Aller au contenu

Transports en commun toulousains


Bebs

Messages recommandés

J'ai même pas relevé Ryanair tellement c'est lolesque. Si tu veux payer 75% plus cher un billet d'avion juste pour avoir l'Equipe, un croissant et une place numérotée en plus, libre à toi. Tu mets ton argent où bon te semble ;)

RyanAir encore c'est un peu extreme parce que faut souvent aller les chercher dans des aéroports à perpet' et donc faut payer la liaison (Toulouse-Paris c'est Carcassonne-Beauvais en fait :grin:) mais pour les low-costs en général, c'est clair qu'heureusement qu'ils existent. Moi si y'avait pas EasyJet, je pourrais pas rentrer à Toulouse tous les week-ends et ma séparation se passerait bien plus mal.

En plus, je viens de prendre Air France ce week-end (exceptionnellement les tarifs étaient abordables pour une raison inconnue) , ben y'a rien qui justifie la difference de prix. J'ai même trouvé le hall d'attente Air France moins agréable à Orly.

Lien vers le commentaire

ah nan mais c'est sûr tu vas y arriver hein! tu peux même passer par Orléans s'tu veux!

mais quand tu te trimballes avec un putain de gros sac pour aller à l'aéroport, je te jure que tu vois desuite l'intérêt de pouvoir y aller en minimisant les changements de transports en commun...

mais encore une fois, le tram ne va pas servir qu'à aller à l'aéroport...

Hein? :confus:

C'est vraiment moi que tu voulais quoter, je vois pas le rapport avec mon post...

Lien vers le commentaire

RyanAir encore c'est un peu extreme parce que faut souvent aller les chercher dans des aéroports à perpet' et donc faut payer la liaison (Toulouse-Paris c'est Carcassonne-Beauvais en fait :grin:) mais pour les low-costs en général, c'est clair qu'heureusement qu'ils existent. Moi si y'avait pas EasyJet, je pourrais pas rentrer à Toulouse tous les week-ends et ma séparation se passerait bien plus mal.

En plus, je viens de prendre Air France ce week-end (exceptionnellement les tarifs étaient abordables pour une raison inconnue) , ben y'a rien qui justifie la difference de prix. J'ai même trouvé le hall d'attente Air France moins agréable à Orly.

Au contraire, tu serais rapidement célibataire et fixé -_-

Lien vers le commentaire

Je suis pas sur de ca... Le Orlyval est très rapide et les passages de RER assez fréquents à Anthony.

Exact, surtout si le Orlybus se trouve dans les bouchons...

A une époque où je venais quelques fois par an sur Paris, je rentrais systématiquement avec la Orlybus. D'une à cause du coup 5.5 à l'époque (6.9 maintenant il me semble), de 2 on est pas enfermé dans le RER qui pue.

On n'arrive pas en plein centre mais à Denfert qui est bien déservi en métro et RER.

Il est certain que je choisissais ce mode de déplacement uniquement si j'arrivais hors horaires de pointes. Sinon en 20 minutes depuis Orly on est à Denfert à moindre cout.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/26/935349-Tram-auto-deja-plusieurs-accidents.html

Tram-auto : déjà plusieurs accidents

Les incidents se multiplient sur la ligne de tramway, alors que la période de tests entre dans une phase intensive. La signalisation est mise en cause par les automobilistes.

«Feu rouge clignotant : arrêt absolu ! » Le panneau est clair, mais les automobilistes ne l'ont pas encore totalement intégré. Depuis avril dernier, ils se sont confrontés à la réalité du tram version «période d'essai», non sans quelques bosses.

«La signalétique est complexe. J'ai vu le feu clignotant au dernier moment, j'ai réussi à m'arrêter, mais la voiture de derrière m'a tamponné», raconte un Toulousain. Voies partagées, priorités, croisements : de la route de Grenade à Blagnac, aux croisements des avenues de Lombez et de Grande-Bretagne à Toulouse, les difficultés s'accumulent. «Il faut être très vigilant, s'arrêter longuement au croisement, au risque de se faire klaxonner», note-t-on encore à Tisséo. La régie des transports toulousains étudie la possibilité d'ajouter des panneaux de signalisation, en amont des croisements, voire de réaménager certains abords de tram. Une grande campagne de sensibilisation en direction du grand public et des collégiens et lycéens est en cours depuis plusieurs mois.

Dès mercredi prochain, le 3 novembre, le tramway circulera aux cadences normales sur toute la ligne T1. De 4 h 30 à 00 h 20, 11 rames rouleront sans passagers, au rythme d'un passage toutes les 6 minutes ». Cette période s'étendra jusqu'au 27 novembre, date officielle de l'entrée en service du tramway.

Déjà plusieurs accidents

Il est 19 heures, ce vendredi 22 octobre à Blagnac. Au niveau de la station de tramway Pasteur, un conducteur s'engage sur la voie partagée, derrière le tramway. Mais l'arrière du tram lui bouche la vue, et il ne se rend pas compte qu'il roule en sens interdit, en direction de Beauzelle. Se rendant compte de son erreur, le conducteur panique et termine sa course contre un panneau de signalisation. Cet accident, l'un des plus graves depuis le début de la phase de tests, a nécessité l'intervention des secours durant 1 h 30.

Un peu plus tôt dans la journée, deux voitures s'étaient accrochées à la station Guyenne Berry, bloquant la circulation. Au total, une dizaine d'accidents ont eu lieu depuis le début des tests du tramway, en avril 2010.

De nombreux riverains alertent les responsables de Tisséo sur le manque de signalisation.

Rachelle et sa fille Emma, 6 ans, connaissent bien le tramway, pour avoir vécu à Strasbourg : « Ici à Blagnac c'est catastrophique, surtout au niveau de la route de Grenade. Je pense qu'il y aura de nombreux accidents ».

Modifié par kike
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/05/942201-Toulouse-Dangereux-le-tram.html

Toulouse. Dangereux, le tram ?

CARTE DES 10 POINTS DÉLICATS DU TRACÉ -- La cohabitation entre tramway et usagers de la route s'avère particulièrement délicate sur certaines portions du tracé. Tisséo réagit en publiant la carte des « 10 points délicats » de la ligne T.

Depuis le démarrage des essais du tramway en avril, cinq accidents ont eu lieu sur la ligne T1, dont une collision entre une voiture et une rame. Alors que débute la phase d'essais intensifs « à blanc », mercredi, une jeune fille a fait une chute de scooter sur la voie, à Blagnac, son pneu s'étant probablement pris dans un rail. Ce nouvel incident ajoute encore à la vague appréhension que certains conducteurs peuvent ressentir face à l'intrusion de ce mode de transport dans leurs habitudes.

Actuellement le tram circule à vide. Une période de rodage nécessaire avant la mise en service officielle, le 27 novembre. Très silencieux, le tramway est annoncé par un clignotant rouge. Ce signal implique l'arrêt immédiat des autres véhicules, qui doivent laisser passer la rame, toujours prioritaire. Ce qui semble évident s'avère compliqué sur le terrain. Car si la plupart du temps le tram circule en site propre, sur une ligne bien matérialisée par du gazon, certaines parties du tracé sont en « site partagé », automobiles et tramway roulant sur la même voie, comme avenue du Grand Noble ou route de Grenade à Blagnac.

Tisséo a repéré dix « points délicats » sur les 11,5 kms du trajet entre Beauzelle et la station des arènes. 35000 exemplaires d'un flyer spécialement consacré à ces endroits dangereux vont être distribués. Les conducteurs sont incités à une grande vigilance là où la cohabitation avec le tramway semble plus complexe. Exemple avenue de Lombez où les rames coupent la circulation en plein milieu du carrefour giratoire.

Sylvie Roux

Le chiffre : 0,39

accident > Pour 10 000 km de tram. Les statistiques nationales évaluent l'accidentologie à 0,39 accident pour 10 000 kilomètres de tramway. Dans 97 % des cas les accidents sont dus à un non-respect du code de la route par le tiers.

Joël carreiras : « Il faudra un an d'adaptation »

Joël Carreiras, président de la Société de la Mobilité de l'Agglomération Toulousaine.

Que pensez-vous des accidents survenus sur la ligne T ?

Le tramway n'est pas responsable des mauvais comportements des conducteurs. Nous avons fait en sorte d'avoir la meilleure signalisation possible, nous avons aussi distribué 300 000 flyers « apprenons le tram », et nous publions aujourd'hui une nouvelle plaquette sur les dix points délicats. Le risque zéro n'existe pas mais l'expérience dans d'autres villes montre qu'il y a deux fois moins d'accidents avec les trams qu'avec les bus.

Les feux clignotants sont assez visibles selon vous ?

Nous avons fait une visite hier pour bien identifier la signalisation et le marquage au sol. Le retour que l'on a est que les feux rouges sont plus visibles à Toulouse que dans d'autres villes comme Montpellier ou Nîmes. On a poussé très loin le principe de prévention. Mais on a un mois pour faire des ajustements. Par exemple sur certaines portions mixtes où les véhicules doivent emprunter la voie sur quelques mètres puis revenir sur la chaussée nous allons matérialiser le trajet des véhicules par des lignes blanches au sol. Nous renforcerons la signalisation si nécessaire.

Combien de temps faut-il pour se familiariser avec le tramway ?

Je pense que dans un an il sera vraiment entré dans les habitudes. C'est tout un apprentissage. Et en mars nous démarrerons les travaux du prolongement vers le Grand Rond.

Recueilli par S. R.

dix_points_delicats_tram.jpg

Zénith : les riverains inquiets

À deux pas de la station Zénith, sur la ligne du tramway, les nouvelles règles de priorité ne sont pas encore totalement adoptées. Hier après-midi, une Clio grise s'engouffre ainsi sur le rond-point Henri-Verdier malgré les feux rouges clignotants. Pourtant prioritaire, la rame de tramway en provenance des Arènes, le terminus sud de la ligne, est obligée de s'arrêter. « Ça arrive tous les jours, souligne Sofiane, qui s'affaire encore avec ses collègues sur la voirie. Il est difficile de voir si un tram est en train d'arriver car la rame monte une petite côte juste avant le rond-point. » La vigilance est particulièrement requise sur cette partie du tracé. « Avec le giratoire Jean-Maga, cette zone est l'une des points noirs du tracé, confie Serge, l'un des conducteurs qui réalisent en ce moment des rotations de test. Il reste aussi quelques habitudes à changer : par exemple, des voitures stationnent trop près des voies chemin de la Flambère. »

S'adapter, c'est le mot d'ordre préconisé par Georges, riverain du rond-point Henri-Verdier. « Ce ne sera pas compliqué de prendre le pli, mais il faut que chacun soit bien attentif ». Pour ne pas commettre d'erreurs, Henri, retraité, est même venu en repérage sur le carrefour. « Le visage du quartier n'arrête pas de changer. Comme je passe par ici pour aller faire mes courses le samedi matin, je viens regarder comment il faut circuler avec le tramway. » Le seul qui n'est pas dépaysé, c'est sans doute Stéphane, un Marseillais de passage à Toulouse. « Il faut s'habituer : le tramway a toujours la priorité », s'amuse-t-il. La cité phocéenne a inauguré sa première ligne en 2007.

Baptiste Cordier

Pédagogie à Montpellier

Avant les premiers essais du tramway de Montpellier en juin 2000, la société exploitante Tam avait fortement communiqué sur la mise en place de nouveaux dispositifs de sécurité. « Nous avons débuté cette campagne au moment de l'électrification de cette première ligne. Ensuite, l'effort de communication n'a jamais été relâché » explique Marie Christine Dumur à la TAM. Un flyer spécifique a été largement distribué, notamment auprès des piétons qui traversent la place de la Comédie. Ce document mettait surtout en garde ceux qui circulent avec des écouteurs sur les oreilles. On déconseillait encore aux jeunes d'utiliser les portions gazonnées de la plateforme pour jouer au foot. De fait, aucun accident grave n'a été déploré pendant la période des essais. Dans les premières semaines de mise en service, le choc entre le tram et une voiture qui n'avait pas respecté la signalisation a fait un mort. Lors de la mise en service de la deuxième ligne de tramway, la communication a été allégée : les Montpelliérains étaient déjà familiarisés avec le tram.

Christian Goutorbe

Déjà 7 morts à Bordeaux

Près de sept ans après le lancement de son réseau de tramway, l'agglomération bordelaise possède un certain recul sur l'accidentologie liée à celui-ci. Le bilan apparaît en effet relativement élevé depuis décembre 2003, avec 7 accidents mortels, près de 300 blessés et plus de 800 accidents matériels, soit près de dix accidents par mois en moyenne. Il y a tout juste un an, après une recrudescence des collisions avec le tram, le président de la Communauté Urbaine Vincent Feltesse a lancé une campagne avec un visuel choc et explicite. « Trop tard ! Le tramway met 40 mètres à s'arrêter et développe une force de 50 tonnes ». Le but était de rappeler aux piétons, cyclistes, motards et automobilistes, les règles élémentaires de cohabitation avec le tramway : vigilance et respect du code de la route. Aucun accident mortel n'est à déplorer depuis.

Pierre Sauvey

Lien vers le commentaire

Déjà 7 morts à Bordeaux

Près de sept ans après le lancement de son réseau de tramway, l'agglomération bordelaise possède un certain recul sur l'accidentologie liée à celui-ci. Le bilan apparaît en effet relativement élevé depuis décembre 2003, avec 7 accidents mortels, près de 300 blessés et plus de 800 accidents matériels, soit près de dix accidents par mois en moyenne. Il y a tout juste un an, après une recrudescence des collisions avec le tram, le président de la Communauté Urbaine Vincent Feltesse a lancé une campagne avec un visuel choc et explicite. « Trop tard ! Le tramway met 40 mètres à s'arrêter et développe une force de 50 tonnes ». Le but était de rappeler aux piétons, cyclistes, motards et automobilistes, les règles élémentaires de cohabitation avec le tramway : vigilance et respect du code de la route. Aucun accident mortel n'est à déplorer depuis.

Ca fait rêver. :blink:

Je veux dire c'est des bordelais là donc on s'en tape hein, mais la même chose chez nous, nos vieux, nos gosses, nos femmes... :shock::(

excl.gif

excl.gif "humour" noir inside.

Modifié par Psycho
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

http://www.tram.tisseo.fr/festivites-inauguration.html

Festivités & Inauguration

Samedi 27 Novembre de 14h30 à 18h : Le tram transforme lagglomération

« Le Tram Sous les Effets »

Baptême à Beauzelle

A la station Aéroconstellation de Beauzelle, le départ de chaque rame met en scène un «baptême» accompagné de musiciens classiques.

La musique va crescendo et se termine sur le déclenchement dun tir de canon à eau qui marque le début du voyage. Chaque rame est ainsi baptisée.

Nuage parfumé à Blagnac

A la station Odyssud-Ritouret de Blagnac, la rame est enveloppée de brume et le voyageur a le sentiment de traverser un nuage.

Quatre musiciens classiques accompagnent le départ de chaque rame.

Juchés sur un engin de Travaux Publics, dans une scène étrange, ils font léloge du tram et le dévoilent à chaque passage

Les 4 saisons à Toulouse

A Toulouse, la station Casselardit accueille le temps fort de linauguration.

Les voyageurs sont accueillis à la sortie de la rame et dirigés sous leffet du lustre à neige et par un couloir de flammes se retrouvent au milieu deffets de vent et de pluie. Ces éléments naturels mutent dans des formes inhabituelles, accompagnés de musique pour un voyage des saisons.

Le tram, la grande halle, la rue et la place deviennent alors un décor de théâtre.

Les dix musiciens sont juchés à quelques mètres du sol pour êtres visibles par tous les passagers et les visiteurs.

Le tram, la grande halle, la rue et la place deviennent une scène toujours renouvelée dans un décor de théâtre urbain, visible par tous le temps dune inauguration.

Lien vers le commentaire

Bon, de source interne, les festivités du Tramway sont annulées.

Le tram est prévu pour Lundi si pas de blocage des syndicats.

C'est une épreuve de force qui s'est engagée entre la direction, la mairie et les syndicats. La Mairie ne veut rien lâcher.

Modifié par Doberman
Lien vers le commentaire

Bon, de source interne, les festivités du Tramway sont annulées.

Le tram est prévu pour Lundi si pas de blocage des syndicats.

C'est une épreuve de force qui s'est engagée entre la direction, la mairie et les syndicats. La Mairie ne veut rien lâcher.

Qu'est ce que réclament les syndicats ?

Lien vers le commentaire

Bon, de source interne, les festivités du Tramway sont annulées.

Le tram est prévu pour Lundi si pas de blocage des syndicats.

C'est une épreuve de force qui s'est engagée entre la direction, la mairie et les syndicats. La Mairie ne veut rien lâcher.

Quitte à ne pas être naïf, je suis convaincu que ce mouvement est orchestré depuis la minorité municipale pour gâcher la fête à la majorité actuelle. On appelle ça, la basse politique, couramment pratiquée par nos partis quel qu'ils soient. Tonton, qui s'y connaissait, parlait d'école du vice. Si notre maire ne cède pas à ce chantage, parce qu'il s'agit bien de ça, il aura montré que dans le cadre de ses attributions de maire, il fait passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers, même les siens en l'occurrence. C'est tout ce que j'exige de nos élus, d'ailleurs, pas plus, pas moins. Déjà, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, c'était le mouvement des éboueurs pendant les dernières manifs. Ils ont fait de la surenchère alors que rien ne les y obligeait, poubelles non ramassées tout ça, pour essayer de rendre le mouvement impopulaire. J'aimerais bien savoir qui tirait les ficelles. Du classique, rien que du classique. On nous prend pour des cons, et parfois avec raison. Moi, j'en ai assez de ces Machiavel de tous bords.

Ceci étant, je ne suis toujours pas convaincu par le tram. Voilà maintenant que Moudenc en réclame la paternité. Je ris. Quand cesserons-nous de nous laisser manipuler et de ne voir les choses que par le petit bout de la lorgnette ? Tout le monde y gagnerait.

Lien vers le commentaire

Quitte à ne pas être naïf, je suis convaincu que ce mouvement est orchestré depuis la minorité municipale pour gâcher la fête à la majorité actuelle. On appelle ça, la basse politique, couramment pratiquée par nos partis partis quel qu'ils soient. Si notre maire ne cède pas à ce chantage, parce qu'il s'agit bien de ça, il aura montré que dans le cadre de ses attributions de maire, qu'il fait passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers, même les siens en l'occurrence. Déjà, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, c'était le mouvement des éboueurs pendant les dernières manifs. Ils ont fait de la surenchère, poubelles non ramassées tout ça, pour essayer de rendre le mouvement impopulaire. Classique.

Ceci étant, je ne suis toujours pas convaincu par le tram. Voilà maintenant que Moudenc en réclame la paternité. Je ris. Quand cesserons-nous de nous laisser manipuler ? Tout le monde y gagnerait.

Tu as peut-être raison mais tu peux pas disqualifier un mouvement social juste sur la base d'un soupçon de ta part. Peut-être aussi qu'ils sont vraiment mal payés et qu'ils souhaitent faire avancer leur cause. C'est possible non? Et puis la revendication syndicale ne peut pas être réduite à du chantage c'est le mode qu'impose le patronat aux salariés pour poser les bases d'une discussion partenariale. C'est complètement con, on est d'accord, mais c'est la seule façon de susciter l'intérêt d'un patron aujourd'hui.

Après sur le fond, le tram c'est quand même plus efficace que le bus mais c'est vachement moins cher que le métro. Je crois que c'est ça qui justifie son existence. Par contre ça fout souvent le bordel dans la circulation des voitures.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

En fait à la base, l'erreur de la direction de Tisséo aura été d'accorder des primes aux "Maitrises" ayant travaillé dans le projet Tram.

Ensuite les syndicats, très puissants chez nous, ont réclamé que toute la boite, env. 2400 salariés, touche cette prime.

La direction a fait savoir que seules 300 personnes toucheraient une prime de 300 .

Les syndicats pas d'accord ont fait savoir qu'ils bloqueraient le Tram le jour de l'inauguration.

La Mairie cet après-midi, ne voulant pas se faire bouffer, à décidé couilleusement, d'annuler la cérémonie malgré les frais engagés (Bouffe, intermittents, matériels...).

Voilà. Ça chauffe...

Lien vers le commentaire

comem le dit Baker c'est des soupçons, peut-être justifiés, mais c'est p'têt aussi des gens qui en ont marre de bosser pour pas grand chose et qui veulent un peu gratter...

ensuite pour revenir à ce que je viens de quoter, tu n'es pas convaincu pourquoi?! parce qu'on va p'têt se rendre compte que ça sert à pas grand chose, mais si ça peut permettre à une partie des toulousains de se déplacer plus facilement pour pas grand chose pourquoi pas hein...

On en a déjà discuté sur le forum, de l'intérêt ou pas du tram. Et je sais que tu fais partie des toulousains qui se déplaceront pour pas grand chose. :)

Lien vers le commentaire

Tu as peut-être raison mais tu peux pas disqualifier un mouvement social juste sur la base d'un soupçon de ta part. Peut-être aussi qu'ils sont vraiment mal payés et qu'ils souhaitent faire avancer leur cause. C'est possible non? Et puis la revendication syndicale ne peut pas être réduite à du chantage c'est le mode qu'impose le patronat aux salariés pour poser les bases d'une discussion partenariale. C'est complètement con, on est d'accord, mais c'est la seule façon de susciter l'intérêt d'un patron aujourd'hui.

Après sur le fond, le tram c'est quand même plus efficace que le bus mais c'est vachement moins cher que le métro. Je crois que c'est ça qui justifie son existence. Par contre ça fout souvent le bordel dans la circulation des voitures.

comem le dit Baker c'est des soupçons, peut-être justifiés, mais c'est p'têt aussi des gens qui en ont marre de bosser pour pas grand chose et qui veulent un peu gratter...

ensuite pour revenir à ce que je viens de quoter, tu n'es pas convaincu pourquoi?! parce qu'on va p'têt se rendre compte que ça sert à pas grand chose, mais si ça peut permettre à une partie des toulousains de se déplacer plus facilement pour pas grand chose pourquoi pas hein...

Juste un truc: éboueur c'est un boulot dur physiquement, pas très glorifiant, pas très épanouissant non plus, mais les mecs torchent leur boulot en la moitié du temps pour lequel ils sont payés, donc on va pas trop pleurer sur leur sort non plus. Je pense qu'il y a bien pire qu'être employé de la Mairie de Toulouse. :)

Lien vers le commentaire

Juste un truc: éboueur c'est un boulot dur physiquement, pas très glorifiant, pas très épanouissant non plus, mais les mecs torchent leur boulot en la moitié du temps pour lequel ils sont payés, donc on va pas trop pleurer sur leur sort non plus. Je pense qu'il y a bien pire qu'être employé de la Mairie de Toulouse. :)

En gros les éboueurs c'est des glandeurs... mais par contre les chir' c'est des super-héros -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.