Aller au contenu

Topic impôts


Ekelund

Messages recommandés

Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

 

Pour l'université ca doit être compliqué mais pour le primaire et le secondaire il doit y avoir la possibilité d'utiliser les salles de classe en plus des salles de prof. Ça demanderait sans doute des investissements et donc des moyens.

 

 

Et ça change quoi que je corrige à mon bahut ou chez moi? Je comprends vraiment pas. Mes collègues je les vois en salle des profs toute l'année pour bosser avec, pendant les trous de l'emploi du temps. Rester à l'école pour corriger n'a pour moi qu'un intérêt de démoraliser encore plus celui qui corrige.

 

Il y a 4 heures, Damdam a dit :

Tu es prof de quoi ?

Pas prof de Français à mon avis :ninaj:

géographie et géopolitique.

 

@Baker c'est un argument donné par un cheminot, moi je comprends pas leur statut et ne connais pas leur métier.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Baker a dit :

Moi, je suis enseignant-chercheur et je bénéficie d'une décharge donc j'enseigne mais très peu, je consacre mon temps à la recherche et à l'administration. cependant j'ai eu des périodes où je donnais 20 heures de cours par semaine. Alors oui, la profession n'est pas la plus pénible, il suffit de regarder l'espérance de vie des ouvriers et de la comparer avec celle des enseignants. Il n'empêche qu'être devant 30 gamins toute une journée et devoir parler haut et fort, c'est hyper épuisant. Je pourrais pas être prof en primaire ou dans le secondaire. On peut pas se dire qu'une heure de cours ça représente une heure de travail. Tu pourrais pas par exemple donner 35 heures par semaine pendant toute une carrière, tu finirais assurément avec une maladie grave à 45 ans même s'il n'y avait ni copies ni préparation de cours à réaliser.

Quant aux congés, personnellement, je trouve qu'il y a un flou artistique qu'il faudrait corriger. Je vois mes collègues, j'en connais quelques-uns qui partent à toutes les vacances à l'étranger et c'est pas pour corriger des copies. Personnellement, je pense qu'il faudrait faire pointer les profs pour assainir la situation, être plus disponibles pour les élèves. et ça éviterait les critiques. Mais pour cela, on a un gros problème, on a oublié de proposer à chaque enseignant un bureau. C'est con hein. 

Biensûr, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai pu voir ce que c'est que de prendre la parole devant des gens, et la difficulté d'intéresser les gens, et certainement encore plus des gamins qui en ont rien à battre. Le problème n'est pas là mais demeure dans cette contestation latente, façon SJWstered, dans ce rôle de Calimero dont ils se nourrissent, alors (et tu l'as dit), que les MGEN bénéficient d'un confort de travail supérieur à une grande majorité de travailleurs ; ce qui reste [bien qu'ils ne l'aient pas (tous, #anecdote) volé] un privilège.

 

  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Caramel a dit :

Biensûr, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai pu voir ce que c'est que de prendre la parole devant des gens, et la difficulté d'intéresser les gens, et certainement encore plus des gamins qui en ont rien à battre. Le problème n'est pas là mais demeure dans cette contestation latente, façon SJWstered, dans ce rôle de Calimero dont ils se nourrissent, alors (et tu l'as dit), que les MGEN bénéficient d'un confort de travail supérieur à une grande majorité de travailleurs ; ce qui reste [bien qu'ils ne l'aient pas (tous, #anecdote) volé] un privilège.

 

ce qui est detestable, c'est la façon de tronquer mes idées. Je défends pas les profs, je défends les travailleurs. Et je n'ai JAMAIS été un caliméro (surtout pas en ce moment :ninja: ). L'altruisme, ça te parle?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Sandwich2Ross a dit :

Et ça change quoi que je corrige à mon bahut ou chez moi? Je comprends vraiment pas. Mes collègues je les vois en salle des profs toute l'année pour bosser avec, pendant les trous de l'emploi du temps. Rester à l'école pour corriger n'a pour moi qu'un intérêt de démoraliser encore plus celui qui corrige

Je sais pas pourquoi mais j'aurais tendance à donner une grande part de mauvaise foi à ce post.

Mais bon au moins on est d'accord sur un des privilèges :grin:

Sinon je suis quand même extrêmement naïf. A la moindre réforme ou révision des programmes, j'entends régulièrement les enseignants se plaindre de ne pas avoir été assez consultés et qu'il faut se laisser plus de temps pour la mettre éventuellement en place. Je me disais que passer plus de temps dans l'établissement hors temps scolaire permettrait de favoriser les consultations et l'organisation des changements. Même chose sur le manque de formation des enseignants au fait de se trouver chaque jour devant des classes de 25-30 élèves. Ben je pensais que des formations hors temps scolaire seraient utiles. Ma naïveté me perdra sûrement.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Caramel a dit :

Biensûr, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai pu voir ce que c'est que de prendre la parole devant des gens, et la difficulté d'intéresser les gens, et certainement encore plus des gamins qui en ont rien à battre. Le problème n'est pas là mais demeure dans cette contestation latente, façon SJWstered, dans ce rôle de Calimero dont ils se nourrissent, alors (et tu l'as dit), que les MGEN bénéficient d'un confort de travail supérieur à une grande majorité de travailleurs ; ce qui reste [bien qu'ils ne l'aient pas (tous, #anecdote) volé] un privilège.

 

Le métier d’enseignant souffre d’un manque de reconnaissance très fort. C’est important de le dire. Oui il y a un flou sur les vacances mais franchement ce n’est qu’un détail. Tu remarqueras que je n’ai comparé le métier d’enseignant qu’avec celui d’ouvrier. Mais franchement si tu veux voir des comportements de planqués, il faut regarder du côté des administratifs et des gestionnaires. Je ne dis pas que tous les administratifs et les gestionnaires en branlent pas une mais ça existe et le jugement de valeur est vachement moins tranché que pour un prof. Si tu fous rien en tant que prof, je te dis pas la pression que tu subis de la part des collègues et des parents d’élèves (a juste titre). Généralement, les planqués finissent en dépression ou hôpital psy. J’en ai connu des profs qui foutent rien 1/10 environ, je peux te dire qu’ils finissent mal leurs carrières, leurs vies est un enfer. 

Il y a 14 heures, Sandwich2Ross a dit :

Et ça change quoi que je corrige à mon bahut ou chez moi? Je comprends vraiment pas. Mes collègues je les vois en salle des profs toute l'année pour bosser avec, pendant les trous de l'emploi du temps. Rester à l'école pour corriger n'a pour moi qu'un intérêt de démoraliser encore plus celui qui corrige.

 

La disponibilité pour les élèves. Je pense que ça serait pas mal. Et puis cela structurerait la semaine des enseignants un peu perdus et peu autonomes. Et il y en a.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Baker a dit :

Le métier d’enseignant souffre d’un manque de reconnaissance très fort. C’est important de le dire. Oui il y a un flou sur les vacances mais franchement ce n’est qu’un détail. Tu remarqueras que je n’ai comparé le métier d’enseignant qu’avec celui d’ouvrier. Mais franchement si tu veux voir des comportements de planqués, il faut regarder du côté des administratifs et des gestionnaires. Je ne dis pas que tous les administratifs et les gestionnaires en branlent pas une mais ça existe et le jugement de valeur est vachement moins tranché que pour un prof. Si tu fous rien en tant que prof, je te dis pas la pression que tu subis de la part des collègues et des parents d’élèves (a juste titre). Généralement, les planqués finissent en dépression ou hôpital psy. J’en ai connu des profs qui foutent rien 1/10 environ, je peux te dire qu’ils finissent mal leurs carrières, leurs vies est un enfer. 

La disponibilité pour les élèves. Je pense que ça serait pas mal. Et puis cela structurerait la semaine des enseignants un peu perdus et peu autonomes. Et il y en a.

Faux pour la bonne et simple raison : pendant que les nombres d'enseignants et d'élèves ont fortement augmenter le nombre de personnel administratif a lui diminuer voire stagner et les recrutements qui viennent compenser ce manque de personnel se fait par le biais de contractuels.

Si tu parles du métier de gestionnaire en établissement scolaire, tu te trompes encore complètement car c'est un des job qui demande le plus d'investissement.

Si tu parles des administratifs dans les facs c'est par contre autre chose. Effectivement, les universités sont elles bien dotées.

Modifié par CAHORS
Lien vers le commentaire
à l’instant, CAHORS a dit :

Faux pour la bonne et simple raison : pendant que le nombre d'enseignants et d'élèves à fortement augmenter le nombre de personnel administratif à lui diminuer voire stagner et les recrutements qui viennent compenser ce manque de personnel se fait par le biais de contractuels.

Si tu parles du métier de gestionnaire en établissement scolaire, tu te trompes encore complètement car c'est un des job qui demande le plus d'investissement.

Si tu parles des administratifs dans les facs c'est par contre autre chose. Effectivement, les universités sont elles bien dotées.

Je ne parlais pas spécifiquement des administratifs et gestionnaires en établissement scolaires ou universitaires mais en général. En ce qui concerne l’administration dans l’enseignement supérieur c’est très variable. Mais la LRU a tellement conduit les universités à ne plus recruter qu’aujourd’hui, les profs font beaucoup de travail administratif. J’ai pour ma part réalisé les emplois du temps de A à Z de 15 groupes de Td + les amphis. Je saisis les notes moi même, convoque les étudiants en rattrapage. Quand j’étais chef de département, je faisais du secrétariat pour alléger le personnel administratif. Au lieu d’être assisté, j’assistais mon personnel...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Baker a dit :

Je ne parlais pas spécifiquement des administratifs et gestionnaires en établissement scolaires ou universitaires mais en général. En ce qui concerne l’administration dans l’enseignement supérieur c’est très variable. Mais la LRU a tellement conduit les universités à ne plus recruter qu’aujourd’hui, les profs font beaucoup de travail administratif. J’ai pour ma part réalisé les emplois du temps de A à Z de 15 groupes de Td + les amphis. Je saisis les notes moi même, convoque les étudiants en rattrapage. Quand j’étais chef de département, je faisais du secrétariat pour alléger le personnel administratif. Au lieu d’être assisté, j’assistais mon personnel...

Ce n'est pas le cas de tous les profs bien au contraire...

En France, quand un enseignant réalise des taches administratives, il est le plus souvent rémunéré et même pratiquement tout le temps payé en heures supplémentaires ou autre.

Pour les personnels administratifs qui eux sont amenés à faire de heures sup c'est autre chose : elles ne sont pratiquement jamais payées.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, VIX15 a dit :

Le problème c'est que dans votre métier il y a beaucoup de différences, et j'ai pas l'impression que ce soit nivelé par le bas, en ce qui concerne les congés.

Je suis très ami avec un prof d'informatique en lycée agricole, et je dois dire que c'est quelqu'un qui gagne + de 3000 € par mois, travaille l'équivalent de 2 jours par semaines, et passe beaucoup plus de temps au tennis qu'à corriger des copies...

Je suis également très ami avec ma mère qui était instit, et j'ai pas le souvenir qu'elle passait ses vacances et ses soirées à préparer les cours....

Ils ne sont pas dans des conditions difficiles (milieu rural).

A côté il doit y en avoir qui galèrent (prof de français au collège en banlieue par exemple ?).

On pourrait se dire qu'un des "moyens" que tu réclames serait peut-être d'imposer à ceux qui vont au tennis 8h par semaine emploient une partie de ce temps à faire du soutient scolaire, libérer du temps à ceux qui en ont moins, quoi que ce soit, bref donner de leur temps libre à l'éducation nationale et non à leurs loisirs perso ?

 

Lycée agricole, ça n'a strictement rien à voir avec l'éducation nationale. C'est le ministère de l'agriculture qui s'en charge. Les conditions de travail y sont différentes. Donc ton exemple perso n'est pas valable. Dans l'En, aucun emploi du temps n'est sur deux jours déjà. Et des salaires à 3000€ c 'est à 60 piges hors agreg. C'est à dire moins de 5% des personnels.

Si t'es jaloux de lui, à la façon dont tu en parles, ça doit être un peu le cas, tu peux t'inscrire au capesa. Tu pourras avoir les vacances, un bon salaire et jouer au tennis la moitié de ta semaine, viens les rejoindre.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, CAHORS a dit :

Ce n'est pas le cas de tous les profs bien au contraire...

En France, quand un enseignant réalise des taches administratives, il est le plus souvent rémunéré et même pratiquement tout le temps payé en heures supplémentaires ou autre.

Pour les personnels administratifs qui eux sont amenés à faire de heures sup c'est autre chose : elles ne sont pratiquement jamais payées.

Non mais il y a rien dans le statut des profs qui implique un travail administratif. Et puis pour le travail des emplois du temps, j’ai été rémunéré 15 heures pour une centaine d’heures de travail au bas mot. Je m’en serai bien passé. On fait ça pour la collectivité et pour décharger les administratifs, aucunement pour le fric. En plus t’imagine bien que j’ai pas fait un bac +8 réalisé un doctorat, donc de la recherche pour me retrouver à faire le taf du secrétariat. J’aurais eu un autre parcours. Et ça m’aurait évité de commencer réellement ma carrière à 32 ans comme un gogol.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, ZeStump a dit :

Lycée agricole, ça n'a strictement rien à voir avec l'éducation nationale. C'est le ministère de l'agriculture qui s'en charge. Les conditions de travail y sont différentes. Donc ton exemple perso n'est pas valable. Dans l'En, aucun emploi du temps n'est sur deux jours déjà. Et des salaires à 3000€ c 'est à 60 piges hors agreg. C'est à dire moins de 5% des personnels.

Si t'es jaloux de lui, à la façon dont tu en parles, ça doit être un peu le cas, tu peux t'inscrire au capesa. Tu pourras avoir les vacances, un bon salaire et jouer au tennis la moitié de ta semaine, viens les rejoindre.

Ah non ça je suis pas jaloux, c'est pas du tout mon truc. Qu'il ne dépende pas de l'éducation nationale, ça me surprend je me renseignerai. 

En revanche l'argument "si t'es pas content t'as qu'à le faire", comment dire... 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, ZeStump a dit :

Lycée agricole, ça n'a strictement rien à voir avec l'éducation nationale. C'est le ministère de l'agriculture qui s'en charge. Les conditions de travail y sont différentes. Donc ton exemple perso n'est pas valable. Dans l'En, aucun emploi du temps n'est sur deux jours déjà. Et des salaires à 3000€ c 'est à 60 piges hors agreg. C'est à dire moins de 5% des personnels.

Si t'es jaloux de lui, à la façon dont tu en parles, ça doit être un peu le cas, tu peux t'inscrire au capesa. Tu pourras avoir les vacances, un bon salaire et jouer au tennis la moitié de ta semaine, viens les rejoindre.

J’aurais dû être prof. Quand je vois les conditions de travail, je suis envieux. Je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait. 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Casimir a dit :

J’aurais dû être prof. Quand je vois les conditions de travail, je suis envieux. Je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait. 

J'espère que l'éducation nationale n'est pas remplie de personnes qui ont fait leur choix en fonction de cet argument... Si c'est le cas c'est pas étonnant cette situation...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

de toute façon c'est une chimère de vouloir comparer les conditions de travail dans des secteurs différents (public et privé bien sûr, mais pas que...). chaque travailleur d'un secteur défini a son propre curseur quant au seuil de ce qu'il va estimer être "trop" (de travail) ou "pas assez" (de rémunération).

si on va par là un travailleur du sud-est asiatique qui bosse 70h par semaine rigolerait bien de voir un mec chez nous en burn-out parce qu'il fait 10h supplémentaires par semaine au-delà des 35h.

(ce qui ne veut pas dire que je souhaite que 70h semaine devienne la règle pour tous, je me méfie un peu des procès d'intentions -question d'habitude-)

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, VIX15 a dit :

J'espère que l'éducation nationale n'est pas remplie de personnes qui ont fait leur choix en fonction de cet argument... Si c'est le cas c'est pas étonnant cette situation...

 

Il n’y a rien de mal à choisir un métier en fonction des conditions de travail. Ça n’empêche pas de l’exercer avec conscience professionnelle. Je donne des  TD à la fac et je regrette vraiment de ne pas avoir fait le nécessaire pour en faire mon métier. 
Le boulot que je fais n’est pas une vocation, loin de là. Et pourtant, je m’applique à le faire du mieux possible. Même si j’en envie de faire autre chose à peu près tous les jours. 

Je n’ai sans doute pas fais les bons choix au bon moment. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Baker a dit :

Non mais il y a rien dans le statut des profs qui implique un travail administratif. Et puis pour le travail des emplois du temps, j’ai été rémunéré 15 heures pour une centaine d’heures de travail au bas mot. Je m’en serai bien passé. On fait ça pour la collectivité et pour décharger les administratifs, aucunement pour le fric. En plus t’imagine bien que j’ai pas fait un bac +8 réalisé un doctorat, donc de la recherche pour me retrouver à faire le taf du secrétariat. J’aurais eu un autre parcours. Et ça m’aurait évité de commencer réellement ma carrière à 32 ans comme un gogol.

18 +8 = 32 :ninja: 32 + 43 ? = 65 ou 67 ? ma sœur qui a est dans la "même" situation n'a pas su clairement m'expliquer :ninaj:

 c'est plutôt moi qui été con avec mon bac + 5 double à 23 ans , carrière commencé à 25ans (armée et crise éco oblige) et pour avoir la retraite 66,5 ans ....

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Footballeur82 a dit :

18 +8 = 32 :ninja: 32 + 43 ? = 65 ou 67 ? ma sœur qui a est dans la "même" situation n'a pas su clairement m'expliquer :ninaj:

 c'est plutôt moi qui été con avec mon bac + 5 double à 23 ans , carrière commencé à 25ans (armée et crise éco oblige) et pour avoir la retraite 66,5 ans ....

Ça dépend des disciplines mais en sciences sociales, il faut entre 4 et 6 ans pour écrire un these. En plus j’ai fait mon m2 en deux ans... et j’ai pas été recruté tout de suite après la soutenance de ma thèse. Malgré les apparences, j’ai un parcours plutôt lisse. j’ai pas énormément galéré.
 

Bon ceci dit je peux racheter 5 ans avant mon recrutement parce que j’ai été salarié quand même. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Baker a dit :

Ça dépend des disciplines mais en sciences sociales, il faut entre 4 et 6 ans pour écrire un these. En plus j’ai fait mon m2 en deux ans... et j’ai pas été recruté tout de suite après la soutenance de ma thèse. Malgré les apparences, j’ai un parcours plutôt lisse. j’ai pas énormément galéré.
 

Bon ceci dit je peux racheter 5 ans avant mon recrutement parce que j’ai été salarié quand même. 

donc taux plein à 67 ou 65 ans  ? moins en rachetant ? (avec les règles actuelles )

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Footballeur82 a dit :

donc taux plein à 67 ou 65 ans  ? moins en rachetant ? (avec les règles actuelles )

Avec les règles actuelles, si je rachète je pars à 62 ans. Si je rachètes pas, je pars à 66 ans à taux plein. Je connais un paquet de collègues qui ont pas déposé de dossier par méconnaissance. Les pauvres sont obligés d’aller à 66 voire 67 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Baker a dit :

Avec les règles actuelles, si je rachète je pars à 62 ans. Si je rachètes pas, je pars à 66 ans à taux plein. Je connais un paquet de collègues qui ont pas déposé de dossier par méconnaissance. Les pauvres sont obligés d’aller à 66 voire 67 ans.

les pauvres ? avec 43 ans de cotisation dans le privé, tu crois qu'il y a beaucoup de bac +5 qui vont partir avant 66ans ? 

sachant que les retraites du privé sont bien plus faible que celle du public, car calculé sur 25ans au lieu de ? , et que les grilles ne sont pas aussi linéaires que celle du public ...

en moyenne (tout régime), la retraite correspond à environ 60% du net du dernier salaire ... 

mais à priori, ils sont tous contre le taux plein à 64 ans pour tout le monde , avec les "mêmes" règles , bizarre :grin:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Footballeur82 a dit :

les pauvres ? avec 43 ans de cotisation dans le privé, tu crois qu'il y a beaucoup de bac +5 qui vont partir avant 66ans ? 

sachant que les retraites du privé sont bien plus faible que celle du public, car calculé sur 25ans au lieu de ? , et que les grilles ne sont pas aussi linéaires que celle du public ...

en moyenne (tout régime), la retraite correspond à environ 60% du net du dernier salaire ... 

mais à priori, ils sont tous contre le taux plein à 64 ans pour tout le monde , avec les "mêmes" règles , bizarre :grin:

T’emballe pas, le rachat d’années n’existe plus. Quant aux différences de salaires entre prive et public à diplôme équivalents, les salaires dans le public sont inférieurs. Sache aussi que dans l’enseignement supérieur nous n’avons aucune prime de droit. C’est le seul secteur du public où c’est le cas... quoiqu’il en soit, si nous avons des privilèges demandez les mêmes plutôt que de tout niveler par le bas. Je comprends pas cette logique. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.