Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

Si vous trouvez que l’équipe de France de Hockey sur Glace ou de Rugby est représentative de la société française, ben pas moi. Pas plus que l’équipe de France de foot espoirs. Et moi, ça me pose un problème. Autant que l’absence de mixité dans ma profession. On a loupé un truc, là. 

Quand bebs me Quote en illustrant son post d’un facho qui se demande si les U21 sont français, je comprends que mon propos est complètement détourné. Parce que je ne parle absolument pas de ça. Ces joueurs sont français. Il n’y a même pas de débat là-dessus.

Et je ne parle pas de Provost qui dit n’importe quoi. 

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

Moi j’ai l’impression que pour une partie de la population française il n’y a que le foot pour espérer sortir de la merde. Et ça me fait chier. 

il y a 1 minute, LutherBlissett a dit :

Ben c'est du sport, on s'en fout qu'il faille 50% de blancs et 50% autres ethnies.

Les meilleurs jouent.

 

Je pense que ce n’est pas aussi simple. Et je le déplore. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Casimir a dit :

Ça n’est pas maladroit. Il fait tout lire. C’est tout. Y voir du racisme, c’est de l’illettrisme ou pire de la bêtise. 

Carrément, le manque de mixité est un vrai problème de société. Et hier c'était criant. C'est valable dans le foot mais dans beaucoup de domaines malheureusement.

Et pour répondre à l'autre tromblon de coiffeur qui m'a bien fait rire car je suis plus à l'aise avec les blacks(j'ai vécu une partie de ma vie entouré d'eux en Afrique et dans l'océan indien et mes enfants sont métissés....).

il y a 3 minutes, Casimir a dit :

Moi j’ai l’impression que pour une partie de la population française il n’y a que le foot pour espérer sortir de la merde. Et ça me fait chier. 

Je pense que ce n’est pas aussi simple. Et je le déplore. 

Mais exactement, pour certains gamins c'est ça.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, CAHORS a dit :

Carrément, le manque de mixité est un vrai problème de société. Et hier c'était criant. C'est valable dans le foot mais dans beaucoup de domaines malheureusement.

Et pour répondre à l'autre tromblon de coiffeur qui m'a bien fait rire car je suis plus à l'aise avec les blacks(j'ai vécu une partie de ma vie entouré d'eux en Afrique et dans l'océan indien et mes enfants sont métissés....).

Ah enfin! J’ai cru que je devenais fou. Merci Cahors. 

Lien vers le commentaire

Le fait qu'il n'y ait que des joueurs d'origine africaine dans une équipe ne veut absolument pas dire qu'il n'y a aucune mixité. Quand il y avait des polonais, des italiens, des espagnols et des portugais, on ne disait pas ça. Pourquoi le dire aujourd'hui?

Par ailleurs le football a toujours et partout trouvé ses réserves de joueurs dans les couches sociales peu ou pas favorisés: des villes minières ou ouvrières en Angleterre aux paysans de Corrientes en Argentine.

Faire une analyse de l'inégalité des chances à partir de la composition des l'EdF Espoir est plus pertinent que d'étudier la cosmologie à partir du trou du culte de Gilbert Collart. Mais beaucoup plus pertinent quand même.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Casimir a dit :

Moi j’ai l’impression que pour une partie de la population française il n’y a que le foot pour espérer sortir de la merde. Et ça me fait chier. 

Je pense que ce n’est pas aussi simple. Et je le déplore. 

Je ne pense pas qu'il y est besoin de foot pour ne pas être au jus de ça qui n'est pas prêt de changer... et le foot n'est pas un miroir de la société et ne doit pas l'être...

L'égalité des chances ça n'existe pas et ce n'est pas prêt d'exister.

C'est comme ça, quand tu grandis dans certains endroits où dans une certaine classe sociale si tu veux finir à 10k par mois bien va falloir avoir une sacrée force de caractère, un peu de chance...

Contrairement au jeune homme dont le père est à 10k par mois, qu'il aura à beaucoup moins a suer... 

Et ça je pense que tous le monde y est Responssable. Ton gamins tu préfère toujours qu'il grandisse avec d'autre de la même voir meilleure classe sociale que toi, plutôt que tous les ksos qui balancent un gros mot par phrase à 6ans... mais peut-on en vouloir ? Qui ne veut pas que son gamin réussisse un minimum?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, elkjaer a dit :

Le fait qu'il n'y ait que des joueurs d'origine africaine dans une équipe ne veut absolument pas dire qu'il n'y a aucune mixité. Quand il y avait des polonais, des italiens, des espagnols et des portugais, on ne disait pas ça. Pourquoi le dire aujourd'hui?

Par ailleurs le football a toujours et partout trouvé ses réserves de joueurs dans les couches sociales peu ou pas favorisés: des villes minières ou ouvrières en Angleterre aux paysans de Corrientes en Argentine.

Faire une analyse de l'inégalité des chances à partir de la composition des l'EdF Espoir est plus pertinent que d'étudier la cosmologie à partir du trou du culte de Gilbert Collart. Mais beaucoup plus pertinent quand même.

Ben si. Ça pose des questions sur le rôle du foot dans sa fonction sociale. Et, selon moi, les réponses sont inquiétantes. 

Je ne détiens pas la vérité, je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne trouve aucune explication positive. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Casimir a dit :

Ça n’est pas maladroit. Il fait tout lire. C’est tout. Y voir du racisme, c’est de l’illettrisme ou pire de la bêtise. 

 Pourquoi tu différencies Bernardoni l'italien ou corse des autres alors? Ou que t'oublies Tousart après avoir compté tous les noirs joueurs ayant des origines africaines manifestes de l'équipe-type? En fait l'américain c'est toi, tu veux juste un casting censé représenter le melting-pot français comme à la télévision. Et puis franchement, attendre 2019 et l'euro espoir pour se rendre compte de l'absence d'égalité des chances entre les classes sociales ( t'es quand-même conscient que toi ou Cahors  ( et par extension ses enfants ) êtes dans le même sac  compte-tenu des caractéristiques des vos raisonnements ou de vos habitus de prolétaires ), de la montée du communautarisme ou de l'importance du milieu dans lequel on baigne dans le choix d'un travail ou d'une activité sportive ou artistique, si c'est vrai t'es complètement à la ramasse... Et le pire c'est que tu as dû voter Sarkozy, Hollande puis Macron pour accélérer un peu plus le processus. 🤩

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, CAHORS a dit :

Carrément, le manque de mixité est un vrai problème de société. Et hier c'était criant. C'est valable dans le foot mais dans beaucoup de domaines malheureusement.

Et pour répondre à l'autre tromblon de coiffeur qui m'a bien fait rire car je suis plus à l'aise avec les blacks(j'ai vécu une partie de ma vie entouré d'eux en Afrique et dans l'océan indien et mes enfants sont métissés....).

Mais exactement, pour certains gamins c'est ça.

 Sérieusement tu ne veux pas réfléchir à la portée de ce que tu dis un peu? On dirait Nadine Morano avec sa meilleure amie noire, ou alors les gens qui font passer Franco ( on y revient encore décidément ) pour un héros parce qu'il a refusé de livrer les juifs espagnols à ses amis allemands.  

Il y a 3 heures, Casimir a dit :

Ben si. Ça pose des questions sur le rôle du foot dans sa fonction sociale. Et, selon moi, les réponses sont inquiétantes. 

Je ne détiens pas la vérité, je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne trouve aucune explication positive. 

 Ben oui t'es à côté de la plaque, là on parle de sport de haut niveau, avec une forte concurrence pour des statuts de privilégiés et des conditions salariales inaccessibles pour 99% de la population française ( classe moyenne et petite bourgeoisie comprise ). Dans le monde professionnel et même en-dessous, la fonction sociale du sport on s'en cogne, les meilleurs jouent point à la ligne. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Sérieusement tu ne veux pas réfléchir à la portée de ce que tu dis un peu? On dirait Nadine Morano avec sa meilleure amie noire, ou alors les gens qui font passer Franco ( on y revient encore décidément ) pour un héros parce qu'il a refusé de livrer les juifs espagnols à ses amis allemands.  

 Ben oui t'es à côté de la plaque, là on parle de sport de haut niveau, avec une forte concurrence pour des statuts de privilégiés et des conditions salariales inaccessibles pour 99% de la population française ( classe moyenne et petite bourgeoisie comprise ). Dans le monde professionnel et même en-dessous, la fonction sociale du sport on s'en cogne, les meilleurs jouent point à la ligne. 

Heureusement que c’est moi qui suis à côté de la plaque. Les meilleurs jouent, c’est évident  mais ce n’est pas le problème. La question est qui pratique ce sport et pas d’autres, qui atteint le haut niveau et qui a la possibilité de faire autre chose   et surtout pourquoi. 

Mais bon...Ne réponds pas à mes messages. S’il te pliait. Oublie moi. Tu n’es que dans la polémique. Ça ne m’intéresse pas. 

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

C'est quand même dingue à quel point à notre époque, certains sujets provoque des réactions quasi hystériques qui ferment immédiatement toute possibilité de dialogue.

L'équipe de France espoir est composée majoritairement de joueurs Blacks. Bon. C'est un constat, je vois pas en quoi c'est un problème de le dire. Le constat de la différence, c'est pas du racisme en soi. Ce qu'on fait de ce constat, en revanche, ça mérite notre attention. 

Quand on émet un jugement négatif sur le sujet, on regarde le jugement en question: est ce qu'il est haineux, gratuit, stupide? Quand je regarde le post de Casimir , je vois rien de tout cela, il note un truc  et pose une question, on a la droit de ne pas être en accord avec lui, de considérer qu'il se trompe, mais tant que lui même ne pose pas le débat en ces termes, pourquoi immédiatement rentrer dans l'agressivité, le mépris ou la condescendance ?

 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Asha31 a dit :

C'est quand même dingue à quel point à notre époque, certains sujets provoque des réactions quasi hystériques qui ferment immédiatement toute possibilité de dialogue.

L'équipe de France espoir est composée majoritairement de joueurs Blacks. Bon. C'est un constat, je vois pas en quoi c'est un problème de le dire. Le constat de la différence, c'est pas du racisme en soi. Ce qu'on fait de ce constat, en revanche, ça mérite notre attention. 

Quand on émet un jugement négatif sur le sujet, on regarde le jugement en question: est ce qu'il est haineux, gratuit, stupide? Quand je regarde le post de Casimir , je vois rien de tout cela, il note un truc  et pose une question, on a la droit de ne pas être en accord avec lui, de considérer qu'il se trompe, mais tant que lui même ne pose pas le débat en ces termes, pourquoi immédiatement rentrer dans l'agressivité, le mépris ou la condescendance ?

 

on est d'accord.

c'est juste que sa première phrase sur le sujet

Citation

Il n’y a que le gardien qui n’a pas visiblement de racines africaines en EDF espoirs, de tous les titulaires. Je suis le seul que ca choque ?

était quand même super maladroite (même s'il a développé par la suite) :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Ekelund a dit :

on est d'accord.

c'est juste que sa première phrase sur le sujet

était quand même super maladroite (même s'il a développé par la suite) :grin: 

Elle est maladroite seulement si on la lit sous le prisme du discours des fachos pour qui un noir n’est pas un français. En soi, elle ne l’est pas. Mais je reconnais que j’aurais dû faire attention.

Cahors a compris tout de suite :grin:

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Ekelund a dit :

on est d'accord.

c'est juste que sa première phrase sur le sujet

était quand même super maladroite (même s'il a développé par la suite) :grin: 

Toutafé, sauf qu'il l'a comme tu le dis rapidement expliquée et nuancée, de là ça ouvre je trouve plus la porte au dialogue qu'au fiel...;)

 

il y a 22 minutes, Casimir a dit :

Elle est maladroite seulement si on la lit sous le prisme du discours des fachos pour qui un noir n’est pas un français. En soi, elle ne l’est pas. Mais je reconnais que j’aurais dû faire attention.

Cahors a compris tout de suite :grin:

Non, elle est maladroite tout court: présenter les racines de ces gamins là comme quelque chose de "choquant", ça fait immédiatement penser à du racisme un peu bêbête, même si évidemment on saisit bien par la suite que tu vois plus un problème social qu'autre chose. Tu commences ton propos en parlant de problème de racine, pas de mixité ;)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Casimir a dit :

Heureusement que c’est moi qui suis à côté de la plaque. Les meilleurs jouent, c’est évident  mais ce n’est pas le problème. La question est qui pratique ce sport et pas d’autres, qui atteint le haut niveau et qui a la possibilité de faire autre chose   et surtout pourquoi. 

Mais bon...Ne réponds pas à mes messages. S’il te pliait. Oublie moi. Tu n’es que dans la polémique. Ça ne m’intéresse pas. 

 Ben les meilleurs et ceux qui ont de la chance dans leur parcours. :ninaj: Sinon intéresse-toi à Bourdieu ça devrait déjà te donner quelques pistes de réflexions. Mais bon franchement qu'un type de 40-50 ans qui est supposé suivre le Tef et l'EDF tombe subitement des nues en découvrant qu'il y a beaucoup de banlieusards dans le foot et que l'ascenseur social est cassé, t'es soit bigleux soit malhonnête.  

il y a 56 minutes, Asha31 a dit :

 

Quand on émet un jugement négatif sur le sujet, on regarde le jugement en question: est ce qu'il est haineux, gratuit, stupide? Quand je regarde le post de Casimir , je vois rien de tout cela, il note un truc  et pose une question, on a la droit de ne pas être en accord avec lui, de considérer qu'il se trompe, mais tant que lui même ne pose pas le débat en ces termes, pourquoi immédiatement rentrer dans l'agressivité, le mépris ou la condescendance ?

 

 Si si le message de Casimir est objectivement gratuit et stupide. Tirer des conclusions politiques et sociales des origines de sportifs d'un effectif de haut-niveau  est idiot et au pire tendancieux. Tiens il déplore l'absence d'africains dans l'équipe de France de hockey sur glace, mais quid des corses, des occitans, des catalans, des basques ou des bretons par exemple? C'est pareil et pourtant on ne le verrait pas déplorer cette situation puisqu'elle ne viendra pas mettre en lumière les névroses de la France universaliste, mais hostile à ses identités locales, tiraillée entre son histoire coloniale et ses postures idiotes à la Sos Racisme pleine de bons sentiments mais totalement contre-productive et propice au communautarisme. Après tant mieux ça te permet de jouer à l'intello, Casimir lui est parfait dans son rôle de français moyen dont la balourdise suscite des débats enflammés qui font la gloire de la patrie des droits de l'homme, et GG ( qui dans sa grande modestie, ne prend jamais la peine de s'expliquer ou de faire des posts un minimum avenant et de plus de deux lignes qui auraient pour autre but de casser les couilles ) assure dans le rôle du paysan bourru et frustré dépeint dans la Soupe aux choux. Quel beau pays... :loveletter:

Modifié par FranckProvostIV
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Ben les meilleurs et ceux qui ont de la chance dans leur parcours. :ninaj: Sinon intéresse-toi à Bourdieu ça devrait déjà te donner quelques pistes de réflexions. Mais bon franchement qu'un type de 40-50 ans qui est supposé suivre le Tef et l'EDF tombe subitement des nues en découvrant qu'il y a beaucoup de banlieusards dans le foot et que l'ascenseur social est cassé, t'es soit bigleux soit malhonnête.  

 Si si le message de Casimir est objectivement gratuit et stupide. Tirer des conclusions politiques et sociales des origines de sportifs d'un effectif de haut-niveau  est idiot et au pire tendancieux. Tiens il déplore l'absence d'africains dans l'équipe de France de hockey sur glace, mais quid des corses, des occitans, des catalans, des basques ou des bretons par exemple? C'est pareil et pourtant on ne le verrait pas déplorer cette situation puisqu'elle ne viendra pas mettre en lumière les névroses de la France universaliste, mais hostile à ses identités locales, tiraillée entre son histoire coloniale et ses postures idiotes à la Sos Racisme pleine de bons sentiments mais totalement contre-productive et propice au communautarisme. Après tant mieux ça te permet de jouer à l'intello, Casimir lui est parfait dans son rôle de français moyen dont la balourdise suscite des débats enflammés qui font la gloire de la patrie des droits de l'homme, et GG ( qui dans sa grande modestie, ne prend jamais la peine de s'expliquer ou de faire des posts un minimum avenant et de plus de deux lignes qui auraient pour autre but de casser les couilles ) assure dans le rôle du paysan bourru et frustré dépeint dans la Soupe aux choux. Quel beau pays... :loveletter:

Pas besoin de lire plus loin. Tu es intolérant , arrogant et agressif. Tes interventions ne servent à rien d'autres que foutre le bordel sur les topics.

Modifié par Asha31
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Asha31 a dit :

Pas besoin de lire plus loin. Tu es intolérant , arrogant et agressif. Tes interventions ne servent à rien d'autres que foutre le bordel sur les topics.

J’ai ri en lisant son post. :grin:

(je ne partage pas ton avis sur la maladresse de mon premier post. Même si j’aurais dû anticiper les réactions, et j’ai eu tort de ne pas l’avoir fait, je n’ai fait qu’un constat sur la composition de l’équipe, constat  qui m’a choqué pour les raisons évoquées ensuite. Rien de plus. J’aurais dû préciser pour éviter la polémique, en revanche. Mais je n’ai jamais écrit que j'étais choqué par les racines des joueurs). 

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Asha31 a dit :

Pas besoin de lire plus loin. Tu es intolérant , arrogant et agressif. Tes interventions ne servent à rien d'autres que foutre le bordel sur les topics.

 Tu trouves ça intelligent toi : - Houlala 9 joueurs sur 11 ont des origines africaines manifestes, je suis choqué. Est-ce qu'ils ont d'autres chances de réussir dans ce pays? Est-ce que les blancs n'ont plus envie de faire du foot et est-ce que l'accès à d'autres sports est impossible pour des gens trop bronzés du coup? :shock: 

 Et puis bon le coup de la fibre sociale pour adoucir des théories d'extrême-droite, c'est pas franchement une nouveauté, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait donner le bon Dieu sans confessions à Cahors et lui. Évidemment, un porte-étendard du féminisme de ton envergure,  obsédé et émerveillé par le mythe de la virilité est plus habitué à ce type d'acrobaties et d'alibis, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, FranckProvostIV a dit :

 Tiens il déplore l'absence d'africains dans l'équipe de France de hockey sur glace, mais quid des corses, des occitans, des catalans, des basques ou des bretons par exemple? C'est pareil et pourtant on ne le verrait pas déplorer cette situation puisqu'elle ne viendra pas mettre en lumière les névroses de la France universaliste, mais hostile à ses identités locales, tiraillée entre son histoire coloniale et ses postures idiotes à la Sos Racisme pleine de bons sentiments mais totalement contre-productive et propice au communautarisme. 

Tiens pour le coup FP tu es dans les mêmes clichés que Casimir: d'un côté l'africain et de l'autres notre diversité faite de catalans, de basques, de bretons... :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, FranckProvostIV a dit :

 Tu trouves ça intelligent toi : - Houlala 9 joueurs sur 11 ont des origines africaines manifestes, je suis choqué. Est-ce qu'ils ont d'autres chances de réussir dans ce pays? Est-ce que les blancs n'ont plus envie de faire du foot et est-ce que l'accès à d'autres sports est impossible pour des gens trop bronzés du coup? :shock: 

 Et puis bon le coup de la fibre sociale pour adoucir des théories d'extrême-droite, c'est pas franchement une nouveauté, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait donner le bon Dieu sans confessions à Cahors et lui. Évidemment, un porte-étendard du féminisme de ton envergure,  obsédé et émerveillé par le mythe de la virilité est plus habitué à ce type d'acrobaties et d'alibis, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

 

Quel pitié les types comme toi sans déconner... 

Lien vers le commentaire

Aucune maladresse je vois... c'est sujets ALC ou il faut toujours prendre des pincettes! Pour ne pas choquer qui que ce soit quelle connerie... 

Chacun pense ce qu'il veut et peut l'exposer dans une certaine mesure certe. Par exemple Adulée Hitler ce n'est pas la peine je pense...   et il y en a encore aujourd'hui...

 

 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.