Aller au contenu

Topic Jeux De Société


briquerouge

Messages recommandés

il y a 4 minutes, 3noze3 a dit :

J'avais pensé au début de mon message à écrire "mis à part Perudo" mais j'ai oublié, my bad :D

Yes @Flolynyk les Sherlock sont également sur ma liste, mais j'avais fait le scénario de démo et j'avais pas forcément été convaincu (déduction un peu trop capilotractée et "chemin" très guidé alors qu'il fait comme si le joueur décider.. Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres scénars).. Faudrait que j'essaie un scénario réel avant de me décider à acheter les boîtes..

 

PS : Si certains ont des jeux auquels ils ne jouent plus et qu'ils veulent les vendre, ça peut m'intéresser :)

 

Il y a quelques scénarios (1 où ça m'a vraiment marqué en fait) qui sont un peu capillotractés c'est vrai (ça reste Sherlock hein :ninja:), par contre j'ai pas senti que c'était vraiment guidé. Dans certains, on se retrouvait avec 10 pistes à investiguer, dans d'autres on se retrouvait un peu perdus au milieu, ça dépend vachement du scénario. 

Lien vers le commentaire

J'ai joué à "blanc manger coco", el famoso jeu politiquement incorrect,  avec des collègues de taf. Si c'est politiquement incorrect de faire des blagues de cul (70% du jeu) et de pipi caca vomi (20 %), je comprends la hype que sur laquelle le jeu surfe gaiement. Sinon c'est très over hypé, sympa sans plus et pas vraiment original.

Ça a été l'occasion de s'apercevoir du gouffre culturel qui me sépare de mes jeunes collègues (génération 1993-1994).

- "Mais qui c'est Emile Louis ?"

- "Un des grands hommes de ma jeunesse" :ninja:

Modifié par rastabanana
Lien vers le commentaire

Sherlock le problème c'est que tu n'y joues qu'une seule et unique fois. Galerapagos a l'air plutôt sympa même si c'est pas réellement une coop. J'ai cherché des jeux en coop' pour des foursomes, je suis sur ma faim pour l'instant. :(

Après avoir joué à Citadelles et les Aventuriers du Rail Europe, on est passé à Dixit, Mr. Jack et 7 Wonders avec ma meuf et notre crew. Quelques bons moments.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, rastabanana a dit :

J'ai joué à "blanc manger coco", el famoso jeu politiquement incorrect,  avec des collègues de taf. Si c'est politiquement incorrect de faire des blagues de cul (70% du jeu) et de pipi caca vomi (20 %), je comprends la hype que sur laquelle le jeu surfe gaiement. Sinon c'est très over hypé, sympa sans plus et pas vraiment original.

Ça a été l'occasion de s'apercevoir du gouffre culturel qui me sépare de mes jeunes collègues (génération 1993-1994).

- "Mais qui c'est Emile Louis ?"

- "Un des grands hommes de ma jeunesse" :ninja:

Jouer à Blanc manger coco sans être saoul doit être dérangeant

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, 3noze3 a dit :

Je suis dans une période Jeux de société en ce moment.. Si certains ont des jeux cools à faire découvrir :)

Voir même, des jeux à débarrasser ou à prêter, des étagères à vider... #bouteilleàlamer

Je suis plutôt attiré les jeux de gestion, de coop, d'aventure... Je vais me prendre Dead of Winter bientôt, et des jeux comme Terraforming Mars, Robinson Crusoé, This war of mine ou Detective me font beaucoup de l'oeil...

J'ai joué à Small Islands la semaine dernière, c'est plutôt sympa, et ça vient d'un toulousain (auteur et éditeur) je crois !

Il faudrait savoir pour quel type de public/joueurs sont les jeux que tu cherches. Vu ce que tu annonces ça à l'air d'être d'un niveau confirmé. 

Terraforming Mars, je n'y ai pas joué mais tous les retours que j'ai eu le place comme l'un voire le meilleur de la décennie dans son genre. 

Un  autre que je classerai dans les meilleurs que j'ai fait, c'est Arcadia Quest. Si les perso à l'aspect un peu kawaï m'ont rebuté au début, heureusement que je me suis pas arrêté à ce détail. C'est tout simplement génial, un semi coop, avec quêtes et histoire à faire sur le long thermes, gain d'expérience, achat d'équipements entre les parties etc. Idéal à 4, à éviter à 2, ça serait gâcher selon moi. On est obligé au début de partie de s'entre aider pour venir à bout des monstres placés sur le plateau (joués par le voisin, ça aussi c'est pervers :D ), une fois ces monstres vaincus ils laissent place à du loot, et là c'est chacun pour sa pomme. Il faut bien juger le moment où il faut s'aider et celui où il faut se tirer des les pattes. 

Un peu dans le même style, jeu en équipe avec maître de jeu un peu à la manière d'un Héro Quest, tu as Descent. Univers médiéval fantastique, perso variés avec leur forces et faiblesses, c'est sympa malheureusement je n'ai fait qu'une partie, donc difficile d'avoir un avis tranché. Je sais seulement que c'est quand même une valeur sûre dans son genre. Tu as son alter ego en licence Star Wars : Imperial Assault (de mémoire). 

En jeu un peu moins exigeant en temps et investissement que je me suis procuré il y a quelques mois et que j'aime beaucoup : Isle of Skye. Un jeu de placement de tuiles avec systèmes d'enchères entre joueur à chaque tour. A chaque tour, chaque joueur fixe secrètement une valeur à 2 des tuiles qu'il vient de piocher, la 3ème sera défaussée. Le joueur dont c'est le tour actif à le choix ou non d'acheter une et une seule tuile à ses petits camarades. Tuiles qui lui permettent d’agrandir son royaume et de gagner certains points en fonction des récompenses déterminées à chaque tour. Les tuiles qui ne sont pas "vendues" sont rachetées par le joueur propriétaires de ses tuiles. Et c'est là toute la subtilité du jeu, à trouver le bon compromis entre le prix qu'on est prêt à céder une tuile et celui où on veut la garder à tout prix. Grosse force du jeu également, les tuiles objectifs au nombre de 4 sont tirées aléatoirement à chaque partie, parmi une vingtaine. Tous les gens qui y ont joué autours de moi qu'ils soient gros amateurs de jeux de plateau ou débutants ont beaucoup aimés.

Après en plus rapide et sympa (surtout à 5 ou 6) tu as Shadow Hunters. Originalité du jeu, on ne sait pas avec qui on joue tant que certaines cartes piochées nous permettent de demander des informations aux joueurs autours de nous. C'est rapide, fluide et assez sympa surtout si tu joues avec différentes personnes à chaque partie.

En jeu d'apéro rapide j'aime beaucoup Hanabi. C'est un coopératif dans lequel chaque joueur joue avec ses cartes non visibles mais visibles de tous. On doit collectivement réussir une suite de 5 couleurs chacune avec 5 cartes numérotés de 1 à 5. Elle ne peuvent être posées que dans l'ordre croissant sinon une pénalité est attribuée si un joueur pose une carte non valide, à la 3eme erreur la partie s'arrête. Les joueurs ne peuvent donner qu'un indice à chaque tour à un seul joueur, soit sur le nombre de carte d'une certaine valeur, soit sur le nombre de carte d'une certaine couleur. Ca marche bien c'est simple et surtout tu te rends compte que tout le monde n'a pas la même logique que toi, ça fait parfois des discutions savoureuses :grin: 

Voilà les 1èrs qui me viennent à l'esprit, là je vais aller manger :ninja: 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nijni a dit :

Il faudrait savoir pour quel type de public/joueurs sont les jeux que tu cherches. Vu ce que tu annonces ça à l'air d'être d'un niveau confirmé. 

Oui c'est vrai que j'aurais pu préciser ! En fait, à peu près tout style peut me convenir, et les jeux "confirmés" ne me font pas peur et même sont ceux qui m'intéressent le plus. J'aime les jeux assez longs ou tu as le temps de construire ta stratégie, et pas forcément les jeux ou tout se joue en 4 ou 5 tours de jeu..

Sinon, j'ai plutôt du mal avec tout ce qui est Fantasy (ça enlève une bonne partie des jeux de sociétés "longs" :ninja: ).. Et je cherche de préférence des jeux pouvant également se jouer à 2 (voire en solo sans gâcher le plaisir du jeu)..

Il y a 2 heures, Nijni a dit :

En jeu un peu moins exigeant en temps et investissement que je me suis procuré il y a quelques mois et que j'aime beaucoup : Isle of Skye. Un jeu de placement de tuiles avec systèmes d'enchères entre joueur à chaque tour. A chaque tour, chaque joueur fixe secrètement une valeur à 2 des tuiles qu'il vient de piocher, la 3ème sera défaussée. Le joueur dont c'est le tour actif à le choix ou non d'acheter une et une seule tuile à ses petits camarades. Tuiles qui lui permettent d’agrandir son royaume et de gagner certains points en fonction des récompenses déterminées à chaque tour. Les tuiles qui ne sont pas "vendues" sont rachetées par le joueur propriétaires de ses tuiles. Et c'est là toute la subtilité du jeu, à trouver le bon compromis entre le prix qu'on est prêt à céder une tuile et celui où on veut la garder à tout prix. Grosse force du jeu également, les tuiles objectifs au nombre de 4 sont tirées aléatoirement à chaque partie, parmi une vingtaine. Tous les gens qui y ont joué autours de moi qu'ils soient gros amateurs de jeux de plateau ou débutants ont beaucoup aimés.

Après en plus rapide et sympa (surtout à 5 ou 6) tu as Shadow Hunters. Originalité du jeu, on ne sait pas avec qui on joue tant que certaines cartes piochées nous permettent de demander des informations aux joueurs autours de nous. C'est rapide, fluide et assez sympa surtout si tu joues avec différentes personnes à chaque partie.

En jeu d'apéro rapide j'aime beaucoup Hanabi. C'est un coopératif dans lequel chaque joueur joue avec ses cartes non visibles mais visibles de tous. On doit collectivement réussir une suite de 5 couleurs chacune avec 5 cartes numérotés de 1 à 5. Elle ne peuvent être posées que dans l'ordre croissant sinon une pénalité est attribuée si un joueur pose une carte non valide, à la 3eme erreur la partie s'arrête. Les joueurs ne peuvent donner qu'un indice à chaque tour à un seul joueur, soit sur le nombre de carte d'une certaine valeur, soit sur le nombre de carte d'une certaine couleur. Ca marche bien c'est simple et surtout tu te rends compte que tout le monde n'a pas la même logique que toi, ça fait parfois des discutions savoureuses :grin: 

Voilà les 1èrs qui me viennent à l'esprit, là je vais aller manger :ninja: 

Descent en effet, j'en ai pas mal entendu parler, mais malheureusement j'accroche pas au thème :( même si je suis sûr que c'est un jeu excellent.

Ah, Isle ok Skyes il est sur ma petite liste ! J'aime beaucoup ce système d'enchères secrètes sur les tuiles ! Ceux avec qui j'ai joué à Small Islands l'ont un peu comparé à Isle of Skyes, et en effet ça a l'air chouette. Il est bien à 2 aussi ? Le système d'enchères reste aussi efficace ? 

Shadow Hunters, j'avais jamais entendu parler, à essayer ! J'aime beaucoup les loup-garou like :)

Et Hanabi j'en ai entendu énormément de bien mais j'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

Merci pour les suggestions ;) 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, 3noze3 a dit :

Oui c'est vrai que j'aurais pu préciser ! En fait, à peu près tout style peut me convenir, et les jeux "confirmés" ne me font pas peur et même sont ceux qui m'intéressent le plus. J'aime les jeux assez longs ou tu as le temps de construire ta stratégie, et pas forcément les jeux ou tout se joue en 4 ou 5 tours de jeu..

Sinon, j'ai plutôt du mal avec tout ce qui est Fantasy (ça enlève une bonne partie des jeux de sociétés "longs" :ninja: ).. Et je cherche de préférence des jeux pouvant également se jouer à 2 (voire en solo sans gâcher le plaisir du jeu)..

Descent en effet, j'en ai pas mal entendu parler, mais malheureusement j'accroche pas au thème :( même si je suis sûr que c'est un jeu excellent.

Ah, Isle ok Skyes il est sur ma petite liste ! J'aime beaucoup ce système d'enchères secrètes sur les tuiles ! Ceux avec qui j'ai joué à Small Islands l'ont un peu comparé à Isle of Skyes, et en effet ça a l'air chouette. Il est bien à 2 aussi ? Le système d'enchères reste aussi efficace ? 

Shadow Hunters, j'avais jamais entendu parler, à essayer ! J'aime beaucoup les loup-garou like :)

Et Hanabi j'en ai entendu énormément de bien mais j'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

Merci pour les suggestions ;) 

Avec plaisir.

Vraiment si tu aimes les longs jeux et sur lesquels il faut s'investir je te recommande fortement Arcadia Quest, j'insiste un peu mais c'est vraiment du haut niveau. Les figurines, même si au départ on accroche pas trop au style, sont superbes, et de très bonne qualité. A 2 clairement, non, ce n'est pas la meilleure expérience, en revanche si tu as un groupe de 3 potes c'est un must have. Surtout qu'il y a quelques extensions pour prolonger l'aventure. 

Isle of skyes je m'en lasse pas, aucune partie n'est identique, c'est juste génial. 

Perso j'aime beaucoup les jeux de tuiles, un des meilleurs auquel j'ai joué est Ginkgopolis, le problème c'est qu'il est épuisé et introuvable, à part d'occase sur certains sites si t'as de la chance. 

Tu peux aussi aller sur le site de référence, je suppose que tu connais, mais on sait jamais https://www.trictrac.net/ et trouver ton bonheur selon tes préférences. 

Je peux te conseiller également une chaine youtube qui présente presque tous les jeux qui existent en environ 10 minutes, ce qui te permet de te faire une idée de si tu vas accrocher ou non et à quoi va ressembler le jeu Ludovox

Modifié par Nijni
Lien vers le commentaire

Yes les Ludochrono j'ai dû en regarder une 50aine en 2 semaines :ninja: Du coup j'ai envie de tous les essayer et j'en ai plus de 20 sur ma liste 😅

J'irai voir de plus près pour Arcadia Quest alors ;) et pour Isle of Skye à 2 ? C'est intéressant ou le système d'enchères perd de son intérêt ?

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Le 22/01/2019 à 11:40, 3noze3 a dit :

Yes les Ludochrono j'ai dû en regarder une 50aine en 2 semaines :ninja: Du coup j'ai envie de tous les essayer et j'en ai plus de 20 sur ma liste 😅

J'irai voir de plus près pour Arcadia Quest alors ;) et pour Isle of Skye à 2 ? C'est intéressant ou le système d'enchères perd de son intérêt ?

Pour Isle of Skye, à 2 je pense pas que ce soit le plus intéressant. Tu pourras toujours faire 2-3 parties mais le jeu prend tout son sens à 4 ou 5. 

J'en profite pour partager le projet d'un pote. Au départ il ne devait être que l'illustrateur mais avec son expérience des jeux il se retrouve finalement co-auteur du jeu La Guerre des Boulons. Le jeu est dans sa phase de prototype, ils le présentent à travers différents salons pour se faire connaitre et trouver un diffuseur. Si vous voulez suivre leur aventure et les soutenir dans leur projet, ça se passe ici sur La page Facebook du jeu ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, chose que je ferai dans 3 semaines. 

Lien vers le commentaire

je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit sur Isle of Skye par contre jamais essayé à 2 toujours à 3 ou 4

Terraforming Mars très très bon jeu en effet

je rajouterais également Azul comme jeu sympa et vite pris en main .. un jeu de tuile à placer sur son plateau facon sudoku (un seul modèle par ligne et par colonne) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, GG a dit :

Quelqu'un a-t-il joué à Concept ?

Ca a l'air bien, mais chiant :ninja: 

Oui joué 2 fois, et assez de mal à comprendre "l'engouement" qu'a connu ce jeu.

C'est vraiment sympa sur le principe, la mécanique est bien trouvée, mais ça manque vraiment de fun ou de "challenge". Tu fais deviner des mots ou des expressions les uns après les autres et à part quelques "ah ouais pas mal ça... ah t'aurais dû mettre le concept "petit"..ouh c'était dur celui-là" ça génère pas un immense fun dans l'assemblée.

Lien vers le commentaire
Le 17/12/2018 à 13:54, 3noze3 a dit :

Si personne n'en a jamais fait, une bonne base pour découvrir est "Le bureau de Pierre Rousseau" chez Enigma en centre-ville (thème : enquête sur un meurtre).

C'est celui qu'on a fait hier. On est sortis à 23sec de la fin :ninja: 

C'est très sympa, mais heureusement que ca dure qu'une heure, parce que les cerveaux chauffent rapidement :grin: 

Par contre on état 5 et pour moi c'est trop. Je pense que l'idéal doit être 3 personnes. Maxi4. A 5 il y en a toujours 1 ou 2 qui ne peuvent pas participer à l'énigme en cours.

Enfin tout le monde était quand même content, et maintenant qu'on a compris le principe du truc on va s'attaquer à plus difficile B)

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, GG a dit :

Par contre on état 5 et pour moi c'est trop. Je pense que l'idéal doit être 3 personnes. Maxi4. A 5 il y en a toujours 1 ou 2 qui ne peuvent pas participer à l'énigme en cours.

Pour moi 4/5 est le bon nombre, dans les salles d'un niveau de complexité plus élevé, il est quasi-indispensable de se séparer et d'avancer en parallèle sur des éléments de l'énigme. Du coup, ça peut donner un peu de frustration puisqu'on ne participe pas à toutes les résolutions, mais il ne faut pas hésiter à demander à la fin au GameMaster de repasser les énigmes que l'on n'a pas bien compris ou pas vu passer ;)

Lien vers le commentaire
à l’instant, 3noze3 a dit :

Du coup, ça peut donner un peu de frustration puisqu'on ne participe pas à toutes les résolutions

C'est bien ça. Y en a même qui demandait au bout d'un moment "hey, mais cet indice, on l'a pas encore utilisé ?!". Ben si, c'est grâce à lui que j'ai ouvert ce cadenas y a 20min ... donc oui frustrant de pas pouvoir participer à tout.

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, GG a dit :

C'est bien ça. Y en a même qui demandait au bout d'un moment "hey, mais cet indice, on l'a pas encore utilisé ?!". Ben si, c'est grâce à lui que j'ai ouvert ce cadenas y a 20min ... donc oui frustrant de pas pouvoir participer à tout.

 

 Je n'ai jamais supporté les gamins incapables de se mettre en retrait sur un banc de touche. 🐩 J'imagine que Puttersouslesunset est comme ça @Piou.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Je n'ai jamais supporté les gamins incapables de se mettre en retrait sur un banc de touche. 🐩 J'imagine que Puttersouslesunset est comme ça @Piou.

Absolument.

Il est toujours là à faire son intéressant et à vouloir se faire remarquer. Au début je trouvais ça mignon, mais à la longue ça devient franchement agaçant. Et cette façon qu'il a de crier "à l'aide ! Aidez-moi !" juste pour se faire remarquer est absolument insupportable.

Forcément, de mon côté j'essaie de lui apprendre à faire preuve de discrétion et à travailler sur lui-même pour qu'il perde ce besoin systématique de se faire remarquer. Donc encore une fois j'use de mon précieux temps pour lui rendre service, mais bien évidemment dès que j'ai le dos tourné il essaie tant bien que mal de contacter le voisinage en tapant vigoureusement sur la porte de son appartement tous frais payés <_<

Ma bonté me perdra tiens. 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Piou a dit :

Absolument.

Il est toujours là à faire son intéressant et à vouloir se faire remarquer. Au début je trouvais ça mignon, mais à la longue ça devient franchement agaçant. Et cette façon qu'il a de crier "à l'aide ! Aidez-moi !" juste pour se faire remarquer est absolument insupportable.

Forcément, de mon côté j'essaie de lui apprendre à faire preuve de discrétion et à travailler sur lui-même pour qu'il perde ce besoin systématique de se faire remarquer. Donc encore une fois j'use de mon précieux temps pour lui rendre service, mais bien évidemment dès que j'ai le dos tourné il essaie tant bien que mal de contacter le voisinage en tapant vigoureusement sur la porte de son appartement tous frais payés <_<

Ma bonté me perdra tiens. 

Avez-vous consulté la vidéo de ma chaîne consacrée à l'isolation phonique ?! Vous y trouverez peut-être des solutions techniques et le mode opératoire qui répondront à vos besoins. J'ai inscrit dans les commentaires une liste de fournisseurs sérieux pour la réalisation de ces travaux.

Bricoleusement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Eh bien puisque mes hurlements d'angoisse entre 01H00 et 05H15  vous dérangent tant que ça, je crois que je n'ai plus trop d'avenir dans la cave.

Pourtant mes hurlements de douleur entre 20H00 GMT et 23H30 CET n'ont pas l'air de vous déranger 🙄

Quant à mes hurlements d'ennui entre 08H45 et 19H15 vous n'êtes même pas là pour en profiter...

Mais bon c'est sûr, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage soit disant...

Modifié par LutherBlissett
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, LutherBlissett a dit :

Eh bien puisque mes hurlements d'angoisse entre 01H00 et 05H15  vous dérangent tant que ça, je crois que je n'ai plus trop d'avenir dans la cave.

Pourtant mes hurlements de douleur entre 20H00 GMT et 23H30 CET n'ont pas l'air de vous déranger 🙄

Quant à mes hurlements d'ennui entre 08H45 et 19H15 vous n'êtes même pas là pour en profiter...

Mais bon c'est sûr, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage soit disant...

Tiens tiens, comme c'est surprenant, encore une fois ce n'est pas de votre faute...

Lien vers le commentaire

MAIS OUI BIEN SÛR, TOUT EST DE MA FAUTE !

LA FOIS OÙ VOUS AVEZ RENVERSÉ LA BOUTEILLE DE RHUM SUR L'ORDINATEUR, C'EST MOI QUI VOUS AVEZ FAIT DÉCOUVERT CETTE BOISSON !

AUJOURD'HUI VOUS EN BUVEZ 2 À 3 BOUTEILLES PAR JOUR ET VOUS NE SAVEZ PLUS CE QUE VOUS FAITES, C'EST ENTIÈREMENT DE MA FAUTE !!!!!

LA NEIGE QUI TOMBE POUR VOUS EMBÊTER AVANT DE PARTIR AU TRAVAIL, C'EST MOI QUI PRIE CHAQUE SOIR POUR QU'ELLE TOMBE ET QUE VOUS PUISSIEZ RESTER DANS LA CAVE TOUTE LA JOURNÉE AVEC MOI !

ET BIEN D'AUTRES CHOSES ENCORE !

VOILÀ, VOUS ÊTES CONTENT ???

OUVREZ-MOI LA PORTE DE LA CAVE QU'ON EN FINISSE, QUE JE MEURE DE FROID ET DE FAIM ET QUE JE ME FASSE DÉVORER PAR LES LOUPS, C'EST TOUT CE QUE JE MÉRITE !!

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.