y a un truc qui m'échappe qui fait que dans tous les cas, c'est grillé?

Bon, après c'est pas la fin du monde, ça me fera plaisir d'aider la commune en 2019, mais forcément c'est un peu tentant d'esquiver :grin:

Je me suis aussi toujours posé la question de pourquoi cette histoire de date couperet. Ça serait pas carrément plus juste de faire au prorata du temps passé dans lle logement ? C'est ce qu'ils font en angleterre d'ailleurs, et je trouve ça quand même vachement cool :)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Caramel a dit :

Je ne suis pas expert, mais avec un bail au 2 janvier, tu ne paies pas la taxe d'habitation. 

 

il y a 55 minutes, Ekelund a dit :

Je confirme

Oui c’est ce qu’il dit :ninja: il veut juste savoir s’il s’arrange avec le proprio pour arriver en décembre en scred et commencer le bail le 2 janvier, si les impôts iront jusqu’à vérifier les dates d’ouvertures de compteurs.

Et je n’ai jamais eu le cas, je l’ai fait 2 fois, les 2 fois c’est passé crème (j’ai même fait plus d’un an sans déclarer de téléviseur tout en étant abonné à télé Z :ninja: )

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Big_Bros a dit :

 

Oui c’est ce qu’il dit :ninja: il veut juste savoir s’il s’arrange avec le proprio pour arriver en décembre en scred et commencer le bail le 2 janvier, si les impôts iront jusqu’à vérifier les dates d’ouvertures de compteurs.

Et je n’ai jamais eu le cas, je l’ai fait 2 fois, les 2 fois c’est passé crème (j’ai même fait plus d’un an sans déclarer de téléviseur tout en étant abonné à télé Z :ninja: )

Voyou !

Lien vers le commentaire

les impôts s'en foutent de la date du bail, ils partent du principe que t'habites forcément quelque part le 1er janvier, et que donc tu paieras forcément la TH à un endroit ou un autre.

les mecs qui arrivent de l'étranger sont des cas particuliers, vraiment à la marge, et jamais de la vie un inspecteur des impots n'ira vérifier un compteur pour ça :D

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Big_Bros a dit :

Non non :grin: 

ben le proprio a été bien sympa de ce taper les démarche pour prouver que l'appart était non meublé au 1er janvier ... sinon c'est pour sa pomme, comme résidence secondaire.

mais bon, c'est pas parce que ça peut passer que ça marche "légalement" ,

je ne parle même pas que se venter de  frauder les impôts c'est normalement une valeur de droite :ninja:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.