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Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

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Ma mère m'a prêté sa bagnole (une Mégane, certes pas toute neuve, elle date de 2008 ou 2009) cet aprem. Au-dessus du compteur, y a un rectangle affichant la "consommation instantanée" du véhicule. Au bout d'un petit moment, je me suis rendu compte que les géniaux ingénieurs de chez Renault ont en fait relié la sonde à l'accélérateur et non au régime du moteur. C'est-à-dire que par exemple, quand tu accélères pied au plancher, quand t'es en sous-régime à 1000 tours/min, tu vas afficher une consommation à 11 ou 12L/100 km, alors que quand tu te mets en frein moteur à 3000+ tours/min tu es à moins de 2L/100.

Je me suis senti prodigieusement fier d'être français :ninja:

Modifié par LaCroix
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Il y a 3 heures, LaCroix a dit :

Ma mère m'a prêté sa bagnole (une Mégane, certes pas toute neuve, elle date de 2008 ou 2009) cet aprem. Au-dessus du compteur, y a un rectangle affichant la "consommation instantanée" du véhicule. Au bout d'un petit moment, je me suis rendu compte que les géniaux ingénieurs de chez Renault ont en fait relié la sonde à l'accélérateur et non au régime du moteur. C'est-à-dire que par exemple, quand tu accélères pied au plancher, quand t'es en sous-régime à 1000 tours/min, tu vas afficher une consommation à 11 ou 12L/100 km, alors que quand tu te mets en frein moteur à 3000+ tours/min tu es à moins de 2L/100.

Je me suis senti prodigieusement fier d'être français :ninja:

J'ai la même chose sur ma yaris, avec en parallèle la conso moyenne, j'imagine que c'est la même sur la voiture de ta mère. La conso instantanée reste quand même un bon indicateur quand t'arrives à la stabiliser.

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Il y a 15 heures, LaCroix a dit :

Ma mère m'a prêté sa bagnole (une Mégane, certes pas toute neuve, elle date de 2008 ou 2009) cet aprem. Au-dessus du compteur, y a un rectangle affichant la "consommation instantanée" du véhicule. Au bout d'un petit moment, je me suis rendu compte que les géniaux ingénieurs de chez Renault ont en fait relié la sonde à l'accélérateur et non au régime du moteur. C'est-à-dire que par exemple, quand tu accélères pied au plancher, quand t'es en sous-régime à 1000 tours/min, tu vas afficher une consommation à 11 ou 12L/100 km, alors que quand tu te mets en frein moteur à 3000+ tours/min tu es à moins de 2L/100.

Je me suis senti prodigieusement fier d'être français :ninja:

J'ai ça sur mes deux dernières voitures (Peugeot puis Renault) et ca marche très bien et les données sont logiques. 

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Il y a 17 heures, cinq demi a dit :

J'ai la même chose sur ma yaris, avec en parallèle la conso moyenne, j'imagine que c'est la même sur la voiture de ta mère. La conso instantanée reste quand même un bon indicateur quand t'arrives à la stabiliser.

 

Il y a 5 heures, NicoPaviot a dit :

J'ai ça sur mes deux dernières voitures (Peugeot puis Renault) et ca marche très bien et les données sont logiques. 

C'est quoi l'intérêt d'avoir une jauge branchée sur l'accélérateur? C'est pour te prévenir que t'es en train d'appuyer sur l'accélérateur? Vous savez comment ça fonctionne un moteur, un carburateur toussa? :ninja:

Je conçois que quand t'es amené à faire des longues distances sur des grands axes où y a aucun changement de vitesses ça serve à quelque chose, mais quand tu t'en sers pour faire des courts trajets sur des routes secondaires ou rouler en ville, désolé mais non ce système-là en particulier n'a absolument aucun intérêt :grin:

Modifié par LaCroix
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il y a 14 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Ben après un frein-moteur, le moteur a beau être en sur-régime, il n'y a pas d'injection supplémentaire d'essence non? :unsure2:

Supplémentaire non, en revanche y en a une (sinon le moteur s'arrête évidemment :grin: ), donc tu consommes pas 0 litre/100 kms.

Même chose quand tu es en sous-régime, même si t'accélères pied au plancher tu consommes pas la même quantité de carburant que si t'es à 2000 tours/min.

Ca dépend donc pas du dosage que tu mets à l'accélération, ni au régime du moteur, mais à un mix entre les 2. Ce qui n'est vraisemblablement pas le cas pour nos brillants ingénieurs et fiers représentants de la French Touch -_-

Modifié par LaCroix
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Il y a 3 heures, LaCroix a dit :

 

C'est quoi l'intérêt d'avoir une jauge branchée sur l'accélérateur? C'est pour te prévenir que t'es en train d'appuyer sur l'accélérateur? Vous savez comment ça fonctionne un moteur, un carburateur toussa? :ninja:

Je conçois que quand t'es amené à faire des longues distances sur des grands axes où y a aucun changement de vitesses ça serve à quelque chose, mais quand tu t'en sers pour faire des courts trajets sur des routes secondaires ou rouler en ville, désolé mais non ce système-là en particulier n'a absolument aucun intérêt :grin:

C'est clairement pas branché sur l'accelerateur sur mes voitures.

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Le 25/08/2018 à 16:46, LaCroix a dit :

Supplémentaire non, en revanche y en a une (sinon le moteur s'arrête évidemment :grin: ), donc tu consommes pas 0 litre/100 kms.

Justement, il me semble que sur les moteurs relativement récents, l'injection est coupée sur les freins moteurs.

Le 25/08/2018 à 15:05, LaCroix a dit :

 

C'est quoi l'intérêt d'avoir une jauge branchée sur l'accélérateur? C'est pour te prévenir que t'es en train d'appuyer sur l'accélérateur? Vous savez comment ça fonctionne un moteur, un carburateur toussa? :ninja:

Je conçois que quand t'es amené à faire des longues distances sur des grands axes où y a aucun changement de vitesses ça serve à quelque chose, mais quand tu t'en sers pour faire des courts trajets sur des routes secondaires ou rouler en ville, désolé mais non ce système-là en particulier n'a absolument aucun intérêt :grin:

Bah en ville, tu vas suivre ta conso moyenne, sur un trajet ou une serie de trajet par ex, bien plus représentative que ta conso à un instant t. Et si tu veux connaitre la perf de ton moteur dans des grimpettes ou sur le plat, à régime constant, rien ne t'empêche de jeter un oeil à ta consommation instantanée. 

Les deux fonctions ne sont pas incompatibles, juste complémentaires.

Modifié par cinq demi
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Le 24/08/2018 à 19:08, LaCroix a dit :

Ma mère m'a prêté sa bagnole (une Mégane, certes pas toute neuve, elle date de 2008 ou 2009) cet aprem. Au-dessus du compteur, y a un rectangle affichant la "consommation instantanée" du véhicule. Au bout d'un petit moment, je me suis rendu compte que les géniaux ingénieurs de chez Renault ont en fait relié la sonde à l'accélérateur et non au régime du moteur. C'est-à-dire que par exemple, quand tu accélères pied au plancher, quand t'es en sous-régime à 1000 tours/min, tu vas afficher une consommation à 11 ou 12L/100 km, alors que quand tu te mets en frein moteur à 3000+ tours/min tu es à moins de 2L/100.

Je me suis senti prodigieusement fier d'être français :ninja:

Bon choix de topic :ninja:

 

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