Aller au contenu

Sujet Œnologie


LaurentRomejko

Messages recommandés

Je pense pas qu'il y ait déjà eu un topic sur ça. Je viens de m'acheter un casier à bouteilles, pas encore la cave mais vu comment je suis parti ça ne saurait tarder. Pour le moment je n'ai pas vraiment les moyens pour me payer de très bonnes bouteilles, ça ne dépasse rarement les 20 la bouteille. Mais ces derniers mois j'ai pu apprécier un très bon côteaux du Layon, un bon Riesling, un Gewurztraminer, un petit Lambrusco du côté italien et un Chianti conseillé par ma caviste. Me suis lancé dans un côte de Provence qui s'est avéré très mauvais sur un barbecue...

Voilà, si vous avez des conseils particuliers sur des vins au dessous de 20.

Lien vers le commentaire

je me permet de me citer

ce n'est pas de la cuisine, mais c'est très lié, c'est du vin

(désolé je ne sais pas si il y a un topic vin, et j'ai la flemme de chercher...)

c'est peut-être de la pub, mais totalement désintéréssée, je n'ai pas d'intérêt dedans :

en ce moment, à Intermarché Lardenne (et peut-être ailleurs, je ne sais pas)

il y a une promo sur les vins de la fammille Laur : "Esprit Fruité" :lol2:

si vous ne connaissez pas, c'est comme le Tariquet, mais en mieux et moins cher

d'ailleurs ce sont deux petits-fils du gars du Tariquet qui s'en sont séparés pour fonder leur vignoble à eux, plus libres, plus respectueux de leur travail et de l'environnement aussi semble-t-il

bref, des vins excellents, tant en blanc sec que moelleux

il y a donc la gamme Esprit Fruité, déclinée sur plusieurs cépages : Sauvignon, excellent (20 euros le cartonde 6), Merlot... et les 2 Manseng pour le moelleux (29 euros le carton)

ils font aussi des gammes plus "haut de gamme"

et pour finir, pour leur vignoble d'origine en Cahors, il y a une bouteille offerte pour une achetée :lol2:

bref, ça vaut vraiment le coup, pour des vins assez peu connus (pour l'instant), pas très chers et d'excellente qualité

Lien vers le commentaire
J'ai pas trop (du tout?) accroché sur le Lambrusco. :lol2:

C'est particulier. Faut en boire plusieurs fois pour commencer à apprécier.

Sinon coté bon tuyaux, je te conseille le Château Saint-Louis (un Fronton, et oui :lol2: ) qui vaut vraiment le détour pour un prix improbable (autour de 5!). Tu peux en trouver notamment chez Auchan Gramont.

Et dans une moindre mesure un Gamay rouge, le Georges Duboeuf (en 2005 uniquement par contre)

Les grands esprits se rencontrent puisque moi aussi je me suis acheté cette semaine un casier à vin de 200 bouteilles :lol2:

Lien vers le commentaire

Franchement en cherchant un peu tu peux trouver plein de bons vin à moins de 20 la bouteille, il faut pas prendre du Bourgogne et du Bordeaux mais du Fronton, du Bergerac, du Buzet, du Gaillac et du Cahors bien sûr mais c'est un vin charpenté il faut aimer et plein de petites AOC qui ont fait énormément de progrè comme les vins de l'Aude et des Corbières. Tout comme les vins étrangers d'ailleurs.

Le mieux est d'essayer une bouteille et si elle te plait tu prends un carton.

L'idéal restant d'avoir une cave et d'acheter les bonnes années et de laisser vieillir.

Lien vers le commentaire
Mais ces derniers mois j'ai pu apprécier un très bon côteaux du Layon, un bon Riesling, un Gewurztraminer, un petit Lambrusco du côté italien et un Chianti conseillé par ma caviste. Me suis lancé dans un côte de Provence qui s'est avéré très mauvais sur un barbecue...

Monsieur a du goût :lol2:

J'ai débouché un Haut-Brion 2003 l'autre jour (ça doit tourner à 17 ou 18 ) et il valait franchement le coup ! Pareil sur un Bernadotte 2001.

Lien vers le commentaire

A moins de 20 euros, tu trouveras :

- cuvée Amarante du Chateau Rouquette, à Narbonne plage, à 15 euros. Ils ont également la cuvée Absolue, à 75 euros

- le pic saint loup de chez Benezech, à 7 ou 8 euros

- muscat de mireval bio de chez henri boissiè

- le rioja Marques de Caceres

Le lambrusco, c'est comme le chabls, c'est assez aléatoire d'une année à l'autre.

Pour info, dans ma cave, il me reste un pauillac 82, un st émilion 83, et un chante perdrix 75. Le chateau Yquem 79 et le cheval blanc 86 étaient superbes...

Lien vers le commentaire
A moins de 20 euros, tu trouveras :

- cuvée Amarante du Chateau Rouquette, à Narbonne plage, à 15 euros. Ils ont également la cuvée Absolue, à 75 euros

- le pic saint loup de chez Benezech, à 7 ou 8 euros

- muscat de mireval bio de chez henri boissiè

- le rioja Marques de Caceres

Le lambrusco, c'est comme le chabls, c'est assez aléatoire d'une année à l'autre.

Pour info, dans ma cave, il me reste un pauillac 82, un st émilion 83, et un chante perdrix 75. Le chateau Yquem 79 et le cheval blanc 86 étaient superbes...

pour moi le meilleur vin du Languedoc :ninja:

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Hop, petite trève dans le boulot, y'a journée cave ouverte à Geneve, les caves font des dégustations gratuites, avec raclette gratuite aussi. :lol: mium.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.