Aller au contenu

Topic Jeux De Société


briquerouge

Messages recommandés

Il y a 14 heures, PaG a dit :

J'ai fait adventure rooms, c'est pas mal, mais faut etre mini 4 sinon c'est tres chaud. 

Quel thème avez-vous fait ?

Il y a 3 heures, 3noze3 a dit :

J'en ai fait pas mal, je pourrai t'aiguiller si tu le souhaites (notamment en fonction de l'expérience des participants et des thèmes) ;)

De manière générale, les Enigma Escape sont très très bons, c'est la valeur sûre de la ville (notamment au niveau des décors). Toulousescape est très joli aussi. La meilleure salle de la région est à Ayguesvives mais je la conseille pas aux débutants :)

 

Ah super ! C'est pour un cadeau de Nöel familial : 3 gamins 14/17/18 ans, et 2 quarantenaires. Première expérience pour tout le monde !

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GG a dit :

Quel thème avez-vous fait ?

 

Ah super ! C'est pour un cadeau de Nöel familial : 3 gamins 14/17/18 ans, et 2 quarantenaires. Première expérience pour tout le monde !

 

Sur la piste de Jack et Vol au musée. On s'est fait engueuler par la chef du jeu car padawan ouvrait les cadenas sans savoir le code, avec sa technique de truand :ninja: 

60 min c'est vraiment juste faut pas traîner. Sur la même salle, tu as l’évasion qui est un poil plus facile. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, GG a dit :

Ah beh j'allais justement y venir, parce que j'ai peur que ce soit un peu trop facile voire ennuyeux pour ceux qui sont habitués à résoudre des énigmes...

 

Quand je l'ai fait y'avais 30% de réussite. Tu as un maitre du jeu qui te guide avec un ecran + voix s'il voit que tu galeres trop. Et attention aux fausses pistes qui te font perdre beaucoup de temps..

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, GG a dit :

Ah super ! C'est pour un cadeau de Nöel familial : 3 gamins 14/17/18 ans, et 2 quarantenaires. Première expérience pour tout le monde !

Si personne n'en a jamais fait, une bonne base pour découvrir est "Le bureau de Pierre Rousseau" chez Enigma en centre-ville (thème : enquête sur un meurtre). Sinon, sur le thème des pirates, il y a la salle "Le trésor des pirates" chez Toulousescape vers Croix-Daurade qui est sympa : abordable sans être trop facile, et en tout cas les décors sont vraiment très beaux. Ou encore sur Labège chez Enigmatic tu as "En territoire ennemi" sur le thème espion français capturé à Berlin 1980 qui est vraiment sympa.
 

il y a 1 minute, GG a dit :

Ah beh j'allais justement y venir, parce que j'ai peur que ce soit un peu trop facile voire ennuyeux pour ceux qui sont habitués à résoudre des énigmes...

Non pour ça, aucune inquiétude à avoir, les maîtres du jeu s'adaptent à chaque fois de façon à ce que tout le monde prenne du plaisir. Sortir en 60min sans aucun indice est rarissime, même pour les joueurs les plus chevronnés.. Du coup les bons joueurs s'appuient sur 3-4 indices distillés par le maître du jeu, les débutants peuvent en avoir 10-15 sans problème de façon à avancer dans le jeu. Mais je n'ai jamais croisé une salle "ennuyeuse car trop facile" et pourtant je suis sorti à chaque fois, mais les méninges avaient beaucoup tourné !

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, GG a dit :

Quel thème avez-vous fait ?

 

Ah super ! C'est pour un cadeau de Nöel familial : 3 gamins 14/17/18 ans, et 2 quarantenaires. Première expérience pour tout le monde !

 

 :crylol: La honte pour les gamins d'y aller avec leurs tuteurs légaux. :ninaj: 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, 3noze3 a dit :

Non pour ça, aucune inquiétude à avoir, les maîtres du jeu s'adaptent à chaque fois de façon à ce que tout le monde prenne du plaisir. Sortir en 60min sans aucun indice est rarissime, même pour les joueurs les plus chevronnés.. Du coup les bons joueurs s'appuient sur 3-4 indices distillés par le maître du jeu, les débutants peuvent en avoir 10-15 sans problème de façon à avancer dans le jeu. Mais je n'ai jamais croisé une salle "ennuyeuse car trop facile" et pourtant je suis sorti à chaque fois, mais les méninges avaient beaucoup tourné !

Ah ok, merci pour les explications, en fait la salle est très dure, et ils gèrent la progression du groupe avec des indices si je comprends bien ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GG a dit :

Ah ok, merci pour les explications, en fait la salle est très dure, et ils gèrent la progression du groupe avec des indices si je comprends bien ?

En gros oui. Même s'il n'y a rien de 'très dur" au final en y repensant. C'est juste qu'il est quasi impossible de tout voir, de relier tous les indices du premier coup ou de partir directement sur la bonne piste sur chaque énigme. C'est là qu'intervient le maître du jeu, uniquement s'il voit que le groupe bloque vraiment ou est en retard. Il ne va pas filer un indice dès que le groupe butte 2 minutes sur une énigme, il laisse beaucoup chercher, refaire différemment, penser différemment etc et n'aiguille que lorsque c'est nécessaire.

Comme ça au final, tous les groupes sont proches de la sortie entre la 50ème et la 60ème minute, quelque soit leur niveau. Ce qui permet à tout le monde de s'amuser et de tout faire.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

J'en ai fait une justement ce week-end, c'était seulement ma deuxième mais j'ai bien aimé, d'autant plus qu'elle est prévu jusqu'à 10 personnes, c'était ambiance post-apo en mode sauvetage de l'humanité - Arkanes 

La première que j'avais fait était tout aussi plaisante, avec un décor très réussi, le concept est de sauver son ami qui est sur le point d'être exécuté pour meurtre. C'était à  Plaisance du touch. Ils ont une deuxième salle que j'ai pas fait mais qui propose le voyage dans le temps.

A chaque fois on est sorti avec moins d'une minute au compteur.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Le 17/12/2018 à 13:54, 3noze3 a dit :

Si personne n'en a jamais fait, une bonne base pour découvrir est "Le bureau de Pierre Rousseau" chez Enigma en centre-ville (thème : enquête sur un meurtre). Sinon, sur le thème des pirates, il y a la salle "Le trésor des pirates" chez Toulousescape vers Croix-Daurade qui est sympa : abordable sans être trop facile, et en tout cas les décors sont vraiment très beaux. Ou encore sur Labège chez Enigmatic tu as "En territoire ennemi" sur le thème espion français capturé à Berlin 1980 qui est vraiment sympa.
 

Non pour ça, aucune inquiétude à avoir, les maîtres du jeu s'adaptent à chaque fois de façon à ce que tout le monde prenne du plaisir. Sortir en 60min sans aucun indice est rarissime, même pour les joueurs les plus chevronnés.. Du coup les bons joueurs s'appuient sur 3-4 indices distillés par le maître du jeu, les débutants peuvent en avoir 10-15 sans problème de façon à avancer dans le jeu. Mais je n'ai jamais croisé une salle "ennuyeuse car trop facile" et pourtant je suis sorti à chaque fois, mais les méninges avaient beaucoup tourné !

En territoire ennemi chez Enigmatic !  Genial merci du conseil. 

Lien vers le commentaire
Le 26/12/2018 à 12:20, PaG a dit :

En territoire ennemi chez Enigmatic !  Genial merci du conseil. 

Ah cool  ! Probablement ma préférée sur Toulouse avec Le Temple Perdu  :)

Quel temps  ? 

Quand on l'avait fait, on avait pété le record en 40min, jme demande s'il a été battu depuis (c'était ya 8 ou 9 mois)  ! 

(bon on avait gagné 7 ou 8 min "grâce" à une semi-gruge d'un partenaire électricien :ninja:)

Modifié par 3noze3
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, 3noze3 a dit :

Ah cool  ! Probablement ma préférée sur Toulouse avec Le Temple Perdu  :)

Quel temps  ? 

Quand on l'avait fait, on avait pété le record en 40min, jme demande s'il a été battu depuis (c'était ya 8 ou 9 mois)  ! 

(bon on avait gagné 7 ou 8 min "grâce" à une semi-gruge d'un partenaire électricien :ninja:)

Il nous restait 2 min 😄 mais j'étais le seul a avoir fait un escape. J'ai fait la meme gruge que ton pote  :ninja:

Le record est de 38 min (avec indices)

Je pense aller me faire cellule 23 dans le mm escape. 

Lien vers le commentaire

Alors qu'avec quelques connaissances en composition des matériaux, et l'utilisation précise d'outils adaptés à la situation, le placo de la cloison ou le faux-plafond ne tiendraient pas 10'.

Je ne parle même d'un gars de la BRI qui viendrait avec son bélier hydraulique dissimulé dans sa poche et ouvrirait la porte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Caramel a dit :

Alors qu'avec quelques connaissances en composition des matériaux, et l'utilisation précise d'outils adaptés à la situation, le placo de la cloison ou le faux-plafond ne tiendraient pas 10'.

Je ne parle même d'un gars de la BRI qui viendrait avec son bélier hydraulique dissimulé dans sa poche et ouvrirait la porte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Bonjour Caramel, malheureusement la seule chose que javais en ma possession dans la cellule était une simple feuille de papier et une photo d'un ancien nazi a la retraite. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, PaG a dit :

Bonjour Caramel, malheureusement la seule chose que javais en ma possession dans la cellule était une simple feuille de papier et une photo d'un ancien nazi a la retraite. 

Ça se passe comment la retraite d’un nazi ? Ça gaze ? :ninja: il arrête d’être antisemite le jour de ses 65 ans ? (Ou il ne l’est plus à taux plein à 62 ans?)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PaG a dit :

Bonjour Caramel, malheureusement la seule chose que javais en ma possession dans la cellule était une simple feuille de papier et une photo d'un ancien nazi a la retraite. 

Vous n'aviez pas un télégraphe ? Je suis quasiment certain que le numéro du service des renseignements téléphoniques était inscrit sur la feuille à l'encre blanche, qui vous aurez mis en relation avec l'antenne régionale  de l'Amicale des Anciens Nazis, afin qu'ils vous sortent de ce mauvais pas ?!

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Caramel a dit :

l'antenne régionale  de l'Amicale des Anciens Nazis

elle a fermé... restructuration interne suite à baisse de fréquentation depuis l'entre 2 tours des présidentielles 2017.

il faut s'adresser directement au siège social :

88 Boulevard des Hauts-Fourneaux 03200 Vichy

-_- 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Je suis dans une période Jeux de société en ce moment.. Si certains ont des jeux cools à faire découvrir :)

Voir même, des jeux à débarrasser ou à prêter, des étagères à vider... #bouteilleàlamer

Je suis plutôt attiré les jeux de gestion, de coop, d'aventure... Je vais me prendre Dead of Winter bientôt, et des jeux comme Terraforming Mars, Robinson Crusoé, This war of mine ou Detective me font beaucoup de l'oeil...

J'ai joué à Small Islands la semaine dernière, c'est plutôt sympa, et ça vient d'un toulousain (auteur et éditeur) je crois !

Modifié par 3noze3
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, 3noze3 a dit :

Je suis dans une période Jeux de société en ce moment.. Si certains ont des jeux cools à faire découvrir :)

Voir même, des jeux à débarrasser ou à prêter, des étagères à vider... #bouteilleàlamer

Je suis plutôt attiré les jeux de gestion, de coop, d'aventure... Je vais me prendre Dead of Winter bientôt, et des jeux comme Terraforming Mars, Robinson Crusoé, This war of mine ou Detective me font beaucoup de l'oeil...

J'ai joué à Small Islands la semaine dernière, c'est plutôt sympa, et ça vient d'un toulousain (auteur et éditeur) je crois !

En coop Robinson est très cool effectivement, mais faut souvent revenir voir les règles dans les premières parties. Dans un univers plus fantasy, tu as Andor (et ses extensions), qui est très bien, et les règles arrivent petit à petit quand tu avances dans le scénario, ce qui permet de se familiariser rapidement avec le jeu. Les différents scénarios et persos permettent de rejouer souvent sans se lasser, ce qui est un bon plus.
Dans une ambiance plus enfantine (mais adapté aux adultes), tu as Mice&Mystics, avec un scénario cool et du legacy (les compétences acquises dans le premier scénario te serviront dans le 2e...)
Dans un style très différent, il y a Sherlock Holmes, qui n'est jouable qu'une fois par groupe de joueurs, mais avec une belle durée de vie quand même : t'es dans la peau d'assistants de Sherlock, et ensemble avec les autres vous décidez d'où aller / qui interroger pour résoudre l'enquête. C'est assez sympa, et on rentre bien dans l'ambiance. Tu peux éventuellement y rejouer avec un autre groupe après, en faisant le MJ. 
Sinon, Wing me souffle Perudo. Mais je sais pas si on peut lui faire confiance. 

Edit : putain j'en étais sûr :ninja: 

Modifié par Flolynyk
Lien vers le commentaire

J'avais pensé au début de mon message à écrire "mis à part Perudo" mais j'ai oublié, my bad :D

Yes @Flolynyk les Sherlock sont également sur ma liste, mais j'avais fait le scénario de démo et j'avais pas forcément été convaincu (déduction un peu trop capilotractée et "chemin" très guidé alors qu'il fait comme si le joueur décider.. Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres scénars).. Faudrait que j'essaie un scénario réel avant de me décider à acheter les boîtes..

 

PS : Si certains ont des jeux auquels ils ne jouent plus et qu'ils veulent les vendre, ça peut m'intéresser :)

 

Modifié par 3noze3
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.