Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

Ah bon? et comment ca se passe? tu vas voir ton cure et tu lui dis, "bonjour mon pere je ne veux plus etre chretien. Priere de me rayer des listes, au revoir monsieur " ? :ninja:

j'en sais rien, j'ai jamais éprouvé le besoin de le faire...

mais j'imagine que ça doit se passer plus ou moins comme ça :unsure:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

On est chrétien dans son âme et dans son coeur, pas si son nom est marqué dans une liste -_-

Ben c'est exactement le message que je m'evertue a essayer de faire passer.

Peu importe comment on est considere, c'est la facon dont on se comporte qui prime -_-

il me semble qu'on parlait de comment la religion te considérait comme appartenant à son église :unsure:

En fait il y a deux choses bien distinctes... La première etant comment on EST considere par l'eglise, la mosquee ou la synagogue. Le deuxieme est comment on SE considere par rapport a cette meme eglise, mosquee ou synagogue.

Je ne vois pas en quoi le fait d'etre considere comme juif ou musulman de facon inalienable par ces differentes religions empecherait quiconque de pratiquer la religion qu'il entend.

Pour prendre un exemple precis, le Cardinal Lustiger est ne Aaron Lustiger, de confession juive. Il a ete considere comme tel pendant toute sa vie par la religion juive.

Lien vers le commentaire

Ah bon? et comment ca se passe? tu vas voir ton cure et tu lui dis, "bonjour mon pere je ne veux plus etre chretien. Priere de me rayer des listes, au revoir monsieur " ? :ninja:

COMMENT SE FAIRE DEBAPTISER ?

4. La procédure de débaptisation

La procédure de débaptisation est simple. Pour se faire débaptiser il faut s'adresser à l'évêque du diocèse dans lequel se trouve la paroisse où a eu lieu la cérémonie, en indiquant la date. Demandez que l'évêché mentionne, sur le registre, avec la date, que le demandeur "déclare renoncer à son baptême en date du ..." ou bien de ne plus être compté comme membre de la communauté catholique et que la paroisse s'engage à ne plus fournir d'acte de baptême. Il faut envoyer une copie d'une pièce d'identité pour prouver que la demande est bien faite par l'intéressé. Il n'y a aucun frais pour obtenir d'être débaptisé, mais il est conseillé d'envoyer une enveloppe timbrée pour la réponse. On peut aussi envoyer la demande de débaptisation par lettre recommandée.

5. Les compléments de la procédure

Pour se faire débaptiser, on peut demander aussi la confirmation écrite qu'on a donné suite à la requête de la photocopie tirée du registre. Article 36 de la loi " Informatique et libertés " (N. 78-17 du 6 janvier 1978) s'appliquant à la communication de la rectification des fichiers. En principe, la réponse est rapide (moins d'un mois). Si dans les deux mois on n'a pas reçu de réponse, on peut réécrire en disant qu'il est possible de déposer une plainte. Cependant, les registres paroissiaux ne sont pas des archives publiques, mais privés. La loi informatique et liberté s'applique donc très probablement pas dans ce cas là.

source

Lien vers le commentaire

Ben c'est exactement le message que je m'evertue a essayer de faire passer.

Peu importe comment on est considere, c'est la facon dont on se comporte qui prime -_-

En fait il y a deux choses bien distinctes... La première etant comment on EST considere par l'eglise, la mosquee ou la synagogue. Le deuxieme est comment on SE considere par rapport a cette meme eglise, mosquee ou synagogue.

Je ne vois pas en quoi le fait d'etre considere comme juif ou musulman de facon inalienable par ces differentes religions empecherait quiconque de pratiquer la religion qu'il entend.

Pour prendre un exemple precis, le Cardinal Lustiger est ne Aaron Lustiger, de confession juive. Il a ete considere comme tel pendant toute sa vie par la religion juive.

au temps pour moi, ce que tu dis et ce que pioupiou dit me parait tellement évident que je pensais que vous parliez "techniquement" ^_^

Merci, tu m'apprends quelque chose ;)

Ceci dit ca ressemble plus a une procedure administrative qu'a une demarche religieuse... c'est assez troublant je trouve :unsure:

c'est moi qui le dis et c'est lui que tu remercies, bah merde alors :ninja:

Lien vers le commentaire

Merci, tu m'apprends quelque chose ;)

Ceci dit ca ressemble plus a une procedure administrative qu'a une demarche religieuse... c'est assez troublant je trouve :unsure:

Ben oui. Le baptême est un sacrement et il n'existe pas de sacrement contraire. La démarche administrative présuppose une démarche personnelle, philosophique.

De même, tu peux faire annuler ton mariage religieux auprès de l'Official (tribunal religieux) pour pouvoir te remarier à l'église après un divorce. Une copine de lycée l'a fait. Mais il y a des conditions pour l'annulation.

Lien vers le commentaire

Ben oui. Le baptême est un sacrement et il n'existe pas de sacrement contraire. La démarche administrative présuppose une démarche personnelle, philosophique.

Ben oui c'est justement ce qui me trouble. Si on suppose que le bapteme est un sacrement qui te fait entrer "officiellement" dans le christianisme, comment peux-tu en sortir alors qu'il n'y a pas de "desacrement"?

De même, tu peux faire annuler ton mariage religieux auprès de l'Official (tribunal religieux) pour pouvoir te remarier à l'église après un divorce. Une copine de lycée l'a fait. Mais il y a des conditions pour l'annulation.

Oui ca existe aussi dans la religion juive et il me semble que c'est la meme chose pour l'islam, ou il suffit au mari de dire "je divorce" 3 fois d'affile pour annuler le mariage (a verifier tout de meme).

Lien vers le commentaire

oui et il me semble que le terme de crétin est un dérivé de chrétien mais j'ai oublié l'histoire de cette évolution linguistique.

Étymologie

Équivalent dialectal (Valais, Savoie) de chrétien ; mot de compassion devenu péjoratif comme benêt, fada, innocent, etc.

D'où crétin des alpes -_-

Lien vers le commentaire

Ben oui c'est justement ce qui me trouble. Si on suppose que le bapteme est un sacrement qui te fait entrer "officiellement" dans le christianisme, comment peux-tu en sortir alors qu'il n'y a pas de "desacrement"?

Le bapteme est un sacrement "administré" chez les enfants en bas âge afin qu'ils puissent être sauvés (paradis toussa...) en cas de mort précoce. C'est pas le sacrement de la Confirmation que le jeune adulte peut confirmer son désir d'appartenir ou non à la communauté catholique parce que l'on considère que tu es en âge de décider par toi-même (est-ce le cas ?...). Donc, le baptême fait de toi un membre de la communauté mais c'est bien par la Confirmation, volontairement acceptée, que tu entres définitivement dans la communauté catholique (pas de confirmation chez les protestants). A mon sens (mais je suis catho de droite), demander à se faire débaptiser est absurde.

D'où crétin des alpes -_-

c'est bien ce qu'il me semblait mais je n'en étais pas sur.

Merci Haribo

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire

Le bapteme est un sacrement "administré" chez les enfants en bas âge afin qu'ils puissent être sauvés (paradis toussa...) en cas de mort précoce. C'est pas le sacrement de la Confirmation que le jeune adulte peut confirmer son désir d'appartenir ou non à la communauté catholique parce que l'on considère que tu es en âge de décider par toi-même (est-ce le cas ?...). Donc, le baptême fait de toi un membre de la communauté mais c'est bien par la Confirmation, volontairement acceptée, que tu entres définitivement dans la communauté catholique (pas de confirmation chez les protestants). A mon sens (mais je suis catho de droite), demander à se faire débaptiser est absurde.

Interressant :)

Et donc si tu est baptise mais que tu choisis de ne pas te faire confirmer, comment es-tu considere par la communaute catholique?

Lien vers le commentaire

Interressant :)

Et donc si tu est baptise mais que tu choisis de ne pas te faire confirmer, comment es-tu considere par la communaute catholique?

Interroge une personne qui se prétend catho à ce sujet, elle te répondra surement qu'un baptisé est un catho.

Je crois que la question dépasse le simple cadre des sacrements. Le sacrement marque une démarche par rapport aux institutions.

Être catho doit, avant tout, correspondre à un engagement, une démarche. Le prêtre qui m'a confirmé, à qui j'avais du exprimer mes doutes, me disait que la foi c'est d'abord un lien personnel avec Dieu. (Il aurait été brulé au moyen âge pour avoir dit une chose pareille !).

Prenons l'exemple de Saint François d'Assise. Ce que j'aime chez ce mec c'est son extrême modernité. Son parcours personnel tu peux le retrouver chez des laïcs aujourd'hui (Coluche avec les restos). Il était baptisé, catho parce que tout le monde l'était dans l'Italie du XIIIeme siècle. C'était le fils d'un bourgeois dont les loisirs étaient surement assez proches de nos loisirs de jeunes (fiesta, bonne bouffe, alcool, sexualité) pi un jour il décide d'abandonner ses biens matériels pour aider les pauvres et les lépreux (faut quand même avoir des couilles). A mon sens c'est là qu'il est devenu chrétien. Par son engagement.

Donc, pour en revenir à ta question, je pense que les hiérarques de l'Église raisonnent plus en terme de comportements chrétiens qu'en termes de sacrements. Le sacrement appartient au rite mais un rite est-il synonyme de sincérité ?

Et puis la confirmation n'est pas un sacrement très répandu.

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire

Le bapteme est un sacrement "administré" chez les enfants en bas âge afin qu'ils puissent être sauvés (paradis toussa...) en cas de mort précoce. C'est pas le sacrement de la Confirmation que le jeune adulte peut confirmer son désir d'appartenir ou non à la communauté catholique parce que l'on considère que tu es en âge de décider par toi-même (est-ce le cas ?...). Donc, le baptême fait de toi un membre de la communauté mais c'est bien par la Confirmation, volontairement acceptée, que tu entres définitivement dans la communauté catholique (pas de confirmation chez les protestants). A mon sens (mais je suis catho de droite), demander à se faire débaptiser est absurde.

tiens la confirmation, le seul truc que j'ai pas fait, je me suis arrêtée juste à temps on dirait :ninja:

Et puis la confirmation n'est pas un sacrement très répandu.

je crois pas non plus, contrairement au baptême et dans une moindre mesure la profession de foi :unsure:

Lien vers le commentaire

je crois pas non plus, contrairement au baptême et dans une moindre mesure la profession de foi :unsure:

le catho de base, celui qu'est pas convaincu pour 2 ronds, organise souvent la 1ere communion histoire de se faire une bonne fête de famille et puis on arrête là. C'est plusse culturel.

Le reste est affaire de convictions.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.