Aller au contenu

L'économie


Casimir

Messages recommandés

Pour se couvrir contre le risque de non remboursement, un créancier peut recourir à un mécanisme dassurance, le CDS (pour Credit Default Swap). Il souscrit donc à une « police dassurance », moyennant le versement dune prime à l « assureur » (une banque par exemple), qui peut revendre ce contrat (et donc ce risque) à tous ceux qui le souhaitent. Or les taux exigés pour la couverture des créances grecques ont considérablement augmenté : entre 2 et 4 fois les taux appliqués pour les autres pays. Face aux risques supposés qui pèsent sur les créanciers de lEtat grec, les « assureurs » attendent une rémunération plus élevée que celle réclamée à des pays autrement plus fragiles

Au fond, les spéculateurs essaient de gagner sur tous les tableaux :

1) en nacceptant de prêter à la Grèce quen échange de primes de risque

2) en acquérant à bas coût des contrats dassurance jugés risqués, mais très rémunérateurs et potentiellement revendus au prix fort. Pour que lépée de Damoclès suspendue au dessus de la Grèce et les sombres prédictions soient crédibles, les mêmes spéculateurs ont joué la baisse de leuro, et pour tout dire, mené un blitz qui a fait brutalement chuter la monnaie unique par rapport au dollar. La dépréciation de leuro, toute relative, ne serait pas un mal pour une économie européenne en mal de nouveaux marchés exports sil ny avait la brutalité du décrochage.

La prophétie des spéculateurs sur la faiblesse de la Grèce été auto réalisatrice : si leuro chute aussi rapidement, cest que les marchés craignent un éclatement de la zone, cest donc que la Grèce est bel et bien dans une situation catastrophique et quelle risque de devoir quitter leuro CQFD. Et ce faisant, un cercle vicieux est enclenché, plongeant des vies et des nations dans la peur pour la satisfaction de quelques spéculateurs manipulant les marchés à partir dun risque volontairement grossi.

Tu vas avoir des problèmes de droits d'auteur :birthday:

Imposteur! :lol2:

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
Comment en est-on arriver à faire des trucs si compliqués...? :lol2:

Sans déconner c'était plus simple à l'époque : je te file 2 poulets contre cette paire de sabots, ok ? Et hop, c'était plié :lol:

non mais en fait c'est pas plus compliqué qu'un citoyen lambda en situation de surendettement : le mec souscrit des crédits à Médiatis ou Sofinco qu'il finance avec ses revenus..

or du jour au lendemain ses revenus baissent (pour l'Etat grec c'est le taux de croissance qui baisse) : il n'arrive plus à rembourser son crédit.

et on peut ici imaginer que certains prêteurs (Cetelem par exemple :ninja: ) vont lui prêter de l'argent qui va servir à rembourser ses autres crédits ( re- :zorro: ) avec en contrepartie des taux d'intérêts astronomiques pour compenser le "risque" de non-remboursement..

Tu vas avoir des problèmes de droits d'auteur :bash:

Imposteur! :birthday:

je sais, j'avais la flemme de faire un speach :ninja:

mais ça n'empêche pas que j'ai pigé le mécanisme :(

Lien vers le commentaire
La prophétie des spéculateurs sur la faiblesse de la Grèce été auto réalisatrice

en gros comme si les sites de paris influaient directement sur le score des rencontres

"Monde de merde" © Georges Abitbol

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire
je crois aussi que les grecs sont pas très portés sur le paiement des impôts :lol2:

ben ouais, ils gueulent contre une augmentation des impôts mais ils ont à la base le taux d'imposition le + faible d'Europe :birthday:

Lien vers le commentaire
ben ouais, ils gueulent contre une augmentation des impôts mais ils ont à la base le taux d'imposition le + faible d'Europe :birthday:

oui c'est ce que j'ai cru comprendre de mon amie crétoise, les grecs ne comprennent tout simplement pas à quoi servent les impôts, donc ils n'ont jamais voulu en payer (d'où le travail au black) et maintenant ils sont dans la merde.

ceci dit, quand on voit que nos impôts servent à payer l'amende de l'état dans l'affaire des frégates... :lol2:

Lien vers le commentaire
oui c'est ce que j'ai cru comprendre de mon amie crétoise, les grecs ne comprennent tout simplement pas à quoi servent les impôts, donc ils n'ont jamais voulu en payer (d'où le travail au black) et maintenant ils sont dans la merde.

ceci dit, quand on voit que nos impôts servent à payer l'amende de l'état dans l'affaire des frégates... :lol2:

ceci dit, augmenter les recettes fiscales pour l'état grec n'engendrera absolument pas un retour à la croissance pour eux (ça leur servira juste à pouvoir payer leurs fonctionnaires), et c'est même le contraire !!

shéma classique : augmentation de la fiscalité -> baisse du pouvoir d'achat -> baisse de la consommation -> baisse de la rentabilité des entreprises -> décroissance.

la boucle est bouclée..

Lien vers le commentaire
ceci dit, augmenter les recettes fiscales pour l'état grec n'engendrera absolument pas un retour à la croissance pour eux (ça leur servira juste à pouvoir payer leurs fonctionnaires), et c'est même le contraire !!

shéma classique : augmentation de la fiscalité -> baisse du pouvoir d'achat -> baisse de la consommation -> baisse de la rentabilité des entreprises -> décroissance.

la boucle est bouclée..

Shéma classique à double titre car c'est exactement la théorie néo-classique que tu décris qui a conduit à la politique de Reagan et Thatcher.

On peut aussi voir: hausse de la fiscalité sur les hauts revenus -> redistribution vers les bas revenus -> hausse de la consommation (les bas revenus on un ratio consommation/épargne supérieur aux hauts revenus) -> croissance.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire
ceci dit, augmenter les recettes fiscales pour l'état grec n'engendrera absolument pas un retour à la croissance pour eux (ça leur servira juste à pouvoir payer leurs fonctionnaires), et c'est même le contraire !!

shéma classique : augmentation de la fiscalité -> baisse du pouvoir d'achat -> baisse de la consommation -> baisse de la rentabilité des entreprises -> décroissance.

la boucle est bouclée..

la décroissance c'est pas forcément mal...

casimir a bien fait de créer ce topic :lol2:

il y a 2 jours jme disais que c'était quand même con (mais ptêt voulu) qu'on ait pas de cours d'éco au lycée dans toutes les filières, ça pourrait être vachement utile pour comprendre comment fonctionne le système et comment éviter de se faire avoir.

Lien vers le commentaire
Shéma classique à double titre car c'est exactement la théorie néo-classique que tu décris qui a conduit à la politique de Reagan et Thatcher.

On peut aussi voir: hausse de la fiscalité sur les hauts revenus -> redistribution vers les bas revenus -> hausse de la consommation (les bas revenus on un ratio consommation/épargne supérieur aux hauts revenus) -> croissance.

ouais sauf que ça c'est purement théorique : les hauts revenus arrivent le plus souvent à biaiser l'imposition (exil, niches fiscales, déductions en tous genres), ce qui fait que la redistribution ne se fait pas ou beaucoup trop peu.

sans compter qu'une haute fiscalité incitera toujours les entreprises à délocaliser leur production.

la décroissance c'est pas forcément mal...

:lol2:

la décroissance conduit irrémédiablement au recours à l'emprunt pour l'état, d'où la situation actuelle en Grèce/Espagne/Portugal..

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
:lol2:

la décroissance conduit irrémédiablement au recours à l'emprunt pour l'état, d'où la situation actuelle en Grèce/Espagne/Portugal..

la décroissance

bon alors moi jsuis une brêle en éco alors je vais pas prétendre quoi que ce soit, mais théoriquement ça me semble pas mal...

Lien vers le commentaire
ouais sauf que ça c'est purement théorique : les hauts revenus arrivent le plus souvent à biaiser l'imposition (exil, niches fiscales, déductions en tous genres), ce qui fait que la redistribution ne se fait pas ou beaucoup trop peu.

sans compter qu'une haute fiscalité incitera toujours les entreprises à délocaliser leur production.

La fiscalité ne joue qu'à la marge pour les délocalisations des entreprises. Seuls les naïfs tombent dans l'enfumage du MEDEf à ce propos. :lol2:

Lien vers le commentaire
la décroissance

bon alors moi jsuis une brêle en éco alors je vais pas prétendre quoi que ce soit, mais théoriquement ça me semble pas mal...

bien que ça n'ait aucun rapport, ça me rappelle tout à fait les théories de Marx et Engels : très alléchant sur le papier mais impossible à mettre en place dans la pratique..

ça impliquerait que tous les acteurs économiques (consommateurs mais aussi et surtout entrepreneurs) jouent le jeu.

t'as déjà vu un entrepreneur qui refuserait d'accroitre sa marge par souci idéologique ? :lol2:

La fiscalité ne joue qu'à la marge pour les délocalisations des entreprises. Seuls les naïfs tombent dans l'enfumage du MEDEf à ce propos. :birthday:

il n'y a pas que la fiscalité à la marge mon cher elkjaer : la fiscalité la plus lourde pour les entreprises est celle sur la masse salariale :ninja:

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il n'y a pas que la fiscalité à la marge mon cher elkjaer : la fiscalité la plus lourde pour les entreprises est celle sur la masse salariale :lol2:

Je répète l'ensemble de la fiscalité qui pèse sur les entreprises ne joue qu'à la marge sur les délocalisations ou dans un nombre très restreint de secteurs d'activité.

Lien vers le commentaire
bien que ça n'ait aucun rapport, ça me rappelle tout à fait les théories de Marx et Engels : très alléchant sur le papier mais impossible à mettre en place dans la pratique..

ça impliquerait que tous les acteurs économiques (consommateurs mais aussi et surtout entrepreneurs) jouent le jeu.

t'as déjà vu un entrepreneur qui refuserait d'accroitre sa marge par souci idéologique ? :birthday:

c'est ptêt utopique mais bon...

je te l'ai dit, j'y connais rien du tout en éco mais j'essaie malgré tout d'avoir de l'espoir pour un monde meilleur, peut-être qu'un jour les entrepreneurs n'essaieront pas d'avoir toujours plus, mais se contenteront de ce qui est nécessaire...

et si c'est pas de leur plein gré, j'espère qu'une très grosse crise ne leur laissera pas le choix :lol2:

Lien vers le commentaire

Le problème n'est pas tellement de savoir s'il faut de la croissance ou de la décroissance mais de savoir ce qu'on met dedans:

- Fermer AZF avant qu'elle n'explose aurait été de la décroissance.

- Aller voir le médecin pour un bouton jaune au coin du nez, c'est de la croissance.

Ce qu'il faut c'est arrêter de faire de la croissance du PIB le Saint-Indice de la Bonne Mère l'Economie.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.